Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Comment bloquer un préfixe ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Fév 2023, 18:11    Sujet du message: (V6) Comment bloquer un préfixe ? (V6) Comment bloquer un préfixe ? 114593 105832
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur la syntaxe à utiliser pour bloquer un préfixe avec la Freebox (Révolution). Supposons que les nº commençant par 123456 soient indésirables. Entre le *351* et le #, faut-il alors mettre...

1) 123456 -- c'est ce que je faisais, il y a un message vocal de confirmation, mais ça ne semble pas bloquer dur (service qui fonctionne mal ?)

ou bien :

2) 123456* (comme sur Free Mobile) -- j'ai essayé, ça semble échouer (tonalité "occupé"), mais je retrouve alors dans ma liste de nº bloqués le 123456E !? Est-ce correct malgré tout ?

Merci d'avance pour tout conseil - cdlt, Daniel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Sam 04 Fév 2023, 11:02    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,

Vérifie comment sont libellés tes numéros bloqués sur ton compte Freebox, le mode d'emploi est assez clair, mais pour info, le préfixe commence toujours par 0 ou 0033, donc ils doivent être de la forme 01234 ou 00331234.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Fév 2023, 11:11    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de cette réponse !

Bien sûr, "123456" était un exemple bidon, et j'aurais dû prendre, mettons, 01234. Donc, c'est bien le cas sur la liste du compte Freebox, les numéros commencent bien par 0.

Pas d'* (ou de "E") final par conséquent (et je retiens aussi l'option de mettre 0033... pour bloquer un +33...). Mais alors ça veut dire que ce que je faisais jusque-là était correct... et le blocage ne semble pas fonctionner. Pas à 100% en tout cas.

Il faut que je vérifie, mais je suis pratiquement sûr qu'il y a des nº qui "passent au travers".

Cdlt - Daniel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Sam 04 Fév 2023, 19:55    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux identifier à qui appartiennent les numéros (opérateur) sur le site de l'ARCEP et avoir accès aux documents attestant de leur attribution avec tous les numéros associés (blocs de 10'000 ou 100'000 voir plus) et ainsi savoir quels préfixes bloquer (6, 5 ou 4 premiers chiffres) :

https://www.ARCEP.fr/demarches-et-services/professionnels/base-numerotation.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Fév 2023, 21:51    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour cet avis. Je vais regarder sans faute ce site.

Ce que je faisais, c'était de bloquer les débuts des nº indésirables, c-à-d ce qu'il y avait en commun entre des nº indésirables voisins.

Typiquement, il s'agit de 4 ou 5 chiffres.

Mais parfois... il faudrait bloquer seulement 3 (!) chiffres. Je suppose que dans un tel cas, le site de l'ARCEP doit aider à cerner quoi bloquer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Dim 05 Fév 2023, 9:47    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Surtout évite de bloquer les 4 opérateurs historiques, sinon tu risques de bloquer certains de tes contacts. Wink Il y a une liste de tous les numéros en service avec en face le nom de chaque opérateur, mais c'est très difficile à gérer, donc autant bloquer au cas pas cas, quand on reçoit ces appels.

Tableaux Excel : (trouvé sur l'extranet de l’ARCEP, voir en bas de page).
- de tous les numéros en service :

https://extranet.ARCEP.fr/portail/LinkClick.aspx?fileticket=PBA1WK-wnOU%3d&tabid=217&portalid=0&mid=850

- de la liste des opérateurs codifiés :

https://extranet.ARCEP.fr/portail/LinkClick.aspx?fileticket=g9rOagOrM_k%3d&tabid=217&portalid=0&mid=850

Généralement les SPAM vocaux se répètent en changeant les 2 derniers numéros, puis ils changent de blocs. Avec ces documents de l’ARCEP, on peut identifier plusieurs blocs associés et donc bloquer un maximum d'appels insistants venant d'un même opérateur. Et surtout, on sait combien de numéros en préfixe il faut bloquer.

Certains SPAM utilisent parfois une méthode d'usurpation du numéro, c'est à dire que le numéro affiché n'est pas le numéro appelant, mais le numéro d'une victime. C'est comme cela qu'une fois j'ai dénoncé au 33700 avoir reçu un SPAM vocal. C'est en tapant le numéro, de celui qui m'a appelé, que j'ai réalisé que c'était mon propre numéro qui avait été utilisé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Fév 2023, 12:53    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Bonjour, Merci pour ces documents très utiles. J'en conclus plusieurs choses :

1) Je crois que je suis bon pour faire un peu de ménage dans ma liste de numéros bloqués, car j'ai bien peur d'avoir empiété sur des tranches "opérateurs historiques" avec certains préfixes.

2) Il y a des nº qui _ressemblent_ à des nº géographiques (de particuliers p. ex. : 02 etc.) mais qui n'en sont pas ! Je n'aurai plus de scrupule à les bloquer.

3) On pourrait même faire du blocage préemptif (est-ce une bonne idée ?) P. ex., j'ai repéré un bon nombre de mes nº indésirables qui sont attribués à "Oxylog" (kékséksa ?). Je pourrais "m'amuser" à bloquer toutes les tranches "Oxylog"...

En tout cas, il y a là ce qu'il faut pour utiliser de manière bien plus rationnelle la liste des nº bloqués.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Dim 05 Fév 2023, 14:30    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Malheureusement, je ne crois pas que tu puisses tous les bloquer en même temps, la liste de filtrage doit avoir une certaine contenance. Par exemple, sur un forfait Free Mobile qu'on gère depuis l'espace client, la liste de filtrage se limite à 60 numéros ou préfixes. Pour le téléphone fixe, je n'en ais aucune idée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Dim 05 Fév 2023, 20:23    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,, de toute façon les centres d'appels trouvent toujours la parade, personnellement je bloque les préfixes avec 6 numéros car j'ai remarqué qu'ils appellent en faisant varier les 4 derniers numéros, ls appels sont robotisés !!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9124 points

msg, Posté le: Lun 06 Fév 2023, 10:54    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour coolrenea,

En principe, ces sociétés louent des blocs de 10'000 numéros (6 premiers chiffres + les 4 derniers changent), mais il peut arriver qu'ils en en louent plus, 100'000 numéros du même bloc (5 premiers chiffres + les 5 derniers qui changent) voir plus, mais ce n'est pas forcément des centres d'appels pour du démarchage vers les particuliers.

Les société qui nous appellent à longueur de journée, louent en principe plusieurs blocs de 10'000 numéros minimum (ce que vous décrivez) et les documents PDF d'autorisations ARCEP permettent d'identifier parfois plusieurs de ces autres blocs sur le même document .

Ce que je fais, si l'identification du numéro appelant révèle qu'une même société revient trop souvent dans les appels reçus, je leur bloque tous les blocs de numéros que j'ai identifié (je fais un archivage des autorisations par société). Au bout de quelques mois à essayer leurs différents blocs, ils finissent par ne plus chercher à m'appeler. Cool
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 06 Fév 2023, 12:42    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,

Qui mais c'est un véritable travail !! pourquoi l'ARCEP ne régule pas mieux sa vente de numéro? plutôt que de s'en remettre à Bloctel ou au parlement pour réguler au plus mal à cause du lobbying ?

Il est vrai que nous sommes une société libérale !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 06 Fév 2023, 12:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et quand est-ce que le véritable numéro sera affiché sur les mobiles (surtout pour les SMS) comme sur le fixe lors d'un appel ?

Il me semble que l'ARCEP avait refusé pour le fixe...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dclement
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 68
 
68 points

dclement
(Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Fév 2023, 17:32    Sujet du message: 114593 105832
Répondre en citant

Merci pour toutes vos contributions ! Je viens faire un petit compte-rendu après ~ 1 semaine d'essais. Bonne nouvelle : plus d'appel indésirable ces derniers jours. J'ai fait le vide dans ma liste de blocages et j'ai ajouté une petite vingtaine de préfixes (5 ou 6 chiffres).

J'ai quand même eu 2 surprises :

- en cours de manip., en essayant de bloquer 6 chiffres, j'ai eu la réponse "votre demande de programmation ne peut aboutir". On dirait qu'il y a certaines séquences de 6 chiffres qu'on ne peut pas bloquer. Si on en enlève un, ça marche, mais ça ne fait pas la même chose.

- aujourd'hui, sur mon espace abonné, j'ai vu avec surprise que le "vidage" de la liste ne s'est pas fait. Tous mes anciens nº bloqués sont encore là (en plus des nouveaux) ! J'aurais peut-être dû redémarrer la box ?

Enfin, comme je suis tranquille pour l'instant, je compte arrêter de bidouiller !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox