senvedgi (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Oct 2024, 9:39 Sujet du message: @free.fr: blocage de la relève avec trop de messages effacés
@free.fr: blocage de la relève avec trop de messages effacés1827915727
Bonjour,
Si j'ai bien compris tous mes messages émis par tous organismes arrivent sur le webmail de Free. Il semble que les logiciels de messageries les Qant et autres Outlook viennent chercher les messages qui s'y trouvent pour nous les faire parvenir. Alors, on les lit et les suppriment, les passent en indésirables...
Au bout d'un certain temps, les messageries tiers se bloquent. La solution que j'ai trouvé (peu expliquée sur les forums) est de me connecter sur le webmail de Free et de détruire les messages déjà vus depuis longtemps et qui s'y trouvent. Mon logiciel tiers se débloque.
Pourquoi les messages déjà lus donc supprimés ne sont-t-ils pas supprimés sur le Webmail de Free ?
De même pour les indésirables. Une raison légales: on conserve tout pour au cas où ?
J'ai trouvé sur le Webmail des messages de 2021.
Qu'ils soient conservés ailleurs si ça fait plaisir à l'Etat.. mais pourquoi aussi sur le Webmail de Free ?
Cordialement,
DJP37
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Fystrack, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 9:49 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Tout dépends de comment vous avez configuré votre client de messagerie ?
Code:
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. Pop : le protocole Pop permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Donc si tu veux que après surpression d un mail il disparaisse de ton serveur tu te configure en Pop. Inconvénient 1er client mail qui reçoit le mail il ne sera pas disponible ailleurs.
Homer54, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 10:39 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
senvedgi a écrit:
Toutes mes adresses sont en POP3, port 110 par défaut sur le Serveur POP3 de Free.
Que faire de mieux ?
il faut vérifier dans les paramètres du serveur si les fichiers sont conservés sur le serveur ou non (normalement, c'est pas conservé par défaut), mais c'est à vérifier pour chaque serveur.
Le principe en POP3, c'est de télécharger les mails (et supprimer du serveur). C'est pratique si tu regardes tes mails que depuis un appareil: car une fois téléchargés, ils ne sont visibles que sur cet appareil.
En IMAP, c'est tout le contraire: tes mails sont visibles par tous les appareils en permanence. Supprimer un mail normalement le supprime partout. Si tu ne le supprimes pas, il reste indéfiniment sur le serveur.
Tu peux aussi programmer la rétention de chaque section de ta boite mail sur ton logiciel. Tu peux ainsi configurer différemment pour chaque sous-dossier de ta boite de réception. Par exemple, avoir un dossier Admin ou tu stockes tous les mails important, genre impôts, ta commune, etc..., et stocker indéfiniment, mais que le dossier poubelle sois stocké seulement un mois puis supprimé. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
SiliconBox, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 13:59 Sujet du message:
240518217139
On a tous ici démarré avec le POP3...
Puis on a "presque tous" migré vers le protocole IMAP lorsque Google, suivi plus tard par d'autres opérateurs, a offert la première offre Cloud de l'histoire (mais à l'époque on n'appelait pas ça Cloud)... Gmail avec 15 Go.
En IMAP, on est en WYSIWYG, ce que l'on fait sur la messagerie (suppression, classement de mails) est automatiquement répercuté sur le serveur, tout est beaucoup plus simple.
Avoir 15 Go, c'est être en mesure de mettre en sécurité factures et autres documents importants sur l'un des réseaux les plus résilients du monde (ce ne n'est pas le cas du mail de Free qui est une authentique cochonnerie.... encore une fois la plupart des Freenautes de la première heure ont migré vers Gmail souvent par dépit et exaspération).
Si votre maison prend feu, si votre ordinateur part en fumée... les 15 Go de Gmail dans le Cloud sont eux répliqués de multiples fois rendant quasi impossible la perte de vos documents.
La conclusion: il est fort probable que l'IMAP soit bien plus adapté à votre situation.
Le Pop. est surtout utilisé en grande entreprise comme les banques qui gère des millions de messages.
Homer54, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 15:00 Sujet du message:
6791161734
Je confirme: POP3, puis IMAP, puis sur le Cloud (qu'on appelait online). Gmail, j'ai même connu la beta, uniquement sur invitation avec moins d' 1 Go. L'augmentation de la taille se faisait en permanence: on voyait même en temps réel l'augmentation de cette taille !
On a été surpris quand on a dépassé les 1 Go (avec est-ce que ça va s'arrêter à 1000 Mo ou 1024 Mo), puis cela à continué après... On en est maintenant à 15 Go.
Je n'utilise plus trop Gmail pour les trucs perso (problèmes sur la vie privée), mais il faut reconnaitre qu'ils ont bien fait ça... _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
CurtisNewton, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 17:59 Sujet du message:
1346111885
J'ai toujours été en POP3 et pour longtemps encore ! Je n'ai pas besoin d'avoir ça sur les serveurs car je n'ai pas d'emails importants à sauver, chose que je ne ferais pas de laisser ça dessus.
Oui, Gmail est disponible certainement à 99.9999999 % !
DG33600, Posté le: Mar 01 Oct 2024, 20:45 Sujet du message:
3529831270
Je n'ai pas l'impression que ce soit Pop ou IMAP qui pose problème, mais plutôt que certains répertoires (pas tous) ne se vident pas sur le webmail et finissent par saturer l'espace de stockage, rendant impossible la consultation par un logiciel de messagerie tiers, sauf à se connecter en webmail et faire le ménage, ce qui relance la machine.
J'ai déjà eu ce problème, avec les dossiers Spam et Corbeille il me semble, qui ne se vident pas sur le webmail de la même manière qu'ils se vident sur mon Thunderbird, et pourtant je suis en IMAP pour tout (sauf sur Libertysurf qui ne propose que le Pop...).
Je suppose que l'apparition d'un répertoire Spam à côté d'un répertoire Junk peut être un signe.
J'ai également eu ce pb avec des logiciels de messagerie tiers sur iPhone (pas Mail), notamment des agrégateurs gratuits, dont les serveurs se connectent tout seuls sur mes messageries, dupliquent mes messages sur leurs serveurs (il faut bien nourrir le big data pour que je profite gratuitement du service), et me les délivrent en IMAP lorsque je lance le client de messagerie.
Je suppose qu'eux gardent sur leurs serveurs tous les eMails, le plus longtemps possible, et que la suppression des eMails ne se répercute pas sur les serveurs de Free.
senvedgi (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2024, 7:42 Sujet du message:
1827915727
Bonjour,
Toutes ces réponses sont instructives et j'ai appris ou réappris beaucoup de choses. Celle de DG33600 correspond exactement à ma philosophie.Je suis en POP3 et je reste en POP3.
car c'est plus simple et que si je supprime c'est pour longtemps, si je indésire {indésirables] (nouveau, mais pas accepté par l'Académie française encore), c'est pour encore plus longtemps.
Thunderbird fournit des solutions à leur sauce car il faut bien continuer à vivre(sqlite).
Mais le plus simple c'est de nettoyer une fois par an le Webmail pas exempt de défauts mais il marche. Quand récemment je l'ai nettoyé tous les messages en souffrance sont revenus.
J'ai aussi défragmenté mon répertoire.
Merci à Tous.
Je laisse ouvert quelque temps. _________________ Piètro.
Francois38, Posté le: Mer 02 Oct 2024, 9:07 Sujet du message:
1412112472
Bonjour
Je suis également en POP3 pas vraiment pour une question de "confiance" au Cloud ou autre, mais tout simplement que les adresses en @free.fr ont une fâcheuse tendance à être "piratées" ou à être considérées comme tel par Free pour X raisons.
Dans ce cas Free bloque la boite mail, il y a divers moyens de la débloquée plus ou moins facilement, mais le souci c'est qu'une fois bloquée puis débloquée très souvent (voir toujours) quand on a à nouveau accès à sa boite, celle ci est complétement vide, tous les messages ont été supprimés lors de la réinitialisation de la boite et dans ce cas tous est perdu.
Dans le cas du POP3 tous les messages restent en local sur le disque dur de l'ordinateur et donc rien est perdu, même après réinitialisation de la boite mail.
Sinon ce qui sature très souvent la boite au niveau des serveurs Free, ce sont les SPAM (très nombreux chez Free) et la corbeille. On a beau se dire ils restent dans les spams, voir on les supprime et ils vont dans la corbeille, que ce soit le répertoire spam, comme celui de la corbeille, les message restent sur le serveur et prennent donc de la place.
Perso ce que je fait (avec Thunderbird), je reste donc en POP3, et pour chaque comptes mail, je configure comme ceci:
Avec cette configuration les spam sont supprimés automatiquement au bout de 30 jours maximums ou si je décide de les supprimer en manuel, idem pour la corbeille et donc ces même messages sont supprimés des serveurs Free au passage. En plus de 6 ans pour certaines boites aucunes n'est arrivée à saturation (j'ai des messages importants gardés de 2018...). _________________ Fibre - Freebox Delta + Pop
CurtisNewton, Posté le: Mer 02 Oct 2024, 11:27 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
senvedgi a écrit:
car c'est plus simple et que si je supprime c'est pour longtemps, si je indésire {indésirables] (nouveau, mais pas accepté par l'Académie française encore), c'est pour encore plus longtemps.
senvedgi a écrit:
Je laisse ouvert quelque temps.
On ne clôture rarement un topic, sauf pour des raisons de modération (insultes...), et tu ne peux pas le faire toi-même.
senvedgi (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2024, 13:07 Sujet du message:
1827915727
Je coche "Ne pas laisser de messages", donc tranquille, mais il y a des messages qui ont dû rester donc blocage. Je nettoie le Webmail et roule ma poule.
Si il semble qu'on ne peut ne plus participer... On verra.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum