Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Nouvel appartement: comment cela se passe-t-il ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF

59245 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 16:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
supermic59 a écrit:
Vais même investir dans un testeur de câbles Ethernet, mes parents ont des Chromebook sans RJ45 !

Tu peux prendre un adaptateur USB vers RJ45...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers

1928 points

Eric12, Posté le: Mar 23 Juil 2024, 17:36    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

supermic59 a écrit:
Vais même investir dans un testeur de câbles Ethernet, mes parents ont des Chromebook sans RJ45 !

Tu peut acheter le kit complet testeur/pince... de l'apprenti expert réseau sur ali... pour une bouché de pain.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003198146866.html

C'est un exemple avec testeur seul ou plusieurs kit, il y en a des centaines et j'ai pas d'action chez ce vendeur.

supermic59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

supermic59
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2024, 20:31    Sujet du message: 220141 199413
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Et si tu dois acheter des câbles Ethernet, je te conseille de prendre du cat 6A au minimum. Et pour les prises dans le tableau élec, pas besoin de grande longueur. Wink

OK ! Merci. Wink

msg
Geek de L'Univers

9511 points

msg, Posté le: Mer 24 Juil 2024, 20:24    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Mais pourquoi t'as tout démonté ?

Je ne pense pas que l'ancien locataire soit parti avec le tableau dans cet état (état des lieux sortie). Le panneau technique ne tiens plus et le boitier tout en bas on ne sait même pas ce que c'est DTI / PTO.

Tu peux mettre une photo du boitier ?

Alors oui la box peut très bien fonctionner en la laissant dans ce coffret, juste que le signal Wifi pourra être atténué. J'ai la mienne qui est dans un coffret identique et qui ne chauffe pas plus que ça, car de l'air remonte par les gaines électriques du fait de la VMC qui vénère un légère dépression dans l'appartement.

Pour le téléphone fixe, je le fais passer par une l'une des deux prises RJ45 qui va au salon, la prise RJ11 se branche naturellement sur les broches centrales de la prise RJ45 murale. Il faut bien repéré la prise à l'autre extrémité. Comme cela j'ai la base du téléphone à côté de la TV.

La seconde prise RJ45 sert pour le décodeur TV (Player), également à identifier à l'autre extrémité. Il existe sinon des coupleur découpleur pour faire passer téléphone et TV (Player) dans le même câble réseau mural.

Pour vérifier tes câbles, pas besoins de contrôleurs, tu branches simplement un ordi en RJ45 ou le Player TV, si ça fonctionne c'est bien câblé, sinon c'est au propriétaire à remettre en état (d'où l'état des lieux en sortie). Normalement l'ancien locataire l'a probablement utilisé, il n'y a pas de raison que ça soit mal câblé.

Pour le Wifi, un répéteur fera très bien l'affaire, pas besoin d'utiliser celui de la box, surtout si on veut la dernière version (wifi7) et que la box ne le propose pas. Tu achètes le tien et il est à toi, surtout si tu décides de changer de box ou de FAI. Si tu le veux au salon, un simple SWITCH 100/1000 fera l'affaire. La TV ne consomme que 20 Mb/s en UHD et 8 Mb/s en FHD, le reste servira au répéteur Wifi, soit quelque chose comme 980Mbit/s à 992Mbit/s.

Un switch pas cher: https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/câble-Ethernet-et-accessoires-informatiques/accessoires-informatiques/switch-RJ45-5-ports-10-100-1000mbps-boitier-metal-tp-link-82213055.html

Pour le répéteur Wifi, à choisir en fonction de la box et du débit sur la prise réseau 1 Gbits/s, 2,5 Gbits/s ou plus et il faudra alors choisir un switch adapté.

supermic59
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

18 points

supermic59
(Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Aoû 2024, 18:43    Sujet du message: 220141 199413
Répondre en citant

Alors; je n'ai rien démonté du tout, l'appart. est neuf, et cela a été livré tel quel !

Je sais; c'est pas joli !

Par contre, rassurez moi, le téléphone (ou sa base) doit bien être raccordé au final sur RJ11 de la Freebox hein ? Wink Avec un petit câble RJ45-Rj11 ?

Pour le switch, j'avais déjà prévu, il est acheté.. Wink

Merci de vos conseils !

rc42
Geek de L'Univers

2280 points

rc42, Posté le: Dim 04 Aoû 2024, 8:28    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Bonjour,

Si l'appartement est neuf il doit y avoir des prises dans toutes les pièces, ,c'est obligatoire maintenant 2 prises RJ45 sans salon et 1 dans chaque autre pièces et si l'appartement est fibré ,le PTO se trouve dans l'armoire technique.

Homer54
Geek de L'Univers

2912 points

Homer54, Posté le: Ven 09 Aoû 2024, 11:04    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

msg a écrit:
Pour le téléphone fixe, je le fais passer par une l'une des deux prises RJ45 qui va au salon, la prise RJ11 se branche naturellement sur les broches centrales de la prise RJ45 murale. Il faut bien repéré la prise à l'autre extrémité. Comme cela j'ai la base du téléphone à côté de la TV.

Effectivement, c'est aussi une possibilité:

Il faut mettre un câble RJ11-RJ11 entre la prise téléphone de la box et une des prises RJ45 du tableau électrique qui va au salon. Puis dans le salon, brancher le câble du téléphone (au format RJ11) sur la prise RJ45 du mur. (Attention que les 2 câbles soient de type "droit" ou que les 2 soient de type "croisé").
rc42 a écrit:
Si l'appartement est neuf il doit y avoir des prises dans toutes les pièces, c'est obligatoire maintenant 2 prises RJ45 sans salon et 1 dans chaque autre pièces et si l'appartement est fibré ,le PTO se trouve dans l'armoire technique.

Pour les grands appartements/maisons, ce n'est pas tout à fait juste : 2 prises dans le salon, puis 2 chambres avec une prise chacune. Si tu as 3 chambres, ou plus, il y a des chambres qui n'auront pas de prise.

En cas de construction d'appartement/maison, il faut toujours demander à relier toutes les chambres/pièces. Ça permet aussi de palier au problème d'un Wifi faible car trop loin de la box (soit relier un appareil qui a une prise réseau dessus, soit éventuellement mettre un répéteur, qui sera relié en direct avec la box).

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

rc42
Geek de L'Univers

2280 points

rc42, Posté le: Ven 09 Aoû 2024, 17:46    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Dans l'immeuble où j'ai acheté, il y avait 2 prises dans séjour et 1 dans les autres pièces, mais dans tous les appartements il y avait 1 prise dans chaque chambre que ce soit appartement avec 1 ,2 ou 3 chambres.

J'ai même pu avoir une deuxième prise RJ45 dans la pièce qui sert de bureau en payant un petit supplément (80 €).

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton

Homer54
Geek de L'Univers

2912 points

Homer54, Posté le: Sam 10 Aoû 2024, 17:20    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Oui, tu peux toujours demander à avoir mieux. C'est juste que la norme, même pour une maison avec 4 chambres ou plus, c'est 4 prises au total, 2 dans le salon et 1 prise dans 2 chambres. Après, je recommande effectivement une prise dans chaque chambre et même 1 dans la cuisine.

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

CurtisNewton
Modérateur UF

59245 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 10 Aoû 2024, 18:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il en faut aussi aux WC et dans la salle de bain, sinon ça n'est pas dans le vent de notre époque !

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

9961 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 21 Aoû 2024, 11:39    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

msg a écrit:
Bonjour,

Alors oui la box peut très bien fonctionner en la laissant dans ce coffret, juste que le signal Wifi pourra être atténué. J'ai la mienne qui est dans un coffret identique et qui ne chauffe pas plus que ça, car de l'air remonte par les gaines électriques du fait de la VMC qui vénère un légère dépression dans l'appartement.

Toutes les box Internet n'ont pas la même efficacité 'de refroidissement, ni gabarit. Dans son cas, c' est la Delta. Vous avez des retours clients l'ayant mis dans un coffret ?
msg a écrit:
Pour le Wifi, un répéteur fera très bien l'affaire, pas besoin d'utiliser celui de la box, surtout si on veut la dernière version (wifi7) et que la box ne le propose pas. Tu achètes le tien et il est à toi, surtout si tu décides de changer de box ou de FAI.

Vous semblez oublier qu'un répéteur Wi-Fi a pour but de répéter le signal Wi-Fi d'un routeur. D'abord le Wi-Fi 7 ne pourra pas être fonctionnel, vu que la Delta n'est pas Wi-Fi 7. Ensuite le répéteur va répéter un signal Wi-Fi dégradé, car la Delta sera dans le coffret.

Il peut vérifier les performances Wi-Fi de la Delta dans le coffret, en y plaçant pour l'essai un smartphone en partage de données mobiles Wi-Fi. Puis mesurer à l'extérieur du coffret et dans différentes pièces les performances Wi-Fi (intensité du signal, débit rx/tx, débit mesuré, bande de fréquence disponible, norme Wi-Fi disponible) réceptionnées par un autre appareil (PC, smartphone etc).
msg a écrit:
Pour le répéteur Wifi, à choisir en fonction de la box et du débit sur la prise réseau 1 Gbits/s, 2,5 Gbits/s ou plus et il faudra alors choisir un switch adapté.

Le switch RJ45 de la Delta a un débit limité et partagé d'1 Gbps vers les 4 ports RJ45, le répéteur Wi-Fi raccordé en point d'accès partage donc ce débit. Tandis que le Wi-Fi de la Delta a un débit max mesuré est de 1,2Gbps dans sa version Wi-Fi 5, et 1,780Gbps en Wi-Fi 6E.

À voir si ça vaut le "coût" d'acheter son propre répéteur Wi-Fi, lorsque Free en offre 1 Wi-Fi 5 pour un débit maximum mesuré de 650Mbps câblé en RJ45. Je déconseille de le raccorder en Wi-Fi à la Delta, car le répéteur Pop Wi-Fi réduit automatiquement le débit Wi-Fi de la Delta à 600 Mbps maximum mesurer.

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: