Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Free ralenti-t-il l’xDSL pour favoriser la Fibre ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Fennec72
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 14
 
17 points

Fennec72
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Nov 2023, 20:36    Sujet du message: (Fibre) Free ralenti-t-il l’xDSL pour favoriser la Fibre ? (Fibre) Free ralenti-t-il l’xDSL pour favoriser la Fibre ? 56475 51043
Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis quelques temps, mon débit ADSL est de plus en plus souvent dégradé ce qui provoque de nombreuses coupures au visionnage de la TV sur la Freebox Player Pop. C’est pour cela que je me demandais si les opérateurs et dans mon cas Free, ne ralentissaient pas volontairement l’ADSL pour favoriser la Fibre?

Ça serait le même phénomène que celui de la baisse de qualité du matériau des disques vinyles à l’arrivée du CD. (Ils se rayaient beaucoup plus facilement). Si c’est le cas, je suis coincé car, si ma commune est entièrement fibrée depuis au moins deux ans, le propriétaire de l’immeuble ne fait aucun effort pour y faire installer la Fibre.

Merci d’avance,

Cordialement,
Hervé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 449
 
794 points

Necromanicus, Posté le: Dim 12 Nov 2023, 21:48    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

C'est surtout que l'opérateur historique Orange ne fait plus de grosse maintenance sur le réseau cuivre. C'est d'autant plus vrai dans les zones qui sont en plus fibrése.

Vu que la maintenance du réseau cuivre n'est plus faite, forcément la qualité se dégrade et donc le débit chute.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 7:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors faut savoir que l'ADSL utilise un câble en cuivre. celui-ci est, malgré les isolement, sujet à perturbation (enseigne lumineuse...) mais aussi au climat et passé XX années entre chaud, froid, humi9, sécheresse... D'un côté et d l'autre les branchements qui ne sont pas parfait et donc laisse un bout du cuivre sans protection, il es donc hélas normal que celui-ci s'oxyde.

C'est les même câbles que pour le téléphone mais le téléphone ne consomme rien donc on se rendait pas compte du problème, enfin si on peut parler d'équivalent. Le net et de plus en plus avec la conso se remarque vite surtout si on surveille les débits. Donc hélas ça s'oxyde et qui dit oxydation dit progressivement le débit et stabilité baisse jusqu'à plus rien avoir (mon cas à une époque). Un dépannage sera alors nécessaire mais à moins que Free ou orange selon où c'est soit remplacé de a à z, depuis le nra..., tu ne retrouveras jamais après le débit et qualité initiale que tu as eu (mon cas il y a des années).

Faut donc espérer la Fibre pour être en gros débarrassé du pb, même si dans le temps le câble peut s'abîmer, il y a de la marge.

Ton proprio refuse ? Sache que légalement il ne peut refuser sauf pour motif justifié et tu peux passer outre. Motif justifié y'en a peu et c essentiellement si les travaux de mise en Fibre va dénaturer le bâtiment mais sache que même sur les bâtiments classé monument historique ou autre ne bloquent pas la mise en Fibre. La Fibre ds un immeuble ou logement nécessite le passage d'un câble Fibre jusqu'aux parties communes (immeuble) ou chez toi (maison unique) comme le téléphone. Lors de l'install Fibre l'ancien est retiré, donc pas plus de câble. Si immeuble, ça sera donc un bloc mis à un endroit des parties communes qui permettra derrière de relier chaque appart à ce bloc. C'est petit et souvent invisible.

Si tu veux toi (et encore plus si plusieurs) tu veux la Fibre et que le proprio ne veut pas, il te faut faire un courrier recommandé à ton proprio avec AR lui indiquant que tu veux la Fibre pour ton travail ou loisirs, que l'ADSL n'étant plus suffisant avec en okjs l'oxydation... Et demande donc au propriétaire a contacter Free ou autre, idéalement celyi responsable de ta zone) pour évoluer en Fibre l'immeuble ou maison pour après toi changer ton abo. Et précise alors que si refus il doit expliquer pourquoi. Argumente en disant qu'un logement fibré est une plu value lors de nouveau locataires...

Si pas de réponse dans les 3 mois il ne refuse pas donc tu peux passer outre et voir un opérateur pour faire 1vec le dit courrier ou obliger le proprio a faire le nécessaire ds les plus bref délais. Si réponse négative il doit être dans l'un des cas de refus. Si injustifié, go tribunal et il l'aura dans le... Avec une obligation de faire au plus vite...

Tu peux aussi avec ton courrier mettre le papier d'explication et procédure pour qu'il contacte l'opérateur responsable du fibrage depuis rue. Renseigne donc toi avant pour savoir qui est responsable de ta zone et joins bien tout au recommandé.

Ca peut prendre quelques mois avec le propriétaire et après cela dépendra du calendrier de fibrage de l'opérateur puis, si différent de ton abo, encore après mini 3 mois après le fibrage pour le temps que ton opérateur se branche après. Faut être donc chanceux ou patient.

A l'époque j'ai du faire le recommandé au proprio qui refusait pour mauvais motif et je harcelais toutes les 2 semaines du papier de fibrage orange pour vertical + rendu du jugement du tribunal. Cela a mis du temps (à l'époque rien pour exécution rapide et fallait côté orange l'accord proprio malgré le jugement) mais un jour orange 1 fini par prendre le jugement au dessus de réponse proprio et il a fallu caler RDV pour les '' travaux'' ds l'immeuble. Une fois fait, le plus long à été d' attendre les 3 mois (Free était raccordé dehors ) + 1 mois (chance !) pour avoir la modif. en Fibre.

Courage !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 10:39    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Un pavé pour répondre (ou pas) à une simple question, sérieusement...
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 10:58    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pas chez moi, en tout cas (Freebox Crystal).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1327 points

BLACKWOODS, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 11:33    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Nous, c'est le contraire, après une coupure de 5 jours suite à la tempête "Ciaran", notre débit est passé de 18 Mb/s a 20 Mb/s. Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jmd83
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2019
Messages: 109
 
162 points

Jmd83, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 12:30    Sujet du message: 184668 169048 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Un pavé pour répondre (ou pas) à une simple question, sérieusement...

C'est compliqué pour toi de tout comprendre en lisant le pavé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 13:17    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre simplement : non Free ne bride pas son réseau ADSL.

Et je confirme pour la Fibre, il y a quelques années j'ai réussi à forcer le propriétaire de mon immeuble à faire installer la Fibre car il s'y opposait. Quand je lui ai démontré qu'il n'avait pas le droit de refuser il a bien fini par accepter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54313
 
55644 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 14:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
UserFBX a écrit:
Un pavé pour répondre (ou pas) à une simple question, sérieusement...


Jmd83 a écrit:
UserFBX a écrit:
Un pavé pour répondre (ou pas) à une simple question, sérieusement...

C'est compliqué pour toi de tout comprendre en lisant le pavé ?

On ne dérape pas !

Merci...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 15:02    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

BLACKWOODS a écrit:
Nous c'est le contraire, après une coupure de 5 jours suite a la tempête Ciaran notre débit est passé de 18Mb/s a 20 Mb/s. Very Happy

C'est quand la connexion a le vent dans le dos ! Wink Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54313
 
55644 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 13 Nov 2023, 16:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

BLACKWOODS a écrit:
Nous, c'est le contraire, après une coupure de 5 jours suite à la tempête "Ciaran", notre débit est passé de 18 Mb/s a 20 Mb/s. Very Happy

Ne demande pas trop de tempêtes quand. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rslden
Corp Free


Inscrit le: 02 Mar 2024
Messages: 9
 
9 points

rslden, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 10:54    Sujet du message: 241103 217594 Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible que le débit ADSL ou la stabilité de l'ADSL se dégrade au fur et à mesure de l'avancé de la Fibre, mais ce n'est pas du fait de Free.

Comme dit plus haut, Orange n'entretient pas vraiment bien le réseau cuivre, mais ne fait que des réparations plus ou moins bien faites.

Le réseau cuivre se dégrade à cause de son vieillissement, mais aussi du déploiement de la Fibre, car dans certains cas, en utilisant les mêmes passages en souterrain ou poteaux, les câbles cuivres en place depuis des années sont manipulés, heurtés, pliés et les isolants se craquellent ou le cuivre casse.

De plus Orange fait du "retassage', je m'explique : Si pour alimenter un quartier, il y a deux câbles multipaires de transport. Un est d'un diamètre de 6mm² utilisé à 40% du fait des personnes passés en Fibre et un autre d'un diamètre de 4mm² plein à 40% aussi. Ils vont muter tout le monde sur le transport 4mm². Cela donne un multipaire plein à 80%. Pour certains, cela entraine une plus grosse atténuation du signal avec une paire plus fine et donc moins de débit. le câble de paires en 6mm² est lui déposé pour revente, le prix du cuivre étant assez haut, c'est une bonne affaire pour l'opérateur historique.

Dans certains cas plus rares, certains auront un meilleur débit, si le transport sur lequel il étaient est en meilleur état.

Den
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54313
 
55644 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 02 Mar 2024, 15:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ce n'est pas faux ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox