FerK (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Juil 2023, 9:25 Sujet du message: (Delta) Quel est le débit réel en Fibre depuis la box ?
(Delta) Quel est le débit réel en Fibre depuis la box ?233358210582
Bonjour,
Je cherche un peu d'aide pour comprendre les débits en utilisation réelle de ma box. Mon installation :
- Freebox v7 (r1). Box connecté avec câble rj cat7 depuis le port Delta 1 Gbits/s vers boitier Wifi ci-dessous 2,5 Gbits/1 Gbits WAN
- Asus ZenWifi AX6600 XT8 - débit théorique max 6.6gb/s. Liaison directe rj sur PC carte 10gb/s depuis Delta 1 Gbits/s
Données de la ligne :
Débit max descendant 10gb/s (1.3 Go/s)
Débit maximum constaté en utilisation réelle :
54 Mo/s ou environ 430mb/s
Ces valeurs réelles max sont aussi bien constatées sur des sites de test de vitesse qu'en utilisation ftp boulot et autres. Ces valeurs sont également celles que je constate que j'utilise le rj PC ou Wifi Asus. Sauf énorme erreur de ma part, je suis très loin de ce que doit permettre le port 1 Gbits/s de la Delta.
Qu'est-ce que je fais de travers ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Sam 22 Juil 2023, 9:34 Sujet du message: Re: Débit réel Fibre depuis la box
Re: Débit réel Fibre depuis la box34583206
Déjà, les ports RJ45 de la Delta ne délivrent en max qu'1 Gbits. Si vous voulez plus, il faut impérativement passer par le port SFP+ de la Freebox, avec le matériel adéquat.
Donc à 430 Mbits, vous êtes à un peu point de la moitié de ce que vous pouvez atteindre avec un port à 1 Gbits.
Vous ne donnez aucune indication sur le poste que vous utilisez pour faire les tests. A savoir que souvent le principal goulot d'étranglement vient bien de là. Il faut une machine relativement puissance pour espérer atteindre et maintenir le gigabit, aussi bien en terme de RAM, CPU et disque dur.
FerK (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Juil 2023, 9:53 Sujet du message:
233358210582
Merci des réponses.
Non pas de bridage VPN.
2 postes de tests :
-Win 11 drivers à jour / AMD 5600X / 32go RAM / NVMe / RTX3090
-Win 11 drivers à jour / -Win 11 drivers à jour / Intel Core i3-1215U / 16go RAM / SSD
Les 2 avec Wifi 6 & ports 1 & 10gb/s
J'ajoute que j'ai bien compris l'intérêt su SFP+ pour au moins profiter du port 2,5 Gbits de l'Asus XT8 mais j'ai déjà un faible débit en RJ donc j'aimerai faire mieux fonctionner ce qui existe avant de déponser plus pour un résultat non garantie.
RenoOo, Posté le: Sam 22 Juil 2023, 10:38 Sujet du message:
219782199127
Hello,
Même avec un i3 de 5 ans W10 4 Go et un i3 de cette année W11 8 Go, j'arrive à saturer la liaison RJ45 à 980 Mbps et faire 340 Mbps en Wifi 5 / 40 Mhz.
Cependant, dans un ancien logement fibré je ne suis jamais monté au delà de 400 Mbps en Fibre. Zone très dense.
Regarde quand même si tu n'as pas un pourriciel ou un soit disant logiciel d'optimisation fourni par le constructeur de la carte mère qui bride le débit.
FerK (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Juil 2023, 12:52 Sujet du message:
233358210582
RenoOo a écrit:
Regarde quand même si tu n'as pas un pourriciel ou un soit disant logiciel d'optimisation fourni par le constructeur de la carte mère qui bride le débit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum