Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Refaire le câblage dans l'appartement
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Nicoh54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2024
Messages: 3
 
3 points

Nicoh54
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Mar 2024, 21:12    Sujet du message: (Fibre) Refaire le câblage dans l'appartement (Fibre) Refaire le câblage dans l'appartement 241534 217946
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je créé ici un sujet, j'espère que c'est bien la bonne rubrique. L'électricité de mon appart va être entièrement refaite par un professionnel et je souhaiterai en profiter pour faire un réseau avec des prises RJ45 bien que je n'y connaisse pas grand chose, désolé par avance. Confused

J'aurai besoin d'avis et de ce qui est possible de faire ou pas. Il y a déjà 3 prises réseaux que l'ancien proprio avait dû faire installer que je n'ai jamais utilisé mais j'aimerai repartir sur une instal propre.

J'ai la Freebox Delta Fibre et j'aurai besoin d'une arrivée dans chaque chambre et dans le salon j'aimerai connecter en filaire, ma télé, le Player TV Free, un PC et au moins une console. J'ai une grande pièce ouverte, la prise Fibre arrive d'un côté mais la télé et PC où je me pose sont de l'autre côté. Le tableau électrique est lui dans un cagibi.

J'ai plusieurs questions :
Où doit-être placé la box idéalement ?
A côté de la prise Fibre ? Si oui, elle sera relié à un switch installé près du tableau ?
Dans le cagibi ? Si cagibi comment elle sera connectée à la prise Fibre sans câble apparent ?

-Dans la salon s'il n'y a qu'une prise RJ45, comment faire pour pouvoir distribuer ensuite 3 voir 4 appareils en filaire sans diviser le débit ? C'est possible, si oui comment ? Avec un switch ?

-Quels types de câbles sont nécessaires pour avoir le meilleur débit possible pour l'installation des prises dans les murs (catégories etc) ? Et au niveau du switch également ?

J'ai fait un petit plan de l'appart pour se rendre compte des emplacements et de là où sont les prises réseaux anciennes.



Merci beaucoup par avance pour vos retours. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Sam 30 Mar 2024, 22:28    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bonsoir

L'idéal serait l’arrivée Fibre dans le "cagibi" et la box + un Switch au même endroit...

Pour les RJ 45 tu peux en mettre autant que tu veux par pièce (il faudra juste un Switch avec autant de sorties que de RJ45 + 1 pour être tranquille). Si tu connais déjà l'emplacement définitif de ta TV prévois à proximité immédiate 1 RJ45.

Pour tout le reste tu peux mettre autant de RJ45 par pièces que tu le souhaites, il faudra juste que ton Switch suive.
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Dim 31 Mar 2024, 11:12    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu ne peux pas déplacer le boitier d'arrivée Fibre, demande à ton électricien d'installer une jarretière Fibre du boitier au cagibi. il y en à en vente sur Free. Donc la box dans le cagibi avec le départ des câbles réseau CAT6 vers les prises RJ45.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9776 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 31 Mar 2024, 15:48    Sujet du message: Re: Refaire le câblage de mon appart Re: Refaire le câblage de mon appart 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,
Nicoh54 a écrit:
J'ai la Freebox Delta Fibre et j'aurai besoin d'une arrivée dans chaque chambre et dans le salon j'aimerai connecter en filaire, ma télé, le Player TV Free, un PC et au moins une console. J'ai une grande pièce ouverte, la prise Fibre arrive d'un côté mais la télé et PC où je me pose sont de l'autre côté. Le tableau électrique est lui dans un cagibi.

-Où doit-être placé la box idéalement ?

D'abord utilisez-vous le Wi-Fi du serveur Delta? Comptez-vous utiliser les 8 Gbps, ou vous juste 1 Gbps ?

2 stratégies pour le positionnement du serveur Delta:

1) Elle doit être placée dans une pièce centrale, ou couloir communiquant vers toutes les pièces, pour bénéficier de son débit Wi-Fi 5 d'1,2Gbps. Ou placer le serveur et le répéteur Wi-Fi à l'extrémité de chacun.

2) À défaut dans un endroit discret où arrive la Fibre ou le tableau électrique, au cas où vous utilisez le Wi-Fi des répéteurs connectés en RJ45 (650 Mbps).
Nicoh54 a écrit:
A côté de la prise Fibre ? Si oui, elle sera relié à un switch installé près du tableau ?

Dans ce cas, il faudra mettre une prise RJ45 à proximité du serveur, pour emmener le débit jusqu'au switch du tableau électrique.
Nicoh54 a écrit:
Dans le cagibi ? Si cagibi comment elle sera connectée à la prise Fibre sans câble apparent?

Une gaine technique logement, moulure, goulotte, etc...
Nicoh54 a écrit:
-Dans la salon s'il n'y a qu'une prise RJ45, comment faire pour pouvoir distribuer ensuite 3 voir 4 appareils en filaire sans diviser le débit ? C'est possible, si oui comment ? Avec un switch?

Le débit sortant du switch dépend de 2 choses:
- le débit rentrant donc des limites des appareils en amont (serveur Freebox RJ45 ou SFP+/câble, switch/câble/prise RJ45)
- caractéristiques switch du salon

Vous devez définir le débit souhaité, et choisir les câbles et switch en fonction. Sachant que les ports RJ45 de la Delta partagent 1 Gbps, et son port SFP+ 8 Gbps. Une TV et Player TV Freebox ne prennent pas plus de 30/50Mbps chacun.
Nicoh54 a écrit:
-Quels types de câbles sont nécessaires pour avoir le meilleur débit possible pour l'installation des prises dans les murs (catégories etc) ? Et au niveau du switch également ?

Le débit d'1 Gbps est disponible sur les câbles RJ45 catégorie 5e et 6. Jusqu'à 10 Gbits/s sur les RJ45 catégorie 6 (jusqu'à50m), 6a, 7 ou 8.

Pour sortir le 8 Gbps du serveur Delta, il faut un câble DAC passif twinax en cuivre (ou Fibre optique si longueur >9m) et module SFP+. Ensuite un switch SFP+ 10Gb vers des RJ45 2,5 Gbits/s, pour alimenter les prises RJ45.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Dim 31 Mar 2024, 21:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoh54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2024
Messages: 3
 
3 points

Nicoh54
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Mar 2024, 20:36    Sujet du message: 241534 217946
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais donc demander aux électriciens si possible de déplacer la prise Fibre près du tableau électrique ou au pire de faire passer une jarretière Fibre pour mettre la box dans le cagibi.

Je pense ainsi pouvoir faire partir 4 câbles pour alimenter les 4 prises via des câbles cat 7. Je voudrais mettre, 1 prise dans chaque chambre et 2 prises RJ45 dans la pièce de vie, 1 avec un switch à la sortie pour brancher 4 appareils et une autre prise pour brancher mon PC.

Je voudrais aussi anticiper un éventuel passage à l'offre Ultra pour obtenir le meilleur débit sur la prise pour mon PC. C'est bien le câble cat 7 que je dois faire passer dans le mur jusqu'à la prise? Pour être sûr de pas devoir le rechanger prochainement. Pour résumer si je reste en Delta, il faudra un câble DAC, un switch 10gb avec un port entrant et un sortant + module SFP+.

Si je passe en Ultra, il faudrait simplement le module SFP+ à brancher directement sur la box.

C'est bien ça ?

C'est sympa à vous en tout cas, j'ai appris pas mal de choses grâce à vos réponses, j'y vois plus clair.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5306 points

DG33600, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 9:09    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Tant qu'à faire, n'hésite pas à poser 2 prises réseau dans chaque pièce (PC fixe, boitier TV optionnel, etc...).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 10:39    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

je pense qu'en partant du serveur en câbles réseau est suffisant pour alimenter les prises RJ 45. Après c'est selon les équipements branchés.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 10:45    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

La question est : est ce que vous mettrez le serveur dans le cagibi ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ctk
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2023
Messages: 22
 
47 points

Ctk, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 10:50    Sujet du message: 239549 216340 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Tant qu'à faire, n'hésite pas à poser 2 prises réseau dans chaque pièce (PC fixe, boitier TV optionnel, etc...).

Je confirme. J'ai fait construire ma maison il y a 10 ans et j'avais bien réfléchi à tout ça. J'ai mis la box dans un bureau mais j'ai prévu 2 RJ45 dans cette pièces. La baie de brassage est dans le garage. Cela permet d'avoir le téléphone et le Wifi au centre de la maison, mais de repartir sur 2 autres RJ45 dans la maison ou bien de mettre un switch dans la baie de brassage pour tout distribuer.

Donc ce n'est peut être pas nécessaire de mettre 2 RJ45 dans chaque pièce (d'autant que cela fera ensuite une baie de brassage vraiment balaise), mais il faut bien en mettre 2 dans la pièce dans laquelle pourra se situer potentiellement la box, si on veut la mettre ailleurs que dans un garage ou un cagibi dans le futur. Par exemple vers la TV ou dans un bureau.

Cela permettra tous pleins de configurations par la suite.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 10:55    Sujet du message: Re: (Fibre) Refaire le câblage dansl'appartement Re: (Fibre) Refaire le câblage dansl'appartement 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
Nicoh54 a écrit:
L'électricité de mon appart va être entièrement refaite par un professionnel et je souhaiterai en profiter pour faire un réseau avec des prises RJ45

Vous avez évoqué un "Electricien professionnel".

Or les électriciens actuels sont, généralement, formés en matière de câblage de réseau. Voyez avec le vôtre s'il a les compétences nécessaires et, si c'est le cas, ils s'en occupera.

je pense que trop d'avis différents risque de vous nuire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4828
 
9776 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 01 Avr 2024, 11:11    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Nicoh54 a écrit:
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais donc demander aux électriciens si possible de déplacer la prise Fibre près du tableau électrique ou au pire de faire passer une jarretière Fibre pour mettre la box dans le cagibi.

C'est la meilleure solution pour ranger le serveur et organiser le câblage, mais la moins bonne pour bénéficier de son Wi-Fi ce qui ne semble pas votre priorité.
Nicoh54 a écrit:
Je voudrais aussi anticiper un éventuel passage à l'offre Ultra pour obtenir le meilleur débit sur la prise pour mon PC. C'est bien le câble cat 7 que je dois faire passer dans le mur jusqu'à la prise?

Pas certain que le débit de l'Ultra vous soit utile.
Dans la mesure où vous n'utilisez pas encore le 8 Gbps de la Delta, c'est que 1 Gbps vous semble satisfaisant. Sachant que le 8 Gbps nécessite un PC compatible (carte réseau, RAM, CPU, stockage NVMe m2 PCIe 3 au moins).

De plus en migrant vers l'Ultra vous perdez nombreuses fonctionnalités de la Delta (pack sécurité, module domotique multiprotocole/compatible Jeedom/home kit/home assistant, les 4 baies/RAID du NAS, RAM modulable jusqu'à 16Go dont 5 Go par machines virtuelles).

Oui, le RJ45 cat 7 est compatible 10 Gbits/s.
Nicoh54 a écrit:
Pour résumer si je reste en Delta, il faudra un câble DAC, un switch 10gb avec un port entrant et un sortant + module SFP+.

Un câble DAC passif twinax en cuivre, seulement pour une longueur inférieur à 10m. Au delà ça sera de la Fibre optique obligatoirement
.
Le module SFP+ c'est en fonction du modèle de switch choisi, c'est nécessaire chez mikrokik mais pas chez QNAP par exemple.
Nicoh54 a écrit:
Si je passe en Ultra, il faudrait simplement le module SFP+ à brancher directement sur la box.
C'est bien ca?

Pas forcément, vous pourrez garder votre réseau et juste changer le câble DAC passif en actif AOC. À défaut, vous débarrasser du switch 10gb et câble DAC, car l'Ultra intègre un switch 10gb (4x RJ45 2,5 Gbits/s).

En faite ça dépend de 2 éléments:
1) la carte réseau 10 Gbits/s (SFP+ ou Ethernet) que vous prendrez pour le PC, ou le switch 10gb (avec port RJ45 2,5 Gbits/s seulement ou multigig 2,5/5/10 Gbits/s)

2) si vous souhaitez que le 8 Gbps (Delta ou Ultra) soit utilisé que sur le PC ou partagé sur l'ensemble du réseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoh54
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mar 2024
Messages: 3
 
3 points

Nicoh54
(Auteur du topic), Posté le: Mar 02 Avr 2024, 20:11    Sujet du message: 241534 217946
Répondre en citant

Effectivement, je ne compte pas utiliser le Wifi à part mon téléphone mais avec un usage limité.

Je vais donc bien mettre la box dans le cagibi et relier les 4 prises à la box en RJ45 cat 7 en conservant mon offre actuel et un switch dans le salon pour la TV/Free TV/Consoles.

Cela me permettra de limiter les frais supplémentaires en matériel mis à part le switch.

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox