Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SSID)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 11:23    Sujet du message: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SSID) (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SSID) 6549 5857
Répondre en citant

Bonjour,

Au niveau de ma configuration Wifi, je possède le même SSID pour le 2,4 et 5 Ghz. Je possède une passerelle Cozytouch de Sauter qui se connecte et déconnecte en permanence(avec la Livebox 5 je n'avais pas ce problème). Après plusieurs tests sur la carte Wifi 2.4, décocher shorti40 et shortig20 par exemple, ou décocher 802.11ac et be, rien n'y fait...

La seule chose que je n'ai pas encore fait, c'est de séparer les canaux, 2,4 et 5. J'appréhende un peu, car j'ai beaucoup de matériel domotique chez moi qui sont en Wifi, alarme somfy, autres passerelles Legrand, iessman (chaudière), cameras etc...

Ce que j'envisage de faire :
- séparer les canaux
- sur le 2.4 garder le même nom pour ne pas impacter les devices déjà présents
- créer un nouveau SSID pour le Wifi 5

En revanche je me pose la question, par rapport à la connexion de mon smartphone (iPhone 15 pro) qui peut se connecter au Wifi 5 Ghz.

Questions :
- est ce que par défaut, mon iPhone va me dire, de se connecter sur le Wifi 5 plutôt que le SSID en 2.4 afin d'optimiser sa connexion ?

- est ce qu'une fois mon iPhone connecté en Wifi 5, comment se connecter aux application des passerelles qui sont branchées elles en 2.4 ? est ce que ça sort vers l’extérieur et ça re-rentre pour y avoir accès, ou est ce que les deux SSID peuvent communiquer entre eux, et prendre la main comme avant ?

- est-ce que sur un nouvel appareil à brancher en Wifi, il faut à chaque fois regarder sur quel type de connexion il peut se brancher, avant de le connecter sur un SSID etc...

Ou va-t-il afficher que le SSID compatible avec lui même par rapport à sa fréquence.

Merci d'avance,
Rico

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

2945 points

Homer54, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 11:44    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

As-tu une IP Full Stack ?

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 11:46    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Désolé... pas compris...

Tu parles de mon IP publique en sortie de box ?

Quel est le rapport ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59311 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 11:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il a cru que tu voulais y accéder par l’extérieur...

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 12:11    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Un collègue m'a répondu, même si mon iPhone est sur le Wifi 5, rien ne m’empêche d'accéder via mon LAN interne à un device en Wifi 2.4. Étant donné que c'est la même table IP.

En revanche, j'imagine que pour optimiser, il faut donner un nom différent pour le Wifi 5 et le 2.4 ?

J’espère que ça va me corriger cette histoire de passerelle qui se co/déco...

Merci

rr
Esprit de L'Univers

456 points

rr, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 15:40    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS 169182 155388 Répondre en citant

Tu as quelle box ?

Une mise à jour est sortie aujourd'hui pour régler des problèmes Wifi sur des appareils récents.
Dio666 a écrit:
Je possède une passerelle Cozytouch de Sauter qui se connecte et déconnecte en permanence

ça arrive à une certaine fréquence ? ou de manière aléatoire ?

Comment tu constates les déconnexions ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59311 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 15:52    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS 13461 11885 Répondre en citant

rr a écrit:
Tu as quelle box ?

Une mise à jour est sortie aujourd'hui pour régler des problèmes Wifi sur des appareils récents.

C'est là:

https://www.universfreebox.com/article/570550/Free-lance-une-nouvelle-mise-a-jour-de-ses-Freebox-Ultra-Pop-revolution-et-Delta

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 16:20    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Merci pour ces infos !

Sur l'Ultra, je suis en version logicielle : 4.8.14. Elle ne me propose pas de MAJ.

je verrai bien avec cette future maj... en revanche, y'a il un reel gain à separer les SSID ?

faut il forcement séparer les noms?

Ou peut-on garder le même nom ?

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 16:34    Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS 6549 5857
Répondre en citant

rr a écrit:
Tu as quelle box ?

Dio666 a écrit:
Je possède une passerelle Cozytouch de Sauter qui se connecte et déconnecte en permanence

ça arrive à une certaine fréquence ? ou de manière aléatoire ?

Tu branches la passerelle, et normalement le voyant est blanc fixe. Et aléatoirement ça passe au rouge, ça se reconnecte en blanc fixe etc.. etc.. etc...

En revanche, toujours pas de maj pour la Free Ultra, c'est visible normalement maintenant dans l'appli Free quand y'a des MAJ, la ça indique rien.

rr
Esprit de L'Univers

456 points

rr, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 17:18    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Dio666 a écrit:
sur ma Ultra je suis en version logicielle : 4.8.14
elle ne me propose pas de maj.

Redémarre ta box, ça installera la mise à jour tout seul, même si l'app ne t'a pas encore prévenu Wink

Dio666 a écrit:
en revanche, y'a il un reel gain à separer les SSID ?
faut il forcement séparer les noms? ou peut on garder le meme nom ?

Séparer les SSID peut être utile très ponctuellement quand tu as absolument besoin de te connecter sur le 2.4 Ghz uniquement, par exemple.
En dehors de ce cas particulier, il me semble qu'il est même déconseillé par Free de séparer les SSID.

Dio666 a écrit:
rr a écrit:

Tu branches la passerelle, et normalement le voyant est blanc fixe. Et aléatoirement ça passe au rouge, ça se reconnecte en blanc fixe etc.. etc.. etc...

En dehors de la LED rouge, est-ce que tu constates que ta passerelle se retrouve déconnectée du Wifi ?
- injoignable via l'app Sauter ?
- marqué déconnecté sur l'app Freebox Connect ?
- ping impossible ?

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 18:26    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Merci rr pour tes réponses.
je vais tester la maj et je te redis ça

alors oui la passerelle perd le réseau et se reconnecte en boucle.

observé avec un ping -t
et meme depuis le SAV sauter qui ont un monitoring des passerelles des clients, ils la voient passer en rouge, vert, rouge, vert sans cesse.

et oui du coup passerelle injoignable depuis l'appli sauter.

a+

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 19:46    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

mauvaise nouvelle

après la derniere maj de la Free Ultra

toujours pareil.
j'ai meme essayé de fixer un bail statique avec la mac de la passerelle on sait jamais.
jai fait un reset du boitier saute, il voit bien le SSID, la partie identification du boitier se fait, mais connexion au réseau impossible...

je sèche.
le voyant est rouge et ça ne se connnecte pas

le seul truc que j'ai pas fait c'est separer les SSID...

juste pour la sauter franchement ça me gonfle

en plus dans la Free
y'a la carte 2.4
carte 6
carte 5 largeur de bande 160
carte 5 large de bande 80

faut-il affecter un SSID pour chacune des cartes ?

franchement meme etant informaticien, c'est pas simple

rr
Esprit de L'Univers

456 points

rr, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 22:54    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

J'ai lu des cas d'appareils qui se comportent mal en Wifi sur les routeurs compatibles Wifi 7. C'est le cas du PlayStation Portal, par exemple.

Tu peux essayer de désactiver la case 802.11be ?

Ça se fait via Freebox OS, onglet "Configuration Radio" : décoche la case 802.11be sur tes 4 cartes Wifi (sauvegarde à chaque fois), et vérifie s'il y a du mieux ?

Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

93 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Sep 2024, 12:11    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Bonjour,

Comment se passe la séparation des canaux sur une Free Ultra ?

Faut-il donner un SSID pour chaque carte ?

J'ai deux cartes Wifi 5.

Merci

rr
Esprit de L'Univers

456 points

rr, Posté le: Jeu 12 Sep 2024, 16:30    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

Dio666 a écrit:
Comment se passe la séparation des canaux sur une Free Ultra ?

Déjà, comme dit plus haut, tu n'as pas d'obligation de séparer les canaux, et c'est même déconseillé par Free.

De manière ponctuelle, tu peux séparer les canaux. Dans le cas du cozytouch qui doit se connecter sur le 2.4 Ghz, tu peux:

- changer le non de ton Wifi sur le canal 2.4 Ghz (appelle-le mon_wifi-2.4 par exemple)
- tu laisses les autres canaux avec leur nom original (mon_wifi par exemple)

Tu nous diras si ça change quelque chose ?

Et pareil pour la désactivation du 802.11be ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: