Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Fibre: mes débits en Wifi 6 sont-ils cohérents ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
GMSAnubis
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

GMSAnubis
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Jan 2023, 14:13    Sujet du message: (Delta) Fibre: mes débits en Wifi 6 sont-ils cohérents ? (Delta) Fibre: mes débits en Wifi 6 sont-ils cohérents ? 233438 210651
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis fibré pour la première fois depuis Janvier, et ayant déménagé en maison je me suis équipé d'une carte Wifi 6E (Intel AX210) pour mon PC fixe en attendant de pouvoir faire un branchement filaire (surement SFP+).

N'étant pas habitué a l'usage du Wifi je me pose donc la question si mes débits sont cohérents ou peuvent être améliorés. Dans le salon à environ 4m de la box, mon PC portable monte jusqu’à 1300 Mbps, ce qui est pas mal en Wifi.

En revanche sur ma tour, qui est environ à 7m de la box avec un mur placo qui sépare le bureau du salon, je me retrouve à monter péniblement à 530/140 (sur le 5 Ghz, le 6 Ghz je dois être trop loin je monte pas a plus de 400 Mbps , comme la clé USB Wifi 4 LOL !!!, et le 2.4 Ghz je suis à 40mbps), le laptop lui monte a 800,900 Mbps en Down dans le bureau.

La box m'indique du 10G-Epon (théorique max bien entendu). Je n'ai installé que les drivers offi Intel, pas de pilotes gamin killer truc.

Il y a t'il des réglages à faire sur le PC ou la box?

Je précise que je suis dans une petite zone résidentielle, je capte à peine le Wifi des voisins et j'ai choisis des canaux libres.

Merci pour votre aide et vos conseils.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Ven 27 Jan 2023, 17:05    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

La carte Intel Wifi 6E Intel NGW 210 a une bande passante théorique max de 2400 Mbits qui se répartit sur 2 canaux 5 et 6 Ghz

https://www.Intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/204836/Intel-Wifi-6e-ax210-gig/specifications.html

N'espérez donc pas saturer les 10 Gbits avec votre Wifi, ça arrivera un jour mais ce n'est pas pour demain
Je sais qu'il y a un certains articles qui parlent de débit de 10 Gbits à propos du Wifi 6. Je n'ai pas vérifié plus mais il peut s'agir éventuellement de débits prévisionnels pour les futures évolutions de la normes.

En effet au moment où la norme AC a été édictée, on savait déjà que les débits pourraient aller jusqu"à 1300 mbts et même au-delà avec la technologie des canaux DFS, tout avait été planifié avec des évolutions successives.
On a démarré à 900 Mbits pour arriver à la norme max avec canaux DFS

Idem pour le Wifi N. Les premiers Wifi N n'étaient pas bibandes. Les dernières générations de Wifi N étaient bibandes 2.4 / 5 Ghz on a terminé à 600 mbts alors que le Wifi N a démarré en monobande 150 Mbits... la plupart des gens sont amnésiques et ont oublié tout cela.

Pour le Wifi 6 c'est la même chose, il va évoluer par étape, tout est déjà planifié, ensuite c'est la norme Wifi 7 qui fera son apparition.

A noter... pour les gens qui disposent de grandes maisons, le Wifi 6E n'a qu'un faible intérêt.
La bande des 6 Ghz est une bande plus courte qu'on ne peut utiliser qu'à proximité de la box.
Dans une grande maison on cherche au contraire la meilleure couverture.

Le 2.4 Ghz c'est idéal, sauf que cette bande est très pénétrante, théoriquement la plus nocive et peut surtout interférer avec le Bluetooth et les périphériques sans fil.
Le 5 Ghz constitue un bon compromis entre capacité de couverture et limiations des interférences.

Le Wifi 6E est surtout intéressant pour la clientèle urbaine qui vit dans des environnements sur saturés en Wifi, donc on se réfugie sur une bande tierce

La stratégie de Free n'est pas la bonne en IMPOSANT à tous les nouveaux client du Wifi 6E
Si les gens dans cette boite réfléchissaient un peu, ils conserverait deux parcs de box :

- box Wifi 6 ou Wifi AC : pour les gens vivant dans des zones peu urbanisés
- box Wifi 6E : pour les gens vivant dans les grands centres urbains

Vos 10 Gbits.... à part télécharger 1000 torrents simultanément vous ne les saturerez jamais, remettez les pieds sur terre

Le seul moyen d'exploiter ces 10 (ou 8 Gbits car Free a toujjours officiellement communiqué sur 8 Gbits, il y a donc peut-être une limitaion hardware de la box notamment au niveau de sa puissance de calcul) c'est exploiter le port SFP+

- Dac passif 850 nm + transceiver externe Optique / RJ45 10 Gbits (IMPERATIVEMENT EXTERNE avec sa propre alimentation) de type 10 Gtek : 150 EUR.

- le plus raisonnable est d'investir dans un Switch optique de 250 EUR (Zyxel, Netgear, Microtik par exemple, mais évitez QNAP, beaucoup de gens s'en plaignent, ce sont des switchs trop entrée de gamme qui causent trop de problèmes si pludieurs appareils sont connectés simultanément) auquel on ajoute un DAC passif 850 nm

- pour ne pas avoir de frustration et exploiter tout cela full Power, full duplex... je préconise un vrai bon switch pro entre 500 et 600 EUR chez Netgear par exemple.


Je me répète encore... l'offre Freebox Pop est la plus intéressante.
La Delta n'a d'intérêt que pour le NAS et la domotique... le reste, c'est du mirage.

Que vous soyez à 100 Mbits ou 10 milliards de gigaflops, ça ne changera absolument rien sur l'expérience que vous connaitrez sur ce site, car il n'a pas besoin de cettre bande passante.

Les 10 Gbits... on va dire que ça prépare pour le prochaine révolution du net que serait le métavers, un Internet qui offrirait une expérience immersive en 3D, on y est encore loin car il faut déjà amener la Fibre dans le troul du c...ul de la France.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1147
 
3024 points

RenoOo, Posté le: Ven 27 Jan 2023, 19:56    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonsoir,

En Wifi, en théorie et sans 'placo', à 4 ou 5 mètres, on divise par 2 (ou plus) le débit réel constaté par rapport à celui affiché par la carte réseau. Ne pas chercher plus d'explications ou de solutions fumeuses. Je viens de tester en Wifi 5 (carte 433/433 Mbps et test 210/250 Mbps).

Même en Wifi 6E, on ne sature pas une liaison 10 Gbits/s derrière un mur sans matériel spécifique ... Pas grand chose à voir avec la liaison 1 Gbits/s ou 10 Gbits/s de la Delta box.

En gros, les Wifi 6E, 6, 5, 4 ont les mêmes performances si la portée du signal est moins bonne et les 'devices' se connectent sur le protocole qui offre le meilleur débit disponible.

Solution filaire en RJ45 (1 ou 10 Gbits/s) ou Fibre (10 Gbits/s) pour arriver à utiliser toute la bande passante de la Box si on n'est pas dans une zone 'Orange' car dans ce cas, on est limité comme moi à 1 Gbits/s avec une Delta fibrée 10 Gbits/s.

Les cartes les plus récentes (Wifi 6E) sont rétro compatibles avec les anciennes normes (Wifi 4, 5 et 6) et se connectent au meilleur débit du serveur disponible à distance.

Toujours en théorie, aucun réglage de carte à faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox