Nethan (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Jan 2025, 19:49 Sujet du message: Notification de boîte vocale ineffaçable ?
Notification de boîte vocale ineffaçable ?241865218211
Bonjour,
Comme je ne sais pas si le problème vient de chez Free ou vient du terminal en lui-même. Ça ressemble un peu à ce souci en page 2 et j'hésite entre soi le 666 envoie des messages buggés, soit le terminal a un sérieux malaise... donc je me permets de le placer ici. Si la modération conteste, je replacerai à l'endroit qu'elle m'indiquera
Voilà, un membre de ma famille a acheté un Nokia 225 4G récemment que Free Mobile dispose dans son catalogue d'ailleurs, mais elle l'a eu sur Amazon. Au cas où, il s'agit d'un « dumbphone » car la personne ne supporte pas les smartphones.
Le souci est que ce matin elle a reçu une notification du 666 comme quoi il y a un message sur son répondeur, avec le son habituel.
Sauf que
1) Il n'y avait pas de message
2)... et la notification est ineffaçable. On a beau insister à la supprimer, elle refuse de partir.
3)... le téléphone bippe de temps en temps pour rappeler qu'il y a un message sur le répondeur.
4)... et même après avoir coupé la notification de message vocale on reçoit le 666 et ça bippe (c'est juste un SMS, j'imagine).
On a tenté plusieurs choses :
- Le téléphone a été mis à jour
- On a placé de nouveaux messages sur le répondeur pour voir si après suppression sur le 666 (ou même sans supprimer) s'il était possible d'effacer cette notification, bien entendu c'est non
- On a aussi tenté une réinitialisation complète du téléphone et bien que ça l'efface, c'est temporaire car au prochain message du 666, ça recommence.
- On a renseigné le 666 en numéro de boîte vocale, ainsi que le vrai numéro qui s'affiche après l'appel, mais ça ne change rien.
TOUS LES AUTRES SMS acceptent de s'effacer, seuls ceux de la Bête refusent de coopérer
Bref, la notification reste là ET... le compteur de message SMS s'incrémente de +1 ou +2 selon l'envie (après le dernier test suite à réintialisation et avec UN SEUL message sur le répondeur, le 666 est arrivé et il prétendait qu'il y avait 3 nouveaux messages SMS ).
Apparement le téléphone ne supporte pas tout ce qui vient du 666, ou alors le 666 envoie depuis quelques jours des notifications buggées ? C'est un peu un comble sachant donc que Free Mobile le propose aussi, donc à priori ça devrait être testé et OK.
En tout cas ça l'énerve et elle a envie de jeter ce dumbphone à la décharge.
Enfin... j'omets un détail... c'est effaçable... après avoir d'abord tenté de l'effacer au moins une fois PUIS redémarrer le téléphone. Cela à chaque fois. Ça marche, mais ce n'est pas acceptable. Imaginez devoir faire ça à chaque notification répondeur ?
msg, Posté le: Jeu 02 Jan 2025, 0:51 Sujet du message:
8864382515
Bonsoir ,
Effacer la notification SMS , n'efface pas les messages sur le répondeur .
Pour les effacer , il faut composer le 666 , écouter chacun des messages (pas forcément dans leur intégralité) et faire le code "3" pour chacun d'entre eux afin de les effacer .
La touche "1" , comme sur le téléphone fixe , peut être programmer pour appeler le répondeur par un appuis long , au lieu de composer le numéro du répondeur . A voir dans les réglages du téléphone .
Si cela ne fonctionne pas , il est peut-être nécessaire de transférer la carte SIM sur un autre téléphone pour faire un essais .
On peut aussi consulter la messagerie depuis l'espace client Free Mobile et effacer les éventuels messages récalcitrants .
PS: chez certaines personnes âgés , effacer les messages du répondeur ou les SMS est une tache très difficile . J'ai un cas comme ça et je le dépanne de temps en temps car un voyant de notification s'active en clignotant sur son téléphone et impossible pour lui de le faire cesser .
Nethan (Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Jan 2025, 15:34 Sujet du message:
241865218211
msg a écrit:
Bonsoir ,
Effacer la notification SMS , n'efface pas les messages sur le répondeur .
Comme dit, c'est au niveau du téléphone le problème, pas du répondeur. J'en conviens, j'étais peut-être un peu confus. Je voulais dire que quand le répondeur stocke un message, une notification (un SMS j'imagine) apparaît alors sur le téléphone mobile. Sauf qu'elle ne veut pas dégager facilement, même après avoir consulté le répondeur et l'avoir vidé (et encore, la première fois il n'y avait PAS de message sur le répondeur).
Il faut tenter d'effacer le SMS en question puis redémarrer le téléphone pour qu'il disparaisse... jusqu'à la prochaine fois.
On a essayé quelques autres trucs mais rien à faire.
Il semble qu'il y avait déjà un bug sur les SMS sur ce Nokia datant de deux ans comme quoi l'heure de réception indiquée ne correspondrait pas à la réalité. Ce n'est pas le même que le mien, mais ça pourrait laisser dire que la gestion des SMS sur cet appareil est extrémement erratique.
Au final la personne en a marre de ça et aussi du fait qu'il faut le recharger chaque jour alors qu'un dumbphone devrait pouvoir durer plus longtemps qu'une journée. Le téléphone va rejoindre la décharge d'ici peu.
msg, Posté le: Dim 05 Jan 2025, 15:14 Sujet du message:
8864382515
Peut-être faire une réinitialisation données mobile , Wifi et Bluetooth ; ou au pire réinitialisation usine , mais ça risque de faire perdre tout le répertoire de numéros , à sauvegarder avant .
Regarde aussi dans l'espace client que l'option "messagerie vocale visuelle" ne soit pas activée , vu que ce n'est pas un smartphone .
Selon moi , le problème doit venir des informations stockées dans ta carte SIM et le fait de réinitialiser le téléphone devrait déclencher une réactualisation des donnés de la SIM . D'où l'idée aussi de tester la SIM sur un autre mobile , des fois que la réactualisation ne se fasse pas avec celui-ci .
Sur certains téléphones , le répertoire et les SMS peuvent être stockés sur la SIM plutôt que dans le téléphone , si la SIM est corrompue ou défaillante , cela peut affecter l'effacement de certains messages ou numéros du répertoire . Dans certains cas , il a fallu renouveler la carte SIM pour solutionner le problème . D'où l'idée de permuter la SIM sur un autre téléphone pour tester si le problème suit la SIM ou pas .
Nethan (Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Jan 2025, 16:24 Sujet du message:
241865218211
msg a écrit:
Peut-être faire une réinitialisation données mobile , Wifi et Bluetooth ; ou au pire réinitialisation usine , mais ça risque de faire perdre tout le répertoire de numéros , à sauvegarder avant .
Regarde aussi dans l'espace client que l'option "messagerie vocale visuelle" ne soit pas activée , vu que ce n'est pas un smartphone .
Selon moi , le problème doit venir des informations stockées dans ta carte SIM et le fait de réinitialiser le téléphone devrait déclencher une réactualisation des donnés de la SIM . D'où l'idée aussi de tester la SIM sur un autre mobile , des fois que la réactualisation ne se fasse pas avec celui-ci .
Sur certains téléphones , le répertoire et les SMS peuvent être stockés sur la SIM plutôt que dans le téléphone , si la SIM est corrompue ou défaillante , cela peut affecter l'effacement de certains messages ou numéros du répertoire . Dans certains cas , il a fallu renouveler la carte SIM pour solutionner le problème . D'où l'idée de permuter la SIM sur un autre téléphone pour tester si le problème suit la SIM ou pas .
Comme indiqué, on avait procédé à une réinitialisation complète. Ça fait disparaître le message mais ça recommence au prochain SMS du répondeur.
On a regardé les options et tenté de désactiver les notifications pour la messagerie vocale, mais ça n'empêche pas de recevoir le SMS et c'est lui qui semble faire bugger le téléphone. Et comme dit, j'ai vu sur Internet qu'il y a des bugs avec les SMS en général sur ce modèle, ce qui est un peu un comble en 2024 pour un aussi vieux concept.
J'ai voulu voir s'il était possible de flasher une vieille version mais c'est apparement impossible. Ce n'est pas un smartphone après tout, les firmwares ne sont pas disponibles et le logiciel de mise à jour ne le permet pas. Je ne suis pas sûr que ça aurait changé grand chose de toute façon
Effectivement la SIM aurait pu être une cause... et c'est un point que j'ai oublié de préciser : la SIM est neuve. Il fallait une nano-SIM pour ce modèle or c'était une vieille de pas mal d'années de quand Free ne fournissait pas une triple-découple.
Au final...
...la personne a acheté un smartphone comprenant un clavier physique (apparement ça existe ). Elle aurait préféré exister mais ça manque de choix parmi les téléphones basiques avec VoLTE.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum