Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Remplacer le Wifi par le répéteur de la Pop
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
JuanClaude
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2023
Messages: 2
 
2 points

JuanClaude
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Fév 2023, 23:02    Sujet du message: (Mini 4K) Remplacer le Wifi par le répéteur de la Pop (Mini 4K) Remplacer le Wifi par le répéteur de la Pop 233526 210719
Répondre en citant

Bonjour !

J'aimerai savoir si il est possible de désactiver le Wifi de la Freebox 4K Server en n'activant que le Wifi du répéteur Freebox Pop ?

Il est techniquement possible de brancher ce répéteur en Ethernet à la Freebox 4K Server mais je n'arrive pas à substituer le Wifi de la Freebox 4K par celui du répéteur Pop.

ça me ferait faire de belles économies en m'évitant de passer totalement à la Freebox Pop Razz

J'espère ne pas faire de doublon...

Merci d'avance !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 02 Fév 2023, 23:53    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Sauf si la situation a évolué...

On peut le brancher en Ethernet certes... et dans ce cas, selon les dire de Free il ne répète plus le signal à proprement parler il se comporte donc en point d'accès, mais avec une restriction, il faut que le Wifi de la box soit toujours actif car il se paramètre par rapport aux infos Wifi de la box... on ne peut pas le configurer de façon réellement autonome.

Bref, le mode point d'accès autonome, car dans ce cas là on ne parle plus de répéteur, n'a pas été implémenté et ce de façon volontaire afin de garder l'appareil captif dans le réseau Free... sauf si la situation a évolué depuis (j'ai un répéteur qui ne me sert à rien, je ne l'ai pas branché depuis longtemps).

Dans les premières versions du firmware, la connexion Ethernet ne servait même à rien, elle servait juste à la phase de configuration pour capturer les données de la box et s'appairer avec elle, c'est un peu après que Free a implémenté ce pseudo mode "point d'accès" un peu bâtard en imposant un cordon ombilical avec la box.

On peut comprendre que concernant le répéteur prêté par Free avec la box, Free impose cette limite. Mais il me semble que l'on peut "acheter" des répéteurs dans la boutique. Dans ce cas, ces derniers nous appartiennent, ça n'a aucun sens d'imposer cette restriction.... les répéteurs dûment achetés devraient être totalement déverrouillés pour pouvoir fonctionner avec n'importe quelle box, d'ailleurs si on fouille bien ça doit être en infraction avec la règlementation européenne.

Idem pour le Devialet qui est une authentique escroquerie. Mêmes acheté, en réalité les Devialet ont d'importantes restrictions s'ils ne sont pas utilisés dans le réseau Free, alors que si Xavier Niel arrêtait de faire ses "cagades", il devrait rendre un Devialet dûment acheté, exactement comme une box Apple TV ou Android Box.

Par exemple, il me semble que le Devialet possède une carte TNT... mais elle est verrouillée par le firmware s'il n'est pas connecté au réseau Free avec un abonnement adapté chose que l'on peut admettre si on n'est pas propriétaire, mais pas dans l’autre cas.

Je pense réellement qu'un de ces quats je vais chopper Xavier Niel sur Twitter et le mettre face à ses incohérences, ces incohérences relèvent de l'amateurisme.


Dernière édition par FreeWave le Ven 03 Fév 2023, 8:24; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Ven 03 Fév 2023, 7:47    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Free est calqué sur le modèle Apple, faire des produits spécifiques (propriétaire) qui ne peuvent pas fonctionner avec d'autres installations / machines. Pour avoir des équipements polyvalents, il faut acheter du matériel constructeur qui fourni les drivers ou un fonctionnement autonome pour fonctionner dans toutes les configurations existantes.

Des constructeurs d'équipements réseaux, ce n'est pas ce qui manque : TP-link, Netgear, etc...

OUI, c'est possible d'éteindre le Wifi de la box et d'allumer un Wifi déporté, reste à savoir comment celui-ci va être relié à la box :

- Par câble RJ45 - https://www.tp-link.com/fr/home-networking/access-point/
- Par CPL (réseau électrique de la maison) - https://www.tp-link.com/fr/home-networking/powerline/, Attention : tous ne font pas Wifi.
- Sans fil (répéteur) - https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/

Certains font plusieurs fonctions AP (point d'accès) et / ou répéteur. Cela demande d'avoir quelques connaissances pour bien placer son Wifi déporté et avoir la volonté de se plonger dans une notice.

PS : il n'est pas nécessaire de prendre le modèle le plus rapide et forcément le plus cher, il faut savoir que le switch de la box (toutes les prises RJ45) se partagent un débit commun (en fonction du nombre d'appareils utilisés) qui est sur beaucoup de box Internet à 1 Gbits/s/s / 4 prises = 250 Mb/s. Du Wifi N 300 Mb/s devrait être suffisant, si toutes les prises réseau son exploitées en même temps. Si une seule machine se connecte à la box, ça peut valoir le coup de prendre un modèle Wifi plus rapide, selon les besoins.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Ven 03 Fév 2023, 10:44    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,
FreeWave a écrit:
Mais il me semble que l'on peut "acheter" des répéteurs dans la boutique.

Non on ne peut pas. On peut demander des répéteur supplémentaires, facturés 20€, mais ça reste une "mise a disposition" et pas un achat, ils restent la propriété de Free et doivent être rendu a la résiliation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9738 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 03 Fév 2023, 13:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Un routeur Wifi 5 (minimum AC 1200), ou répéteur Wi-Fi (avec fonction Point d'accès), correspond à votre besoin. Il est vendu entre 40/50€.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JuanClaude
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2023
Messages: 2
 
2 points

JuanClaude
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Fév 2023, 13:20    Sujet du message: 233526 210719
Répondre en citant

D'accord Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je pense que je vais investir dans un routeur Wifi 6 ou attendre la sortie de routeur Wifi 7 à prix moins élevés. Wink

Bonne Journée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox