Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
AWS: connexion impossible au serveur de « Foundry »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
nours78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2024
Messages: 2
 
2 points

nours78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 13:08    Sujet du message: AWS: connexion impossible au serveur de « Foundry » AWS: connexion impossible au serveur de « Foundry » 241141 217629
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'utilise un logiciel "Foundry" qui va faire ses mises à jour de ses différents éléments sur un serveur Amazon AWS. J'étais sur BBOX et tout se passait.

La semaine dernière, j'ai changé de FAI et suis passé sur Freebox Ultra Essentiel avec IPv4 Full Stack. Et depuis, je suis dans l'incapacité de me connecter au serveur AWS, il me dit "time out, pas de connexion".

J'ai contacté le SAV du logiciel et on me répond qu'il y a aucun problème de leur coté. A priori, le problème vient de Free qui bloquerait cet accès.

Comment faire ?

Cordialement

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54295
 
55626 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 13:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ton IP ne serait pas blacklisté par AWS ?

Tu peux accéder à d'autres serveurs AWS ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 13:48    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

Les box des autres FAI sont des passoires.

Chez Free le firewall est actif, pour "Foundry", si je ne dis pas de bêtise, il faut ouvrir le port 30000 en TCP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54295
 
55626 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 17:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'en ai pas parlé car le SAV du programme n'en parle pas. Wink

Ça serait étonnant qu'ils ne parlent pas d'une ouverture de ports...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 18:57    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

On parle ici d'une ouverture de port sans que je sache si c'est applicable ici. Il est évident que si l'on ouvre un port sur son PC ou Mac, ça implique qu'il faille l'ouvrir sur la Freebox:

https://support.foundry.com/hc/en-us/articles/360002926639-Q100474-Opening-ports-on-your-firewall-for-Flix-Client-Server-communication

Autre point: il est fort possible que Foundry communique en IPv6 chez Free tout simplement parce Free contrairement aux autres opérateurs est désormais en IPv6 natif (et IPv4 tuneling, ça a longtemps été l'inverse et ça l'est encore chez beaucoup d'opérateurs), donc l'IPv6 représente le chemin le plus court, il serait donc logique que les serveurs priorisent la connexion IPv6.

Dans ce cas:
Il ne faut pas activer le pare-feu IPv6 sous Freebox OS (c'est une case à laisser décochée) pour la simple et bonne raison qu'aucun port forwarding n'est actuellement paramétrable en IPv6 sur la box. Donc la box va bloquer tout le trafic entrant sans possibilité d'établir des exceptions.

Des demandes ont été faites auprès des devs depuis au moins 3 ans, mais comme d'habitude ils n'en ont rien à cirer... c'est pourtant "LE" truc Essentiel qui rend impossible l'activation du pare-feu IPv6 au niveau de la box qui serait bien utile car l'IPv6 ne connait pas la notion de NAT. Les PC sont bien protégés par des pare-feux, mais il arrive parfois que pour des raisons de tests ou maintenance, on doive désactiver temporairement ce pare-feu, et là le pare feu de la box a toute son utlité, alors qu'en IPv4 on est protégé de façon naturelle par le NAT.

Il faut alors veiller à ce que le port entrant, s'il est nécessaire d'ouvrir un port bien entendu, soit bien ouvert en IPv4 ET IPv6 au niveau du PC ou MAC. Il est fort possible que le port n'ait été ouvert qu'en IPv4. Bien entendu regarder des logs de connexion pour savoir si la connexion se fait en IPv4 ou IPv6, on peut déjà faire une requête DNS pour savoir si on récupère ou non une IPv6... il faut en effet éviter d'ouvrir un port "inutilement".

La principale différence entre Free et les autres opérateurs c'est la couche IPv6 native qui le cas échéant va enclencher une connexion prioritaire en IPv6, c'est aussi éventuellement la problématique de l'IP partagée (mais seulement en IPv4) qui n'est pas applicable ici puisque vous êtes en Full Stack.

Les différentes allégations que Free bloquerait... se sont pratiquement toujours révélées fausses. On en revient presque toujours à une problématique d'interface chaise-clavier.

La dernière fois qu'une personne a mis en cause Free, plusieurs personnes ont testé depuis des connexions non Free, moi-même je suis passé par un VPN et il s'est avéré que le problème était exactement le même, la personne s'était emmêlée les pinceaux dans ses paramétrages DNS auprès de l'hébergeur


Dernière édition par SiliconBox le Mar 05 Mar 2024, 23:31; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nours78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2024
Messages: 2
 
2 points

nours78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 20:46    Sujet du message: 241141 217629
Répondre en citant

Bonjour,

Pour information le logiciel est Foundry VTT:

https://foundryvtt.com/

En ce qui concerne l'ouverture de port c'est fait et elle sert pour permettre aux autres joueurs de se brancher sur ma partie. Dans le cas mon logiciel foundry VTT n'arrive pas à se connecter au serveur AWS ou se trouve toutes les mises à jour des différents éléments.

Foundry VTT ne communique qu'en IPv4, c'est définit dans leur spécification, c'est pourquoi je suis passé en IPv4 Full Stack. Pour information, j'ai vérifié le firewall IPv6 n'est pas activé.

Pour finir j'ai lancé des recherches pour savoir si mon IP publique était blacklisté et c'est le cas sur au moins deux listes. Il y en a peut être d'autres je ne sais pas.

Voila pourquoi je me tourne vers Free.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molloy
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 16
 
22 points

Molloy, Posté le: Ven 08 Mar 2024, 5:39    Sujet du message: 61971 56191 Répondre en citant

IP blacklistée pour autre chose que le SMTP ?
_________________
https://www.freedonne.org
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox