Dio666 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 11:23 Sujet du message: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SSID)
(Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SSID)65495857
Bonjour,
Au niveau de ma configuration Wifi, je possède le même SSID pour le 2,4 et 5 Ghz. Je possède une passerelle Cozytouch de Sauter qui se connecte et déconnecte en permanence(avec la Livebox 5 je n'avais pas ce problème). Après plusieurs tests sur la carte Wifi 2.4, décocher shorti40 et shortig20 par exemple, ou décocher 802.11ac et be, rien n'y fait...
La seule chose que je n'ai pas encore fait, c'est de séparer les canaux, 2,4 et 5. J'appréhende un peu, car j'ai beaucoup de matériel domotique chez moi qui sont en Wifi, alarme somfy, autres passerelles Legrand, iessman (chaudière), cameras etc...
Ce que j'envisage de faire :
- séparer les canaux
- sur le 2.4 garder le même nom pour ne pas impacter les devices déjà présents
- créer un nouveau SSID pour le Wifi 5
En revanche je me pose la question, par rapport à la connexion de mon smartphone (iPhone 15 pro) qui peut se connecter au Wifi 5 Ghz.
Questions :
- est ce que par défaut, mon iPhone va me dire, de se connecter sur le Wifi 5 plutôt que le SSID en 2.4 afin d'optimiser sa connexion ?
- est ce qu'une fois mon iPhone connecté en Wifi 5, comment se connecter aux application des passerelles qui sont branchées elles en 2.4 ? est ce que ça sort vers l’extérieur et ça re-rentre pour y avoir accès, ou est ce que les deux SSID peuvent communiquer entre eux, et prendre la main comme avant ?
- est-ce que sur un nouvel appareil à brancher en Wifi, il faut à chaque fois regarder sur quel type de connexion il peut se brancher, avant de le connecter sur un SSID etc...
Ou va-t-il afficher que le SSID compatible avec lui même par rapport à sa fréquence.
Dio666 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 12:11 Sujet du message:
65495857
Un collègue m'a répondu, même si mon iPhone est sur le Wifi 5, rien ne m’empêche d'accéder via mon LAN interne à un device en Wifi 2.4. Étant donné que c'est la même table IP.
En revanche, j'imagine que pour optimiser, il faut donner un nom différent pour le Wifi 5 et le 2.4 ?
J’espère que ça va me corriger cette histoire de passerelle qui se co/déco...
rr, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 15:40 Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS
Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS169182155388
Tu as quelle box ?
Une mise à jour est sortie aujourd'hui pour régler des problèmes Wifi sur des appareils récents.
Dio666 a écrit:
Je possède une passerelle Cozytouch de Sauter qui se connecte et déconnecte en permanence
ça arrive à une certaine fréquence ? ou de manière aléatoire ?
CurtisNewton, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 15:52 Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS
Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS1346111885
rr a écrit:
Tu as quelle box ?
Une mise à jour est sortie aujourd'hui pour régler des problèmes Wifi sur des appareils récents.
Dio666 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 16:34 Sujet du message: Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS
Re: (Ultra) Wifi: questions sur la séparation des normes (SS65495857
rr a écrit:
Tu as quelle box ?
Une mise à jour est sortie aujourd'hui pour régler des problèmes Wifi sur des appareils récents.
Dio666 a écrit:
Je possède une passerelle Cozytouch de Sauter qui se connecte et déconnecte en permanence
ça arrive à une certaine fréquence ? ou de manière aléatoire ?
Comment tu constates les déconnexions ?
Tu branches la passerelle, et normalement le voyant est blanc fixe. Et aléatoirement ça passe au rouge, ça se reconnecte en blanc fixe etc.. etc.. etc...
En revanche, toujours pas de maj pour la Free Ultra, c'est visible normalement maintenant dans l'appli Free quand y'a des MAJ, la ça indique rien.
rr, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 17:18 Sujet du message:
169182155388
Dio666 a écrit:
sur ma Ultra je suis en version logicielle : 4.8.14
elle ne me propose pas de maj.
Redémarre ta box, ça installera la mise à jour tout seul, même si l'app ne t'a pas encore prévenu
Dio666 a écrit:
en revanche, y'a il un reel gain à separer les SSID ?
faut il forcement séparer les noms? ou peut on garder le meme nom ?
Séparer les SSID peut être utile très ponctuellement quand tu as absolument besoin de te connecter sur le 2.4 Ghz uniquement, par exemple.
En dehors de ce cas particulier, il me semble qu'il est même déconseillé par Free de séparer les SSID.
Dio666 a écrit:
rr a écrit:
Comment tu constates les déconnexions ?
Tu branches la passerelle, et normalement le voyant est blanc fixe. Et aléatoirement ça passe au rouge, ça se reconnecte en blanc fixe etc.. etc.. etc...
En dehors de la LED rouge, est-ce que tu constates que ta passerelle se retrouve déconnectée du Wifi ?
- injoignable via l'app Sauter ?
- marqué déconnecté sur l'app Freebox Connect ?
- ping impossible ?
Dio666 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 18:26 Sujet du message:
65495857
Merci rr pour tes réponses.
je vais tester la maj et je te redis ça
alors oui la passerelle perd le réseau et se reconnecte en boucle.
observé avec un ping -t
et meme depuis le SAV sauter qui ont un monitoring des passerelles des clients, ils la voient passer en rouge, vert, rouge, vert sans cesse.
et oui du coup passerelle injoignable depuis l'appli sauter.
Dio666 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2024, 19:46 Sujet du message:
65495857
mauvaise nouvelle
après la derniere maj de la Free Ultra
toujours pareil.
j'ai meme essayé de fixer un bail statique avec la mac de la passerelle on sait jamais.
jai fait un reset du boitier saute, il voit bien le SSID, la partie identification du boitier se fait, mais connexion au réseau impossible...
je sèche.
le voyant est rouge et ça ne se connnecte pas
le seul truc que j'ai pas fait c'est separer les SSID...
juste pour la sauter franchement ça me gonfle
en plus dans la Free
y'a la carte 2.4
carte 6
carte 5 largeur de bande 160
carte 5 large de bande 80
faut-il affecter un SSID pour chacune des cartes ?
franchement meme etant informaticien, c'est pas simple
rr, Posté le: Mer 11 Sep 2024, 22:54 Sujet du message:
169182155388
J'ai lu des cas d'appareils qui se comportent mal en Wifi sur les routeurs compatibles Wifi 7. C'est le cas du PlayStation Portal, par exemple.
Tu peux essayer de désactiver la case 802.11be ?
Ça se fait via Freebox OS, onglet "Configuration Radio" : décoche la case 802.11be sur tes 4 cartes Wifi (sauvegarde à chaque fois), et vérifie s'il y a du mieux ?
rr, Posté le: Jeu 12 Sep 2024, 16:30 Sujet du message:
169182155388
Dio666 a écrit:
Comment se passe la séparation des canaux sur une Free Ultra ?
Déjà, comme dit plus haut, tu n'as pas d'obligation de séparer les canaux, et c'est même déconseillé par Free.
De manière ponctuelle, tu peux séparer les canaux. Dans le cas du cozytouch qui doit se connecter sur le 2.4 Ghz, tu peux:
- changer le non de ton Wifi sur le canal 2.4 Ghz (appelle-le mon_wifi-2.4 par exemple)
- tu laisses les autres canaux avec leur nom original (mon_wifi par exemple)
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