Zouly (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Nov 2023, 23:17 Sujet du message: FAI d'Europe: peuvent-ils s'installer dans d'autres pays ?
FAI d'Europe: peuvent-ils s'installer dans d'autres pays ?214788194869
Bonsoir,
La Fibre est-elle la même dans toute l’Europe ?
Si oui, un opérateur Portugais ou Belge ou autre peut-il venir créer un nouvel opérateur Internet en France ou inversement Free dans les autres pays ?
Je ne parle vraiment que de box Internet, pas de mobile.
Genre, est-ce que la Delta peut/pourrait fonctionner au Portugal ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par Zouly le Jeu 16 Nov 2023, 15:34; édité 1 fois
msg, Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 7:23 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Oui, c'est possible, mais c'est selon la stratégie de développement de chaque opérateur. Orange est présent dans plusieurs pays d'Europe et je crois aussi en Afrique.
Free est en Italie, Pologne et Irlande (si je dis pas de bêtises - confondre avec le mobile). Au Portugal, il y a SFR avec ses déboires en justice.
Zouly (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 8:53 Sujet du message:
214788194869
Merci, Je n’ai surement pas été assez précis dans ma question. Pour les opérateurs je le savais, pas de soucis là-dessus, ils sont même dans des pays qu'on imaginerai même pas (au moins pour Orange). Et les pays cité dans ma question étaient prit au hasard.
C’est vraiment orienté sur la box et abonnement si l’opérateur n’est pas dans le pays.
je ne connais pas les offres italiennes (Iliad) mais il me semble qu’un même opérateur peut avoir des box différentes d’un pays à l’autre pour surement diverses raisons. (Ce qui pourrait être des réglages qui ne fonctionnent que dans un pays ou autres. Spéculation vu ma méconnaissance)
Ne connaissant pas tout ce fonctionnement technique, je voulais savoir s’il est possible de prendre une box Free (a cet instant, des ce jour) avec un abonnement, et de le faire marcher à Madrid par exemple sans que l’opérateur soit implanté dans le pays et inversement. Vu qu'il n'y a aucune structure de l’opérateur.
Renard des ondes, Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 10:35 Sujet du message:
7061865579
La réponse est logiquement non, c'est un peu comme vouloir se connecter avec une Livebox sur un abonnement Freebox.
Ce n'est déjà pas possible entre deux opérateurs du même pays, et de plus, on ne peut même plus remplacer la box par un routeur avec les technos récentes.
Zouly (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 11:32 Sujet du message:
214788194869
OK Renard, Merci, mais pour moi ce n’est pas si logique, ton exemple n'est pas tout à fait identique à ma demande, vu que je parle bien de prendre un abonnement Free à Free avec la box de Free, juste en utilisant les câbles Fibres d'un autre pays européen. Mais je saisis bien se que tu veux dire.
D'ailleurs ils appartiennent à qui les lignes de Fibre en France, car le cuivre était uniquement à France Telecom ? à celui qui les a installés dans la ville ? ce qui semble logique. Où ?
Et "l'ouverture à la concurrence" peut faire immerger des opérateurs Européen par la suite, non ?
Genre Free dans tous les pays Européens, et inversement pour les autres.
Merci Curtis, je n’étais pas sûr de ça. D'où ma question Europe (uniquement) a l'origine. Donc pour le moment c’est encore juste national du coup les télécom, sauf par satellite évidement si autorisation du pays encore.
loggoi, Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 13:57 Sujet du message:
34583206
Zouly a écrit:
D'ailleurs ils appartiennent à qui les lignes de Fibre en France, car le cuivre était uniquement à France Telecom ? à celui qui les a installés dans la ville ? ce qui semble logique. Où ?
Il y a largement assez de documentation à ce sujet, entre les zones très denses, danses, les RIP etc. Google est votre ami...
Citation:
Et "l'ouverture à la concurrence" peut faire immerger des opérateurs Européen par la suite, non ?
Genre Free dans tous les pays Européens, et inversement pour les autres.
Je ne comprends pas la question. Le réseau est déjà ouvert à la concurrence, vu que Free/SFR/Bouygues ont put déployer leurs offres en parallèle de celles d'Orange. Après c'est essentiellement une question de volonté et de couts. Surtout que la France n'est pas forcément un marché intéressant vu de l'extérieur (les tarifs des abonnements fixe / mobiles étant parmi les plus faibles au monde).
Citation:
Donc pour le moment c’est encore juste national du coup les télécom, sauf par satellite évidement si autorisation du pays encore.
Non, ce n'est pas juste national. Orange est présent dans plusieurs pays, tout comme Free. Par contre chaque pays a ses particularités, réglementations etc et donc il ne sera à mon avis jamais possible de prendre sa Livebox française et de la brancher en Espace ou en Pologne.
Zouly (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 17:21 Sujet du message:
214788194869
En douce ?
Je suis desolé, de trouver ton titre qui n'es pas adapté a mon sujet. Je n'ai pas le droit de choisir mon titre ?
Pourrais tu d'ajuster ton changement dans le sens du sujet ?
car tu parles que dans un sens unique dans le titre...
Or je vois un avantage a ce qu'il y ai plus de concurence, et je suis clair sur le double sens dans ce sujet, ce qui serait tres positif pour les operateurs francais et notament Free comme le souligne Loggoi au vu des offres Francaises.
asgard77, Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 18:55 Sujet du message:
8009674540
Pour faire court , non , on ne peut pas faire de roaming de box sur d autres operateurs que ce soit nationaux ou internationaux.
Ca doit pas être impossible, mais il y aurait beaucoup de normes a ajuster , et aussi aucun interet de voir debarquer un mec avec une Digi Box de roumanie qui est pas cher.
Pour le Portugal le moins cher c est LIGA T , 16eur par mois 500Mb montant et descendant, Net Only,
Je pense qu avec DIGI on aura du 20eur avec tel inclus mais la pour l instant wwww.LigaT.pt , c est le dernier arriver avec réseau propore si ca peu t interesser.
Zouly (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Nov 2023, 21:02 Sujet du message:
214788194869
Voilà, c’est exactement ce dont je voulais comprendre le fonctionnement, c’est bien du roaming en box que je parlais, désolé je ne connaissais pas le therme, ça aurait surement été plus clair avec.
Mais en vrai après lecture Internet, pour être plus précis c’est même plutôt de « fin du roaming", donc de l’itinérance que je voulais parler. Mais, en ++ si en Pologne ils veulent Free, ils peuvent aussi.
Effectivement si en Roumanie, c’est moins cher, ça poserait problème aux opérateurs français. Je ne connaissais aucun fournisseur étranger ni les tarifs, même si j’avais une intuition que du côté Pologne Lettonie … cela devait forcement être moins cher.
C’est le fait de voir Free racheter partout qui m’a fait penser à ça et le titre :
« Le groupe Iliad affiche une santé de fer en Europe et augmente ses investissements »
Bon donc pas du tout d’actualité ou totalement impossible…
CurtisNewton, Posté le: Ven 17 Nov 2023, 10:08 Sujet du message:
1346111885
Zouly a écrit:
En douce ?
Je suis dessolé, de trouver ton titre qui n'es pas adapté a mon sujet. Je n'ai pas le droit de choisir mon titre ?
Pourrais tu d'ajuster ton changement dans le sens du sujet ?
Car tu parles que dans un sens unique dans le titre...
Oui, sans en parler, quoi ! Voilà, c'est mieux dans le topic ou même en même en MP pour changer ça. C'est qu'avec le nombre de caractères, ce n'est pas évident à chaque fois pour les titres. Là, ça devrait convenir.
Citation:
Or je vois un avantage a ce qu'il y ai plus de concurrence, et je suis clair sur le double sens dans ce sujet, ce qui serait très positif pour les opérateurs français et notamment Free comme le souligne loggoi au vu des offres Françaises.i
Pour la concurrence, là, c'est une autre histoire, quand on voit déjà les problèmes avec les armoires Fibre où tout le monde touche n'importe comment...
Renard des ondes, Posté le: Ven 17 Nov 2023, 10:13 Sujet du message:
7061865579
Une connexion fixe est.. fixe par définition, et donc rattachée à une adresse physique, contrairement à un mobile qui se promène, puisque c'est sa vocation première... Le "roaming" sur le fixe n'a donc aucun sens...
Zouly (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Nov 2023, 13:05 Sujet du message:
214788194869
OK, Renard,
Bon, alors ce n’est pas le bon terme. Bref...
L’idée est d’ouvrir tous les pays à tous les opérateurs en Europe dans tous les sens, sans payer de droits de passage (comme fin de l'iti qui a surement un autre nom).
Mais de tt façon, il y a trop d’opérateurs moins cher que Free apparemment dans les explis... Donc, pas possible...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum