Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Ultra) HDD: le monter dans un serveur « Proxmox »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
isteve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

isteve
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 19:58    Sujet du message: [Résolu] (Ultra) HDD: le monter dans un serveur « Proxmox » [Résolu] (Ultra) HDD: le monter dans un serveur « Proxmox » 240833 217354
Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à intégrer mon disque de ma Freebox Ultra sur Proxmox afin de gérer des backup de mes VM sans succès. J'essaye de l'intégrer par SMC/CIF. il me ressort en erreur:
Citation:
create storage failed: connexion check for storage 'Freebox' failed - tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED (500)

Si je met des identifiants différents (et faux pour voir) j'ai une erreur différente:
Citation:
create storage failed: connexion check for storage 'Freebox' failed - session setup failed: NT_STATUS_LOGON_FAILURE (500)

Montrant bien que dans le premier cas il reconnait les login mais ne me permet pas d'écrire dessus. J'ai pourtant activé partage Windows (et Mac) et j'arrive a me connecter sur le disque de la Freebox depuis PC et Mac.

Avez vous une astuce ?

Merci d'avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 20:43    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Les systèmes basés sur Linux ont banni le protocole SMB1, ou disons que ce protocole n'est plus le protocole par défaut, il faut préciser dans les paramètres CIFS la version SMB à 1 (vers=1.0).

Normalement, le protocole CIFS par défaut est maintenant SMB2. Donc vous devez activer sur le serveur Freebox un partage SMB en cochant la case SMB2. SMB1 est perclus de failles de sécurité et ne doit plus être utilisé sauf absolue nécessité (comme d'anciens appareils incapables de se connecter autrement).

Si la Freebox était déjà en SMB2, éventuellement Proxmox serait resté sur SMB1 par défaut, dans ce cas il faut préciser vers=2.0 dans les paramètres CIFS.

Vous pouvez temporairement rebasculer la Freebox en SMB1 pour voir si ça vient de là.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

isteve
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Fév 2024, 16:36    Sujet du message: 240833 217354
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai essayé mais rien n’y fait. Proxmox est de base en SMB3...

Quand j’essaye avec en utilisateur « Freebox » et en désactivant sur la Freebox l’utilisateur identifie ça me marque comme erreur « le serveur est offline » ce qui est bien sûr faux…

Le partage marche bien sur mac et PC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack, Posté le: Mer 21 Fév 2024, 8:37    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas si ça fonctionnera dans ton cas, mais pour monter le disque dur sur un VM avec docker. J'avais dut donner le MDP SMB de la Freebox pour monter celui-ci.

Tu trouvera ici la méthode que j ai utilisé:

Tuto OMV Dans la partie II des le début.
    -Création point de montage
    -Fichier contenant les id
    -Lien vers les accès
Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

isteve
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Fév 2024, 22:40    Sujet du message: 240833 217354
Répondre en citant

Merci pour ces pistes !

Je ne suis pas sur que le problème vienne du coté Freebox en effet. J'ai toujours monté que des accès NFS sur Proxmox. j'ai tenté une ligne de commande il voit bien la Freebox mais refuse de se connecter

root@Proxmox:~# smbclient -L 192.168.1.1 -U "steve"
Password for [WORKGROUP\steve]:

Sharename Type Comment
--------- ---- -------
IPC$ IPC IPC share
Disque 1 Disk AutoShare of fbxhdiskd partition 1001
SMB1 disabled -- no workgroup available

J'ai aussi un vieux NAS Synology en NFS. J'ai testé en SMB, ça a marché directement après avoir permis de se connecter en SMB3.

En revanche je vois bien tous les dossiers alors que pour la Freebox il ne me montre que "1" dans le share et pas "Disque 1"...

Je tourne en rond ?!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

isteve
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Fév 2024, 23:14    Sujet du message: 240833 217354
Répondre en citant

Si quelqu'un rencontre le même problème, j'ai trouvé la solution je la poste ici.

Dans le GUI, il propose automatiquement en "share" "1", et rien d'autre. J'ai tenté des tonnes d'autres choses de mettre "Disque 1" à la place, et ça a marché.

C'est tout con mais je ne sais pas pk, il voyait de base un dossier qui n'existait pas...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack, Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 11:35    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Parfait, si ça fonctionne ! Smile

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

isteve
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Fév 2024, 14:08    Sujet du message: 240833 217354
Répondre en citant

Yes c’est cool. Après réflexion je pense qu’il ne me proposait que 1 pour le « disque 1 » à cause de l’espace du nom.

Et je pensai sue c’était 1 pour volume 1…
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 23:38    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Ca fonctionne c'est le principal ! Mais, pour info SMBCLIENT et CIFS sont deux choses différentes. SMBCLIENT est un client SAMBA appartenant à la suite officielle samba, et ça implique que le paquet serveur SAMBA soit installé, le client étant intégré en général au paquet serveur.

CIFS est un client samba appartenant à la suite d'outils Linux CIFSUTILS, d'une manière général il est présent de base sur les systèmes Linux (ce n'est pas le cas de SAMBA qui doit généralement être installé manuellement).

En général sur un système Linux on utilise CIFS beaucoup plus simple que SMBCLIENT. CIFS est appelé par la commande de montage Linux standard.
Citation:
mount -t cifs...

Je ne connaissais pas a priori à partir de quel outil vous alliez vous connecter, CIFS me paraissant plus naturel.


NOTE: CIFS est en fait un outil de montage pur d'un système de fichier distant SMB

SMBCLIENT est lui un "browser", pas un outil de montage, donc ça me parait très bizarre de l'utiliser hormis pour "browser" un répertoire distant de façon ponctuelle.

SMBCLIENT va s'appuyer sur la config :

Citation:
/etc/samba/SMB.conf


C'est dans SMB.conf que l'on détermine par exemple la version SMB.
SMB.conf est un fichier utilisé autant pour configurer un serveur SMB que le client
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bmunier54
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2024
Messages: 3
 
3 points

bmunier54, Posté le: Mar 02 Avr 2024, 11:16    Sujet du message: 241572 217971 Répondre en citant

Bonjour à vous !
isteve a écrit:
Si quelqu'un rencontre le même problème, j'ai trouvé la solution je la poste ici.

Dans le GUI, il propose automatiquement en "share" "1", et rien d'autre. J'ai tenté des tonnes d'autres choses de mettre "Disque 1" à la place, et ça a marché.

C'est tout con mais je ne sais pas pk, il voyait de base un dossier qui n'existait pas...

De mon côté, il ne detecte rien dans la partie share (j'ai bien des partages créés sur la Delta et l'accès anonyme autorisé mais rien n'y fait : LOGON_FAILURE (500). Vous avez installez des packages supplémentaires côté pxmox ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isteve
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2024
Messages: 6
 
6 points

isteve
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Avr 2024, 11:20    Sujet du message: 240833 217354
Répondre en citant

Login failure c’est un problème de login.

Tu es sur de ce que tu met comme couple login MDP ?

Du côté Proxmox je n’ai rien installé de spécial...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bmunier54
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2024
Messages: 3
 
3 points

bmunier54, Posté le: Mar 02 Avr 2024, 11:33    Sujet du message: 241572 217971 Répondre en citant

J'ai tenté de ne rien mettre (ni user / ni MDP) car accès sans authentification activé côté FB mais aussi ''juste'' avec Freebox...rien n'y fait. Pxmox est sur le même réseau que la Freebox et les accès SMB fonctionnent depuis mes postes de travail, Android TV... etc...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bmunier54
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2024
Messages: 3
 
3 points

bmunier54, Posté le: Mar 02 Avr 2024, 11:45    Sujet du message: 241572 217971 Répondre en citant

En activant l'authentification côté Fbx (et en saisisant ça dans Proxmox), ça fonctionne. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox