AlexisD (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Fév 2023, 18:56 Sujet du message: Re: [Freebox Delta] Débit 10 Gbits/s ?
Re: [Freebox Delta] Débit 10 Gbits/s ?8875082613
Hello Merci des infos !
loggoi a écrit:
1. on ne parle pas de "synchronisation" en Fibre.
2. La connectivité est bien de 10 Gbits, et le débit max techniquement atteignables avec une telle connexion est de 8 Gbits/s.
3. Vue votre Speed test, il y a clairement un soucis avec votre PC.
Mon Speed Test est mon ancienne signature, je n'arrive pas à la dégager !
C'est mon époque où j'étais en VDSL et ça marchait très bien !
AlexisD (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Fév 2023, 19:01 Sujet du message:
8875082613
pepelemoko a écrit:
En fait, 10 Gbits/s/s, c'est le débit brut. Après il faut compter les en-têtes IPv6, ceux 10G-EPON qui encapsulent les trames, donc 8 Gbits/s/s, c'est le débit réellement utilisables par l’utilisateur pour ses transmissions de données. C'est pour cela, pour ne pas être accusé de tromper les consommateurs, que Free parle de 8 Gbits/s/s sur son site.
Hello, j'accuse personne en tout cas, C'est plutôt une recherche d'info 8 Gbits/s c'est largement suffisant !
Lorenzo79, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 20:12 Sujet du message:
4409339580
FreeWave a écrit:
Les 8 Gbits sont sans aucun doute lié à une limitation hardware de la Delta (processeur, mémoire). Xavier Niel n'a jamais été clair sur le sujet.
- A ce jour on ignore toujours s'il y a un bridage volontaire qui intervient après les NRO (peu probable à mon avis)
- Ou si c'est une limite hardware de la Delta (le plus probable)
Les histoires de débits bruts et nets pour expliquer la différence 8/10 Gbits/s sont totalement faux. En Wifi les fabricants annoncent tous des débits théoriques, jamais personne ne les a accusé de publicité mensongère. Les fabricants annoncent des débit bruts sur les ports USB, idem, il n'y a jamais eu de procès, alors qu'on sait qu'il faut en général minorer de 20% pour avoir le débit continu soutenable en USB, l'ADSL et le VDSL c'est du brut qui est annoncé car le net est impossible à déterminer de façon certaine pour tout le monde et en plus ça varie dans le temps.
D'autre part en Ethernet filaire (Fibre incluse), il n'y a pas de débit théorique contrairement au Wifi. Une connexion Ethernet filaire de 1 Gbits/s est bien capable de fournir du 1 Gbits/s, ne mélangez pas avec le Wifi et le VDSL. Si on ne les obtient pas en pratique, c'est plus lié à des restrictions hardware, une chaine logiciel qui peut restreindre la bande passante... antivirus, passerelle etc etc...
Pour avoir la réponse à la question il faudrait connecter une passerelle Linux en lieu et place de la Freebox Delta, et par exemple lui faire télécharger une cinquantaine de torrent simultanément et ensuite monitorer le débit global de la connexion.
En Speed Test, aucun serveur public de test ne délivrera de bande passante de 8 Gbits/s, ce type de serveur sera réservé à des usages internes.
Le test torrent est la seule façon d'avoir une réponse.
D'ailleurs sur la Freebox il y a le client seedpeer. Donc faites lui télécharger une collections de torrent (par exemple des images ISO de Linux, puisque ce sera légal), et observez dans les pages d'état à combien on en est au niveau débit global.
Ce qui frappe pas mal de monde c'est que la Delta n'est livré qu'avec 2 Go de mémoire vive. On peut l'étendre à 16 Go, mais ça ne sert à rien, la Delta ne sait pas se servir du surplus de mémoire, les Devs ont volontairement bridé le noyau de la box pour qu'il tourne sous faible ressources.
Ces 16 Go ne seront utiles que pour les allouer à une machine virtuelle qui fera tourner une distribution Linux non bridée.
Donc déjà... on peut y voir une première limitation. En effet pour obtenir le débit nominal de la connexion Ethernet Fibre, il faut que tout le reste suive, et en général il est recommandé d'avoir beaucoup de mémoire vive, car la mémoire vive va limiter l'accès au disque dur ou au SSD.
Avec 2 Go... on ne va pas très loin. A mon sens si on veut du 10 Gbits full duplex (donc émission/réception, ce qui fait en réalité 20 Gbits de bande passante globale à servir), il faudrait au minimum 8 Go de mémoire vive à cela il faut ajouter un processeur à la hauteur.
Les passerelles professionnelles de type Netgear utilisent des processeurs ARM spécifiques qui ne viennent pas du monde du mobile (or le processeur de la Delta lui est bien à l'origine conçu pour les téléphones mobiles qui n'ont pas vocation à être des passerelles 10 Gbits). Ces processeurs peuvent avoir plus de cœur, ou même il peut y avoir plusieurs processeurs ARM
Donc en l'état à mon avis la Delta n'offre même pas du 8 Gbits full duplex... c'est du 8 Gbits global à répartir sur les canaux émission et réception. J'ai pour projet de me construire ma propre passerelle Linux qui sera connecté directement à la Fibre Free, pour avoir le cœur net sur le débit maximal réel.
CORRECTION
Free ne fournit pas de débit symétrique, c'est 8 Gbits Download officiel, 700 Mbits Upload. A cela il faut ajouter le fait qu'une partie de la bande passante descendante n'est pas disponible mais réservée au flux TV et téléphonie IP. Je ne sais pas que cela représente, sans doute entre 20 et 50 Mbits.
L'explication serait là : C'est 10 Gbits global (et non full duplex), qu'il faut donc répartir sur deux canaux, émission et réception...
Dans tous les cas il y a bien un bridage au niveau du NRO qui n'acceptera pas de flux montant supérieur à 700 Mbits, même si physiquement le port Fibre pourrait supporter le full duplex symétrique.
8 Gbits + 700 Mbits (Download + Upload) : on trouve déjà partiellement une explication
Xavier Niel en avait parlé lors de la sortie de la Delta, à l'interview, après la keynote. Il avait dit que le processeur traité du 20Gb en instantané, (entrée + sortie) et qu'il était capable de traiter plus que ça, car sa mémoire était de 2 Go et qu'il n'utilisait que 200 Mo.
Peut-être qu'un jour, lors d'une mise a jour de réseau, la Delta fournira plus, quand la concurrence passera au 10GB...
fofomm, Posté le: Ven 10 Fév 2023, 20:37 Sujet du message:
156548143986
CurtisNewton a écrit:
Bien ! Très bien !! Et, qui est responsable en cas d'infraction ?
Au yeux de la loi, c'est celui qui a le contrat a son nom, mais ici ils le font tous et jamais de soucis, car ils ont le sens de la responsabilité et le respect des voisins. La connexion est surtout utilisé pour Youtube et les réseaux sociaux, pas pour passer son temps à télécharger des DivX.
iFly, Posté le: Sam 11 Fév 2023, 11:06 Sujet du message:
233307210537
fofomm a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Bien ! Très bien !! Et, qui est responsable en cas d'infraction ?
Au yeux de la loi, c'est celui qui a le contrat a son nom, mais ici ils le font tous et jamais de soucis, car ils ont le sens de la responsabilité et le respect des voisins. La connexion est surtout utilisé pour Youtube et les réseaux sociaux, pas pour passer son temps à télécharger des DivX.
ça existe encore les Divx, avec toutes les plateformes de Streaming qui existent ?
CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Fév 2023, 11:47 Sujet du message:
1346111885
Je ne l'ai jamais quittée ! J'arrive à avoir des vitesses au dessus du Mo et bien souvent dans les 600/500 Ko/s... Et comme je télécharge très peu, ça veut dire qu'il y a encore du monde.
J'ai vu ça sur Clubic, et j'en ai encore découvert !
1. on ne parle pas de "synchronisation" en Fibre.
2. La connectivité est bien de 10 Gbits, et le débit max techniquement atteignables avec une telle connexion est de 8 Gbits/s.
3. Vue votre Speed test, il y a clairement un soucis avec votre PC.
c'est comme le compteur de voiture qui affiche 240 mais la voiture ne va pas jusqu’à 240 mais 200.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum