jeanva07 (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Nov 2023, 0:24 Sujet du message: Télérupteur: un des boutons perturbe la connexion ?!
Télérupteur: un des boutons perturbe la connexion ?!110670102343
Bonjour,
Petit problème, coupure ADSL Free lors de la coupure de l'éclairage de mon garage par bouton poussoir agissant sur un télérupteur.
Aucun problème avec les autres boutons poussoir agissants sur le même télérupteur...
Merci pour toutes info !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
msg, Posté le: Ven 24 Nov 2023, 12:46 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Je pense que ton câble ADSL doit suivre en parallèle les fils qui vont à ce bouton poussoir. Quand tu appuis sur le bouton, le télérupteur génère un effet de self parasite qui se propage le long de ses fils et saute (par induction magnétique) dans ton câble ADSL non blindé.
Solution, éloigne ton câble ADSL des fils de commande du télérupteur ou remplace ton câble téléphonique par du câble réseau ou téléphonique blindé.
Possible de voir pour remplacer ou permuter ton télérupteur par un autre, ce symptôme est parfois le signe d'une fatigue (faux contact) ou d'un défaut dans la bobine, qui se terminera à plus ou moins long terme par une panne du télérupteur.Bonjour,
Je pense que ton câble ADSL doit suivre en parallèle les fils qui vont à ce bouton poussoir. Quand tu appuis sur le bouton, le télérupteur génère un effet de self parasite qui se propage le long de ses fils et saute (par induction magnétique) dans ton câble ADSL non blindé.
Solution, éloigne ton câble ADSL des fils de commande du télérupteur ou remplace ton câble téléphonique par du câble réseau ou téléphonique blindé.
Possible de voir pour remplacer ou permuter ton télérupteur par un autre, ce symptôme est parfois le signe d'une fatigue (faux contact) ou d'un défaut dans la bobine, qui se terminera à plus ou moins long terme par une panne du télérupteur.
DG33600, Posté le: Ven 24 Nov 2023, 21:28 Sujet du message:
3529831270
La Fibre arrivera dans ta maison, jusqu'à proximité immédiate de ta box, de laquelle partent un ou des câbles réseau.
- Si la perturbation actuelle affecte le câble téléphonique ADSL, le problème sera réglé
- Si la perturbation affecte un câble réseau de ton installation, le problème restera entier
Un câble réseau peut croiser un câble électrique de courant fort, mais pas le côtoyer dans une gaine sur quelques dizaines de cm.
Starfix!, Posté le: Ven 24 Nov 2023, 21:33 Sujet du message:
4246138089
Peut-être essayer de remplacer le télérupteur par un modèle a commutation électronique plutôt que mécanique (les silencieux). Mais, ils ne sont pas 1er prix...
Sinon, au passage de la Fibre le souci disparaîtra: Les données sont transmises par de la lumière et les parasites électriques n'ont aucun effet.
steph06000, Posté le: Ven 24 Nov 2023, 22:16 Sujet du message: Re: Télérupteur: un des boutons perturbe la connexion ?!
Re: Télérupteur: un des boutons perturbe la connexion ?!8193776270
Bonsoir,
Change le bouton poussoir en question, en te lisant les autres qui agissent sur ce même télérupteur non pas d'effet.
msg, Posté le: Sam 25 Nov 2023, 16:25 Sujet du message:
8864382515
Pense à couper le courant, la commande du télérupteur se fait la majorité du temps en 220V. En principe, tu dois avoir dans ton tableau un disjoncteur 10A pour la lumière et un autre de 2A pour le circuit de commande (boutons poussoir). Il te faut couper les deux, si tu ne veux pas danser la salsa quand tu remplaceras le télérupteur.
Pour le câblage, n'hésite pas à revenir demander. Le schéma de principe est le suivant (identifier les repères sur les bornes A1 et A2 pour la bobine et 1 et 2 pour le contact de commande vers le luminaire):
Sur certains télérupteurs, A1 et 1 sont reliés ensembles et les boutons poussoirs sont sur la sortie A2, tu n'aura alors qu'un seul disjoncteur 10A au tableau.
jeanva07 (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Déc 2024, 0:20 Sujet du message:
110670102343
Bonjour à tous Merci pour vos commentaires
je reviens vers vous tardivement. suite aux travaux exécutés pour remédier à mon problème de déconnexion de ma box. ADSL.
Je suis passé a la Fibre cette année 2024. problème persistant avec mon éclairage déconnexion.
récemment j'ais fait remplacer mon tableau électrique au norme ainsi que le télérupteur en (mécanique)
problème persistant.
j'ais remplacé aussi les boutons poussoir. le problème se fait occasionnellement.( pas tout le temps) (de marque Legrand)
mon problème est lié aux inter à poussoir.
je vous sollicite à nouveau pour d'éventuel solutions
par avance Merci.
DG33600, Posté le: Ven 20 Déc 2024, 8:32 Sujet du message:
3529831270
Puisque ce n’est pas le bouton poussoir (ou c’est la guigne).
Puisque ce n’est plus l’ADSL et que ça ne peut pas être la Fibre.
Il reste deux possibilités :
- un câble réseau qui côtoie le câble électrique et qui n’est pas assez blindé.
- un parasitage de la prise électrique de la box (branche la temporairement sur une rallonge électrique dépendant d’un autre fusible).
Francois38, Posté le: Ven 20 Déc 2024, 9:43 Sujet du message:
1412112472
Autre question as tu changer de box ET d'alimentation de celle ci au passage à la Fibre ou est ce la même Box OU la même alimentation
Si le matériel est le même qu'en ADSL cela peut être un souci au niveau du bloc alimentation/CPL de la box qui filtre mal les impulsions sur le secteur émises par le télérupteur, voir un souci de la box (moins probable) _________________ Série Spéciale Bbox Fibre 29.99€ + Téléphonie + Bbox Android TV 4K + Tout Canal 40€ + B&You illimité 150 Go 5G 12€99 + B&You illimité 2 Go 4G 1€99
jeanva07 (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Déc 2024, 0:00 Sujet du message:
110670102343
Merci à vous pour vos infos
la box est la même ADSL elle est passée à la Fibre( Pop Free). Aucune connexion CPL.
Je vais essayer de brancher la box sur une autre prise avec une rallonge .
quand au croisement du câble Fibre qui passe dans un fourreau elle pourrait croiser une l'alimentation 220vlt .là je ne peut pas le voir .
Je vous tiendrez au courant
Merci
Francois38, Posté le: Sam 21 Déc 2024, 8:46 Sujet du message:
1412112472
Quand je parlais d'alimentation je parlais du bloc secteur d'alimentation de la box qui peut être defectueux _________________ Série Spéciale Bbox Fibre 29.99€ + Téléphonie + Bbox Android TV 4K + Tout Canal 40€ + B&You illimité 150 Go 5G 12€99 + B&You illimité 2 Go 4G 1€99
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum