Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) LAN: appareils connectés disparaissant de la liste
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2394 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2023, 16:25    Sujet du message: (FBX Pop) LAN: appareils connectés disparaissant de la liste (FBX Pop) LAN: appareils connectés disparaissant de la liste 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Sur la Freebox Pop de ma femme, j'ai connecté :

- Une Caméra IP sur le port 3
- Une surveillance de piscine sur le port 2
- Un Delovo en filaire connecté à 2 autres Delovo en CPL pour distribuer du Wifi un peu partout dans la maison.

Dans Freebox OS, sur les ports 2 et 3 du switch, je vois bien l'adresse MAC de l'équipement connecté et son petit nom.

Par contre sur le Delovo connecté au port 1, je vois bien tous les équipements connectés. Les adresses MAC des 3 boitiers Delovo, le décodeur TV Pop connecté en Ethernet sur un Delovo, tous les équipements connectés au Wifi des Delovo.

Et puis au bout d'un certain temps plus rien d'affiché. Pour autant tout fonctionne et le débit correspond bien notamment au flux TV d'une chaine en cours de lecture. Si je reboote la box, je retrouve les équipements qui disparaissent à nouveau.

Je n'avais pas ce soucis sur le serveur Révolution.

Décidément la Pop...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 16:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Décidément la Pop...

V5 rules !

Il faut mieux ça que le contraire !

Regarde sur le tracker de la box, si il n'y a rien:

https://dev.Freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 17:08    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Votre Devolo, c'est un point d'accès visiblement...

En fait... je ne suis pas totalement surpris. Le point d'accès "peut" faire en quelque sorte écran et selon comment il est réglé va être opaque en bloquant certains messages locaux d'informations, mais pas essentiels pour le fonctionnement du réseau.

Je pense notamment à du trafic ICMPv4 qu'on peut optionnellement couper sans que cela ait des conséquence (en revanche on ne doit pas couper le trafic ICMPv6 car il est Essentiel dans la norme IPv6, mais au demeurant les points d'accès travaillent en priorité en IPv4), mais du coup le routeur va perdre certaines informations.

Dans la norme Wifi, il y a des possibilités d'isolation des hôtes pour éviter qu'ils ne voient les uns les autres. C'est évidemment le cas sur les Wifi publics, pour réduire les possibilités d'espionnage de la belle blonde qui est juste à deux tables devant vous dans un Mc Donald et complètement accrochée à sa tablette.

Faites donc l'expérience avec un PC... vous ne verrez jamais dans la section "découverte réseau" les autres ordinateurs Windows qui pullulent pourtant au même endroit dans le restaurant... c'est dû à l'isolation des hôtes via le blocage de certains messages multicast / broadcast

Il est possible, voire probable que le point d'accès Devolo active par défaut ce mode ce qui expliquerait cette évaporation sans grande gravité. Si la Freebox joue le rôle de DHCP, vu que c'est elle qui attribue l'adresse, elle va forcément répertorier cet hôte dans un premier temps... mais par la suite il va disparaître faute pour le routeur de recevoir des messages de mise à jour de statut adéquats, sans que cela ait une quelconque gravité.

Je parie que si vous connectiez un point d'accès de marque différente, il se comporterait de façon différente
Sérieusement... on s'en moque un peu, ce n'est pas un bug, c'est clairement lié à une norme de sécurité. Si on veut avoir une cartographie "réelle" du réseau à un instant "t", on passe par des scanner réseau et on travaille par plages d'adresses.

Sur certains point d'accès il y a une option à cocher / décocher pour activer désactiver l'isolation des hôtes.


Dernière édition par FreeWave le Mer 04 Jan 2023, 18:00; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2394 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2023, 17:53    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Je suis d'accord le service est rendu et quand je vais dans Périphériques Réseau de Freebox OS, je vois bien tous les équipements connectés. C'est juste que par analogie et quand je mettais ces Delovo sur mon serveur Révolution, je n'avais pas ce problème. Et je n'ai rien touché coté Delovo.

Je dirais que cela vient plus de la Pop que du point d'accès Devolo. Et en plus ca fonctionne au reboot de la Pop pendant quelques minutes... Je regarderais coté Delovo à l'occasion.

Pour info, j'ai aussi décuvent un problème avec le port 2,5 Gbits de la Pop. J'y avais connecté un équipement réseau de surveillance de piscine. Un vieux truc avec une interface Ethernet 10 Mbps. La connexion physique ne passait pas UP. Il a fallu que je le connecte sur un des ports 1000 Mbps de la Pop pour que cela monte au niveau physique..

Cela a fonctionné un peu et hop équipement non joignable dans la liste des périphériques réseau. Pourtant toujours visible au niveau du port de la Pop dans Freebox OS (adresse mac + son nom). J'ai dû fixer un bail DHCP sur l'équipement dans Freebox OS pour y avoir accès de manière stable.

Ça peut peut-être venir du vieux équipement réseau qui gère mal le DHCP mais j'ai un doute. Le propriétaire précédent avait une Livebox et n'a jamais dû bidouiller comme ça. J'ai même forcé les réponses en Broadcast du serveur DHCP de la Pop mais cela n'améliore rien.

J'ai l'impression que Free a réinventé des choses au niveau réseau sur la Pop alors que des solutions éprouvées tournent depuis des années sans soucis.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2394 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Jan 2023, 12:22    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu ma Pop suite à ma demande de migration en remplacement de ma Révolution. J'ai le même comportement que sur celle de ma femme et là je n'ai pas de Delovo.

J'ai un switch qui me permet de relier mon Apple TV, Player Pop, TV connectée, Barre de son au Serveur POP3 (port 1). Je n'y vois que la moitié des équipements (pas d'Apple TV et pas ma TV connectée) dans Freebox OS.

Le soucis vient bien de la Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2394 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Jan 2023, 9:55    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

C’est le port 1 poe qui affiche mal les équipements connectés. En me connectant au port 2 je retrouve tous mes équipements.

Quand il y a plusieurs équipements connectés, tous les équipements ne sont pas forcément affichés
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2394 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Fév 2023, 12:51    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Finalement j'ai rebranché mon switch sur le port 1 du serveur. J'ai redémarré le Serveur POP3 et le switch. Et je vois tous mes équipements connectés au switch et même le switch (manageable).

Je vais voir si cela tient dans le temps. Je ferais la même chose que la Pop de ma femme et le boitier Delovo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox