Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) RAID: impossible d'arrêter le service ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Niico666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2022
Messages: 11
 
11 points

Niico666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Avr 2024, 16:39    Sujet du message: (Delta) RAID: impossible d'arrêter le service ?! (Delta) RAID: impossible d'arrêter le service ?! 232873 210167
Répondre en citant

Salut à tous,

Je me permets de remettre une pièce sur l'impossibilité d'arrêter le Raid sur une Freebox Delta. En effet, j'ai 4 DD dans la Freebox Delta et suis en Raid 5. Après lecture attentive d'autres topics, je n'ai pas de VM, simplement un partage de fichiers Windows...

Je voulais juste reformater les disques, et pour cela, il faut arrêter le RAID, puis supprimer celui-ci pour en recréer un nouveau. Or, rien ne me permet d'arrêter ce satané RAID. Dans Freebox OS, Freebox files ou l'appli Freebox... Cela me met systématiquement, impossible d'arrêter le Raid, erreur etc... 😭 😭 😭

Je suis désarmé car je ne pensais pas qu'il fallait sortir du MIT pour faire une chose aussi simple...

Ai-je raté quelque chose ?

Dois-je sortir les HDD et les formater sur un PC pour résoudre le souci ?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils ! 👍

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54522
 
55853 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Avr 2024, 16:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'en ai pas entendu parler depuis un bon moment, je pensais même plus qu'il existait ce souci...

Sur le tracker, tu as regardé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niico666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2022
Messages: 11
 
11 points

Niico666
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 8:09    Sujet du message: 232873 210167
Répondre en citant

Bonjour,

Faut croire alors que je n'ai pas de chance...

J'ai récupéré l'intégralité des disques, le plus simple et rapide ne serait-il pas de les formater sur un PC et de les réinstaller dans la Delta ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54522
 
55853 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 11:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est ce que je me suis dit également !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 89
 
111 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 12:46    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Je n'ai pas tenté la manip car la question ne s'est pas posée chez moi, mais....

Le RAID ne peut pas être arrêté si les disques sont en cours d'utilisation, c'est valable pour la Freebox comme pour n'importe quel système Linux ou Windows. C'est simple comme Bonjour, mais encore faut-il penser à se poser les bonnes questions:

- Votre service SMB est peut-être toujours actif, il faudrait peut-être le désactiver avant d'arrêter quoique-ce soit
- voir si le gestionnaire de torrent "seedpeer" n'est pas actif, en tout cas effacer toute trace avant
- Le Player a besoin d'un emplacement par défaut pour gérer le cache de lecture, c'est peut-être aussi lui qui pose souci

On peut insérer une clé USB sur la Freebox et à titre temporaire changer l'emplacement par défaut des enregistrements vidéos et voir si ça libère le RAID.

Autrement, si ça ne marche toujours pas on peut faire ça à l'arrache. Il suffit de retirer les disques de la Freebox et un a un il faut faire une réinitialisation complète des disques.

Les disques sont en effet "flagués" raid Linux au niveau d'un block d'amorce, il faut retirer ce "flag"
Une réinitialisation complète consiste à recréer un schéma de base MS-DOS ou GPT en effaçant tout.

Windows propose l'option de réinitialisation dans son gestionnaire de disque. Sous Linux Gparted sait très bien faire cela, il faut aller dans le bon menu. En fait avec Gparted, on peut même retirer le flag "Linux RAID".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54522
 
55853 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 13:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
SiliconBox a écrit:
Je n'ai pas tenté la manip car la question ne s'est pas posée chez moi, mais....

Le RAID ne peut pas être arrêté si les disques sont en cours d'utilisation, c'est valable pour la Freebox comme pour n'importe quel système Linux ou Windows.

Tout fait !

Mais, un message indiquant le pourquoi du comment et le comment du parce que, ça serait bien... et avec, soyons fou, des options pour désactiver ce qui doit l'être pour faire cet arrêt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niico666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2022
Messages: 11
 
11 points

Niico666
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 13:22    Sujet du message: 232873 210167
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces précisions !

J'ai désactivé le SMB et toujours le même message d'erreur d'arrêt du RAID. Le seedpeer est introuvable et je ne sais pas comment modifier l'emplacement du fil d'enregistrement du Player... 😭

Et entièrement d'accord avec curtis, un message indiquant le pourquoi du comment serait judicieux plutôt qu'un message générique du style erreur, veuillez réessayer plus tard...

Encore Merci ! 👍
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 313
 
369 points

rr, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 13:53    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Si la fonctionnalité que tu cherches n'existe vraiment pas, essaie de faire ta demande sur https://dev.Freebox.fr/bugs/ ?

Ou si c'est un problème, les développeurs de la Freebox t'aideront aussi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niico666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2022
Messages: 11
 
11 points

Niico666
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 16:27    Sujet du message: 232873 210167
Répondre en citant

Je confirme le problème ! Au boot de la box, le RAID est fonctionnel.
Citation:
Manips faites dans Freebox OS /
Tentative d’arrêt du Raid → "Erreur lors de l’arrêt du Raid"

L’état passe à Erreur, mais les disques restent actifs dans la fenêtre de droite.
Citation:
Tentative de redémarrage du raid → "Erreur lors du démarrage du Raid"
Tentative de suppression du raid → "Erreur lors de l’arrêt du Raid"

A priori, un problème logiciel ?

Pour info: il n'y pas de VM configurée. Il est donc devenu impossible de gérer son RAID ?!

La seule bonne nouvelle est que si on redémarre la box, le RAID redevient fonctionnel, mais reste impossible à gérer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54522
 
55853 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 17:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc... direction...

https://dev.Freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1143
 
1202 points

Fystrack, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 17:27    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

T'as la fonction Seedbox qui surveille le dossier dans Téléchargement. Tu peux désactiver cette fonction et voir si c'est pas ça qui gène.

Sinon, comme dis au dessus ouvre un ticket sur le bug tracker.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niico666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2022
Messages: 11
 
11 points

Niico666
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 17:37    Sujet du message: 232873 210167
Répondre en citant

Où la trouves-tu ?

C'est dans la rubrique téléchargements -> paramètres. J'ai bien mis une clé USB...

Mais toujours le même message d'erreur... 😤

Merci !


Dernière édition par Niico666 le Jeu 25 Avr 2024, 18:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1143
 
1202 points

Fystrack, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 18:01    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Dans les paramètres puis réglage généraux:



Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niico666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2022
Messages: 11
 
11 points

Niico666
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 18:05    Sujet du message: 232873 210167
Répondre en citant

Merci, j'étais bien dans le bon dossier...

Mais même en mettant une clé USB et rediriger les répertoires vers celle-ci, toujours le même message d'erreur... 😤 😤 😤
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1143
 
1202 points

Fystrack, Posté le: Jeu 25 Avr 2024, 18:26    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Je viens de mettre en place un Raid 0 sur 2 autres disques. Donc, rien ne tourne dessus. Et j'ai la même erreur. Que ce sois par Freebox OS ou les applis mobiles.

Donc, go bug tracker...

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox