Si une personne a accès à votre réseau local par RJ45 ou par WiFi, elle peut s'abonner à Netflix et faire payer l'abonnement par le propriétaire de la Freebox. Aucun code n'est demandé, aucun mot de passe et aucun email n'est envoyé au payeur de la ligne Free. RIEN !!!!
Cela veut dire qu'un locataire, un Airbnb, un employé ou un hacker de votre réseau WiFi peut s'abonner à Netflix gratuitement.
J'ai informé Free par RAR de ne pas réactiver Netflix mais je ne sais pas s'il vont le faire. J'espère que Free va sécuriser l'abonnement et prévenir le propriétaire de la ligne qu'un abonnement a été pris et qu'il sera facturer.
Brice13006
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
FreeWave, Posté le: Mar 07 Mar 2023, 14:42 Sujet du message:
232387209725
N'ayant pas de Player, je ne peux rien confirmer...
Ceci étant, Free se contrefout de votre demande pour une raison simple : la prestation Free est une prestation "particulière" pas "professionnelle", que vous mettiez votre logement en location Airbnb CE N'EST EN AUCUN CAS PREVU DANS LES CLAUSES CONTRACTUELLES, Free en a clairement rien à...
C'est écrit dans les CGV que la prestation est une préstation grand public et pas destinée à un usage pro. Je comprends tout à fait votre démarche qui consiste à mettre la Wifi à dispo mais je tiens à vous rappeler quelques évidences :
- VOUS N'AVEZ EN AUCUN CAS LE STATUT de fournisseur d'accès, les usages illégaux potentiels SONT POTENTIELLEMENT DE VOTRE responsabilité. Les chaines comme Mac Donald font appel pour le WIfi à des prestataires externes qui ont ce statut de fournisseur et qui remplissent certaines obligations comme le logging des connexions, l'application de certains filtres pour rendre plus difficile l'accès aux noeud torrent, éventuellement des filtres anti violence etc etc
Alors vous n'irez pas en prison pour autant dès lors que vous démontrez que le logement est mis en location, mais vous pouvez être condamné par le juge à une lourde amende pour avoir facilité l'exécution de crimes ou délits, car pour le juge vous n'avez absolument aucune légitimité à revendre une connexion Internet ou même à la mettre à disposition de tiers (hors cercle familial et amis) à titre gratuit.
Des particuliers ont été condamnés à de grosses amendes par exemple pour simplement n'avoir pas protégé leur Wifi, ce qui permettait à des criminels de masquer certaines activités. Rien qu'une garde à vue pour soupçons de connexion à des réseaux p...philles risquent de vous refroidir vite fait bien fait... mais faites comme vous voulez.
- Dans le cadre d'un Airbnb, peut-être que la box Orange est plus adaptée. En effet dès lors qu'on a un accès physique à la Freebox, on peut accéder à l'interface et bidouiller dedans, si besoin en lui faisant un "hard reset".
La Box Orange, même après un hard reset, requiert dans la zone "wan" PPOE/PPOA un couple "login / mot de passe", ce qui n'est pas le cas de la Freebox qui ne requiert aucune authentification, l'authentifcation s'effectue via adresse MAC
A minima, réfléchissez 5 minutes :
- on planque la BOX dans un endroit sûr et verrouillé, on verrouille aussi l'accès à l'arrivée de l'ADSL ou de la Fibre
- on de donne accès à Internet que via le Wifi invité (ce qui d'un point de vue légal ne vous décharge pas plus car vous êtes un particulier pas un professionnel, vous n'êtes pas FAI vous n'en remplissez pas les obligations légales).
ET : ON NE DONNE PAS ACCES AU Player, point à la ligne.
Sachant qu'un gros malin, une personne déterminée comme un terroriste, une personne liée à la criminalité, qui se serait décidée à utiliser votre connexion pour masquer des activités illégales pourrait très bien connecter son propre routeur en squizzant la Freebox si il a accès à l'arrivée ADSL/Fibre encore une fois en raison de la spécificité de Free qui ne réclame pas de mot de passe. L'authentifcation de la box sert juste à activer les services TV et Téléphonique, pas l'accès Internet qui est ouvert à tout vent (ce qui à mon sens est une très mauvaise décision de la part de Free, je pense qu'exiger un login/mot de passe au niveau de la connexion PPOA/PPOE, comme sur les box Orange serait bien plus sage).
DONC ENCORE UNE FOIS LA BOX ORANGE est plus adaptée à un Airbnb.
Ceci étant sur le fond, ça ne change pas le problème. Orange, Bouygues, SFR, Free vous offrent un contrat de particulier, un contrat PERSONNEL où vous n'êtes absolument pas censé revendre/mettre à disposition à titre gratuit la connexion à un tiers..
Je connais beaucoup de gens qui font du Airbnb et qui après avoir murement réfléchi décident de ne pas offrir de Wifi. en fonction des risques.
Donc vous agissez sous votre seule et unique responsabilité, je pense qu'il fallait mettre cela au clair.
Free ne répondra pas à votre demande autrement que pour vous répéter en partie ce que je viens de vous dire.
Dernière édition par FreeWave le Mar 07 Mar 2023, 16:27; édité 1 fois
FreeWave, Posté le: Mar 07 Mar 2023, 15:12 Sujet du message:
232387209725
CurtisNewton a écrit:
Comment est-ce possible ?
On va sur le site de Netflix, on clique sur "s'abonner" et ça bascule sur le compte "Freebox", et ça prend donc le RIB, tout ça sans confirmation ?
J'ai comme un doute... A partir du Devialet ou du Player Pop ?
Je doute encore plus, vu que le premier a déjà un abonnement chez Netflix.
Ça fait longtemps que n'ai plus de Player. Mais sous le Player révolution on pouvait en effet souscrire des options directement... initialement.
Ensuite il me semble que Free a ajouté un minimum de sécurité... sur la souscription d'options normalement payante, il faut entrer un PIN pour valider.
Maintenant si l’utilisateur n'a jamais paramétré ce PIN, bien évidemment ça laisse la porte à un petit malin qui initialisera ce PIN lui-même.
Donc normalement... "sans garantie", il me parait douteux qu'on puisse souscrire une option comme cela sans accès à l'interface de gestion Free, sauf ce que j'ai indiqué ci-dessus, un utilisateur qui n'aurait pas encore effectué l'initialisation du PIN.
Ajoutons en plus que sur une offre Delta classique, non "S", Netflix EST INCLUS dans le package, c'est inclus obligatoirement, ce n'est pas une option.
Ce qui n'est pas inclus et peut faire l'objet d'une souscription additionnelle c'est l'option "Netflix HD". Où faut-il intervenir ppur l'activer, je n'en sais rien.
De là à ce que l'utilisateur ne se rende compte de cela que maintenant....
En réalité en y repensant, bien sûr c'est ça, il mate la facture Free qui détaille le contenu du package et il crie au loup sans savoir et en refusant de se rendre compte qu'il ne fait que payer le montant de ce qui était affiché lors de son offre de souscription, pas plus pas moins.
Dernière édition par FreeWave le Mar 07 Mar 2023, 16:39; édité 2 fois
CurtisNewton, Posté le: Mar 07 Mar 2023, 16:28 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Mais, lui il parle par le LAN. Par le Player, ça devrait indiquer de mettre un code "PIN" avant de pouvoir s’abonner et de le créer la première fois. Et si c'est depuis le Player, c'est quelqu'un de présent dans le logement.
brice13006 (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2023, 16:41 Sujet du message:
233948211087
Bonjour,
Ce n'est pas par l'intermédiaire de la box en directe, car elle est enfermée à double tour. C'est d'après les techniciens Free, par la TV Samsung connectée. En tous les cas, ils avouent que c'est possible sans code, ni autorisation du détenteur de la ligne Free.
Il y a bien sur un code pin et un code parental. L'accès à la console Free est protégée.
brice13006 (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Mar 2023, 16:59 Sujet du message:
233948211087
Ce qui est sur et certain, c'est que l'abonnement a été pris sans que la personne utilise mon code secret des chaines payantes, et sans ID PWD de l'espace personnel Free. De plus, je n'ai reçu aucune demande de validation.
Le locataire est loin d’être un informaticien, ni un hacker. Donc, cela doit être très facile à reproduire, d'où l'alerte que je fais.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum