manu.b71 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 12:38 Sujet du message: Problème de RIO: la faute à qui ?
Problème de RIO: la faute à qui ?234577211686
Bonjour et Merci de me lire,
Je suis confronté à un problème de portabilité ou chaque opérateur se renvoie la faute... Ma ligne fixe était chez SFR il y a plusieurs années (je dirais facile plus de 6 ans). Je suis alors passé chez OVH à cette époque. Tout a bien fonctionné pour la portabilité de mon numéro. La Fibre est arrivée chez moi il y a peu de temps et OVH ne la proposant pas, j'ai choisi Free. Une fois ma ligne Fibre active, j'ai demandé la portabilité de mon numéro. OVH m'a transmis un RIO qui commence par F6 (logique). Mais Free m'indiquait une erreur comme quoi le RIO était invalide et qu'il s'attendait à un numéro RIO commençant par F1 (SFR).
C'est là qu'à commencer ma longue bataille avec les services clients des 2 opérateurs... En essayant d'expliquer à Free qu'il devait y avoir une erreur car ma ligne n'est plus chez SFR depuis des années mais chez OVH. Free me répondant que effectivement il constatait bien l'incohérence mais que c'était la faute de OVH... Et OVH me répondant que le RIO qu'il me donne est bien le bon et que c'est la faute de Free si il n'est pas accepté...
Comment se passe techniquement une portabilité ? Pourquoi Free s'attend à ce que je sois chez SFR ? Il existe une base de données nationale qui indique quel numéro est chez quel opérateur ? J'ai l'impression que OVH, au moment de porter mon numéro, n'aurait pas déclarer cette portabilité 'administrativement parlant' et que cette base de données (si elle existe), ne serait pas à jour. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à OVH...
Maintenant que les 2 opérateurs se renvoient la balle, quelle est mon recours ? Contacter l'ARCEP ?
Je ne peux pas résilier OVH tant que mon numéro n'est pas porté chez Free... Mais du coup je paie chaque mois un accès ADSL + téléphone chez OVH et bien sûr mon accès Fibre chez Free. Si la petit blague dure longtemps, ça va finir par me coûter cher...
FreeWave, Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 13:40 Sujet du message:
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Dans un premier temps VERIFIEZ par vous même le numéro RIO. Depuis la ligne fixe:
3179 ou 0805 69 3179
J'aurais tendance à donner tort à Free... D'après ce que j'ai glané sur le net, EFFECTIVEMENT à chaque changement d'opérateur, un nouveau numéro RIO est assigné à la ligne, donc OVH fournit un RIO avec un prefix... OVH, aucune raison pour qu'ils fournissent le RIO de SFR.
Veuillez tenter votre chance sur aduf.org, il y a des employés de Free qui participent activement et qui ont donc la possibilité d'accéder à votre dossier et tenter de le décoincer.
Pour moi, Free est en tort à 100%, ou éventuellement c'est SFR qui n'aurait pas bien purgé sa base de données et on aurait un numéro de ligne encore répertorié chez deux opérateurs.
Se référer à l'actualité récente rapportée par Univers Freebox où l'opérateur SFR a subi une grosses pertes d'abonnés, en expliquant qu'une bonne partie de cette perte était liée à des purges de bases de données liée à des comptes clients fantômes. On a compris que pour les mobiles c'était sans doute pour la plupart des cartes prépayés devenues inactives, mais pour le fixe on s'interroge...
Bref, chez SFR, ils ne sont pas clairs du tout, et dans l'affaire le vrai coupable c'est peut-être SFR. Après coupable ou pas, il faudra bien régler ce problème. Normalement avec un envoi en recommandé d'une facture OVH démontrant que vous détenez bien un abonnement chez OVH et pas SFR, facture qui doit aussi laisser apparaitre le numéro de votre ligne fixe, chez Free ils vont commencer à se bouger.
manu.b71 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Mar 2023, 16:40 Sujet du message:
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Oulala, l'antispam du forum ne m'aime pas beaucoup... Mais après une trentaine de tentatives, je peux enfin répondre.
Du coup : le RIO je l'ai bien eu en appelant le numéro (confirmé par mail ensuite). Pour le forum ADUF, j'ai vu effectivement des cas similaire résolu par des membres du forum sans qu'on sache trop ce qu'ils ont réellement fait. Soucis : impossible de m'inscrire sur ce forum. Mon adresse email classique (Gmail) serait bannie et l'adresse email Free que j'ai créé pour m'inscrire au forum ne reçoit jamais le mail de validation du compte... Le webmaster ne répond pas non plus à mes mails...
Un petit épisode que j'ai oublié de raconter : A un moment donné OVH m'a demandé d'essayer avec un RIO commençant par F1. Il s'avère que c'était le RIO qui m'avait été attribué au moment où j'ai porté de SFR à OVH. je l'ai rentré chez Free et Free l'a accepté. Mais évidemment, la portabilité n'a jamais eu lieu. J'ai recontacté Free qui me dit que SFR n'a pas répondu à la demande... Evidement...
En fin de matinée, OVH m'a envoyé un message en m'indiquant qu'ils avaient fait une manip en interne et en me demandant d'essayer à nouveau. Bon sauf que je ne peux plus car ma demande de portabilité avec le RIO en F1 ayant été accepté par Free, je n'ai plus la possibilité de relancer une portabilité. J'ai contacté le service client Free. Mon interlocuteur m'a dit qu'il allait demander l'annulation de la portabilité en cours pour que je puisse ré-essayer... Je ne sais pas combien de temps ça va prendre mais j'ai encore un petit espoir que OVH a pu régler le problème...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 10:36 Sujet du message:
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Bonjour,
Il me semble que dans ce forum @menelas ou @Busyspider pourrait vous aider à récupérer l'email de validation de l'ADUF.
Concernant la portabilité, vous pouvez directement rentrer les informations (RIO et numéro fixe) sur votre espace abonné Freebox (telephonie/ demander portabilité).
Mais il est peut-être préférable d'attendre le retour de Free, pour éviter d'éventuel problème lié à la même procédure en parallèle. Néanmoins sachez que vous avez moins de 40 jours, après résiliation effective de la ligne d'OVH, pour utiliser leur RIO.
manu.b71 (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2023, 10:46 Sujet du message:
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Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant. Je vais essayer de refaire un compte sur l'ADUF avec encore une autre adresse email et je contacterai les personnes citées en cas de soucis.
Effectivement j'ai bien demandé ma portabilité en passant par mon espace abonné. Mais comme j'ai initié une première demande avec un RIO invalide (l'ancien RIO de SFR), je n'ai plus accès à cette partie de l'espace abonné. Il faut effectivement attendre que Free annule la demande. Je les ai contacté la semaine dernière pour ça et de nouveau hier car ça n'avance pas...
Ma ligne OVH n'est pas résiliée. J'ai actuellement ma ligne cuivre OVH avec mon accès ADSL OVH + ma ligne Fibre Free. Je comptais sur une résiliation par Free avec la portabilité mais du coup, vu les problèmes, ce n'est toujours pas le cas... Et je paie chaque mois mon abonnement ADSL qui ne me sert plus à rien...
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 04 Avr 2023, 11:04 Sujet du message:
8461078764
Je pense qu'il est inutile de vous inscrire à l'ADUF avec un autre email, celui de Free suffit. Il faut contacter ici @menelas ou @Busyspider par message privé, pour qu'il fasse le nécessaire.
manu.b71 (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2023, 11:07 Sujet du message:
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Ha zut... C'est trop tard j'ai déjà recréé un accès avec mon adresse mail pro. Ca a bien fonctionné cette fois-ci. Le mail de confirmation d'inscription est passé en spam mais récupérable. Donc mon compte est validé. Je suis en train de préparer un message sur le forum de l'ADUF.
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