Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Installation dans une buanderie loin de la TV
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
georgesr5
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

georgesr5
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Mar 2024, 18:00    Sujet du message: (Fibre) Installation dans une buanderie loin de la TV (Fibre) Installation dans une buanderie loin de la TV 241475 217898
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis enfin éligible à la Fibre dans mon village de Haute Savoie. J'habite en maison. L'arrivée du cuivre actuel est dans notre buanderie. la TV est dans le salon. Nous avons un DTI dans la buanderie. Et des prises RJ45 partout dans la maison. Actuellement nous sommes en ADSL, avec la box branchée dans le salon, a coté de notre TV connectée.

Notre maison étant récente, je ne souhaite pas que le technicien fasse passer un câble de la buanderie jusqu'à la télé dans le salon, ce serait très moche, il y aurait un sacré cheminement pour aller jusque là.

Donc, je suppose que:
- la prise optique sera dans la buanderie ?
- La Freebox Pop sera dans la buanderie, raccordée à cette prise optique ?

Mais comment ensuite avoir le bouquet Free sur la télé qui est bien à 10m de la buanderie, sachant que je ne veux pas que le technicien installe des câbles apparents ?

Est-ce qu'il y a possibilité de profiter de la prise RJ45 à côté de la télé.

Qu'est-ce je dois préparer en amont ?

Qu'est-ce qui devra être branché où ?

Si vous pouvez me répondre dans un jargon pas trop technique ce serait top.

Merci beaucoup

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8738
 
9077 points

menelas29, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 18:03    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

La prise PTO (prise optique) sera installée là où tu le veux, il suffit de l'indiquer au technicien Free qui viendra t'installer la Fibre. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reichmess
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Oct 2018
Messages: 155
 
353 points

Reichmess, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 18:08    Sujet du message: 176681 162015 Répondre en citant

Bonjour

Aucun problème avec le RJ45.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 18:33    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

La Freebox Pop contient des antennes pour le Wifi. Si j'exagère un peu : ne venez pas ici pleurer que votre Wifi fonctionne d'une façon dég...eulasse, juste parce que ça vous c...hier de la voir et vous auriez décidé de la placer au sous sol.

J'exagère volontairement.... mais cette hypothèse est en réalité loin d'être unique. Il y a plein de gens qui se plaignent ici que leur Wifi fonctionne "pô", qu'ils n'ont pas le débit promis, et on apprend un peu plus tard que la box est complètement enfermée dans un meuble de manière à ce que les ondes aient le plus de difficultés possible à atteindre leurs cibles. L'histoire du sous-sol est hélas véridique... ouin ouin ouin mon Wifi marche "pô".

Donc la question "pertinente" est : est-ce que votre buanderie constitue un endroit vraiment interessant pour placer votre box ?

Vous parlez de RJ45, soit, mais le Wifi peut quand même vous servir pour vos téléphones, tablettes voire certains objets connectées... pour vos invités, sauf si vous avez décidé d'investir dans vos propres points d'accès pour les connecter aux RJ45 qui semblent pulluer dans votre logement.

La Fibre optique est un câble blanc très fin, bien plus fin que du RJ45.

Donc mon conseil est : arrêtez vos bêtises et demandez au technicien d'amener le PTO dans le salon. La box doit être idéalement posée sur une étagère à hauteur de tête avec un espace dégagé... je sais ce n'est pas toujours possible, mais le fait qu'elle se trouve dans le salon ce sera de toutes les façons mieux que plongée dans une piscine de 5 mètres. il faut arrêter avec ce type d'incohérences et ensuite "flooder" ce forum de plaintes en tout genre : j'ai "pô" de débit...

Si madame ne veut pas voir la box, il est toujours possible de placer devant la box une décoration peu perturbatrice genre cartes postales en carton... à vous d'inventer, il est toujours possible de dissimuler l'objet avec des décorations, il faut juste éviter les objets métalliques et trop épais.

Le fil optique est blanc et assez fin, bien plus fin que du RJ45 au pire des cas vous pourrez appliquer une peinture dessus pour qu'il se fonde mieux dans le décor.

Vous êtes au moins la 3ème personne que je vois dans ce forum qui s'est mis en tête d'aller ostraciser la box dans la buanderie comme un objet puant qu'on ne voudrait voir que juste le temps de repasser les slips et les chaussettes.

Encore une fois.... ne venez pas vous plaindre après que votre Wifi marche mal, le Wifi ca fonctionne avec des antennes, si les antennes sont mal positionnées ça marche mal, si tout le monde pouvait une fois pour toute se mettre ça en tête.

Je pose une question d'une rare débilité à la communauté :

Vous viendrait-il à l'idée d'aller planquer votre antenne TNT dans votre cave et d'aller vous plaindre après que ça ne marche pas très bien ?

Pour la box, dans le ridicule c'est EXACTEMENT du même ordre, sauf que vous refusez de voir cette réalité car le marketing hélas trois fois hélas a fini par VOUS faire prendre des vessies pour des lanternes. Non le Wifi n'a pas besoin d'antennes, c'est pour ça qu'on ne les voit pas, car le Wifi n'a jamais fonctionné par des ondes radio, ça fonctionne par une technologie révolutionnaire basée sur les dernières découvertes paranormales donc on peut placer la box n'importe où, n'importe comment... on peut même la donner comme jouet à son chien elle devrait continuer à fonctionner.

Si un peu plus de gens avait le réflexe comme moi de "corriger" en prévenant les utilisateurs que placer une box dans un endroit pas idéal genre grenier, sous sol, plongée dans une piscine, plongée dans une bassine d'eau bouillante et bien comme dirait Bourvil dans ce cas "ça marche moins bien".

Le seul et unique conseil valable c'est "en général" de placer la box dans le salon. Ensuite en fonction de certaines configurations particulières l'utilisateur peut en effet se trouver face à des obstacles, c'est dans ce cas que l'on étudie un positionnement alternatif mais certainement pas rejeter la box dans la cave ou au fond des c..hiottes sous prétexte que la box nous file des "boutons" rien qu'à la voir.

Ici il n'y a pas de réel obstacle, c'est l'utilisateur qui se créé lui-même un obstacle.


Dernière édition par SiliconBox le Mer 27 Mar 2024, 10:36; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 18:45    Sujet du message: Re: Installation Freebox Pop dans buanderie loin de la TV Re: Installation Freebox Pop dans buanderie loin de la TV 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
georgesr5 a écrit:
Et des prises RJ45 partout dans la maison.

Je suppose que les c^bles Ethernet partent d'une baie de brassage dans la buanderie. Espérons aussi que se sont des câbles de catégorie 5e au moins pour du Gigabit. Si c'est le cas, PTO et Box dans cette buanderie et le Player près du TV dans le salon et autres appareils partout où il y'a une prise RJ45.

Attention: On a déjà vu ici que des câbles téléphoniques on été confondus avec des câbles Ethernet !

A vérifier, sous peine de ne pas atteindre le bon débit, voire de connexions instables.

Bonne chance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 19:20    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu peux mettre une (des) photo(s) de ton tableau télécom dans ta buanderie, certains pourront te répondre plus précisément. La Pop n'ayant pas beaucoup de sorties (prises) RJ45, il faudra un boitier additionnel appelé SWITCH, il faudra savoir combien de prises tu veux connecter à la box.


Dernière édition par msg le Mar 26 Mar 2024, 19:21; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou58
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 38
 
61 points

guitou58, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 19:21    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Bonjour,

D'après ce que vous dites, la box est actuellement dans le salon alors que le DTI est dans la buanderie. Donc le signal ADSL est transporté depuis la buanderie vers le salon.

Est-ce que c'est par un câble spécifique, ou par la RJ45 que vous évoquez à côté de la télé ?

Si c'est par la RJ45, alors celle-ci permettra d'amener le signal de la Fibre en Ethernet vers le Player à côté de la télé. Pb réglé.

Si c'est un câble spécifique, câble téléphonique qui amène le signal ADSL, il pourrait être en 2 ou 4 fils, et donc pas compatible pour transporter le signal Ethernet. Donc soit tirer un câble Ethernet au moins 5e à sa place, en utilisant sa gaine, soit utiliser la RJ45 à côté de la télé, si celle-ci est bien reliée à la buanderie.

Je comprends bien qu'on n'ait pas envie dans une maison neuve de passer un fil en apparent sur 10m le long des murs...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 20:57    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
(une looongue diatribe HORS SUJET !)

1° il est écrit "je ne veux pas que le technicien installe des câbles apparents", donc même pas une fine Fibre
2° à aucun moment le Wi-Fi n'est mentionné, et quand bien-même, sachant qu'il y a du RJ45 partout il suffira d'ajouter un Point d'accès Wi-Fi (qui peut être fourni par Free) à l'endroit souhaité (oui, bien en hauteur, avec plein de cartes postales devant afin de masquer ce boitier hideux)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mer 27 Mar 2024, 9:56    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour georgesr5,

(Je suppose qu'en ADSL vous aviez une prise téléphone T ou RJ11 dans votre salon.) Mais êtes vous sûr d'avoir une prise RJ45 dans le salon ?

Vérifiez bien dans la prise RJ45 que vous avez bien un câble RJ45 (au pire démontez la prise et envoyez nous une photo).

- A côté du DTI vous avez surement une baie de brassage (c'est un endroit où les câbles RJ45 arrivent (par l'arrière) depuis les différentes prises de votre logement et rien n'est branché en façade). Il faut vérifier que sur ces câbles, ce soit indiqué la catégorie est c'est souvent du 5e. Merci de confirmer ce point. Une photo de la DTI et des alentours serait intéressant.

Si tout est conforme, vous pourrez alors laisser la box Server dans votre buanderie et il suffira de brancher des câbles Ethernet entre l'arrière de votre box et l'avant de la baie de brassage (sur la prise qui alimente votre salon). Ensuite un autre câble Ethernet entre la prise du salon et la box Player et vous aurez la TV sans aucun problème.

Donc envoyez nous vos photos et on vous dira quoi. Very Happy
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Jeu 28 Mar 2024, 14:24    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Bonjour et Merci pour ta réponse par rapport à ma question sur le forum.

J'ai juste 4 câbles Ethernet type 5e u/utp avec débit max de 1 Go qui vont chacun dans nos prises RJ45. Actuellement on en utilise qu'une, celle qui est proche de la télé dans le salon. On y a branché notre box ADSL qui sert de Wifi pour nos équipements et notamment la télé connectée.

Avec la Fibre on n'utilisera plus le mode télé connectee mais tout le bouquet offert par Free je pense. Donc comment est ce que ça se passe? Me technicien met la prise optique dans la buanderie, branché la feebox Pop sur cette prise.

Et à partir de cette Freebox on peut mettre des câbles de sortie vers les entrées des câbles Ethernet ?

Et ensuite il y a un Player séparé de la box, qu'on pourrait brancher sur la RJ45 à côté de la télé ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Bonne soirée !

Georges.

- Les câbles ne sont pas bridés en fonction de leur catégorie, mais plutôt par leur longueur. Un CAT5 court pourrait laisser passer plus de débit qu'un CAT6 trop long. Certains réutilisent leur anciens câbles PTT repérés PT298 pour les convertir en réseau, il arrivent à faire passer 1 Gbits/s sur une longueur maxi de 30m environs, malgré l'absence de blindage.

La box (serveur) et le centre névralgique de votre réseau domestique, la déplacer ne change rien, excepté pour le Wifi qui devra probablement traverser quelques cloisons de murs. Free met à disposition un répéteur Wifi qui lui peut être relié par RJ45 directement à la box ce qui vous évitera beaucoup de ces inconvénients.

Sur leur Serveur POP3, le nombre de prises RJ45 est plutôt limité:
- 1 RJ45 limité à 1 Gbits/s
- 1 RJ45 limité à 1 Gbits/s POE+ (auto alimentée pour des équipement distant n'ayant pas d'alimentation externe)
- 1 RJ45 limité à 2,5 Gb/s

Le reste du débit est exploité par les appareils en Wifi. Maxi 5 Gb/s.

Il vous faudra probablement acheter un boitier appelé SWITCH qui servira de multiprise, soit en sortie de la box, soit dans la / les pièce(s) où vous en aurez besoin, si branchement filaire. sinon un répéteur Wifi suffira (surtout pour les étages). C'est pour cela qu'on vous demande de mettre des photos de votre tableau télécom afin de vous conseiller au mieux.

Un switch 1 Gbits/s peu cher (voir lien), il en existe en 2,5 Gb/s plus adapté pour la Pop et même 10Gb/s pour l'Ultra/Delta, mais les prise seront plus prohibitifs. Sur le descriptif vous aurez les explications simple de comment le brancher. Pour le Player TV, il est recommandé soit de le brancher directement à la box ou alors sur un switch compatible IGMP snooping (celui-ci dessous l'est) qui optimise les flux pour le streaming, TV, Radio et de la visioconférence.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/câble-Ethernet-et-accessoires-informatiques/accessoires-informatiques/switch-RJ45-5-ports-10-100-1000mbps-boitier-metal-tp-link-82213055.html?src=clk

le même en version 8 prises:
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/câble-Ethernet-et-accessoires-informatiques/accessoires-informatiques/switch-8-ports-10-100-1000mbps-tp-link-82431733.html?src=clk

PS: le switch 1 Gbits/s partage ce débit entre tous les appareils connectés, c'est à dire 1 PC aura le débit maxi, 4 PC qui accèdent en même temps à Internet, auront un débit répartie en 4, soit environs 250 Mb/s.

La TV par Internet se contente environs de 8 Mb/s en FHD et 20 Mb/s en 4K. 100 Mb/s par utilisateur sont largement suffisant pour du surf sur Internet et regarder des vidéo. Pour les joueurs impatients ou du téléchargement ce n'est jamais assez rapide, il faut juste prendre son mal en patience, quelques minutes ou quelques heures en fonction de la quantité de données à transmettre.


Dernière édition par msg le Jeu 28 Mar 2024, 15:06; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 28 Mar 2024, 14:30    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

msg a écrit:
PS: le switch 1 Gbits/s partage ce débit entre tous les appareils connectés, c'est à dire 1 PC aura le débit maxi, 4 PC qui accèdent en même temps à Internet, auront un débit répartie par 4, soit environs 250 Mb/s.

Sauf pour les "discussions binaires".

Je me souviens une fois, dans mon logement étudiant, avec mes 50connexions en binaire, je pompais tout le débit de la résidence et mes camarades étaient venus me voir pour savoir si j'avais aussi des problèmes. Evidement, je disais que moi aussi et que c'était la misère pour donner le change, le temps de récupérer mes "discussions". Laughing
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54300
 
55631 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 28 Mar 2024, 14:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il n'aurait pas posté du Canada (Toronto), j'aurais activé le compte directement...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Jeu 28 Mar 2024, 14:35    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Sauf pour les "discussions binaires".

Tout le monde n'est pas expert comme toi pour tirer la couverture à soi. Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georgesr5
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

georgesr5
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Mar 2024, 14:36    Sujet du message: 241475 217898
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse ! Malheureusement j'ai pas compris comment joindre des photos.

Pour répondre @Homer54, exactement. J'ai du RJ45 dans le salon.

Dans la buanderie, j'ai un DTI, avec le cuivre qui arrive par le haut, et 4 sorties en bas. De ces 4 sorties, il y en a une avec un câble qui va dans ce que tu dois appeler la baie de brassage, sur une entree RJ45 où il est écrit sur une étiquette 'salon'.

Sur les 3 autres il est ecrit chambre 1, chambre 2 et degagement. De cette baie de brassage sont branchés en sortie les 4 câbles 'câble 7 Jetlan 5e U/UTP. D'après mes recherches cela accepte un débit théorique max de 1 Go, ce qui nous convient très bien.

Nous comptons installer la box dans la buanderie. Le Player sur la RJ45 à côté de la télé. Et la buanderie étant centrale dans la maison, installer deux répéteurs Wifi en plus.

@Homer54: est ce qu'on est d'accord que le technicien va installer la prise optique vers l'arrivée de prise optique dans la buanderie, et qu'ensuite j'aurai juste à relier les sorties de la box aux entrées de la baie de brassage? En gros, plus besoin de passer par ce boitier DTI ?

Merci beaucoup,
Georges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Jeu 28 Mar 2024, 14:44    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Pour les photos, tu les mets sur un site d'hébergement de ton choix, comme celui-ci:

https://postimages.org/

Attention de ne pas nous faire profiter de photos trop personnelles ! Very Happy Ensuite tu vas avoir des liens vers tes images à recopier (copier-coller) dans tes messages.
georgesr5 a écrit:
est ce qu'on est d'accord que le technicien va installer la prise optique vers l'arrivée de prise optique dans la buanderie, et qu'ensuite j'aurai juste à relier les sorties de la box aux entrées de la baie de brassage? En gros, plus besoin de passer par ce boitier DTI ?

Oui, le DTI ne te servira plus, les câbles téléphoniques peuvent servir éventuellement à brancher un téléphone fixe déporté dans une pièce ou à être convertis pour ton réseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox