Dangze (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Sep 2024, 8:55 Sujet du message: Roaming (Europe et VoWifi): attention aux surprises ?!
Roaming (Europe et VoWifi): attention aux surprises ?!8792181850
Bonjour à tous,
il y a longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais là je viens pour pousser un petit coup de g..., et surtout attirer votre attention sur la facturation des appels passés d'un pays d'Europe vers des mobiles de ce même pays !
En effet, séjournant en Grèce pour quelques mois, je viens de recevoir ma dernière facture, sur laquelle j'ai constaté que si certains appels vers des mobiles grecs étaient bien inclus dans mon forfait, conformémént aux régles d'itinérance européennes, d'autres étaient considérés comme ayant été passés depuis la France et donc facturés au tarif correspondant (0,22 €/mn) !
Après avoir pensé être victime d'un bug de facturation et envisagé de porter réclamation auprès de Free, je me suis rappelé que l'option VoWifi était restée activée sur mon téléphone, et là, (j'ai Free et) j'ai tout compris : les appels facturés car considérés comme passés depuis la France sont ceux passés depuis ma résidence en Grèce, et donc en VoWifi, alors que ceux considérés -à juste titre- comme passés depuis la Grèce sont ceux passés à l'extérieur de chez moi et donc hors réseau Wifi !
CQFD !
Conclusion: éviter d'activer la VoWifi en Europe si on est amené à appeler des mobiles locaux !
Pour info, si la 5G est bien présente en itinérance en Grèce sur au moins 2 réseaux (Cosmote et Nova), la VoLTE n'est pas présente pour le moment.
Dernière édition par Dangze le Lun 02 Sep 2024, 15:25; édité 1 fois
Dangze (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Sep 2024, 13:04 Sujet du message:
8792181850
Oui, d'ailleurs une autre remarque pour ceux qui séjournent à Corfou: l'île étant (très) proche de l"Albanie, il est fréquent que le Roaming bascule sur ce pays sans avertissement, avec des frais énormes pour les datas notamment !
Donc:
- soit déconnecter les données mobiles
- soit forcer l'itinérance en manuel sur un réseau grec (Cosmote est le plus présent sur l'île) pour éviter des mauvaises surprises au retour en France...
Dans le même ordre d'idée, en cas d'utilisation d'un ferry entre l’Italie et la Grèce, passer en mode avion ou au moins déconnecter les données mobiles dès l'éloignement du port de départ, et ne les réactiver à l'approche du port d'arrivée ! Pour rappel, une fois éloigné des ports, le bateau active un réseau fictif sur lequel un opérateur satellite est présent et facture les données mobiles à un tarif prohibitif ?!
Merci pour ton retour d'expérience, ton analyse et tes conseils. Je ne me serais méfié que du réseau du ferry, déjà bien connu.
Excellente idée d'article pour UF avant chaque période de congés. Ce sera bien plus utile que les news (certes divertissantes) relatives aux SMS automatiques sympathiquement personnalisés maintenant lorsqu'on arrive à l'étranger.
denisski, Posté le: Mar 03 Sep 2024, 15:39 Sujet du message:
5563650266
Bonjour,
Très intéressant et logique finalement, mais très piégeux !
Faudrait que l'opérateur géolocalise le mobile et vérifie le numéro de mobile de l'appelé, au moins le code international. Si cela matche, l'opérateur applique le tarif local.
Francois38, Posté le: Mar 03 Sep 2024, 21:03 Sujet du message:
1412112472
Bonsoir,
DG33600 a écrit:
Justement, non, pas forcément: juste à côté de la frontière hexagonale qui borde certains pays/principautés/territoires.
Sans oublier les DROM/TROM.
Il y a exactement le même souci en Andorre, sauf que la-bas, si tu viens de l’Espagne, tu accroches les antennes Andorranes 20 Kms avant d'arriver.
Idem en venant du coté Français et comme la couverture des FAI Français ou Espagnols sont plutôt aléatoires dans le coin (montagne), les antennes Andorranes sont plus faciles à capter (à se demander pourquoi...) et donc à être facturé plein pot. _________________ Fibre - Freebox Delta + Pop
CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Sep 2024, 10:59 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
denisski a écrit:
Faudrait que l'opérateur géolocalise le mobile et vérifie le numéro de mobile de l'appelé, au moins le code international. Si cela matche, l'opérateur applique le tarif local.
Ça pourrait être une solution assez simple... trop simple ?
Francois38 a écrit:
Idem en venant du coté Français et comme la couverture des FAI Français ou Espagnols sont plutôt aléatoires dans le coin (montagne), les antennes Andorranes sont plus faciles à capter (à se demander pourquoi...) et donc à être facturé plein pot.
Francois38, Posté le: Mer 04 Sep 2024, 21:12 Sujet du message:
1412112472
Bonsoir,
Ou juste une combine des opérateurs Andorrans pour se faire des sous, effectivement il suffit d'augmenter les puissances et multiplier les antennes bien placées pour couvrir bien mieux que les opérateurs Français et/ou Espagnols.
D'ailleurs la guerre des antennes en Andorre ne date pas d'aujourd'hui :
Enfin là, c'est pour de la radio, mais des chances que ce soit pareil pour la téléphonie. Pour info:
Citation:
Andorra Telecom est le seul opérateur d'Internet, de téléphonie fixe, de téléphonie mobile, de télévision en Andorre, constituant un monopole dans le secteur des télécommunications dans la principauté. Andorra Telecom est une entreprise publique appartenant au Gouvernement d'Andorre.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 05 Sep 2024, 10:54 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Francois38 a écrit:
Ou juste une combine des opérateurs Andorrans pour se faire des sous, effectivement il suffit d'augmenter les puissances et multiplier les antennes bien placées pour couvrir bien mieux que les opérateurs Français et/ou Espagnols
Mauvaise langue comme moi !
Francois38 a écrit:
Citation:
Andorra Telecom est le seul opérateur d'Internet, de téléphonie fixe, de téléphonie mobile, de télévision en Andorre, constituant un monopole dans le secteur des télécommunications dans la principauté. Andorra Telecom est une entreprise publique appartenant au Gouvernement d'Andorre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum