classycraft3r (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 16:53 Sujet du message: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS
Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS241080217574
Salut !
Je suis un peu l'admin réseau chez un ami (avec lequel je compte créer une entreprise de services informatiques) qui possède une Freebox Pop et bientôt Ultra. On compte acheter un setup qu'on transformera en serveur pour nos logiciels, etc..
J'ai voulu mettre en place un serveur mail mais je suis arrivé à un problème:
Tout marchait bien, même si le setup DNS était hyper chiant, jusqu'à ce que le serveur mail détecte mal les enregistrements DNS (les ports nécessaires au serveur mail sont correctement configurés et ouverts, je peux déjà reçevoir des mails):
Pour un enregistrement PTR (184.80.65.82.in-addr.arpa.project-hestia.me), Mailcow détecte "82-65-80-184.subs.proxad.net" au lieu de l'IP.
Sachant que le nom de domaine est derrière Cloudflare, que rien n'est proxié concernant le mail, et que l'enregistrement PTR pointe vers "mail.project-hestia.me" qui lui même pointe vers l'IP, comme je devais le mettre en place d'après Mailcow.
J'ai vu que le truc subs.proxad.net est un nom de domaine chelou attribué à l'IP de mon ami, mais normalement elle devrait pas faire ch*er et rester dans son coin, sauf que là elle surpasse l'IP et empêche de compléter le setup DNS du serveur mail, bloquant l'envoi d'e-mails.
Inutile de me dire qu'il ne faut pas faire un serveur mail derrière un modem ISP ou des trucs du genre, je m'en fous, j'ai que cette option, on compte pas payer de VPS mais héberger notre propre infrastructure réseau.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider, communauté experte Freebox.
SiliconBox, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 18:54 Sujet du message:
240518217139
Il semblerait que vous fassiez deux erreurs:
C'est une requête en reverse DNS, et pas DNS. En reverse DNS, on recherche un nom d'hôte associé à une adresse IP.
"82-65-80-184.subs.proxad.net" est le nom d'hôte associé par défaut à l'adresse Free, ça n'a rien de chelou, proxad.net est un nom de domaine appartenant à Free et désignant des clusters.
Ce nom d'hôte peut être customisé (mais une seule fois et de façon définitive dans l'interface de gestion Free via l'option personnalisation de la DNS afin de remplacer l'adresse IP de l'abonné par un nom quelconque mais libre, car il faut bien entendu que personne n'ait déjà pris ce nom).
et dans ce cas la même requête renverra une DNS du type.
Citation:
my_custom_dns_name.hd.free.fr
les enregistrement PTR doivent être lus à l'envers.
Sous Linux on lance la commande associée au paquet bind.
Citation:
dig -x 1.2.3.4
Les enregistrement PTR sont enregistrés à l'envers, donc ici la commande va rechercher un enregistrement PTR.
4.3.2.1.in-addr.arpa (et non 1.2.3.4.in-addr.arpa)
Or 184.80.65.82, c'est l'ordre inverse de 82.65.80.184 (l'adresse IP Free de votre ami). Donc, il n'y a pas de problème...
rr, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 20:21 Sujet du message: Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS
Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS169182155388
classycraft3r a écrit:
bloquant l'envoi d'e-mails
Sur l'interface de gestion Free, je lis :
Citation:
[...] si vous hébergez un serveur de mail, vous devez désactiver l'option suivante.
Aller sur l'Interface de gestion Free en ligne > Ma Freebox > Fonctionnalités avancées > Blocage du protocole SMTP sortant
Blocage SMTP sortant : passer à NON
Je me demande si ce n'est pas ce paramètre (à Oui par défaut pour éviter la propagation de spams) qui pourrait te bloquer ?
Je viens de vérifier, mon reverse DNS a été corrigé !
Je ne sais pas quand la modification a été faite, le problème datait de plus de 7 mois. Brûlez une bougie, regardez au ciel et vérifiez de votre coté… on ne sait jamais.
loggoi, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 15:34 Sujet du message: Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS
Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS34583206
classycraft3r a écrit:
Je suis un peu l'admin réseau chez un ami (avec lequel je compte créer une entreprise de services informatiques) qui possède une Freebox Pop et bientôt Ultra. On compte acheter un setup qu'on transformera en serveur pour nos logiciels, etc...
J'ai voulu mettre en place un serveur mail mais je suis arrivé à un problème:
Hmm.. vous voulez faire de l'hébergement de mails et ne savez déjà pas ce qu'est un reverse DNS... Vous allez vite déchanter quand les Gmail et autres rejetteront vos mails pour cause de SPF, DKIM ou autres DMARC manquant...
On ne peut plus mettre un serveur mail sur un accès Internet résidentiel comme on pouvait le faire il y a 15 ans.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum