Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Freebox: avoir plusieurs adresses IP publiques ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
chlowden
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 7
 
7 points

chlowden
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Jan 2023, 17:34    Sujet du message: [Résolu] Freebox: avoir plusieurs adresses IP publiques ? [Résolu] Freebox: avoir plusieurs adresses IP publiques ? 231218 208696
Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à avoir 2 IP public sur la même ligne. Je constate que c'est possible de louer des IP public supplémentaire chez Orange, mais je ne trouve pas ce genre de prestation chez Free.

Est ce que quelle qu'un sait si c'est possible ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 06 Jan 2023, 17:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça n'existe pas, même si à un moment on parlait d'avoir plusieurs IP "Full Stack" au moment du déploiement des IP partagées...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1204
 
5288 points

DG33600, Posté le: Ven 06 Jan 2023, 18:28    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

J'écris peut-être une conn***...

www.dyndns.fr/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chlowden
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Juil 2022
Messages: 7
 
7 points

chlowden
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Jan 2023, 19:34    Sujet du message: 231218 208696
Répondre en citant

Merci pour vos confirmations !

Je penses qu'il faut que je vois comment mettre en place un NAT.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Ven 06 Jan 2023, 20:47    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que chez Orange tu pouvait louer une IP publique (18€ par mois quand même), mais c'était une IP à la fois et jamais deux en même temps ce qui est impossible en soit.

Ça dépend de ce que tu cherches à faire, mais il y'a des solutions :

1 - prendre un abonnement VPN pour changer d'IP à ta guise
2 - prendre des VPS et crée du tunnels entre ta Freebox et les VPS suivant les besoins

C'est quoi cette histoire de NAT ? Pourras tu en dire plus et expliquer pourquoi tu veux deux IP publiques ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 06 Jan 2023, 20:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

18€, l'IP fixe chez Orange de mémoire...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Ven 06 Jan 2023, 21:16    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Concernant l'IPv6... je vous rappelle que vous n'avez pas qu'une seule adresse mais un GIGANTESQUE bloc d'addrese soit 8 préfixes statique de 64 bits attribués rien que pour vous.

Concernant l'IPv4... non c'est une seule adresse.
Et Free ne fournit pas de prestations "hébergement"
La prestation hébergement.... c'est dans une autre filiale d'Illiad

Free est un petit poucet dans le sens où comparé à Orange et SFR, Free n'a qu'un bloc d'adresses IPv4 très réduit ce qui force Free à faire de l'IPv4 partagé au plus grand malheur des clients qui sont confrontés à un tas de problèmes (problèmes qui pourraient être résolus assez facilement en basculant en IPv6, mais malheureusement les fournisseurs de matériels et services tardent encore bien trop à intégrer l'IPv6 dans leurs options de paramétrage)...

Donc Free, la filiale grand public du groupe Illiad, ne peut pas se permettre d'aller distribuer des IPv4 à tout va même contre espềces sonnantes et trébuchantes... du moins je ne le pense pas.

C'est possible pour Orange...

Vu qu'une adresse IPv4 fixe facilite grandement les attaques par déni de service, je pense que Free devrait revoir sa copie et basculer ses clients privés en IPv4 variable et faire comme Orange proposer optionnellement une lPv4 fixe qu'on paierait par abonnement.

En plus si on réfléchit bien ça pourrait partiellement résoudre le problème des IP partagées. Il suffit de raccourcir la durée d'un bail IPv4 (à un ou 2 jours au lieu de 7 jours standard), et donc chaque fois qu'un client est "dormant", il libère très rapidement l'adresse IP. Pour le reste du temps, il suffit que la Freebox se connecte en IPv6 only, voilà tout. L'IPv4 ne serait renouvelée qu'en présence de client réseau, derrière on active un service de DNS dynamique..

J'ai longtemps été aficionados de l'IPv4 fixe mais je me rends compte avec le temps que c'est une grossière erreur en terme de sécurité, il est préférable de passer par le mécanisme de DNS dynamique (voir plus loin)... sauf que malheureusement c'est rapé chez Free car on nous attribue par défaut une IPv4 fixe....

Avec l'IPv6, concrètement... les gens possèdent presque autant d'IP fixes qu'ils veulent, tout en combinant l'avantage de l'IP variable via le protocole d'adressage IPv6 stateless (le mode par défaut). En stateless votre adresse IPv6 change tout les x temps (même si le Geek moyen l'ignore, mais il n'est jamais trop tard pour comprendre) mais elle est incluse dans un préfix connue de 64 bit qui vous est attribué par Free... voilà l'explication de cet étrange préfixe, soit recréer une IP variable dans un vaste espace privatif et ça rend plus compliqué les attaques DOS qui doivent scanner une plage monstrueuse d'adresses.

Le mécanisme de transition se fait en douceur, car l'ancienne adresse avant d'être décommisionnée sera encore accessible en flux entrant pendant un certain délai. A côté de cela par défaut le stateless fournit aussi une adresse IPv6 fixe (mais cette adresse est masquée, elle ne sera utilisée que sur réponse à des requêtes entrantes) calculée par rapport à l'adresse MAC (si option EUI64 activée, ce qui est généralement le cas sous Linux, mais pas sous Windows par défaut qui sombre sans la paranoia. Il faut en effet faire une petite manipulation pour activer l'EUI64, autrement à chaque nouveau démarrage Windows génère une adresse de lien local et une adresse publique statique différente de la fois précédente).

Si vous faites tourner une machine virtuelle, votre machine virtuelle aura ses propres adresses IPv6 fixes/variable et publiques, distincte de l'appareil hôte sans aoir besoin d'un quelconque NAT.

A partir de là... peut-être que votre problème était déjà solutionné sans que vous ne le sachiez. Au demeurant, rien ne vous empêchera d'attribuer manuellement des adresses IPv6 incluses dans le préfixe qui vous est atribué. Si le "stateless" vous saoule rien de nous interdit de passer en "statefull" en montant un DHCPv6

SOLUTION 1

Vous potassez l'IPv6 et vous travaillez en IPv6

Contrairement à beaucoup de co....nneries colportés partout.... l'IPv6 c'est un immense gain, mais encore faut-il faire l'effort intellectuel de comprendre la logique qui est très différente de l'IPv4, ce qu'hélas trop peu de gens font. Ces gens là parlent dans le vide, ce ne sont que des Geeks à deux centimes qui disjonctent à la moindre diffculté vennue.

J'ai fais il y a longtemps cet effort de compréhension en potassant Wikipedia, des forums spécalisés (mais principalement en langue anglaise) et avec une bien meilleure compréhension du sujet je me suis rendu compte à quel point c'est bien plus souple, bien plus puissant que l'IPv4, et combien Internet est rempli de co...nneries à son sujet.

Il y a du paramétrage à effectuer... voilà tout, et on fait à peu près ce qu'on veut avec de l'IPv6 (contrairement à des idées reçues, il existe bien un bloc d'adresse IPv6 privées insensibles à toute attaque extérieur comme dans le bon vieux NAT IPv4, mais il appartient à chacun de l'activer selon ses besoins et attention ce n'est pas du NAT à proprement parler).

SOLUTION 2 : changer de logiciel intellectuel

J'ignore quel est le but de votre demande... mais je me demande s'il ne serait pas plus approprié de passer par une prestation d'hébergement chez OVH ou Gandi. pour vraiment pas cher, on paye une fois l'an une petite somme, ce qui est sans doute même moins coteux que l'option mensuelle Orange pour une IP fixe.

Sans parler d'hébergement on peut se contenter de louer un nom de domaine pour simplement profiter du système de DNS dynamique, sauf que c'est hors sujet si on parle d'appareils domestiques fixes puisque Free attribue une IPv4 fixe... ca reste utilse quand on est en mobilité.


NOTE :

Il est actuellement compliqué de trouver des services DNS dynamiques même payants, offrant IPv4 et IPv6

Certains services supriment subitemment l'offre gratuite (NoIP, qui n'a jamais géré l'IPv6). Certains services même payants sont toujours infichus de vous fournir une DNS dynamique en IPv6 (DynDNS je crois mais je n'ai jamais payé pour ce service, OVH qui en fait s'appuie sur le protocole DynDNS).

Le seul service totalement Free que j'ai trouvé capable de servir de l'IPv4 et IPv6...

https://dynv6.com/

C'est semble-t-il un service tout jeune d'origine allemande.
Combien de temps ça restera TOTALEMENT gratuit (à ce jour absoluement aucune contrainte, pas de pub, pas nécessaire de se connecter une fois par mois sur l'interface....) ça hélas je n'en sais rien.
La page d'info n'est pas très diserte sur les objectifs du projet... et on peut craindre que d'ici 5 ans, ça devienne un service payant.
Ca ressemble à une startup qui monte progressivement en régime... rien ne présente ce projet comme un projet libre opensource pour Geek beatniks.

En revanche à utliser avec Linux en bidouillant des scripts en bash, car il n'y a pas de client prêt à l'emploi pour Windows.. ou c'est bancal, encore une fois on n'a encore que de l'IPv4 avec les clients DNS classiques.
Le script bash est notamment nécessaire pour sélectionner quelle adresse IPv6 publique on veut diffuser
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox