Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VoWifi
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole

Auteur   Message 
SiliconBox
Disciple de L'Univers

179 points

SiliconBox, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 20:11    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

guitou58 a écrit:
Bonjour,

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : connecté en Wifi n'importe où (Wifi de l'hotel ou autre), appel par WhatsApp, pas de coût puisque pas d'utilisation de data GSM.

Vous m'arrêtez si je me trompe...

Effectivement, certaines personnes vont un peu TROP vite en besogne.

WhatsApp facturera de la data sur le forfait UNIQUEMENT si le téléphone accède à Internet via le réseau mobile 4G/5G en France ou à l'étranger

Dès lors lors qu'on est connecté en Wifi, depuis la France ou à l'étranger, vers la France ou l'étranger, WhatsApps n'engendrera aucune facturation pour celui qui est connecté en Wifi

Le cas simple.... on se réfugie dans un McDonald.

En voyage à l'étranger, pour ne pas bouffer "le petit quota de data", il est conseillé d'interdire WhatsApp d'utiliser le réseau data mobile (sur les téléphone Samsung la fonction est incluse on peut définir les droits application par application)

En France, on possède en général un forfait disposant d'un quota de données plus important, donc on peut laisser WhatsApp se connecter sur les données mobiles. On paramètre WhatsApp pour qu'il ne télécharge pas par défaut les pièces attachées lorsque l'on est sur les données mobiles.

A noter que si vous avez activé le SMS nouvelle génération soit le RCS, c'est comme WhatsApp ça passe par Internet.... ce n'est plus exactement du SMS. Ca basculera en SMS si la data mobile n'est pas disponible.

Donc le RCS comme WhatsApp peut "bouffer" silencieusement de la data.
Idem, à l'étranger mieux vaut désactiver le RCS pour n'autoriser que les SMS afin de protéger le quota de données.

Le plus sûr reste à l'étranger de couper le service mobile données en itinérance, ça résoudra le problème WhatsApp et RCS qui peuvent à votre insu grignoter des données mobiles.

Dernière édition par SiliconBox le Mar 07 Jan 2025, 20:17; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou58
Hobbit de L'Univers

108 points

guitou58, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 20:14    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Mais si tu es connecté au Wifi de l'hotel ou tu crèches, ou d'une habitation où tu habites, ta data elle est gratuite par WhatsApp !  
msg
Geek de L'Univers

9710 points

msg, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 20:21    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

En principe les appels qui restent sur Internet de poste fixe PC à poste fixe PC ne sont pas facturés (messagerie SKYPE, WhatApp, etc).
Mais les appels qui transitent par un relais mobile ou réseau téléphonique fixe , on appelle ça "avec interconnexion mobile ou fixe" (à l'émission / à la réception / les deux à la fois) sont facturés selon les conditions tarifaires / Roaming de l'appelant et du destinataire .

Dernière édition par msg le Mar 07 Jan 2025, 20:41; édité 1 fois 
lefresquel
Esprit de L'Univers

1215 points

lefresquel, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 20:28    Sujet du message: 179857 164811 Répondre en citant

guitou58 a écrit:
Bonjour,

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord : connecté en Wifi n'importe où (Wifi de l'hotel ou autre), appel par WhatsApp, pas de coût puisque pas d'utilisation de data GSM.

Vous m'arrêtez si je me trompe...

En effet vous avez totalement raison !!!

L'utilisation d'un réseau Wifi évite de la facturation à l'étranger uniquement pour l'utilisation d'Internet et les différentes messagerie !

Cela est aussi utile lorsque les 35Go sont épuisés dans un pays ou Free a un accord !

Mais je crois que cela n'est pas utile de le rappeler mais la VoWifi est facturé selon la grille tarifaire de Free quand il n'y a aucun accord d'itinérance !

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15896 points

frederic76, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 21:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Wifi public = dangers

Prêt ou usage de câble public/proches/amis = dangers

SiliconBox
Disciple de L'Univers

179 points

SiliconBox, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 21:57    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Wifi public = dangers

Prêt ou usage de câble public/proches/amis = dangers

IL FAUT SE CALMER !!!!

Les réseaux Wifi des lieux publics CONNUS comme les aéroports, les réseaux Wifi des Mc Donald dans le monde SONT SOUS TRAITES à des opérateurs qui ont pignon sur rue.

Par exemple en France, le réseau Wifi Burger King c'est .... Orange Business qui le gère, donc ce n'est pas plus dangereux que ça

Après ça dépend ce que l'on fait....

Si c'est juste pour téléphoner, rechercher quelques infos sur le net... franchement arrête ton délire.
Les communications WhatsApps sont chiffrées de bout en en bout.... à toutes fins utiles

Le problème se pose si on utilise un PC et qu'on utilise des applis comme Facebook.... il est connu que des données peuvent "leaker" si une personne place un écouteur de paquets à proximité"

C'est tout l'intérêt D'UTILISER ALORS LE VPN DE LA Freebox !!!!
Et la question est réglée....

Donc bref....

- Il y a Wifi et Wifi.... si le réseau Wifi est fourni par une organisation qui a pignon sur rue (aéroport de Paris, Hôtel Ritz, grande chaîne de restaurant....), pas de risque particulier c'est sous traité par des opérateurs connus.

- si en effet on s'amuse à faire du Roaming sur des réseaux Wifi dont on ne connaît pas la provenance, en effet il peut y avoir des risques...

- Il y a l'ultime solution du VPN de la Freebox. Je conseille à tous de paramétrer le serveur VPN IKEv2. Le protocole est supporté de façon native par Android, iOS, Windows, Apple.
Quand on est en déplacement pour des raisons professionnels et qu'on peut être amené à exposer son PC sur une plus longue durée, le VPN de la Freebox offre une solution parfaite et gratuite.

- aujourd'hui le principal problème des téléphones mobiles c'est le Bluetooth, pas le Wifi
Ou disons un Bluetooth mal paramétré qui autorise les échanges de données à proximité sans restriction.

- Tous les PC possèdent des parefeu.... on n'entre pas dans un PC comme dans un moulin.
Les techniques d'attaques liées à Facebook par exemple sont des techniques assez sophistiquées, donc la probabilité d'occurrence dans un restaurant comme un McDo n'est pas aussi élevé que ça car ça ne relève que d'une minorité de gens.

Dernière édition par SiliconBox le Mar 07 Jan 2025, 22:09; édité 1 fois 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15896 points

frederic76, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 22:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

https://n26.com/fr-fr/blog/risques-Wifi-public

Partie faux réseaux Wifi publics

https://mag.bouyguestelecom.fr/engagements/Wifi-public-risque-hacking/

Qui te dit que le Wifi public admettons '' burger king'' est le vrai Wifi du resto et pas un d' un pirate ?

SiliconBox
Disciple de L'Univers

179 points

SiliconBox, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 22:26    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
https://n26.com/fr-fr/blog/risques-Wifi-public

Partie faux réseaux Wifi publics

https://mag.bouyguestelecom.fr/engagements/Wifi-public-risque-hacking/

Qui te dit que le Wifi public admettons '' burger king'' est le vrai Wifi du resto et pas un d' un pirate ?

ARRETE TON DELIRE !!!!

QUAND TU TE CONNECTES SUR CES RESEAUX TU NE FOURNIS PAS DE NUMERO DE CARTE BANCAIRE DONC LE RISQUE RESTE LIMITE !!!!

Internet EST DANGEREUX PAR NATURE !!!!
PRENDRE L'AVION C'EST DANGEREUX !!!
PRENDRE SA VOITURE C'EST DANGEREUX !!!
VIVRE C'EST DANGEREUX !!!
SE MARIER C'EST DANGEREUX !!!!

Ecouter des gens comme toi c'est dangereux....

En réalité tu cours pratiquement autant de risque chez toi que dans un McDo car le problème se situe en général sur le PC lui-même, virus et autre, c'est lié à de mauvaises habitudes.... bref c'est avant tout un problème d'interface chaise clavier.

Les nombreuses attaques sur Android N'ONT STRICTEMENT RIEN AVOIR AVEC LE Wifi.
Ca provient avant tout de l'installation d'applications douteuses, de suivi de liens douteux

Et puis le VPN règle le problème CAR CHIFFREMENT !!! POINT BARRE, ARRETE DE NOUS SAOULER !!!!

Visiblement tu ne connais ABSOLUMENT RIEN aux réseaux, comme tu ne connais rien tu agites un épouvantail sans savoir de quoi tu parles.

J'ai plus plus de 30 ans d'info, Windows, Linux, FreeBSD.... donc c'est bon tu te calmes.

Comme je l'ai dit il y a Wifi et Wifi, et toute est une question de prendre des risques raisonnables, car le zéro risque ça n'existe pas, y compris chez toi

Si tu veux prendre zéro risque... tu restes chez toi, tu ne bois pas, tu ne pisses pas, tu ne ch..es, tu ne bai...ses pas, tu ne t'amuses pas sur Internet, tu pries matin et soir qu'une météorite ne vienne pas s'écraser sur ta maison....

Pour continuer dans tes délires.... NE PAIE JAMAIS EN CARTE BANCAIRE DANS UN MAGASIN !!!!
Sait-on jamais... le TPE du commerçant qui se connecte en 4G il est peut-être connecté à un réseau bidon qui est là pour aspirer ton code.

Ben oui mon gars.... 80% des TPE passent par le réseau mobile.... et que fait le réseau derrière ? Ben on sait pas.....

Un moment donné on doit se baser sur la notion de "confiance légitime", sans quoi on ne fait plus rien, et c'est valable aussi pour Linux puisque le principe est que l'on doit faire confiance à l'organisation celle qui édite Ubuntu par exemple.

D'ailleurs comme je pars du principe qu'Ubuntu c'est british, et que british = "five eyes", je suis pratiquement certain qu'Ubuntu possède un cheval de troie installé à la demande de la NSA, c'est une chose qui s'était déjà produite dans le passé avec un autre OS, ce n'est donc pas de la science fiction...

Donc c'est pour cela que loin du ramdam des Debian, Ubuntu... moi j'utilise des distros plus "confidentielles". J'utilise Arch et openSUSE et suis toujours resté à l'écart d'Ubuntu et Debian, les deux énormes usines à gaz cibles parfaites pour la NSA.

Un jour je passerai à Gentoo.... comme sur FreeBSD, on compile tout de a à z à partir du code source déversé uniquement à partir des seules sources officielles, donc c'est le niveau de risque le plus faible OU le niveau de paranoia le plus élevé c'est selon le point de vue.

Dernière édition par SiliconBox le Mer 08 Jan 2025, 16:27; édité 1 fois 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15896 points

frederic76, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 23:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors tu vois, la dernière fois que je me suis fais un resto,jai vu des gens qui ont demandé le Wifi du resto à côté de moi et l'une d'elle à été sur son compte bancaire, une autre a passé des commandes sur ebay, sans parler des messageries de '' jeunes ''

Combien dans les gares routières ou trains consultent leurs mails, vont sur des sites avec identification...? Sans parler de ceux qui regardent des vidéo Netflix etc en ayant donc les id/MDP lors des liaisons entre l'app/site et le serveur de la plate-forme...

Vous ne direz pas que vous n'êtes pas prévenus. Si vous voulez tenter le diable sur un réseau où vous ne savez rien, de pas savoir si vraiment officiel ou pas... Ou alors vous faites l'autruche !

A bon entendeurs...

DG33600
Geek de L'Univers

6006 points

DG33600, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 23:28    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Il te dit qu'il pense que faire un appel vocal WhatsApp est gratuit en étant connecté sur un point Wi-Fi.
Et il a raison (bon, sauf si l'accès au point Wi-Fi est facturé en supplément par l'hôtelier, le restaurateur...)
Mais en revanche, s'il fait de la VoWi-Fi en étant connecté sur un point Wi-Fi, là Free le facturera...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15896 points

frederic76, Posté le: Mar 07 Jan 2025, 23:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Juste du WhatsApp... Ba si c'est intercepté.... Par ex les contacts, les messages, les fichiers... Peuvent être récupérés en sus de son tel et autres infos.

Libre à vous.

spokenman
Maître de L'Univers

1349 points

spokenman, Posté le: Mer 08 Jan 2025, 11:06    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Alors tu vois, la dernière fois que je me suis fais un resto,jai vu des gens qui ont demandé le Wifi du resto à côté de moi et l'une d'elle à été sur son compte bancaire, une autre a passé des commandes sur ebay, sans parler des messageries de '' jeunes ''

Combien dans les gares routières ou trains consultent leurs mails, vont sur des sites avec identification...? Sans parler de ceux qui regardent des vidéo Netflix etc en ayant donc les id/MDP lors des liaisons entre l'app/site et le serveur de la plate-forme...

Vous ne direz pas que vous n'êtes pas prévenus. Si vous voulez tenter le diable sur un réseau où vous ne savez rien, de pas savoir si vraiment officiel ou pas... Ou alors vous faites l'autruche !

A bon entendeurs...

Ce que je fais quand je dois me connecter à un Wifi en portail captif c'est que je me connecte au VPN de ma Freebox ce qui rend la connexion sécurisée.

Sans VPN je suis d'accord pour dire que ça peut être dangereux.

denisski
Geek de L'Univers

2844 points

denisski, Posté le: Mer 08 Jan 2025, 14:30    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

msg a écrit:
En principe les appels qui restent sur Internet de poste fixe PC à poste fixe PC ne sont pas facturés (messagerie SKYPE, WhatApp, etc).
Mais les appels qui transitent par un relais mobile ou réseau téléphonique fixe , on appelle ça "avec interconnexion mobile ou fixe" (à l'émission / à la réception / les deux à la fois) sont facturés selon les conditions tarifaires / Roaming de l'appelant et du destinataire .

Sa question est claire pourtant :
Bonjour,

Vous m'arrêtez si je me trompe..

denisski
Geek de L'Univers

2844 points

denisski, Posté le: Mer 08 Jan 2025, 14:37    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

frederic76 a écrit:

A bon entendeurs...

En général, l'accès à sa banque est fait en https; même sans VPN on est protégé.
(L'idéal étant quand même de se connecter à un VPN, celui de la Freebox est un bon candidat)

denisski
Geek de L'Univers

2844 points

denisski, Posté le: Mer 08 Jan 2025, 14:38    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Il te dit qu'il pense que faire un appel vocal WhatsApp est gratuit en étant connecté sur un point Wi-Fi.
Et il a raison (bon, sauf si l'accès au point Wi-Fi est facturé en supplément par l'hôtelier, le restaurateur...)
Mais en revanche, s'il fait de la VoWi-Fi en étant connecté sur un point Wi-Fi, là Free le facturera...

Pas facile d'avoir une réponse claire à une question claire Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: