Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Brochure tarifaire: quelques questions...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Oct 2023, 23:02    Sujet du message: Brochure tarifaire: quelques questions... Brochure tarifaire: quelques questions... 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Vraiment compliqué à lire la brochure tarifaire Free Mobile. Si je comprends bien quand j'appelle un mobile en Allemagne depuis la France, je paie.

Mais si j'appelle ce même mobile en Allemagne depuis l'Angleterre, c'est inclus... J'ai bon ?

Et si depuis la France, j’appelle un mobile à Londres et qui a un abonnement en France (Free Mobile pour faire simple).

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Mar 24 Oct 2023, 8:16    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Non, la seule chose que je sais, sans même aller voir la brochure, c'est qu'en France (donc pour tous les operateurs), tu n'es pas sensé savoir où se trouve la personne que tu appelles.

ainsi, si tu appelles depuis la France, peu importe où ton correspondant se trouve, ca sera compté comme si tu appelais en France, donc tu ne paieras pas.

Après, il y a un quota d'heures incluses si tu appelles d'Europe mais je ne sais pas comment ca se passe (Europe vers France, Europe vers Europe).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mar 24 Oct 2023, 10:34    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
franki06 a écrit:
Non, la seule chose que je sais, sans même aller voir la brochure, c'est qu'en France (donc pour tous les operateurs), tu n'es pas sensé savoir où se trouve la personne que tu appelles.

C'est une chose que d'appeler sur son mobile un correspondant Français parti en vacances à l'étranger...

Et une autre que d'appeler sur son mobile un correspondant vivant à l'étranger. Idem pour les appels passé depuis l'étranger vers la France ou vers d'autres destinations.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Oct 2023, 11:49    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bizarre que si j'appelle un mobile depuis la France vers un mobile en Angleterre, je paie. Mais si j'appelle depuis l'Angleterre vers un mobile en France, c'est inclus. J'étais persuadé que les appels depuis la France vers le mobile en Europe étaient inclus.

- Si j'appelle un fixe au Brésil depuis la France, c'est inclus
- Si je suis au Brésil et que j'appelle un fixe, je paie sauf si je suis en VoWifi

Comme c'est le téléphone qui décide d'être en VoWifi ou pas, il faut penser à se mettre en mode avion pour forcer les appels VoWifi quand le Wifi est dispo. Et pour certaines destinations 35 Go de data possible. Faut jongler avec le mode avion, les données mobile, les données mobile en itinérance, le Wifi et VoWifi...

Pas facile à expliquer toutes ces subtilités à quelqu'un qui maitrise sans plus et qui part en voyage sans qu'il se fasse ponctionner.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mifig
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2021
Messages: 19
 
482 points

mifig, Posté le: Ven 27 Oct 2023, 17:19    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

Je comprends, et c'est d'une absurdité réglementaire européenne !

L'UE a décidé qu'en itinérance mobile des clients UE dans l'UE, les appels mobile d'UE vers UE étaient inclus à la hauteur de ton abonnement (2h, illimités...), pour faire très simple. Très bien. Sauf que rien n'a été pensé pour les appels depuis le réseau national (donc pas en itinérance UE, dans l'exemple pas depuis la France).

Ce qui fait qu'effectivement,
- un appel Mobile depuis la France vers fixe ou mobile UE "sauf France" est à la liberté de tarification de l'opérateur français
- un appel Mobile français en itinérance UE vers un fixe/mobile UE est systématiquement inclus/illimité selon l'offre.

En conséquence, si tu es à Strasbourg, un appel émis mobile Free (ou autres) vers mobile UE est payant, mais si tu passes la frontière et que tu es donc en Roaming allemand, un appel mobile Free en Roaming allemand vers un mobile UE est inclus.

Pour résumer, l'UE a dit "tous les appels depuis l'UE vers l'UE sont inclus" MAIS a omis de dire "ça vaut aussi depuis le pays de souscription".

Donc
- client français Mobile en vacances en Irlande, donc en Roaming, vers Norvège Mobile : gratuit
- client français Mobile en France vers Norvège Mobile : payant.

Demande à ton député européen favori de mettre cette tarification en cohérence Wink

Les strasbourgeois (ou à Vintimille, ou toute ville frontalière captant les deux réseaux) auront, le cas échéant, la possibilité de se connecter au réseau étranger, et là c'est gratuit.
La règle des 5C Wink (*)

(*) C'est Con mais C'est Comme Ça).


Dernière édition par mifig le Ven 27 Oct 2023, 17:32; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Oct 2023, 17:28    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Merci j’avais peur d’avoir mal lui la brochure. Mais tu me confirmes que non.

J’ai gratté un peu aussi pour ceux qui ont un forfait Free mais qui sont beaucoup (trop) à l’étranger. Ce sont les cases où il y a « inclus ou xxxx € ». Ça fait peur sur le coup. Là je peux comprendre. Free veut se protéger de ceux qui souscrivent un forfait en France et sont en fait à l’étranger.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mifig
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2021
Messages: 19
 
482 points

mifig, Posté le: Ven 27 Oct 2023, 17:39    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

denisski a écrit:
. Free veut se protéger de ceux qui souscrivent un forfait en France et sont en fait à l’étranger.

Non, t'inquiète, ce type d'abus est prévu !

Par exemple prendre une SIM Iliad Mobile Italie très intéressante et l'utiliser uniquement en France : il y a des blocages/facturation au Mo basés sur le temps de présence et la conso habituelle ; si elle est supérieure en Roaming UE à la conso moyenne dans le pays de souscription... si tu es plus de temps en France qu'en Italie... c'est plutôt bien pensé.

L'absurdité est d'avoir considéré qu'en itinérance UE c'est gratuit, mais pas depuis un pays souscrit UE vers l'UE.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mifig
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Oct 2021
Messages: 19
 
482 points

mifig, Posté le: Ven 27 Oct 2023, 17:47    Sujet du message: 230044 207653 Répondre en citant

denisski a écrit:
Ce sont les cases où il y a « inclus ou xxxx € ». Ça fait peur sur le coup.

Attention, tu as bien lu quand même.

Si tu as un forfait illimité / 250 Go, tu auras par exemple 25 Go inglus en UE. Mais si tu n'as pas l'illimité/250 Go, tu seras, une fois l'inclusion passée, au prix de xxx par Mo.

Donne ton exemple ! quelle offre, quelle destination, combien de temps. Si tu as une offre 2h/50 Mo, tu auras 50Mo en Roaming UE (le temps de lancer Internet) et ensuite tu seras facturé au prix xxx/Mo, UE ou pas UE...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Oct 2023, 19:11    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

En fait j’ai regardé pour 3 exemples. Dans les 3 cas c’est pour des forfaits 5G data illimitée ( associé à une Freebox).

1er cas: 1 semaine au Brésil
2eme cas : 1 semaine en Angleterre
3eme cas: basé à Londres toute l’année avec des retours en France au moins une fois tous les 3 mois

J’ai vu que les 25 Go/mois sont passés à 35 Go/mois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox