Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Les offres de cette box sont-elles trop chères ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Articles, Actualités Freebox Delta



 Auteur   Message 
GrandDragn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Fév 2024
Messages: 1
 
1 points

GrandDragn
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Fév 2024, 19:37    Sujet du message: (Ultra) Les offres de cette box sont-elles trop chères ? (Ultra) Les offres de cette box sont-elles trop chères ? 240797 217327
Répondre en citant

Bonjour,

Je met de côté toute la partie technique qui ne s'adresse qu'aux Geeks de l'informatique, pour le grand public, tout ce qu'il veut c'est une connexion Internet et la télé. Le principe d'un bouquet de chaînes ou de service, c'est de regrouper plusieurs chaînes ou services et de les proposer à un prix moins élevé qu'à l'achat à l'unité.

Souvent, il est même intéressant de souscrire à ces lots même si on n'est pas intéressé par tout son contenu parce que ça revient moins cher quand même. Si on compare chaque service, l'Ultra affiche un prix en lot compétitif mais Canal en Live, par exemple, ou TVbyCanal, ce ne sont pas des options très facile à valoriser car elle n'existent pas "seule". Et puis, as-ton besoin de tous les services proposés ? C'est à ce moment là qu'on se pose la question: Ultra ou pas Ultra ?

J'ai donc voulu comparer dans quels cas l'Ultra permet de réaliser des économies sur l'ensemble de ses abonnements.

Et pour cela, un petit tableau Excel où chacun peut simuler son cas précis:

https://www.mediafire.com/file/x4u1hq8m7yx8n6x/Comparaison+Internet.xlsx/file

J'ai comparé l'Ultra à la Revolution Light. Pourquoi à cette box là ? Car c'est l'offre la moins cher et si on cumule cette box et la téléphone mobile, c'est le même prix que les offres semblables des concurrents (Sosh, Red, B&You, etc.). Elle n'inclue aucun bouquet imposé. Je n'ai pas pris en compte les réduction de prix pour la première année.

Et puis je me suis aussi demandé ce que ça donnait de profiter de l'Ultra pour prendre Canal via l'offre Free puis de rebasculer sur une box moins cher tout en restant avec ce contrat chez Canal.

Pour ceux qui n'ont pas Excel ou qui ne veulent pas tenter de télécharger un fichier inconnu, ci-dessous quelques comparaisons que j'estime les plus pertinentes :

Netflix + Amazon + Disney


Netflix + Amazon + Canal


Séries


Séries meilleure qualité


Sport


Netflix + Amazon + Disney + Sport


Sport + Séries


Sport + séries meilleure qualité


Alors je me suis peut-être trompé, mais il me semble que l'Ultra vaut le coup si on veut Canal en plus des VoD Netflix Amazon Disney en gros. Si on ne veut que Canal + Sport, c'est intéressant de passer à l'Ultra puis de résilier pour bénéficier de meilleures conditions que chez Canal (surtout que c'est sans engagement).

Et si on veut Canal + sport + les VoD, l'Utra semble très intéressante. On a finalement toujours un peu moins cher et un petit truc en plus comme Universal ou l'option TV par exemple.

Pour ceux qui se demandent pourquoi cumuler Ultra + Ciné Séries ? Pour 12 € de plus on enlève la pub de Netflix et Disney, on a un deuxième compte Netflix avec pub, Canal Séries, OCS, Paramount+ et Ciné+. Si on a besoin de deux de c'est machins, le reste est en bonus.

Pour ceux qui se demandent comment cumuler Canal + Sport et Ciné Séries ? Et bien de base, c'est l'option Friends et Familly. Avec l'Ultra, on n'a pas cette option mais on peut prendre Ciné Séries en option dans l'Ultra et prendre un abonnement Canal+ Sport à côté (pas l'inverse sinon on paye 2 € pour un doublon d'Apple TV).

Bref, tout ça n'est valable que si vous n'êtes pas déjà abonné Canal sinon il faut résilier (donc engagement écoulé) avant de passer à l'Ultra à mon avis. Et si on n'est pas du tout intéressé par Canal, bah l'Ultra ne vaut pas du tout le coup. D'ailleurs, de la même façon, avec la Delta à 49,99 €, si on ne veut que Netflix et Amazon, la Revolution Light reviendrait quelques centimes moins cher dans la même configuration (la différence peut se faire sur le paiement annuel d'Amazon qui offre deux mois par an).

Avant de conclure, il faut également maintenant se rappeler que l'Ultra comme la Delta par rapport à la Révolution Light proposent également un meilleur débit et un meilleur Wifi sur le papier.

Et pour conclure, je trouve que comme pour la Delta, c'est une offre intéressante avec la réduction du nouvel abonné mais donc l'économie devient faible une fois l'année passée. Pour un abonné en migration, le fait de ne pas avoir cette réduction mais en plus de devoir payer 49 € de frais me semble complètement injustifié et abusif ou comment inciter les gens à résilier pour mieux revenir plus tard...

PS : pas la peine de dire "c'est cher". L'Ultra est plus cher que les box Internet standard, mais avec son bouquet, elle est bien placée. Par contre, l'Ultra Essentiel est une aberration et ne présente aucun intérêt à mon avis car ne pas avoir les bouquets pour seulement 10 € de moins ou 20 € plus cher qu'une box standard juste pour une meilleure technique est difficile à justifier.

*** Modération *** Titre édité. Ajout du "Bonjour" *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stavi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2017
Messages: 324
 
3393 points

Stavi, Posté le: Sam 17 Fév 2024, 21:13    Sujet du message: 161774 148769 Répondre en citant

Déjà le Bonjour, il est ou ?

Ensuite, tu t'es donné du mal pour pas grand chose, si tu crois que je vais passer 1 heure à décrypter ton pavé et tes tableaux, chacun s'est largement exprimé depuis la sortie, autant sur UF que le forum.

Pas la peine d'ouvrir un nouveau post.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Sam 17 Fév 2024, 22:21    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

L'Ultra c'est en effet devenu une affaire de contenu

Techniquement parlant, c'est plus ou moins une imposture car hormis le débit symétrique, c'est une régression en règle par rapport à la Delta qui reste un "OVNI" Geek unique en son genre, mais ça 90% des clients s'en fichent, les fonctionnalités spécifiques des Freebox ne sont utilisées à mon avis que par 10% des clients.

Si Orange, Bouygues, SFR continuent année après année à développer des box quasi vides de fonctionnalités, c'est que ces entreprises ont bien compris que VPN, serveurs Samba, friteuse.... ça ne sert à rien dans 90% des cas (les 10% restant on en fait cadeau au concurrent Free), donc autant "gratter" un peu d'argent en faisant des grosses économies de développement, mais fondamentalement SAGEM qui conçoit la plupart des box concurrentes est parfaitement capable de faire de ce que fait Free, c'est juste qu'aucun de ses clients ne lui en a donné le cahier des charges à ce jour.

L'Ultra s'adresse AUX FAMILLES, ces familles se contrefichent de la box, elles arbitrent sur le contenu, et c'est souvent les enfants, les adolescents qui vont guider les parents sur telle ou telle offre. Avec Disney, Free courtise les familles qui disposent d'enfants en bas âges, Disney au surplus ne s'adressant pas seulement aux enfants en bas âges.

Notez aussi que... Monsieur et Madame travaillent, le couple peut avoir "additionné" un revenu confortable, ils ont trois enfants la perspective de souscrire jusqu'à 5 forfaits mobile 5G à 16 EUR au lieu de 20 EUR pour eux et leurs gamins qui deviennent adolescents est une perspective qu'il ne faut pas négliger, et qui est malheureusement négligée par beaucoup de gens, chacun ne voyant que sa propre situation... donc n'oubliez pas ce détail, la box s'adresse à des familles par uniquement à des Geeks célibataires.

Pour l'Ultra Essentiel...

C'est peut-être l'offre la plus discutable MAIS, les clients de ce forfait seront pour beaucoup d'anciens clients de la Delta S, qui eux-mêmes étaient souvent les anciens abonnés Révolution sans option TV, sans TV 4K, des geekeux devant l'éternel qui ne regardent pratiquement jamais la TV ou se contentent de la VoD en accès libre.... ajoutons aussi qu'un tuner TNT USB ça ne coûte pas grand chose, pratique pour regarder Kylian Mbappé rater ses tirs au but en direct, sans entendre "les Oh! Ah ! " 30 secondes avant, et comprendre après, décalage temporel lié à la VoD oblige, pour ça la TNT c'est pratique.

Ces clients font du débit symétrique la raison essentielle de leur migration, un public restreint qui envisage des utilisations sortant de la nome comme l'hébergement de serveurs.

Les offres symétriques 8 Gbits, on ne voyait ça que dans le monde pro, c'était vendu très cher, donc TV ou pas TV, pour cette clientèle particulière dont je fais partie (je projette de migrer mais pas dans l'immédiat, je dois d'abord graver ma VM sur un petit serveur physique), ça en vaut la peine, et cette clientèle pour la plupart se contrefiche de la box elle-même, cette clientèle ayant en général ses propres routeurs et switchs.

Si Free avait fait les choses jusqu'au bout, Essentiel se serait calqué sur Delta S, sans offre TV. MAIS, Free ayant choisi de geler les prix contrairement à la concurrence, son seul levier est d'agir via une offre renouvelée pour inciter les abonnés à payer un peu plus.

On ne va donc pas se mentir. Pour Free c'est :

- vous restez sur la Delta / Delta S si vous ne voulez pas payer plus, de toutes les façons la Delta n'est pas morte, elle sera maintenue et mise à jour

- si vous voulez l'Ultra, il faut passer à la caisse et augmenter votre abonnement, et comme pour "justifier" cette hausse, un pack TV de base, plus l'option des 5 forfaits mobiles à 15.99, étant rappelé que l'Ultra perd la domotique, les VM avec juste 2 Go allouable c'est pas folichon, le NAS perd en flexibilité et on perd le DECT.... dans ces conditions comment inciter les clients à payer plus sans déclencher une bronca populaire ?

Freebox Pro v2... sans doute la vraie cible

Peut-être que d'ici 6 mois on verra du nouveau et Free relancera une offre de type Delta S, ou modifiera l'offre Essentiel ?

Je ne me fais pas trop de soucis sur le succès de l'offre Ultra normale, car encore une fois, les clients se contrefoutent de la box, c'est en effet l'offre Ultra Essentiel qu'il sera intéressant de surveiller. Sur le simple critère de la SVoD, Ultra Essentiel devient plus difficile à justifier par rapport à la concurrence... le critère de bascule sera donc le symétrique.

Or, même la plupart des clients Delta S n'auront pas besoin du débit symétrique, beaucoup resteront attachés à leur NAS plus fiexible, leur système domotique simple et économique... donc pas impossible qu'Ultra Essentiel soit un mini flop mais je pense que XN s'en fiche.

A mon avis la cible finale de la Freebox Ultra, c'est Freebox Pro v2. Si on met les arguments sur la table de façon rationnelle, le symétrique a plus de probabilités d'être utilisé dans un contexte pro que dans un contexte privé.

La Freebox Ultra a été conçue avant tout pour développer la branche B To B (peut-être à partir de l'année prochaine) en corrigeant certaines limitations de la Delta (base de Freebox Pro v1).

Selon "la Fibreinfo" on a enfin un switch 4x2.5 Gbits (on peut théoriquement saturer tous les ports simultanément) et non un débit de 1 Gbits partagé sur 4 ports.

Un détail pour les particuliers, ça ne l'était sans doute pas dans un contexte pro où on peut vouloir connecter un NAS, un serveur... il fallait donc passer via un switch et exploiter le port SFP+, or les TPE présentent un profile assez proche des particuliers.... pas spécialement Geek (les PME et grosses entreprises, disposant en général d'informaticiens attitrés), donc une Freebox exploitable sans avoir à ajouter d'équipements supplémentaires c'est un atout.

A mon sens quand XN dit s'en f... de savoir si les clients Delta vont migrer ou pas, je suis tenté de le croire car à mon avis ce que XN s'est toujours refusé à dire publiquement, c'est que sa vraie cible c'est le développement accéléré de Free Pro, à la limite la Delta et son tout-en-un est destinée à rester "la box des Geeks", ce ne sera pas forcément le rôle de l'Ultra qui est présentée faussement comme un bijou, mais qui ne l'est pas.

Pour les non Geeks, on l'a vu... la box on s'en f...., c'est le contenu, une box dégraissée fera tout autant l'affaire ça ne change rien à l'équation.

XN a déjà dit que la Delta allait renaitre, je n'exclus même pas que sa fabrication soit relancée si certains problèmes de rupture de composants étaient résolus.

L'Ultra est une box créée dans l'urgence, XN l'a confirmé à demi-mots, la Delta avait trouvé son public, la Pop a toujours marché du tonnerre... donc quelle mouche a piqué Illiad ? Deux pistes possibles et éventuellement cumulative:

- ruptures récurrentes sur certains composants de la Delta la rendant compliquée à fabriquer
- développement de Free Pro (sachant que les ruptures de stock sur la Delta pénalisaient aussi Free Pro puisque utilisant la carte mère de la Delta)

La simplification surprenante de l'Ultra par rapport à la Delta, avec même la disparition du DECT, une fonction pourtant très utilisée, l'apparition du débit symétrique... ça laisse penser à un routeur taillé pour le monde professionnel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique59112
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 194
 
1043 points

dominique59112, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 16:47    Sujet du message: 74984 69735 Répondre en citant

Elle est surtout inutile, on voit que pour Xavier Niel l'argent coule à flot,la Freebox Delta est nettement supérieur à cette box, en effet à qui va vraiment servir les 8 Giga ?

À pas grand monde puisque la plupart des PC ne supportent pas de tels débit. Comme quoi monsieur Niel aurait dû plutôt enrichir la Delta que de faire cette box que personne ne veut.

J'espère vraiment que Niel subit un échec avec son idée débile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54327
 
55658 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 17:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Stavi a écrit:
Déjà le Bonjour, il est ou ?

Je vous ai bien éduqué, c'est bien ! Mr. Green

Je l'ai rajouté...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique59112
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Avr 2012
Messages: 194
 
1043 points

dominique59112, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 19:01    Sujet du message: 74984 69735 Répondre en citant

Oui, excusez moi, j'ai omis de dire "Bonjour" !

La décision de Xavier Niel d'exclure les abonnés Delta et Delta Pop de l'avantage Universal+ m'exaspère, d'ailleurs j'ai envoyé un mail bien salé à Free pour dénoncer cette injustice, nous payons 50€ par mois, mais nous sommes considérés comme de simples pigeons...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54327
 
55658 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 10:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

La Delta est déjà bien fournie et chère à produire, on ne peut pas tout avoir... pour toujours moins cher...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Articles, Actualités Freebox Delta
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox