Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Changement de FAI: est-ce que Fibre différente ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Bwatx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2023
Messages: 2
 
2 points

Bwatx
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Oct 2023, 14:55    Sujet du message: (Fibre) Changement de FAI: est-ce que Fibre différente ? (Fibre) Changement de FAI: est-ce que Fibre différente ? 238887 215768
Répondre en citant

Hello guys,

Je vous contacte car je souhaiterais prendre un abonnement Fibre chez Free, mais j'ai potentiellement un petit problème. Je suis aujourd'hui chez Orange et j'ai collé un long câble de Fibre optique sur le mur, car l'emplacement du PTO ne me plaisait pas du tout, lorsque j'ai emménagé.

Je souhaiterais aujourd'hui aller chez Free, mais est-ce possible sans avoir à toucher à mon câble de Fibre optique ?

Ou devrais-je le retirer (RIP la peinture) ?

Merci par avance !

Cordialement,
Bwatx

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9767 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 03 Oct 2023, 15:23    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Ça dépend de ce sue vous avez fait. Ce long câble Fibre optique sert à déplacer la PTO, ou à relier directement la PTO à la Livebox?

Il faut vérifier que ses embouts sont compatibles avec ceux de Free:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-Fibre-pour-branchement-sur-Freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-PTO.php

Dans votre cas, il serait préférable d'installer un 2ème PTO:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Mar 03 Oct 2023, 16:22    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

Il existe plus simple, et plus économique, à mon avis : un simple raccord SC-APC/SC-APC (vert/vert) permettant de brancher la Fibre SC-APC/SC-UPC (vert/bleue) fournie par Free.

Comme ceci à titre d'exemple (sans pub de ma part):

https://shop.tetradis.com/fr/product/2748/raccord-monomode-simplex-sc-apc-sc-apc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 03 Oct 2023, 17:20    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Complétement d'accord avec sibusate.

Free nécessite en effet une terminaison SC-UPC (bleu) mais si vous avez déjà installé votre long câble proprement, vous pouvez très bien utiliser un coupleur SC-APC/SC-APC (vert/vert) et y connecter la jarretière fournie par Free SC-APC/SC-UPC (vert/bleue)

PS: Pour les fans de "2ème PTO" : Un PTO n'est rien d'autre qu'un coupleur SC-APC/SC-APC dans un boite (généralement plutôt moche)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bwatx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2023
Messages: 2
 
2 points

Bwatx
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Oct 2023, 17:27    Sujet du message: 238887 215768
Répondre en citant

Hello,

Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour vos réponses !

En aillant feuilleté d’autres forums, il paraît que le câble orange fonctionnerait (beaucoup de conditionnel ici), mais que dans le pire des cas, une petite perte de puissance serait à prévoir.

Voici le lien: https://lafibre.info/installation-Free/adaptateur-scapc-vers-scupc/

Je vous tiens au courant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 03 Oct 2023, 17:47    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Pas conseillé, je me demande s'il n'y en pas un risque d'abimer les embouts vus que c'est pas la même coupe. Abimer la jarretière tant pis, mais le SFP c'est une autre histoire.

Sinon je découvre via votre lien qu'il existe aussi ce genre d'adaptateur... cher pour ce que c’est, mais ça évite une jarretière supplémentaire:

https://www.Amazon.fr/Ailao-Adaptateur-Excellente-Isolation-Connecteur/dp/B0CHK31Z8P/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Mar 03 Oct 2023, 18:05    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

@Bwatx
à ta place je ne ferais pas l'économie d'un coupleur comme celui que je t'ai montré. C'est le meilleur moyen d'avoir ensuite des coupures intermittentes sans en comprendre la raison....

Des coupleurs on en trouve à partir de 0,5€ (voire moins)... jusqu'à 4,5€. Le transport est souvent plus cher que le produit lui-même...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox