Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Wifi: déconnerion suite à l'utilisation d'un Switch
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Anto66050
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2024
Messages: 4
 
4 points

Anto66050
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 10:44    Sujet du message: (Ultra) Wifi: déconnerion suite à l'utilisation d'un Switch (Ultra) Wifi: déconnerion suite à l'utilisation d'un Switch 240984 217488
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un petit souci chez moi... Sad

Sur une Ultra en connexion PON, si je branche un LAN relié à un switch non administrable Pro 16 ports Gigabits TL-SG116E, nawak, le wi-fi se déconnecte. Question



Alors que no blême avant avec ma Freebox Delta ?! Embarassed

*** Modération *** Mise en page éditée. Ajout de la photo du Switch *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 10:53    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Le Switch 16 ports a l'air auto-alimenté, donc pas d'alimentation séparée ?

Je pense que le souci pourrait venir de là...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

D'après la photo, il n'y a pas de port d'alimentation derrière, donc oui, ça doit venir de l'auto-alimentation...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anto66050
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2024
Messages: 4
 
4 points

Anto66050
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:13    Sujet du message: 240984 217488
Répondre en citant

Merci ! Oui, c'est bien ce switch...

l'alim. est branchée connecté à l'Ultra via un lan 7°cat, et dessus, j'ai rebranché mes différents équipements toujours en LAN (serveurs météo/dataloggers/RPI/)..., en l'état, oui, ça fonctionne, mais heu, souci de déconnexion du Wifi, obligé de débrancher le switch pour avoir un Wifi fonctionnel (j'ai aussi de la domotique en 2.4 Ghz qui tourne)...

Je sais qu'on a parlé du bug avec l'usb3, mais ce n'est pas mon cas. Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça doit trop tirer sur la box et ça plante le Wifi...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Ça doit trop tirer sur la box et ça plante le Wifi...

+1 !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
client2free
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2021
Messages: 46
 
-1622 points

client2free, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:21    Sujet du message: 228940 206722 Répondre en citant

Oui ! c'est une box "Ultra", mais pas pour tout ! Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Les Freebox sont connues pour leur alimentation USB est peu faiblarde, l'Utra, ça sera pour autre chose. Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anto66050
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2024
Messages: 4
 
4 points

Anto66050
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:37    Sujet du message: 240984 217488
Répondre en citant

Et, heureusement que c'est juste une Essentiel surtout ! Razz

Je ne parle pas d'un périphérique sur USB3, mais d'un switch branché en RJ-45...

Et quid Question chez mon voisin qui lui a 2 switchs (dont un à l'étage = Netgear Prosafe JGS24E) et pas de souci de Wifi et idem, il a de la domotique (encore + que moi Very Happy )...

Arrow Arrow
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

"Essentiel" ou pas, le serveur est le même. Et, le voisin doit avoir un Switch qui consomme moins.

Ça doit être alimenté par les mêmes composants pour l'USB et le Switch.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 11:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Remonte ton souci sur le bugtracker, tu auras peut-être une réponse des DEV Freebox:

https://dev.Freebox.fr/bugs/
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 18:07    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

A mon avis il ne s'agit absolument pas d'un bug... mais il s'agit d'un problème 'élémentaire' d'alimentation. Demain vous allez brancher la Tour Eiffel sur la Freebox et vous allez nous dire narquoisement "ça marche pô, heureusement que c'est juste l'Essentiel"... c'est "un peu" se moquer du monde.

Je suppose que vous avez fréquenté les écoles de la République française comme nous tous, donc vous connaissez les bases de l'électricité... tension, ampérage, puissance.

P=UI

Lisez les informations sur le bloc d'alimentation de l'Ultra...

Sachant qu'une bonne partie de la puissance est consommée par la box elle-même, donc cette puissance n'est pas totalement disponible pour le POE, au mieux 40% à mon avis. Je n'ai pas d'Ultra, mais vu la tête de l'alimentation, j'ai l'impression que le bloc d'alim Ultra est NETTEMENT moins puissant que le bloc de la Delta

Le bloc de la Delta c'est 130 W parce qu'il faut prévoir l'alimentation potentielle de 4 disques durs mécaniques pour supporter un RAID. Le Devialet était aussi connu pour consommer comme un cochon. Les mises à mort des NAS, CPL, DECT et autres fonctions friteuse... ont réduit drastiquement le niveau d'exigence de l'alimentation, donc à mon avis on est très en deça de 130w.

En fait, je ne comprends pas bien ce que vous dites...

-Parle-t-on d'un switch alimenté en POE par la Freebox Ultra ?
-Parle-t-on d'un switch POE qui a un bloc d'alimentation indépendant ?
-Parle-on d'un switch POE alimenté par un câble USB branché sur le port USB de l'Ultra ?

Serait-il possible de faire l'effort d'employer les bons termes ?

Je ne sais même pas si l'Ultra a des ports POE, car ça n'a jamais été confirmé de façon explicite. Je sais que la Pop a un port 2.5 Gbits POE, c'est confirmé, mais pour l'Ultra je n'ai jamais été en mesure de lire cette info noir sur blanc de source fiable:

- Dans tous les cas la norme de base POE 802.3 at/af c'est 30 W max par ligne
- MAIS avec le prérequis que l'alimentation soit suffisante, donc CA NE SIGNIFIE EN AUCUN CAS QU'ON PEUT SATURER TOUS LES PORTS A 30W SIMULTANEMENT

C'est de la logique pure. Si l'alim de base fait 50 W max (ou si il ne lui reste que 50W max à délivrer), que vous branchez deux appareils en POE de 30W chacun, il va y avoir un problème

- Si un appareil POE consomme plus de 30 W, vu que l'on dépasse la norme 802.3 at/af, il faudra lui prévoir un "POE Power Injector" indépendant et suffisamment dimensionné. Les blocs d'alimentation ont en général une tension de base de 48v (parfois 52 v), ensuite une puce intégrée dans l'appareil client indique à l'alimentation d'abaisser la tension à 12 volt par exemple.

Une norme plus évoluée du POE 802.3 at/af autorise des intensités plus importantes, mais ça reste peu répandu et implanté uniquement sur des switchs haut de gamme avec une alimentation conséquente (plus de 500 W).

- Si en additionnant l'ensemble de la consommation des appareils vous atteignez les limites et bien...

=> soit vous investissez dans un SWITCH POE avec un bloc puissance intégré plus important. On trouve par exemple des SWITCH POE Netgear avec 400 W d'alimentation, en dessous les Switch POE plus basiques ont des alimentations de 60 à 150W selon les modèles.

=> soit on passe par des "Power POE injector" indépendants. Au niveau du Switch par exemple, au lui de tirer comme un boeuf sur l'alimentation de la Freebox, on peut insérer un POE Injector bien dimensionné pour être capable de prendre en charge toute l'alimentation en aval.

Je ne pense que ce soit la peine d'aller reporter ce bug sur le bug tracker, car ce n'est absolument pas un bug, ça ne ferait que contribuer à flooder le bug tracker de sujets inutiles, les devs étant submergés par les déclarations de bug, pour 80% imaginaires, en fait ils ne lisent plus et finissent même par ignorer les vraies déclarations de bug.

Je me suis barré du bug tracker, car je me suis rendu compte que je prenais du temps inutilement à reporter des bugs en montrant de façon précise comment et quand ils se produisent, en proposant parfois des solutions, les devs s'en contrefoutent. A côté 80% des déclarations de bugs sont purement imaginaires ou font référence à des sujets traités 10 000 fois. Donc il n'est pas très responsable ou du moins judicieux d'aller orienter les gens sur le bug tracker pur un oui ou un non si on n'a pas des indices qui montrent que ce serait bien un bug.

C'est mon opinion personnelle... mais j'en ai sincèrement ras le bol de voir des bugs mineurs qui pourraient être réglés en 5 minutes (parce que je connais un peu Linux, donc parfois je sais ce qu'il faut faire), juste parce que les Devs ne lisent plus le bug trackers, ou perdent leur temps à répondre à des sujets sans intérêt relancés 10 000 fois par les utilisateurs qui ne lisent pas l'historique des bugs (si un bug ou une demande d'évolution est déjà déclarée, on ne doit pas le ouvrir un sujet 50 fois, c'est malheureusement ce qui se produit sur le bug tracker Freebox, c'est donc un vrai foutoir et les devs en ont plus rien à cirer car c'est le foutoir).

Beaucoup de bug trackers ne sont en fait ouverts qu'à des profiles validés de testeurs. Des gens comme vous et moi MAIS qui ont démontré avoir un certain bagage de connaissance, une certaine rigueur dans leur manière de rapporter les bugs. Free pourrait très bien contacter sa clientèle historique de Geek les plus pointus et leur proposer ce statut. Il est bien évident que cette clientèle de "Geeks testeurs" devraient profiter d'une migration prioritaire, autrement ça ne sert à rien, et les bugs seraient traités de façon bien plus efficace pour le bien de tout le monde.

Ici, il s'agit semble-t-il d'une mauvaise utilisation/compréhension des standards POE.

ADDENDUM

Si le switch est alimenté de façon indépendante, par une alimentation suffisamment dimensionnée, il s'agit alors d'un problème d'interférences, sujet déjà évoqué avec les disques durs connectés en USB par l'actualité d'UF
Dans ce cas il faut éloigner le switch, ou plus généralement tout objet susceptible d'émettre des interférences électromagnétiques de la Freebox qui semble les capter via ses antennes

Pour les disques durs la solution est par exemple très simple, il faut installer un câble USB plus long afin d'éloigner le drive de la box d'un mètre au moins. On trouve toute sorte de câbles USB plus longs sur les magasins en ligne chinois.
Je fais toujours référence à ces magasins chinois car on trouve en ligne des produits qu'on ne trouve pas en Europe sur les boutiques traditionnelles qui ne référencent que du standard. On trouve par exemple des câbles USB sur des longueurs moins standard, des câbles de 1 à 3 mètres, voire 10 mètres, des réamplificateurs de signaux pour des câbles USB très longs...

En fait en y réfléchissant bien, je pense qu'on a plus affaire à un problème d'interférences.
Je ne suis pas certain que la piste de l'alimentation soit la bonne, ce switch à mon avis est alimenté par un bloc indépendant puisqu'il a fonctionné avec une Delta et que la Delta n'a jamais eu de port POE.
Le message est ici totalement imprécis car il laisse sous entendre que le switch serait alimenté par l'Ultra... et au final l'Ultra n'est peut-être pas plus POE que la Delta

L'Ultra est une quadri bande, j'ai l'impression que le quadri bande rend la box Ultra plus sensible aux interférences


Dernière édition par SiliconBox le Dim 25 Fév 2024, 21:14; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anto66050
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2024
Messages: 4
 
4 points

Anto66050
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Fév 2024, 18:21    Sujet du message: 240984 217488
Répondre en citant

Humour ! Humour en réplique au précédent message CQFD...

Après, relisez les spécifications techniques du switch NON poe pour le restant, no blême ! Arrow Arrow Arrow
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Dim 25 Fév 2024, 19:10    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Coucou,

Auto alimenter : qui a sa propre source d’énergie. Donc il a un transformateur qui lui est propre... Logiquement si sa fonctionnait avec la Delta et non sur l'Ultra on peut en déduire que l'alim du switch est OK.

Le switch a son transfo avec le port d'alimentation 12v a l’arrière, pas de POE. Sachant qu'un disque dur USB proche de l'Ultra chamboule le Wifi de celle-ci, on est en droit de se demander si ton switch n’interfère pas avec ce dernier (le Wifi).

Donc a quel distance de la box est il? Peux tu tester avec le switch à une dizaine de mètres ?

fiche du switch:

https://www.senetic.fr/product/TL-SG116E
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox