Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Répéteur: le Wifi invité n'est pas géré
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Mar 2023, 11:04    Sujet du message: (V6) Répéteur: le Wifi invité n'est pas géré (V6) Répéteur: le Wifi invité n'est pas géré 234506 211625
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai une Freebox révolution et j'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'utiliser une connexion Wifi invité sur un répéteur. je m'explique ma box est dans mon garage, à l'étage j'ai un répéteur pour le Wifi de l'étage. tout fonctionne très bien, sauf que le Wifi capté par le répéteur est celui de la box et pas le Wifi invité crée. Ceci a pour effet, qu'il faut utiliser sont mot de passe Wifi principale avec un accès Wifi+local, alors qu'avec un Wifi invité on peut choisir ce que l'on veut Internet seul ou Internet+local en terme d’accès et avec un autre mot de passe que celui du Wifi principal.

Pour être plus claire encore, quand j'utilise mon répéteur pour étendre le Wifi à tous l'étage, je me connecte à un "Wifi étendu" copie de mon Wifi principale (même mot de passe) et je peux capter partout. j'y vois plusieurs problèmes en terme de sécurité : mot de passe Wifi principal sur toutes les machines connecté et accès au réseau local.

Quand j'utilise l'option Wifi invité, je n'ai plus accès au Wifi que dans la pièce juste au dessus de la box. Dans ce cas un peu mieux en terme de sécurité, mais impossible pour un invité d'avoir le Wifi dans le salon, vu que la connexion est dans la cuisine Wink

Je trouve étrange que Free n'est pas pensé à ce genre de problème et comment faire pour limiter les accès sur un réseau étendu dans ce cas
: faire un Vlan pour le Wifi invité ?

En terme de sécurité j'ai essayé d'utiliser le système de liste blanche pour limiter le Wifi à mes objets connectés, mais ce n'est pas très fiable sur les premiers essais...

Si vous avez des conseils ou solution ça m'intéresse

@+
Andrew

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 311
 
367 points

rr, Posté le: Mar 28 Mar 2023, 15:01    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

D'après ce que j'avais lu, le répéteur répète "tout", dont le Wifi invité. Remonte ton souci sur le bugtracker :

dev.Freebox.fr/bugs

Des développeurs devraient pouvoir te répondre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 28 Mar 2023, 17:40    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Avant de rajouter un bug, vérifier qu'il n'y est pas déjà.

Il y en a déjà a propos du Wifi invité, comme celui-ci par exemple:

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/32238

Après sur ce bug ça semble être uniquement du Wifi invité "Internet seulement" (qui est donc créé sur un sous-réseau différent) et via un switch, par forcement la même chose ici.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Mar 2023, 18:16    Sujet du message: 234506 211625
Répondre en citant

Je vais refaire des tests pour vérifier, mais j'ai déjà contacté Free et leur réponse était : pas possible avec Freebox revolution et pas possible avec Pop non plus. Mais bon j'ai déjà eu des réponses délirantes de Freehelper par le passé concernant un réglage de Freebox...

Pour le Wifi invité, il est affiché sur mon Player à l'écran QR code, on se connecte facilement, mais il a le nom SSID pour le Wifi. Ayant une révolution, j'utilise un répéteur TP-Link pas Free.

Mon idée pour le Wifi étant par exemple de faire un Wifi permanent Internet uniquement pour la maison (nos machines en Wifi) et autres Wifi provisoire pour invité mais il faut obligatoirement que ça passe au niveau du répéteur.

Mais il ne voit justement pas le ou les Wifi invité quand j'ai fait les premiers tests.

N.B. il me semble que mon message de départ a été modifié par la modération, le titre je crois ???

pour info je ne suis pas en IPv6.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 28 Mar 2023, 19:47    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

AndrewP a écrit:
j'utilise un répéteur TP-Link pas Free.

Le "petit" détail qu'il fallait deviner. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Mar 2023, 0:26    Sujet du message: 234506 211625
Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Le "petit" détail qu'il fallait deviner. Very Happy

Je suis chez Free depuis plus de 20 ans et pourtant Free demande quand même des frais de migrations pour passer de la révolution à la Pop. J'ai plusieurs fois fait la demande et la remarque au service client ils n'ont aucun considération pour les clients fidèles : même les prix sont plus chers pour les anciens clients (le monde à l'envers).

De plus, lorsque vous déménagez ils remettent les compteurs à zero alors que c'est le même numéro de téléphone et le même compte de prélèvement et le même nom.

Dernièrement j'ai appris que Free divise les adresses IP V4 en 4 séries de port. Au lieu d'avoir une adresse IP avec tous ses ports utilisables, vous n'en avez qu'un quart. il n'y a pas de petite économie... Le problème c'est quand vous scannez votre adresse IP : généralement vous scannez que les premiers ports et si ce n'est pas chez vous, vous pouvez penser que vous avez un port ouvert sans pouvoir le fermer via le firewall, Alors que le scan est sur une autre machine d'une personne qui a la même adresse que vous. Seul solution à ce problème passer en Full Stack...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Mar 2023, 13:53    Sujet du message: 234506 211625
Répondre en citant

J'ai refait des tests hier et ce matin, je ne vois pas le Wifi invité sur la liste des réseaux disponibles.
J'ai rebooté la box plusieurs fois mais rien à faire.
Je vois le QR code sur le Freebox Player.

De plus en Wifi invité, il reprend le SSID de la connexion initiale, alors qu'il serait bien plus utile de donner un SSID différent comme le fait un répéteur par exemple.

Est-ce une anomalie de la Free box révolution ou une volonté de Free ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 311
 
367 points

rr, Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 12:28    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

AndrewP a écrit:
lorsque vous déménagez ils remettent les compteurs à zero

Il me semble que ce n'était pas un choix de Free, mais lié à une plainte de UFC-Que Choisir ?
Historique : https://www.universfreebox.com/article/29610/Free-met-totalement-fin-au-systeme-d-anciennete-pour-ses-abonnes-Freebox
AndrewP a écrit:
j'ai appris que Free divise les adresses IP V4 en 4 séries de port
[...]
Seul solution à ce problème passer en Full Stack...

Madame Michu (99% des abonnés ?) ne verra pas la différence entre les IP partagées ou pas.
La solution existe, et est disponible pour les abonnés avec un usage avancé, comme tu as pu constater Wink
AndrewP a écrit:
j'utilise un répéteur TP-Link pas Free
[...]
J'ai refait des tests hier et ce matin, je ne vois pas le Wifi invité sur la liste des réseaux disponibles.
[...]
Est-ce une anomalie de la Free box révolution ou une volonté de Free ?

Pour rappel, chez Free, le Wifi invité a exactement le même nom que le Wifi "standard". Free permet juste de d'utiliser des mots de passe différents pour un même SSID.

Ton TP-Link ne sait peut-être pas gérer ce mode de fonctionnement : la Freebox n'est pas en cause.

Dans ce cas, tu peux aller dans ton interface de gestion (Ma Freebox > Commander un répéteur Wi-Fi)
Le répéteur Free (mis à disposition pour 10E, à payer une fois) sait gérer le Wifi invité : https://www.free.fr/Freebox/repeteurwifi-Pop/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 15:06    Sujet du message: 234506 211625
Répondre en citant

rr a écrit:
Madame Michu (99% des abonnés ?) ne verra pas la différence entre les IP partagées ou pas.
La solution existe, et est disponible pour les abonnés avec un usage avancé, comme tu as pu constater Wink

Madame michu, je ne sais pas ce que ça veut dire. De mon point de vue, j'ai signé un contrat chez Free pour une adresse complète à la base. 99% des abonnés je ne pense pas en tout cas pas chez Free, mais certain novices vont s'arracher les cheveux pour comprendre pourquoi un port est ouvert alors que le problème n'est pas à leur niveau.

Le minimum étant de prévenir le client tout simplement : il décide à ce moment. Un peu comme les chaînes By canal, malgré un abonnement à ce service, certaines chaînes passent en inaccessibles ou écran noir

Bref on grignote un peu plus les services après contrat...
rr a écrit:
Pour rappel, chez Free, le Wifi invité a exactement le même nom que le Wifi "standard".
Free permet juste de d'utiliser des mots de passe différents pour un même SSID.

Oui c'est bien ça, il n'est pourtant pas trop compliqué de pouvoir faire des alias de SSID permettant de faire des Wifi invité en cascade par exemple. Mon TP-Link fait ça très bien...
rr a écrit:
Ton TP-Link ne sait peut-être pas gérer ce mode de fonctionnement : la Freebox n'est pas en cause.

Mon TP-Link gère ce qui est visible, si Free ne montre que le Wifi d'origine au répéteur, qu'il soit Free ou pas ça sera toujours pareil.
La Freebox ne permet pas de faire des alias de SSID, alors qu'un simple TP-Link de base le fait sans problème.
Tu réponds un peu comme un membre du staff Free Wink
rr a écrit:
Dans ce cas, tu peux aller dans ton interface de gestion (Ma Freebox > Commander un répéteur Wi-Fi)
Le répéteur Free (mis à disposition pour 10E, à payer une fois) sait gérer le Wifi invité : https://www.free.fr/Freebox/repeteurwifi-Pop/

Elle trop drôle ta réponse, tu disais que Free ne faisait que permettre des psw différent sur un même SSID, Donc un répéteur Pop ne changera rien à l'affaire, sauf si une autre box que la révolution permet un gestion un peu plus intelligente des Wifi invité.

J'ai contacté Free assistance en ce sens et la réponse a été non...

D'un autre côté j'ai bien eu une fois un Free Helper qui m'a conseillé de reformater mon disque dur pour un simple problème de connexion solutionné par moi même. J'ai de gros doute sur le sérieux et la véritable formation des Free helper en tout cas pour les rares fois en 20 ans que j'aie eu affaire à ce service.

De mon côté j'ai solutionné la chose par moi même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 311
 
367 points

rr, Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 16:15    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

AndrewP a écrit:
j'ai signé un contrat chez Free pour une adresse complète à la base.

Je crois qu'en dehors des fournisseurs Pro, aucune "adresse complète" n'est promise dans les contrats ?
Et encore, chez les Pro, c'est peut-être une option (payante) supplémentaire ? (déjà que l'IP fixe est une option chez certains Laughing )
Mais bon, on part en hors sujet là Rolling Eyes
AndrewP a écrit:
tu disais que Free ne faisait que permettre des psw différent sur un même SSID

Ce n'est qu'un constat : quand j'avais activé le Wifi invité sur la Freebox, je ne voyais toujours qu'un seul SSID dans les réseaux disponibles.
Après, ça marche peut-être autrement, mais je n'ai pas l'impression (ou ça a changé depuis)
AndrewP a écrit:
un répéteur Pop ne changera rien à l'affaire

Je n'ai fait que lire le lien que @Eric12 t'avais donné : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/32238
Dessus, on peut comprendre le contraire : les répéteurs Free (répéteur Pop) gèrent correctement les Wifi invités "en mode Free".

Tu peux peut-être leur demander confirmation, en cas de doute ?

C'est pour ça que je te proposais de prendre un répéteur Free, car ça semble résoudre ton problème Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 18:01    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Oui le répéteur Free gère le réseau invité. Il y a eu un (des) cas ou ça marchais pas:

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/32238

Mais, c'est corrigé depuis. Il y a juste un petit bémol (voir le ticket), si le répéteur Pop est connecté en Ethernet a la box via un switch, celui-ci doit gérer les VLAN.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Mar 2023, 0:19    Sujet du message: 234506 211625
Répondre en citant

rr a écrit:
Je crois qu'en dehors des fournisseurs Pro, aucune "adresse complète" n'est promise dans les contrats ?

Et encore, chez les Pro, c'est peut-être une option (payante) supplémentaire ? (déjà que l'IP fixe est une option chez certains. Laughing)
Mais bon, on part en hors sujet là Rolling Eyes

J'ai Internet depuis 1995 (pas chez Free en premier : ça n'existait pas encore). J'ai eu pas mal de contrat pro et particulier... J'ai même connu les 2 mois de coupure de téléphone au moment du dégroupage chez Free... ma première inscription chez Free était avec une adresse IP complète et ça pendant quasiment 19 ans... Chacun fait les conclusions qu'il veut en fonction de sa position de la barrière Client/Fournisseur.
rr a écrit:
Ce n'est qu'un constat : quand j'avais activé le Wifi invité sur la Freebox, je ne voyais toujours qu'un seul SSID dans les réseaux disponibles. Après, ça marche peut-être autrement, mais je n'ai pas l'impression (ou ça a changé depuis).

Ce que je voulais dire, c'est que Free ayant fait le choix du SSID avec plusieurs PSW via Wifi invité, l'achat d'un répéteur Pop ne sera d'aucune utilité par rapport à mon TP-link (qui est mieux qu'un répéteur Pop).
AndrewP a écrit:
un répéteur Pop ne changera rien à l'affaire

rr a écrit:
Je n'ai fait que lire le lien que @Eric12 t'avais donné : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/32238

Dessus, on peut comprendre le contraire : les répéteurs Free (répéteur Pop) gèrent correctement les Wifi invités "en mode Free".

Ce n'est pas du tout le même contexte, la même box etc. et il n'y a pas de gestion du Wifi invité à partir du moment où Free fait du SSID à plusieurs PSW. le répéteur capte le Wifi principale de box ou le SSID principale avec PSW Wifi invité : tous les répéteurs font ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 31 Mar 2023, 9:59    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

AndrewP a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que Free ayant fait le choix du SSID avec plusieurs PSW via Wifi invité, l'achat d'un répéteur Pop ne sera d'aucune utilité par rapport à mon TP-link (qui est mieux qu'un répéteur Pop).

AndrewP a écrit:
il n'y a pas de gestion du Wifi invité à partir du moment où Free fait du SSID à plusieurs PSW. le répéteur capte le Wifi principale de box ou le SSID principale avec PSW Wifi invité : tous les répéteurs font ça.

Faux ! Les répéteurs du commerce répètent le couple SSID/password choisit pour s'y connecter (principal OU invité).

Le répéteur Pop répété le SSID de la Freebox, avec possibilité de s'y connecter avec les password principal ET invité, exactement comme si on se connectait directement a la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewP
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2023
Messages: 10
 
10 points

AndrewP
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Mar 2023, 20:12    Sujet du message: 234506 211625
Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Faux ! Les répéteurs du commerce répètent le couple SSID/password choisit pour s'y connecter (principal OU invité).

dans le cas de la Freebox le SSID ne change pas invité ou pas : il suffisait de mettre le nom du Wifi invité en SSID et c'était parfait...
Eric12 a écrit:
Le répéteur Pop répété le SSID de la Freebox, avec possibilité de s'y connecter avec les password principal ET invité, exactement comme si on se connectait directement a la Freebox.

Je ne vois pas la différence avec mon TP-Link, ça fait la même chose...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 31 Mar 2023, 22:10    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

AndrewP a écrit:
Je ne vois pas la différence avec mon TP-Link, ça fait la même chose...

J'avais cru comprendre des la première phrase que vous n'arriviez pas a vous connecter au réseau invité via votre répéteur, mais si ça marche, c'est quoi le problème en fait ?
AndrewP a écrit:
j'ai une Freebox révolution et j'ai remarqué qu'il n'était pas possible d'utiliser une connexion Wifi invité sur un répéteur


Dernière édition par Eric12 le Sam 01 Avr 2023, 0:11; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox