Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Réseau Mesh: connexion à seulement 15 Mbits
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Mai 2023, 23:53    Sujet du message: (FBX Pop) Réseau Mesh: connexion à seulement 15 Mbits (FBX Pop) Réseau Mesh: connexion à seulement 15 Mbits 79496 73974
Répondre en citant

Bonjour,

Récemment connecté en Fibre, je viens d'installer ma Freebox Pop après avoir fait l'impasse sur l'ADSL qui était tellement faible dans ma zone. J'ai un débit d'1 Gbits/sec sur le connecteur Ethernet du Freebox Pop Server (test effectué avec nperf). Afin de couvrir toutes les parties de la maison, j'ai ajouté un réseau Mesh TP-Link Deco (Duo) derrière la Freebox. Ma configuration est donc la suivante:

Freebox Pop ---(Wifi)--> Répéteur Free ---(câble Ethernet)--> TP-Link Deco1 ---(Wifi)--> TP-Link Deco2

- Lorsque je me connecte au Wifi de la Freebox j'ai un débit encore correct disons 500 Mbits/sec
- Lorsque je me connecte au Wifi du réseau Mesh en étant proche de Deco1 (master), je constate une chute dramatique du débit qui passe alors à 15 Mbits/sec... à comparer au Gbits/sec en sortie de Freebox Sad Sad

Je n'ai pas encore fait de mesure proche de Deco2 mais j'imagine que ça doit être encore pire que sur Deco1.

La Freebox Pop est proche de la prise Fibre au rez de chaussée. Le répéteur Free et Deco1 sont à l'étage (un plancher + une cloison et 6 à 7 mètres séparent Deco1 et la Freebox). Le répéteur Deco2 est à l'étage à 12-13 mètres de Deco1 séparés par 2 cloisons et un mur.

J'aimerais avoir des conseils de configuration réseau afin d'obtenir un débit correct dans les différentes parties de la maison. Est-ce qu'en supprimant le répéteur Free et donc Deco1 directement connecté au Wifi de la Freebox, apportera un gain significatif ?

Est-ce que deux ou trois répéteurs Free feront mieux que les TP-Link Deco... ?

Dois-je me résoudre à tirer un câble Ethernet entre le rez de chaussée et l'étage et y installer un répéteur central puissant pour couvrir tout l'étage ?

Merci de vos conseils.
Bob

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 311
 
367 points

rr, Posté le: Sam 27 Mai 2023, 1:34    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Le Wifi a souvent du mal à passer les étages. Il est possible que Deco1 soit capable de capter le Wifi de la box un peu mieux, mais je pense que le débit restera décevant pour toi à l'étage, même si tu inversais Deco1 / répéteur Pop.

Je pense que pour toi, une meilleure configuration serait :
- Au RDC : [Freebox Server ] <<<Wifi>>> [ répéteur (s) Freebox, si besoin]
- à l'étage : [TP-Link Deco1] <<<Wifi>>> [TP-Link Deco2]

Et les 2 étages seraient reliés par un câble Ethernet : [Freebox Server ] ---Ethernet--- [TP-Link Deco1]

ça te permettrait, au niveau de la box et deco1, d'avoir le débit maximum à chaque fois.

Rappel : un répéteur en "mode Wifi" se place à un endroit où on capte encore correctement. Le répéteur en Ethernet peut être placé où on veut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3036 points

RenoOo, Posté le: Sam 27 Mai 2023, 7:33    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Configuration curieuse mais qui a le mérite d'avoir été testée. Wink

Un routeur Mesh est fait pour être connecté directement à une box puis on ajoute autant de satellites nécessaires et le routeur choisit le chemin optimum. Il y a un menu dans l'application Deco pour relancer manuellement l'optimisation du Wifi.

Brancher le routeur Mesh à un répéteur Free assez éloigné diminue la bande passante maximum limité au débit efficace au répéteur Free. Si ça se trouve, c'est du Wifi N compte tenu de la distance et des obstacles.

Je ne suis même pas sûr que les répéteurs Free soient en technologie Mesh (réseau en étoile ?). Free ne le mentionne pas. Problématique pour "chaîner" un signal sur plusieurs étages ou bâtiments.

La solution, c'est d'acheter un ou plusieurs satellites Deco complémentaires (ce n'est pas un répéteur), peu importe le modèle mais vérifier quand même et les positionner le plus proche de l'escalier pour optimiser le signal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Mai 2023, 12:17    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

Merci @RenoOo pour vos conseils. Oui, je sais ma configuration était un peu faite à l'arrache. Very Happy

Il y a aussi un détail que je n'ai pas mentionné, les satellites Deco sont en 2,4 Ghz car j'ai des caméras extérieures qui m'imposent cette bande Wifi. Est-ce qu'on peut mixer des satellites Deco 2,4 Ghz et 5 Ghz dans le même réseau Mesh? Cela me permettrait d'avoir du 5 Ghz à l'intérieur de la maison donc un meilleur débit, à condition d'avoir déjà un bon signal au départ du réseau Mesh.
rr a écrit:
Le Wifi a souvent du mal à passer les étages. Il est possible que Deco1 soit capable de capter le Wifi de la box un peu mieux, mais je pense que le débit restera décevant pour toi à l'étage, même si tu inversais Deco1 / répéteur Pop.

Je pense que pour toi, une meilleure configuration serait :
- Au RDC : [Freebox Server ] <<<Wifi>>> [ répéteur (s) Freebox, si besoin]
- à l'étage : [TP-Link Deco1] <<<Wifi>>> [TP-Link Deco2]

Et les 2 étages seraient reliés par un câble Ethernet : [Freebox Server ] ---Ethernet--- [TP-Link Deco1]

ça te permettrait, au niveau de la box et deco1, d'avoir le débit maximum à chaque fois.

Rappel : un répéteur en "mode Wifi" se place à un endroit où on capte encore correctement. Le répéteur en Ethernet peut être placé où on veut.

Merci @rr pour vos conseils, je vais tester ces configurations, d'autant plus que j'ai aussi une zone blanche à traiter au rez de chaussée avec plusieurs murs de refend de 20cm sur la trajectoire.

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3036 points

RenoOo, Posté le: Sam 27 Mai 2023, 18:29    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,
bobneurone a écrit:
Est-ce qu'on peut mixer des satellites Deco 2,4 Ghz et 5 Ghz dans le même réseau Mesh ?

Je viens de regarder dans mon panneau de configuration de mon routeur X20, on peut choisir "uniquement 2.4 Ghz", "uniquement 5 Ghz", "2.4 Ghz et 5 Ghz". et on ne peut pas choisir les fréquences des satellites. C'est pareil sur Tenda. Le satellite sélectionne les fréquences automatiquement.

Pour tes caméras, essaie de couper le 5 Ghz de la Pop, le répéteur devrait amplifier uniquement le 2.4 Ghz ?

Tu utiliserais le Wifi du Mesh avec un autre SSID à l'intérieur avec les 2 fréquences ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Mai 2023, 21:38    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

J'ai vérifié que mon réseau Mesh est bien configuré pour 2,4 et 5 Ghz. Je vais connecter le Deco1 directement sur la box donc sans le répéteur Free. Si cela n'améliore pas la performance, je tenterai le câble Ethernet entre la box et Deco1.

A l'intérieur je voudrais du 5 Ghz car le débit est en principe plus élevé. Dois-je comprendre que tu proposes de créer un second SSID configuré uniquement en 5 Ghz? Si tel est le cas je devrais probablement ajouter au minimum deux satellites car la portée du 5 Ghz est moindre que le 2,4 Ghz et j'ai en plus une zone blanche à couvrir à moyen terme.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3036 points

RenoOo, Posté le: Dim 28 Mai 2023, 9:49    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,
bobneurone a écrit:
Dois-je comprendre que tu proposes de créer un second SSID configuré uniquement en 5 Ghz ?

Non. Pas tout à fait.

Je te propose d'arrêter la carte 5 Ghz sous Freebox OS (décocher "activer le réseau personnel") du Serveur POP3 en dissociant les cartes ("Configuation spécifique à la carte") et tu testes si le signal 2.4 Ghz est bien répété par le répéteur Pop pour tes caméras en le positionnant au plus près. Si ça fonctionne, tu pourras activer de nouveau le 5 Ghz de la Pop mais avec un SSID différent. Ce seras un point d'accès 5 Ghz "bonus".

Tu utiliseras le routeur DECO en mode Bridge/Pont avec son propre SSID pour l'intérieur de la maison (2.4 et 5 Ghz géré au mieux automatiquement).

Mais ce sont quels modèles de DECO ? Perso, j'ai un routeur X20 et 2 satellites E4. On peut mixer m'importe quel modèle Déco en fonction des budgets et des besoins mais aucun satellite en vente actuellement n'est que 2.4 Ghz.

C'est quoi Deco1 ? Si c'est le routeur, il faut absolument le relier en Ethernet au Serveur POP3, sinon, si c'est un satellite (Deco2 je pense) , il reste en Wifi, c'est le principe de base. Tu rajoutes éventuellement d'autres satellites Deco et les Deco ne pourront que se connecter entre eux.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre et je préconise de démarrer comme ci-dessous :

- Serveur POP3 <Wifi> Répéteur Pop (étoile)
- Serveur POP3 <Ethernet> Routeur Deco (Mesh)
- Routeur Deco <Wifi> Satellite Deco (Mesh) <Satellite>...

Attention, le débit entre un serveur et son Satellite ou son répéteur est à chaque fois moins important sauf sur les matériels haut de gamme qui ont un backbone complémentaire (canal de service) dans une fréquence non compatible Wifi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Mai 2023, 14:42    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Mais ce sont quels modèles de DECO ? Perso, j'ai un routeur X20 et 2 satellites E4. On peut mixer m'importe quel modèle Déco en fonction des budgets et des besoins mais aucun satellite en vente actuellement n'est que 2.4 Ghz.

C'est quoi Deco1 ? Si c'est le routeur, il faut absolument le relier en Ethernet au Serveur POP3, sinon, si c'est un satellite (Deco2 je pense) , il reste en Wifi, c'est le principe de base.

Les Deco sont identiques des E4R. Je suis d'accord que Deco1 doit être relié à la Box par Ethernet ce que je n'avais pas fait puisque j'avais intercalé un répéteur Pop qui lui était connecté en Wifi sur Pop Server.

Je vais tirer un câble Ethernet entre RDC et l'étage pour Deco1.

Ensuite il me restera à traiter la zone blanche au RDC avec des murs de refend et un mur en pierre de 50 cm d'épaisseur sur la trajectoire. Je doute que le répéteur Pop suffise, vue l'orientation défavorable des murs par rapport à la box Pop. Si ca ne suffit pas je rajouterai un ou deux Deco pour le RDC dont un sur l'autre port Ethernet de la Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3036 points

RenoOo, Posté le: Dim 28 Mai 2023, 18:12    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

bobneurone a écrit:
Si Ça ne suffit pas je rajouterai un ou deux Deco pour le RDC dont un sur l'autre port Ethernet de la Pop.

Et ça ne marchera pas mieux que mettre des Mesh Deco dans la cage d'escalier ... Met ton deco1 au c.l du Server et le déco2 près de la cage d'escalier à l'étage.

Teste au plus simple et au plus logique en fonction du bâtiment et de la visualisation que tu te fais d'un fluide s'écoulant dans un espace contraint ! Comme un liquide ... Où passerait l'eau en fonction des murs et planchers qui l'entoure ?

Respire Wink j'ai fait ce genre de réseau Wifi avec des murs en granit d'1 mètre de largeur et 1 étage. Il faut juste trouver le bon chemin avec un routeur Mesh assez puissant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Mai 2023, 23:14    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Il faut juste trouver le bon chemin avec un routeur Mesh assez puissant.

Afin que je comprenne bien, qu'appelles tu routeur Mesh? Ma compréhension est que c'est celui des matériels qui est connecté en Ethernet sur la box (pour moi c'est Deco1) car les satellites et le serveur sont des matériels strictement identiques du moins pour la gamme Deco.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3036 points

RenoOo, Posté le: Lun 29 Mai 2023, 10:34    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Routeur = le matériel qui pilote le réseau Wifi, relié en Ethernet à la Freebox. Deco1 dans ton cas.
Satellite = le matériel qui reçoit les données du Routeur. Deco2.

Un petit lien sur les matériels Deco, routeur ou Satellites compatibles entre eux. Y retrouves tu les tiens ?

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/

Le routeur est généralement le matériel le plus évolué ou parfois identique au satellite pour DECO (mode routeur ou point d'accès).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Mai 2023, 0:24    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Un petit lien sur les matériels Deco, routeur ou Satellites compatibles entre eux. Y retrouves tu les tiens ?

J’ai des E4R.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mai 2023, 11:57    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Met ton deco1 au c.l du Server et le déco2 près de la cage d'escalier à l'étage.

Teste au plus simple et au plus logique en fonction du bâtiment et de la visualisation que tu te fais d'un fluide s'écoulant dans un espace contraint ! Comme un liquide ... Où passerait l'eau en fonction des murs et planchers qui l'entoure ?

Résultat des courses:

- Serveur POP3 (RDC) <Wifi> : 450 Mbits sur le palier / 5 Mbits au bout du couloir
- Serveur POP3 (RDC) <Ethernet> Répéteur Pop (Palier 1er) : 450 Mbits sur le palier / 110 Mbits au bout du couloir

- Serveur POP3 (RDC) <Wifi> Répéteur Pop (Palier 1er) : 210 Mbits sur le palier / 18 Mbits au bout du couloir
- Serveur POP3 (RDC) <Ethernet> Routeur Deco1 (Palier 1er) : 88 Mbits sur le palier / 86 Mbits au bout du couloir (près du Satellite Deco2)

Conclusions:
- très déçu de la performance du Deco E4 qui fait moins bien que le répéteur Pop (88 vs 210 et 86 vs 110...) Crying or Very sad Crying or Very sad
- bonne reprise du signal par le satellite avec une perte minime (86 vs 88)

Bref, je pense que les E4 sont disqualifiés en offrant 5 fois moins que le débit Wifi de la box! Pour être honnête, lorsque j'avais acheté les E4, j'avais une Flybox 4G en attendant l'éligibilité à la Fibre, donc ça faisait l'affaire.

Quitte à tirer des câbles, autant mettre des répéteurs Pop additionnels (20€ pièce) connectés en Ethernet (un vers le 1er étage et un autre vers la zone blanche au RDC. J'aurai toujours un meilleur et unique réseau même sans Mesh... Si besoin, je couperai la bande 5 Ghz sur la box Pop pour garantir la connexion les équipements qui requièrent 2,4 GHz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1149
 
3036 points

RenoOo, Posté le: Mer 31 Mai 2023, 17:09    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'es pas loin de trouver la bonne configuration. Ca dépend de tellement de choses.

Je suis comme toi surpris de la performance des E4 que j'utilise en satellites d'un X20 routeur pour faire rebondir sur une longue distance par 2 points le Wifi (433 -> 250 -> + de 110 Mbps). Mais leur techno est vieillissante et si ça se trouve la partie routeur est un peu "moisie". Tes tests et les miens prouveraient qu'ils savent très bien travailler en maillage.

A la limite, tu les utilises pour le 2.4 Ghz.

Bon courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobneurone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 42
 
54 points

bobneurone
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Juin 2023, 0:20    Sujet du message: 79496 73974
Répondre en citant

Bonjour,
RenoOo a écrit:
Mais leur techno est vieillissante et si ça se trouve la partie routeur est un peu "moisie".

En relisant la spec du E4, je suis perplexe devant ce qu'ils annoncent. Comment peuvent-ils parler d'un débit de 1200Mbps quand les ports Ethernet sont 10/100 Mbps ?

Système Wifi Mesh AC1200 + 2 ports Fast Ethernet
    Ultra large couverture Wifi 100% garantie => jusqu'à 260m2*
    Plus performant et fiable qu'un simple répéteur Wifi = remplace le Wifi de votre box
    Même qualité du signal Wifi dans toute la maison, aucun décrochage
    Réseau Wifi unique, aucun décrochage = un seul nom de réseau
    Réseau intelligent qui bascule le signal automatiquement vers le boitier Deco qui convient
    Système sans fil évolutif : ajoutez un nouveau boitier Deco pour augmenter la couverture Wifi
    Débits Wifi rapides et stables allant jusqu'à 1200 Mbps**
    Connexions sans latence ni coupure, pour 100 appareils connectés
    Contrôle parental inclus
    Installation facile via l'application Deco qui vous guide pas à pas
    2 ports Fast Ethernet (100/10 Mbps) WAN/LAN par boitier
    Compatible avec toutes les box Internet
Je pense qu'avec les mesures faites j'y vois plus clair et je vais clore le sujet.

Merci encore pour tes conseils !


PS: Information du jour, dans le ticket que j'ai ouvert à TP-Link, ils me confirment les 100 Mbps sur le port Ethernet et proposent d'acheter un autre routeur TP-Link ayant un port Ethernet gigabit et d'utiliser les E4 comme satellites. Bref, je leur ai quand même fait remarquer que leur documentation annonçant 1200Mbps est plus que douteuse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox