Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Wifi: réseau est invisible depuis un vieux Toshiba
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Laskar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 12
 
12 points

Laskar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Avr 2024, 12:04    Sujet du message: (Ultra) Wifi: réseau est invisible depuis un vieux Toshiba (Ultra) Wifi: réseau est invisible depuis un vieux Toshiba 110030 101820
Répondre en citant

Salut à tous,

Après installation de ma nouvelle Freebox Ultra (+ répéteur Wifi), le réseau sans fil est visible et atteignable de partout, sauf sur mon vieux Toshiba qui fonctionnait nickel avec ma Révolution. Je vois l'ensemble des réseaux de tous les voisins, mais pas le mien !

J'ai désinstallé et réinstallé le driver de la carte Wifi sans aucun effet. J'ai du utiliser une clé USB Wifi pour m'en sortir mais la solution ne me plait pas, car j'ai besoin de tous les ports USB de ma vieille machine.

Pourquoi le réseau de ma FBX Ultra reste invisible sur cette machine ?

Le Wifi 2.4 Ghz 802.11 be de l'Ultra ne serait donc pas 'retro compatible' ? Shocked Sad Sad

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 15 Avr 2024, 12:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il est en WPA2 ou 3 ?

Il est identique à celui de la V6 ?

Tu as fait une ré-initialisation de la couche réseau ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8805
 
9144 points

menelas29, Posté le: Lun 15 Avr 2024, 13:36    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Essaie de désactiver 802.11be dans Freebox OS, on a déjà vu des incompatibilités !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 313
 
369 points

rr, Posté le: Lun 15 Avr 2024, 17:03    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: réseau est invisible depuis un vieux Toshi Re: (Ultra) Wifi: réseau est invisible depuis un vieux Toshi 169182 155388 Répondre en citant

Laskar a écrit:
Le Wifi 2.4 Ghz 802.11be de l'Ultra ne serait donc pas 'retro compatible' ?

Cette conclusion n'est pas forcément la bonne. Wink

Quand on regarde l'exemple du PlayStation Portal:
- les gens qui avaient la révolution, ou la Pop n'avaient aucun problème pour connecter leur Portal à la Freebox
- quand ils ont migré à la Freebox Ultra, le PlayStation Portal ne se connectait plus au Wifi !

Après analyse, le problème vient de l'appareil, qui gère mal les routeurs Wifi 7. En désactivant le 802.11be, le Portal arrive finalement à se connecter : une mise à jour du Portal permettra sûrement de résoudre ce problème correctement:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=790646#790646

Pourtant, les routeurs wifi7 ont un mode "legacy" prévu pour permettre à des appareils beaucoup plus ancien de se connecter Rolling Eyes
Laskar a écrit:
le réseau sans fil est visible et atteignable de partout, sauf sur mon vieux Toshiba qui fonctionnait nickel avec ma Révolution. Je vois l'ensemble des réseaux de tous les voisins, mais pas le mien !

J'ai désinstallé et réinstallé le driver de la carte Wifi sans aucun effet.

C'est quel modèle exact de carte Wifi ?

Il fonctionne si le 802.11be est désactivé dans Freebox OS ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 88
 
109 points

SiliconBox, Posté le: Mer 17 Avr 2024, 16:31    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Il n'y a jamais de garantie de rétrocompatibilté, contrairement à ce que vous pensez, c'est ce qui rend le Wifi assez complexe et donne son intérêt à investir dans du bon vieux câble avec un bon switch connecté au SFP+, la seule vraie façon d'exploiter le potentiel de la box.

D'autre part le 2.4 Ghz n'est pas concerné par le 802.11be (ou Wifi 7).

Le 2.4 Ghz est en réalité figé sur le standard N. Le Wifi 7, ça se passe sur le 5 et 6 Ghz, de même que le Wifi AC c'était uniquement sur le 5 Ghz, le 2.4 Ghz était déjà figé en N et fourni uniquement pour rétro-comptabilité.

Prenons un exemple très connu :

- Si on veut profiter de la perf maximum sur le 2.4 Ghz, il faut activer le mode exclusif Wifi N, ce faisant, vous n'avez plus de compatibilité avec le Wifi G, donc s'il traine dans vos tiroirs un très anciens appareils en Wifi G il sera inutilisable.

Si vous vous voulez absolument connecter cet ancien appareil, il faudra activer le mode compatibilté Wifi G en désactivant le mode exclusif Wifi N, ce qui réduira drastiquement la performance avec un effondrement de la bande passante théorique.

Il est probable que votre vieux Toshiba soit en Wifi N.

Si c'est du Wifi N bibande (la première norme Wifi N était mono bande 2.4 Ghz), il est théoriquement capable de se connecter en 5 Ghz sauf que.... vous devrez activer le mode compatibilité en désactivant le 802.11be sur la Box, ou ce mode va s'activer automatiquement à l'insu de l'utilisateur, ce qui va réduire à néant toute la performance supposée du Wifi 7 des autres clients connectés, et on voit des gens ici débouler en pleurant sur la performance exécrable du Wifi 7 de la Freebox avec des débits de misère.... en cause, l'activation de cette rétrocompatibilité.

J'espère que cela vous éclairera en quoi la notion de rétrocompatibilité a ses limites. Si vous êtes dans un écosystème d'appareils client aux normes trop variées.... ça peut poser des problèmes. Dans votre cas, il ne vous coûterait pas très cher d'investir dans un dongle USB Wifi AC pour "upgrader" votre Toshiba ça coûte quelque dizaines d'euro, inutile d'investir dans un dongle Wifi 6 ou 7 sur un si vieil appareil.

En câble vous pouvez agréger n'importe quel type d'appareils : 100 mbt, 1000 mbt, 2.5 Gbt, 5gbt, 10 Gbits/s... vous n'avez pas besoin d'activer une quelconque rétrocompatible.

Le Wifi 7 (be), Wifi 6 (ax) et Wifi 5 (ac) restent dans une certaine mesure assez compatible car il s'agit d'évolutions technologiques basées sur un socle commun.

En revanche il semble y a voir un gap technique entre le Wifi N et le Wifi AC qui les rend très peu inter-opérants, il y a toujours possibilité d'activer la rétrocompatibilité mais on l'a vu avec un coût important.

- Certes ici vous essayez de vous connecter en 2.4 Ghz, donc pas nécessaire de désactiver le 802.11 be sur les radios 5 et 6 Ghz, et comme je viens de le dire, normalement le 2.4 Ghz est restreint à du Wifi N, il n'est pas du tout concerné par les débit terrifiants (et débilisant) du Wifi 7.

Qu'est ce qui cloche donc ?

A mon avis.... c'est le protocole WPA3 qui est en cause. Ce protocole WPA3 ne sera jamais pris en charge par des appareils antérieurs à la norme Wifi AC car le support de ces cartes a été abandonné par leur fabricant depuis belle lurette, donc les drivers ne seront jamais plus mis à jour, sauf si un collectif de Linuxien "c'était mieux avant" se décide à faire évoluer ces drivers de leur propre chef et dans la mesure où le code de ces drivers est bien open source, mais inutile de compter sur les fabricants.

Donc bon Dieu, bon sang, de Bonsoir de b... de m... de (excusez moi mais c'est à force de répéter des milliards de fois les mêmes choses, ça devient saoulant) CREEZ DES PROFILES DIFFERENTS POUR CHAQUE RADIO AVEC LEUR PROPRES SSID.

- Sous la radio 2.4 Ghz normalement vous ne devriez pas voir de protocole 802.11 be, mais si c'est le cas décochez (encore une fois le Wifi 7 ne fonctionne pas en 2.4 Ghz). Vous activez le WPA2 uniquement (pas le WPA3 et pas non plus le WPA2/3 autonégocié qui lui non plus n'est pas pris en charge par la plupart des anciennes cartes Wifi

Il est particulièrement pertinent de séparer les SSID 5 et 6 Ghz car ces deux ondes ont des caractéristiques différentes:

- Le 6 Ghz ne fonctionne qu'à proximité de la box, traverse très mal les parois, il est donc à réServer aux appareils compatibles proches. Sur ces appareils vous créez plusieurs profiles Wifi en 5 et 6 Ghz, et vous priorisez le profile 6 Ghz en activant la connexion automatique uniquement pour ce profile. Les appareils compatibles 6 Ghz sont obligatoirement compatibles WPA3 donc activez l'authentification WPA3 sans hésiter.

- Vous pouvez regrouper les deux bandes 5 Ghz sous un même SSID ou les séparer, comme vous voulez.

Éventuellement vous pourriez être amené à devoir connecter des appareils qui tenteront de se connecter en WPA2, dans ce cas choisissez le WPA2/WPA3 auto négocié, dans la plupart des cas, ça devrait fonctionner. A priori c'est avec les appareils Wifi N et antérieurs que le protocole auto négocié ne fonctionne pas, mais les appareils Wifi N vous les isolez sur la bande des 2.4 Ghz grâce à son SSID distinct.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2232
 
2443 points

Homer54, Posté le: Jeu 18 Avr 2024, 11:20    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

J'ai tout lu, ouf...

Par contre, pour les appareils proches, je déconseille le Wifi 6 Ghz, (même le Wifi tout court) pour passer en Ethernet. Wink
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox