Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: aucun accès au réseau avec Wireguard sous MacOS
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Natsumi94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

Natsumi94
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 23:04    Sujet du message: Freebox OS: aucun accès au réseau avec Wireguard sous MacOS Freebox OS: aucun accès au réseau avec Wireguard sous MacOS 241118 217608
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je crée ce sujet (et je suis désolée s'il a déjà été traité, mais je ne l'ai pas vu) Car après avoir installer Wireguard sur mon Mac et l'avoir paramétrer il reste un souci: je me connecte bien avec Wireguard à ma box mais je n'ai pas accès et je ne peux même pas voir mon réseau...

j'ai essayé de tout suivre mais j'ai toujours un problème. Il me semblait qu'un VPN faisait en sorte que lorsqu'il était activé, c'était comme si j'étais connectée chez moi...

J'ai installé (toute seule) Wireguard sur ma Freebox Delta et mon Mac Mac Book Air M2) . J'ai bien importé le fichier de configuration et la connexion se fait parfaitement. Lorsque j'écris mafreebox.freebox.fr j'accede bien à l'interface de ma Freebox et je peux avoir accès via l'interface à mes disques durs.

Cependant je n'arrive pas à les voir dans mon réseau sur le finder, je ne peux pas créer de lecteur réseau. et de la même manière je ne peux pas imprimer à distance sur mon imprimante réseau.

Est-ce que quelqu'un aurait la solution et pourrait m'expliquer gentiment comme je peux faire pour que Wireguard fonctionne comme un vrai VPN ?

Et, que je puisse avoir mes disques durs qui apparaissent sur mon finder comme à la maison et que je puisse imprimer à distance.

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 23:21    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Sur la Freebox, Wireguard, IKEv2, OpenVPN routé fonctionnent exactement comme un "NordVPN" ils ne vous donneront accès qu'à Internet en masquant l'origine de la connexion.

Vous êtes isolé sur un réseau privé spécifique différent du réseau personnel de votre Box, vous ne pouvez pas voir votre réseau personnel

Pour avoir un accès Internet sécurisé + un accès à votre réseau personnel, il faut passer par OpenVPN Bridge.
OpenVPN Bridge va installer une interface virtuelle qui va acquérir une adresse dans le réseau de la Freebox

Le client OpenVPN est normalement disponible dans les dépôts Mac
En revanche, contrairement à la version Windows, je ne suis pas certain qu'il y ait une interface graphique
Veuillez vous référer à un forum Mac pour savoir comment on paramètre OpenVPN bridgé, ça risque d'être un poil compliqué car il faut générer la fameuse interface virtuelle qui est préinstallé par défaut sur Windows

NOTE :

iOS et Android ne supportent qu'OpenVPN Routé
Je ne recommande pas Wireguard car le serveur Freebox n'implémente pas l'IPv6 pour le moment

Veuillez sortir de cette "hype" Geek, pour le moment le plus intéressant (hors OpenVPN bridgé sur PC/MAC) c'est IKEv2 car la Freebox implémente l'IPv4 et l'IPv6

Le jour où les devs implémenteront l'IPv6 sur le serveur VPN Wireguard de la Freebox, alors Wireguard deviendra une alternative. Se priver d'IPv6 c'est désormais aller devant de gros problèmes car l'IPv6 devient dominant et ça va aller en s'accélérant, certains fournisseurs face à la pénurie d'adresse IPv4 n'ont qu'une adresse IPv6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsumi94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

Natsumi94
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 23:53    Sujet du message: 241118 217608
Répondre en citant

Bonsoir Siliconbox

Merci beaucoup pour votre réponse. Donc, si j'ai bien compris, je ne peux pas utiliser le Wireguard de ma Freebox pour me connecter à mon réseau ?
Je suis surprise car j'ai lu (et vu) plusieurs fois que l'on pouvait avoir accès à son réseau local directement avec Wireguard sur Freebox, juste que cela n'était pas routé automatiquement. exemple dans cet article : https://next.ink/5031/VPN-Wireguard-sur-Freebox-beta-debute-comment-ca-marche/

J'essaye d'utiliser et d'apprendre seule l'informatique mais je vois bien que vous êtes beaucoup plus fort que moi, je n'ai pas tout compris pour votre solution. Wireguard semblait simple de configuration d'utilisation, c'est ce qui m'attiré mais je dois absolument avoir accès au disque dur de ma Freebox via le finder et non via l'interface Web de la Freebox. Il semblerait que cela soit possible car d'autres l'ont fait... Mais je ne trouve pas la solution...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 627
 
694 points

foley64, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 9:43    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

J'utilise Wireguard quand je suis en déplacement et oui on peut avoir accés à son réseau local.

Cependant il faut utiliser directement l'adresse IP de l'équipement auquel on souhaite se connecter.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsumi94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

Natsumi94
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mar 2024, 17:59    Sujet du message: 241118 217608
Répondre en citant

Bonjour Foley64,

Merci beaucoup pour ton retour, je suis heureuse d'apprendre que l'on peut faire comme ça. Le problème c'est que ma Freebox ne donne pas les adresses IP des disques durs internes (je ne sais pas où les trouver).

Et ensuite, il faudrait les monter avec "se connecter au serveur" en SMB ?

Je ne sais vraiment pas comment faire, et je ne sais pas si c'est la Freebox Delta ou le Mac qui pose problème...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 627
 
694 points

foley64, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 18:03    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Utilise l'adresse IP locale de ta Freebox, par défaut, c'est normalement 192.168.0.254.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Mer 06 Mar 2024, 18:25    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

foley64 a écrit:
par défaut c'est normalement 192.168.0.254

Avant, il y a des années, c'était 192.168.0.254 par défaut. Maintenant, c'est 192.168.1.254 par défaut.
Natsumi94 a écrit:
Cependant je n'arrive pas à les voir dans mon réseau sur le finder

Sur cette page,

Tu as bien activé
- les partages Windows ?
- les partages Mac OS ?

tu le fais depuis
http://mafreebox.freebox.fr//#Fbx.os.app.settings.ShareSamba
et http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app.settings.ShareAfp
Natsumi94 a écrit:
ma Freebox ne donne pas les adresses IP des disques durs internes

Si ce sont des disques branchés en USB au Server, ou un disque inséré dans la box, il n'y aura pas d'IP supplémentaire. Tu y accéderas via l'IP de la box.


Le plus simple pour vérifier le fonctionnement, c'est que depuis chez toi, tu accèdes à tes disques en suivant ce tuto:

https://www.macplanete.com/tutoriels/36224/connecter-son-mac-a-sa-Freebox

Important: au lieu d'utiliser SMB://mafreebox.freebox.fr, tu utiliseras:
Code:
SMB://192.168.1.254

Une fois que ça fonctionne depuis chez toi, ça continuera à fonctionner via Wireguard. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsumi94
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

Natsumi94
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mar 2024, 23:39    Sujet du message: 241118 217608
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fonctionne parfaitement. Merci beaucoup. En fait, ma Freebox n'avait pas l'IP standard (et je n'avais pas vérifier).

Merci beaucoup !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Jeu 07 Mar 2024, 0:06    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Sur la Freebox, Wireguard, IKEv2, OpenVPN routé fonctionnent exactement comme un "NordVPN" ils ne vous donneront accès qu'à Internet en masquant l'origine de la connexion.

Vous êtes isolé sur un réseau privé spécifique différent du réseau personnel de votre Box, vous ne pouvez pas voir votre réseau personnel [...] Le jour où les devs implémenteront l'IPv6 sur le serveur VPN Wireguard de la Freebox, alors Wireguard deviendra une alternative.

La partie où tu dis que via ces VPN, on obtient une IP spécifique est vraie. Par contre, même avec cette IP inhabituelle, l'accès au réseau personnel reste possible (pas d'histoire d'IPv6).

Ça me semblait "normal", vu que c'est l'utilité du VPN, mais @SiliconBox tu m'as mis un gros doute. Laughing Mais donc, on a confirmé, ici, que même avec Wireguard, on peut bien accéder à son réseau domestique personnel par le VPN de sa Freebox. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox