Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) NVMe Crucial T500 (Gen4) non reconnu par la box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mar 2024, 19:23    Sujet du message: (Ultra) NVMe Crucial T500 (Gen4) non reconnu par la box (Ultra) NVMe Crucial T500 (Gen4) non reconnu par la box 240585 217189
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens d'installer ma Freebox Ultra. J'ai acheté un disque dur que voici:

https://www.Amazon.fr/dp/B0CK2R8YLY?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Le problème, évidemment sinon je ne posterais pas, c'est qu'il n'est pas reconnu par la box.

Alors soit le disque est HS, ce qui m'étonnerait beaucoup, mais c'est possible... soit il n'est pas compatible. J'ai voulu prendre celui-ci car rapide (jusqu'à 7200 Mo/s), bonne marque... sauf qu'il n'est pas reconnu...

Peut-être le Gen4 qui est de trop (pourtant rétrocompatible avec la Gen3) ?

Quel disques durs avez-vous installé ?

Merci pour votre aide !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou58
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 38
 
61 points

guitou58, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 19:50    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Bonjour,

A priori il faut se limiter à Gen3 Pcie 3 pour le disque à mettre dans l'Ultra.

Cf ce post d'UF :

https://www.universfreebox.com/article/561937/Free-apporte-des-precisions-importantes-sur-le-disque-NVMe-a-integrer-dans-sa-nouvelle-Freebox-Ultra

Rétrocompatibilité visiblement pas suffisante pour Free...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mar 2024, 19:53    Sujet du message: 240585 217189
Répondre en citant

Argh... Obligé de faire un retour et d'en commander un autre...

Du coup, quel disque prendre dans cette jungle de disques ?

Pour ceux qui ont réalisé l'installation, quel(s) modèle(s) avez-vous choisi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 20:39    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Western Digital Serie blue SN570, ca devrait faire le boulot

-> Gen 3
-> Consommation raisonnable (la série Blue est optimisée pour les Notebook, donc la consommation est "controlé" pour ne pas trop tirer sur la batterie, tout en assurant des perfs corrects. La série Blue est garantie 5 ans, donc l'endurance est bonne)

J'ai un vieil Asus N751JX, j'ai bidouillé le BIOS pour pouvoir booter sur le NVMe

J'ai d'abord eu une barrette Kingston, elle marchait sauf que régulièrement elle faisait crasher mon PC car le port PCI n'est pas assez puissant, et souvent au démarrage ça buguait, le BIOS voyant 1 fois sur 2 le NVMe

J'ai eu successivement 2 NVMe de la serie SN570, 1 To puis 2 To, et là ça marche, plus de problème au boot

Donc éviter les NVMe de la gamme performance genre série Black chez Western, ces NVMe tirent énormément sur le port PCI, ils ne fonctionnent que sur des cartes PC desktop récentes.

En tout état de cause, les Box se basent sur un écosystème de puces "mobilité" (le même que celui des tablettes et téléphones), donc il est pratiquement certain que les NVMe qui tirent comme des porcs sur l'alimentation du port PCI vont causer des problèmes

La série NVMe Green de Western Digital devrait a fortiori aussi fonctionner car la consommation est encore plus basse, mais les barrettes sont moins endurantes à l'usure, la série Green n'est garantie que 3 ans

En dehors de WD, il faut donc du NVMe Gen 3 max, et s'assurer que la consommation max est en dessous de 1 A (de mémoire autour de 0.80 A c'est bien)

Le problème est que les fabricants ne communiquent par forcément sur le courant max, d'où l'idée de se rabattre sur la classification Western Digital... Green, Blue, Black

Crucial est la marque gamer du fondeur "Micron" et Kingston se fournit beaucoup chez Micron donc :

- Soit la barrette n'est pas reconnue du fait que ce soit du Gen 4 (mais en réalité un port PCI bien implémenté devrait assurer une compatibilité forward)
- l'autre possibilité est que la barrette consomme trop, rejoignant la même constatation faite avec le produit brandé "Kingston"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yreggor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2024
Messages: 1
 
1 points

Yreggor, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 22:00    Sujet du message: 241098 217590 Répondre en citant

Bonsoir !

Perso, j'ai opté pour un Crucial P3 Plus 4 To. C'est un Gen4 (la version Gen3 était au même tarif mais ne m'était livrée que dans deux semaines).

https://www.Amazon.fr/dp/B0CCNCW5QX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Ma Freebox Ultra l'a très bien reconnu. Une fois installé, il faut bien penser à aller dans Freebox OS pour formater le disque et l'activer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaka01
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2024
Messages: 29
 
29 points

Shaka01
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mar 2024, 22:08    Sujet du message: 240585 217189
Répondre en citant

Ni sur l'interface, mobile ni sur PC, le disque n'était même pas détecté. Impossible de le formater donc...

Le disque que tu as acheté est pourtant un gen 4 comme le miens... Mais rien à faire...

Je'vais'tenter un Gen 3 pour ne prendre aucun risque... C'est bien dommage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hal_9000
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 1
 
1 points

Hal_9000, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 11:18    Sujet du message: 11900 10572 Répondre en citant

Bonjour à Tous
Pour information, un Kingston A2000 Référence SA2000M8/1000 n'est pas reconnu alors que ce module fonctionne sur un PC. Donc plutôt choisir Crucial ou WD à priori. Ce serait bien que Free donne les marques et références compatibles ...
Bonne Journée
Hal 9000
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox