Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: accès à distance aux HDD impossible avec un VPN
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
bibibop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

bibibop
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Jan 2024, 18:34    Sujet du message: LAN: accès à distance aux HDD impossible avec un VPN LAN: accès à distance aux HDD impossible avec un VPN 240106 216803
Répondre en citant

Bonjour,

Préambule:
C'est la première fois que j'essaye de faire quelque chose comme ça, je n'y connais rien à l'administration réseau, la seule chose que j'ai réussi à faire qui s'en rapproche était de créer des dossiers partagés dont des disques durs entiers, sur mes différents ordinateurs du réseau afin d'accéder par exemple aux fichiers de PC1 sur le PC2 et inversement.

J'ai la Freebox Révolution, sur mon réseau local, j'ai plusieurs PC qui sont connectés en Ethernet par l’intermédiaire de la Freebox et je peux naviguer entre leurs dossiers partagés sans soucis.

J'aimerais pouvoir me connecter à ces dossiers quand je ne suis pas chez moi; j'ai cru comprendre qu'avec la fonction de serveur VPN de la Freebox, je pourrais avoir accès à mon réseau local comme si j'étais connecté à la maison.

J'ai suivi les tuto:
FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86677

et FBX OS (Tuto): activer le VPN « IPsec IKEv2 » sur la box:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=767858#767858

Pour faire mon test, mon ordinateur portable que j'utilise en tant que machine à distance, est connecté en 4G sur mon téléphone grâce au partage de connexion( donc pas connecté du tout au réseau local en Wifi ou Ethernet). Une fois connecté avec Wireguard ou grâce à IPsec IKEv2, et que je vais sur https://www.mon-IP.com/, le site me donne bien l'adresse IPv4 publique de la Freebox, ce qui veut dire que je suis bien connecté à mon réseau local si je comprends bien jusque là ?

Le problème que je rencontre avec ces deux VPN est que quand je suis connecté grâce à Wireguard ou IPsec IKEv2 , les PC du réseau n'apparaissent pas dans "Réseau" sous Windows 11 dans l'explorateur de fichier.

Dans "Réseau", je n'arrive qu'à accéder au disque dur de la Freebox en tapant " \\Adresse IPv4 de la Freebox " que l'on trouve dans Freebox OS dans "Etat de la Freebox/ Etat Internet/ adresse IPv4". (comme conseillé dans le post : [Résolu] FBX OS: accès à distance à Wireguard VPN impossible https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=88100)

Donc comme ça marche pour le disque dur de la Freebox, je suis allé sur Freebox OS , j'ai cliqué sur la page principale sur "Périphériques Réseau", puis j'ai double cliqué sur l'un de mes ordinateurs connecté au réseau local, puis sur Connectivité où je peux voir l'adresse IP de cette machine.

Or si j'essaye dans l'explorateur, de faire la même manip que pour accéder au disque dur de Freebox_Server, c'est à dire de cliquer sur Réseau, puis dans la barre d'adresse, de mettre "\\Adresse IP de l'ordinateur trouvé dans Freebox OS" , je n'arrive pas à me connecter à ce PC et aux dossiers partagés de celui-ci...

De plus, autre chose que je ne comprends pas; lors du test, mon PC portable qui est apparemment connecté au réseau, vu que le site www.mon-IP.com/ dit que mon IP est la même que celui de ma Freebox, n'apparait pas dans Périphérique Réseau dans Freebox OS, alors qu'apparemment je suis bien connecté vu que j'arrive à accéder au disque dur le Freebox en tapant son adresse IP dans l'explorateur...

Quelqu'un peut m'expliquer ce que je fais de travers SVP ? Je suis preneur, car là je bloque !

Merci

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Mer 24 Jan 2024, 10:24    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Pour faire simple, c'est normal que depuis l'explorateur réseau, tu ne vois pas tes PC. C'est parce que ta Freebox et ton PC en VPN ne sont pas dans le même sous domaine. Ta Freebox est en 255.255.255.0 ce qui lui donne la lecture que sous ta plage IP et vu qu en VPN, tu n'es pas sous la même plage IP c est pour cela.

Normalement si tu ajoute ton partage comme un emplacement réseau avec son IP. Ca devrait fonctionné lors que tu es en VPN.

Cordialement

bibibop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

bibibop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Jan 2024, 15:29    Sujet du message: 240106 216803
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la piste d'investigation !

j'ai bien suivi la procédure du site de Microsoft, en étant connecté sur le réseau local, j'ai donc mis mon dossier partagé qui s'appelle vidéo qui est sur le disque dont le PC à l'IP 192.168.0.33. Lors de la configuration pour connecter un lecteur réseau, j'ai mis en lettre pour le lecteur "P", puis en tapant dans Dossier: " \\192.168.0.33\vidéo" cela me crée bien un "disque réseau" qui s'appelle "vidéo(\\192.168.0.33) (P: ) " et dont je peux avoir accès sur mes ordinateurs connectés sur le réseau local.

Malheureusement, dès que je connecte Wireguard, si je clique sur ce lecteur réseau, cela me dit:
Citation:
"Erreur lors de la reconnexion de P: à \\192.168.0.33\vidéo

Microsoft Windows Network: Nom de périphérique local déjà utilisé. Cette connexion n'a pas été restaurée."

Sad Confused

Qu'est-ce que je peux tester d'autre ?

Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Mer 24 Jan 2024, 16:45    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Supprime ton accès et refait le quand tu es en partage de co/VPN pour voir ? Ou monte le sur une autre lettre en partage de co/VPN. Pour garder un accès en local et un autre en déplacement.

Après, si ça fonctionne pas faudra que je teste chez moi pour voir ca.

Cordialement

bibibop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

bibibop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Jan 2024, 17:28    Sujet du message: 240106 216803
Répondre en citant

Sur mon PC1 (PC fixe connecté en Ethernet sur le réseau local), le dossier partagé "vidéo" se trouve sur un disque dont le lecteur est "W:", il se trouve à la racine "W:\vidéo".

Quand j'ai créé le lecteur réseau sur le PC portable (celui que j'utilise avec le partage de connexion du téléphone pour faire le test "en dehors du réseau local"), qu'on va appelé PC2, j'étais connecté sur le réseau local pour créer ce disque réseau "vidéo(\\192.168.0.33) (P: )".

Comme tu me demandes, j'ai donc fais "déconnecter" en faisant un clic droit sur le disque réseau P que j'avais créé sur PC2. J'active le partage de connexion de mon téléphone ainsi que Wireguard sur PC2, puis si j'essaye de créer un nouveau disque réseau, que ce soit avec la même lettre de lecteur que sur PC1, donc W, ou bien une autre lettre P ou X, cela me met" tentative de connexion à \\192.168.0.33\vidéo en cours..."

Puis, ça me dit: "Erreur réseau:
Citation:
Windows ne peut accéder à \\192.168.0.33\vidéo. Vérifier l'orthographe du nom.

Autrement, il y a peut-être un problème au niveau de votre réseau. pour tenter d'identifier et de résoudre les problèmes réseau, cliquez sur Diagnostiquer."

Et bien sûr, lors du diagnostic, ça ne trouve rien "la résolution de problèmes s'est terminée sans détecter de problème".

Edit: je viens d'essayer aussi de créer le lecteur réseau en étant connecté sur PC2 au réseau local mais avec Wireguard d'activé, et même soucis

Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Mer 24 Jan 2024, 19:01    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Dernière question Wireguard est bien lancé sur le PC ?

Et non sur l application du mobile ?

Cordialement

bibibop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

bibibop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Jan 2024, 19:04    Sujet du message: 240106 216803
Répondre en citant

Oui, Wireguard est bien lancé sur le PC portable PC2 qui tourne sur Windows 11 Pro (je n'ai pas testé sur application mobile).  
Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Mer 24 Jan 2024, 20:58    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Pour moi tu dois avoir un pare-feu ou un antivirus qui te bloque. Je viens de tester à l'instant entre mes 2 PC (win 11) et ça fonctionne après avoir débloquer celui-ci dans nod32. Qui me bloqué automatiquement l’IP donnée en VPN.

Donc, pour ma part, j'ai juste fait:
    Sur le fixe
    - Partage d un dossier avec accès tout le monde
    - Désactivé le partage protégé par MDP dans les paramètre reseau
    - Autorisé l’accès dans le parefeu nod32 pour l'IP du PC portable en VPN

Sur le PC portable
    - Connexion en partage de co
    - dire que le réseau est privé
    - lancé Wireguard
Et dans les 2 cas en ajoutant le lecteur réseau soit en local / soit en VPN j ai pus accéder a celui-ci.

Cordialement

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 28 Juin 2024, 18:50    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Juste pour info : j'ai posté un commentaire ici concernant le problème d'accès à nos DD (certificat TLS) et le fonctionnement du VPN via le protocole IPSEC IKEv2

--> https://www.universfreebox.com/article/567857/les-internautes-se-lachent-sur-les-reseaux-2-To-de-data-consommes-pour-seulement-999e-avec-Free-mobile-Bouygues-telecom-surclasse-ses-abonnes

Enjoy !

Very Happy

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 28 Juin 2024, 19:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu t'es trompé de topic ?

Edit: j'ai trouvé où le mettre ! Mr. Green

Dernière édition par CurtisNewton le Sam 29 Juin 2024, 16:26; édité 1 fois 
Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 28 Juin 2024, 19:56    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Je ne savais pas où le mettre... et comme c'était ici mon dernier passage... Je suis sur le retour... et j'espère que ce sera terminé : un peu marre, et surtout ça devient même dangereux...

Bref, je vais passer la main aux suivants/nouveaux, ils y arriveront comme moi j'y suis arrivé.

Bonne soirée à toutes et à tous, à très bientôt !

Very Happy

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 29 Juin 2024, 16:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Comme tu parles de disques durs / VPN, ça doit pouvoir aller ailleurs...
Stéphane_ping a écrit:
Je suis sur le retour...

Mr. Green

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Sam 29 Juin 2024, 21:46    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Oui, par exemple. Very Happy

Bon weeek !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 30 Juin 2024, 12:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as la moto, également ?

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Dim 30 Juin 2024, 16:07    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Apparemment pour le VPN et le protocole susnommé..., personne n'a fait remonter le problème. Et quand je vois ta réponse sur le site, j'en conclus que tu ne connais pas.

Pas grave, petit padawan deviendra Jedi ?

Hummm, pas certain...

Very Happy

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: