Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de RIO: la faute à qui ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
manu.b71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2023
Messages: 4
 
4 points

manu.b71
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 12:38    Sujet du message: Problème de RIO: la faute à qui ? Problème de RIO: la faute à qui ? 234577 211686
Répondre en citant

Bonjour et Merci de me lire,

Je suis confronté à un problème de portabilité ou chaque opérateur se renvoie la faute... Ma ligne fixe était chez SFR il y a plusieurs années (je dirais facile plus de 6 ans). Je suis alors passé chez OVH à cette époque. Tout a bien fonctionné pour la portabilité de mon numéro. La Fibre est arrivée chez moi il y a peu de temps et OVH ne la proposant pas, j'ai choisi Free. Une fois ma ligne Fibre active, j'ai demandé la portabilité de mon numéro. OVH m'a transmis un RIO qui commence par F6 (logique). Mais Free m'indiquait une erreur comme quoi le RIO était invalide et qu'il s'attendait à un numéro RIO commençant par F1 (SFR).

C'est là qu'à commencer ma longue bataille avec les services clients des 2 opérateurs... En essayant d'expliquer à Free qu'il devait y avoir une erreur car ma ligne n'est plus chez SFR depuis des années mais chez OVH. Free me répondant que effectivement il constatait bien l'incohérence mais que c'était la faute de OVH... Et OVH me répondant que le RIO qu'il me donne est bien le bon et que c'est la faute de Free si il n'est pas accepté...

Comment se passe techniquement une portabilité ? Pourquoi Free s'attend à ce que je sois chez SFR ? Il existe une base de données nationale qui indique quel numéro est chez quel opérateur ? J'ai l'impression que OVH, au moment de porter mon numéro, n'aurait pas déclarer cette portabilité 'administrativement parlant' et que cette base de données (si elle existe), ne serait pas à jour. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à OVH...

Maintenant que les 2 opérateurs se renvoient la balle, quelle est mon recours ? Contacter l'ARCEP ?

Je ne peux pas résilier OVH tant que mon numéro n'est pas porté chez Free... Mais du coup je paie chaque mois un accès ADSL + téléphone chez OVH et bien sûr mon accès Fibre chez Free. Si la petit blague dure longtemps, ça va finir par me coûter cher...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 13:40    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Dans un premier temps VERIFIEZ par vous même le numéro RIO. Depuis la ligne fixe:

3179 ou 0805 69 3179

J'aurais tendance à donner tort à Free... D'après ce que j'ai glané sur le net, EFFECTIVEMENT à chaque changement d'opérateur, un nouveau numéro RIO est assigné à la ligne, donc OVH fournit un RIO avec un prefix... OVH, aucune raison pour qu'ils fournissent le RIO de SFR.

Veuillez tenter votre chance sur aduf.org, il y a des employés de Free qui participent activement et qui ont donc la possibilité d'accéder à votre dossier et tenter de le décoincer.

Pour moi, Free est en tort à 100%, ou éventuellement c'est SFR qui n'aurait pas bien purgé sa base de données et on aurait un numéro de ligne encore répertorié chez deux opérateurs.

Se référer à l'actualité récente rapportée par Univers Freebox où l'opérateur SFR a subi une grosses pertes d'abonnés, en expliquant qu'une bonne partie de cette perte était liée à des purges de bases de données liée à des comptes clients fantômes. On a compris que pour les mobiles c'était sans doute pour la plupart des cartes prépayés devenues inactives, mais pour le fixe on s'interroge...

Bref, chez SFR, ils ne sont pas clairs du tout, et dans l'affaire le vrai coupable c'est peut-être SFR. Après coupable ou pas, il faudra bien régler ce problème. Normalement avec un envoi en recommandé d'une facture OVH démontrant que vous détenez bien un abonnement chez OVH et pas SFR, facture qui doit aussi laisser apparaitre le numéro de votre ligne fixe, chez Free ils vont commencer à se bouger.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu.b71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2023
Messages: 4
 
4 points

manu.b71
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 16:40    Sujet du message: 234577 211686
Répondre en citant

Oulala, l'antispam du forum ne m'aime pas beaucoup... Mais après une trentaine de tentatives, je peux enfin répondre. Very Happy

Du coup : le RIO je l'ai bien eu en appelant le numéro (confirmé par mail ensuite). Pour le forum ADUF, j'ai vu effectivement des cas similaire résolu par des membres du forum sans qu'on sache trop ce qu'ils ont réellement fait. Soucis : impossible de m'inscrire sur ce forum. Mon adresse email classique (Gmail) serait bannie Shocked et l'adresse email Free que j'ai créé pour m'inscrire au forum ne reçoit jamais le mail de validation du compte... Le webmaster ne répond pas non plus à mes mails...

Un petit épisode que j'ai oublié de raconter : A un moment donné OVH m'a demandé d'essayer avec un RIO commençant par F1. Il s'avère que c'était le RIO qui m'avait été attribué au moment où j'ai porté de SFR à OVH. je l'ai rentré chez Free et Free l'a accepté. Mais évidemment, la portabilité n'a jamais eu lieu. J'ai recontacté Free qui me dit que SFR n'a pas répondu à la demande... Evidement...

En fin de matinée, OVH m'a envoyé un message en m'indiquant qu'ils avaient fait une manip en interne et en me demandant d'essayer à nouveau. Bon sauf que je ne peux plus car ma demande de portabilité avec le RIO en F1 ayant été accepté par Free, je n'ai plus la possibilité de relancer une portabilité. J'ai contacté le service client Free. Mon interlocuteur m'a dit qu'il allait demander l'annulation de la portabilité en cours pour que je puisse ré-essayer... Je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais j'ai encore un petit espoir que OVH a pu régler le problème...

Affaire à suivre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latulipe
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 539
 
3488 points

latulipe, Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 23:07    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

manu.b71 a écrit:
Oulala, l'antispam du forum ne m'aime pas beaucoup... Mais après une trentaine de tentatives, je peux enfin répondre. Very Happy

En même temps, pas besoin d'un antispam sur ce forum.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 31 Mar 2023, 10:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as la mémoire courte au dirait. Mr. Green

Tu ne te souviens pas des vagues de spams ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 10:36    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que dans ce forum @menelas ou @Busyspider pourrait vous aider à récupérer l'email de validation de l'ADUF.

Concernant la portabilité, vous pouvez directement rentrer les informations (RIO et numéro fixe) sur votre espace abonné Freebox (telephonie/ demander portabilité).

Mais il est peut-être préférable d'attendre le retour de Free, pour éviter d'éventuel problème lié à la même procédure en parallèle. Néanmoins sachez que vous avez moins de 40 jours, après résiliation effective de la ligne d'OVH, pour utiliser leur RIO.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu.b71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2023
Messages: 4
 
4 points

manu.b71
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2023, 10:46    Sujet du message: 234577 211686
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce retour intéressant. Je vais essayer de refaire un compte sur l'ADUF avec encore une autre adresse email et je contacterai les personnes citées en cas de soucis.

Effectivement j'ai bien demandé ma portabilité en passant par mon espace abonné. Mais comme j'ai initié une première demande avec un RIO invalide (l'ancien RIO de SFR), je n'ai plus accès à cette partie de l'espace abonné. Il faut effectivement attendre que Free annule la demande. Je les ai contacté la semaine dernière pour ça et de nouveau hier car ça n'avance pas...

Ma ligne OVH n'est pas résiliée. J'ai actuellement ma ligne cuivre OVH avec mon accès ADSL OVH + ma ligne Fibre Free. Je comptais sur une résiliation par Free avec la portabilité mais du coup, vu les problèmes, ce n'est toujours pas le cas... Et je paie chaque mois mon abonnement ADSL qui ne me sert plus à rien...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 11:04    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je pense qu'il est inutile de vous inscrire à l'ADUF avec un autre email, celui de Free suffit. Il faut contacter ici @menelas ou @Busyspider par message privé, pour qu'il fasse le nécessaire.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu.b71
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2023
Messages: 4
 
4 points

manu.b71
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2023, 11:07    Sujet du message: 234577 211686
Répondre en citant

Ha zut... C'est trop tard j'ai déjà recréé un accès avec mon adresse mail pro. Ca a bien fonctionné cette fois-ci. Le mail de confirmation d'inscription est passé en spam mais récupérable. Donc mon compte est validé. Je suis en train de préparer un message sur le forum de l'ADUF.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 11:11    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Vous avez bien fait visiblement ! Ça sera utile à d'autres dans pareille situation.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8420
 
8759 points

menelas29, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 15:30    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour manu.b71,

Je t'ai envoyé un MP (Message Privé)...


Edit: Arrfff, je vois que c'est trop tard ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 05 Avr 2023, 11:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
menelas29 a écrit:
Edit: Arrfff, je vois que c'est trop tard ! Wink

Plus rapide, être, tu dois !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox