536 points
scubajo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Jan 2025, 12:57 Sujet du message: micro déconnexions FTTH
micro déconnexions FTTH1676014652
Bonjour,
Je subit des périodes de déconnexions/reconnexions à répétition. Ce sont des coupures de 3 à 10s et cela peut durer de quelques minute à plusieurs dizaines de minutes, genre 4 coupures en 3 minutes. Ensuite l'historique de la box n'est pas assez gros pour contenir ne serait-ce qu'une salves de coupures.
Cela arrivait assez souvent avec la Mini 4K mais je suis passé à la Pop il y a quelques mois. Et cela fait quelques jours que ça se reproduit.
J'ai contacté souvent l'assistance sur ce problème, la dernière fois, un technicien devait passer hier, au final il m'a appelé et ne s'est même pas déplacé. Les coupures sont si brèves que Free ne les voit pas en mettant la ligne sous surveillance. Résultat on me dit que tout va bien et rien n'est résolu.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème? _________________ amateur mal éclairé
frederic76, Posté le: Ven 10 Jan 2025, 16:29 Sujet du message:
6727861148
Relance Free pour faire venir un tech qu'il vienne vérifier et constater. Lors d'échanges avec Free fournis leur les captures si elles sont indiquées dans les info de connexion de la box ou autre.
Les micro coupures c l'un des plus chiant à déceler.
Assez souvent c'est lié à une perturbation électrique, essentiellement visible lors de périodes d'hiver, souvent lié à des alim, led,tapis de courses... Clignotant ou fixe, des illuminations extérieures...
En xDSL c'est même encore pire car cela peut se produire entre le nra et chez toi. Alors quand ça fait plusieurs centaines ou milliers de km, Bonjour. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Ven 10 Jan 2025, 16:50 Sujet du message:
6727861148
grubounet a écrit:
Lors des coupures, la box perd la synchro ? Quelle étape ?
Si micro coupure c'est soit pas visible du tout nul part tellement c'est court (moins de 3sec) soit c'est visible dans l'onglet historique de connexion de la box (entre 3 sec et plus) soit aussi sur l'afficheur si ça dure mais par ex si c'est un signal de connexion au nra/NRO mais sans aucun débit comme ça peut arriver surtout la nuit (souvent si mises à jour dans les infra de l'opérateur), il n'y a rien nul part que ce soit l'historique, afficheur... L'heure défile toujours... Mais on a aucune connexion. En revanche si on redémarre, la box sera bloquée sans doute en étape 2. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
frederic76, Posté le: Ven 10 Jan 2025, 17:34 Sujet du message:
6727861148
grubounet a écrit:
Qu'est ce qui permet de confirmer que c'est une coupure de synchro alors ? Ca peut être le Wifi de la box, l'appareil qui recoit, etc...
Le fait de n'avoir plus rien de transfert en in comme out pendant un certain temps.
Si jeu en ligne ça peut souvent être des déconnexion de la partie à chaque fois. A une époque pour moi c'était déjà une plaie quand j'avais, en RJ45, plus de 40ms de ping mais quand en Prime ça déco...
Par ex là, j'ai une app sur Android, un jeu solo mais avec connexion en ligne. Impossible de jouer par ex dans un train ou car car micro coupures lors de changement d'antenne même quand on est toujours en 4G. Dès que la fraction de seconde de desynchro, hop message disant qu'il faut Internet... Et le jeu est à relancer ! Beaucoup d'app ou sites nécessitent cela surtout quand un cache est faible. Ex OQEE, on peut hélas pas régler pour augmenter le cache, si, alors que j'ai le réglage Android avec '' connexion 4G permanente''quand bascule entre Wifi et 4G par ex, ou si bascule de 4G à 3G même brièvement et ce même avec un débit constant et suffisant, j'ai le message systématique de dash... D' OQEE.
Ya plein de cas comme ça. Et c'est pénible.
En ayant eu à une époque chez Free ce pb en vdsl... J'ai du à l'époque modifier le ping en le mettant progressivement sur sérénité mais avec bien plus de latence, sans plus pouvoir aller sur certains sites après. Depuis j'ai la Fibre, le jour et la nuit ! Plus du tout ce problème sauf si plus de débit d'un coup, la nuit en général entre 2 et 3h, alors que toujours signal. Faut juste pas redémarrer la box sinon plus de réseau local... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
536 points
scubajo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Jan 2025, 18:36 Sujet du message:
1676014652
Complément:
les coupures apparaissent dans l'historique de la connexion, cet historique est d'ailleurs bien mieux sur l'ancienne appli Freebox que j'ai conservé (affichage des phases de reconnexion et horodatage en seconde), l'appli Freebox connect est Light de côté là.
Les coupures durent de 3s à 2min, pas le temps d'aller voir s'il y a perte de synchro.
Par contre tous les équipements en Wifi mettent du temps à se reconnecter, et côté Player en Wifi c'est la cata.
j'ai un nouveau RDV technicien.
PS: avec la Mini 4K j'avais beaucoup de connexions en CPL et certains Boitiers CPL perturbaient le réseau entier. J'ai tout éliminé en installant la Pop. _________________ amateur mal éclairé
536 points
scubajo (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Jan 2025, 18:38 Sujet du message:
1676014652
Concernant l'ADUF, la dernière fois que j'ai essayé de me connecter, j'avais perdu mon mot de passe et le système de récupération de MDP ne fonctionnait pas. Pas moyen de créer un nouveau compte avec le même mail et pas envie d'en créer un avec une autre adresse. _________________ amateur mal éclairé
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum