Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu](FBX Pop) Relier les 3 sorties Ethernet vers 1 seule
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Firenzeau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2023
Messages: 2
 
2 points

Firenzeau
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Fév 2023, 16:43    Sujet du message: [Résolu](FBX Pop) Relier les 3 sorties Ethernet vers 1 seule [Résolu](FBX Pop) Relier les 3 sorties Ethernet vers 1 seule 233508 210704
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Par avance, je précise que je n'ai que des connaissances basiques, par avancé désolé, si le vocabulaire ou le contenu de mon propos est à côté. Smile je dispose de la Freebox Pop ancien modèle (pas de Wifi 6). J'envisage de faire installer un réseau filaire RJ45 CAT6a ( pour être tranquille longtemps. Smile)

Dans le cas de la Freebox Pop, il y a 3 sorties Ethernet (1 Gbits Poe + 1 Gbits + 2,5 Gbits) pour un total théorique de 5 G.

Je me demandais s'il était possible d'une manière ou d'une autre de relier entre elles les 3 connexions sur un appareil type switch, afin de répartir les 5G sur mon réseau filaire et pas uniquement le 2,5 G ou l'un des 1 Gbits.

Est-ce que c'est possible ?
Est-ce que j'ai dit une énormité ?

par avance, Merci pour votre retour,
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mer 01 Fév 2023, 16:53    Sujet du message: Re: Freebox Pop - relier les 3 sorties Ethernet vers 1 seule Re: Freebox Pop - relier les 3 sorties Ethernet vers 1 seule 3458 3206 Répondre en citant

ce n'est pas possible.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9167 points

msg, Posté le: Mer 01 Fév 2023, 17:44    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Le switch c'est comme une multiprise électrique, ça permet d'augmenter le nombre de prises RJ45 disponibles à l'arrière de la box, pour brancher plus d'appareils. Le débit est ensuite partagé par le seul câble qui relie la box au switch et chaque switch est construit pour traiter un certain nombre de données par prise (100Mb, 1 Gbits, 2,5Gb et 10Gb mais ces dernières sortent à peine dans le commerce à des prix prohibitifs).

Vouloir brancher toutes les prises de la box sur le même switch pour en augmenter le débit, cela ne doit pas être impossible, mais ça n'a aucune utilité car comme le courant électrique (qui passe par le chemin le plus court), un paquet de données emprunte un seul chemin vers la box et pareil dans l'autre sens (table de routage).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_routage

Je n'ai jamais essayé, mais si tu le tentes, tu nous diras ce que tu as constaté.


Edit : Pour augmenter le débit, la seule solution serait d'avoir plusieurs cartes réseau sur le même PC, ce qui permettrait d'envoyer et recevoir plus de paquets en même temps, pour peu que le PC soit suffisamment rapide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1135
 
1194 points

Fystrack, Posté le: Mer 01 Fév 2023, 18:36    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Non ce n'est pas possible car la frebox ne sait pas gérer l'agrégation Lan . Car sinon effectivement il existe des equipement réseau sur lequel on peut fusionner les cartes réseau entre elles afin de multiplier le débit.

On peut faire aussi de l'agrégation Wan ou la on connecte plusieurs service Internet afin de combiné tous les débit en un seul. Par exemple ta box + un routeur 4G

Corsialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Firenzeau
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Fév 2023
Messages: 2
 
2 points

Firenzeau
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Fév 2023, 19:17    Sujet du message: 233508 210704
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos retours ! Smile

J'avais un léger doute avec la notion de Switch double WAN qu'il y avait peut être une possibilité.

très Bonne Journée à tous !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox