SckyzO (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Déc 2024, 17:51 Sujet du message: Freebox Delta et TP-Link Wifi 7 Mesh BE85 / BE95
Freebox Delta et TP-Link Wifi 7 Mesh BE85 / BE95241838218186
Bonjour à tous,
Je parcours le forum depuis un moment car, comme beaucoup, j'aimerais utiliser le module SFP de la Freebox Delta. Mais honnêtement, investir autant pour un simple module, c'est un peu frustrant…
J'ai une Freebox Delta Wi-Fi 6E, avec trois répéteurs Free en Wi-Fi 5 pour couvrir l'ensemble de ma maison. Ces répéteurs sont en mode backhaul, connectés via des câbles RJ45. Ma maison est entièrement câblée en Ethernet, mais j'ai aussi beaucoup d'appareils connectés en Wi-Fi, notamment pour la domotique. Le "maillage" proposé par Free est, selon moi, assez décevant, mais il fait malgré tout le minimum requis.
J'aimerais passer à un vrai système de maillage Wi-Fi performant. J'ai repéré les nouveaux TP-Link Wi-Fi 7 BE85 et BE95 (https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/deco-be95/#overview), qui proposent un port 10G (RJ45 ou SFP+). Je me demande donc s'ils sont compatibles avec la Freebox Delta. D'après mes recherches, cela semble possible, mais je n'ai pas trouvé de confirmation claire.
Si quelqu'un ici pouvait me confirmer la compatibilité, cela m'aiderait beaucoup. J'avoue que l'idée d'un réseau maillé fiable et performant me tente énormément.
loggoi, Posté le: Sam 28 Déc 2024, 10:01 Sujet du message: Re: Freebox Delta et TP-Link Wifi 7 Mesh BE85 / BE95
Re: Freebox Delta et TP-Link Wifi 7 Mesh BE85 / BE9534583206
SckyzO a écrit:
Bonjour à tous,
Je parcours le forum depuis un moment car, comme beaucoup, j'aimerais utiliser le module SFP de la Freebox Delta. Mais honnêtement, investir autant pour un simple module, c'est un peu frustrant…
J'ai une Freebox Delta Wi-Fi 6E, avec trois répéteurs Free en Wi-Fi 5 pour couvrir l'ensemble de ma maison. Ces répéteurs sont en mode backhaul, connectés via des câbles RJ45. Ma maison est entièrement câblée en Ethernet, mais j'ai aussi beaucoup d'appareils connectés en Wi-Fi, notamment pour la domotique. Le "maillage" proposé par Free est, selon moi, assez décevant, mais il fait malgré tout le minimum requis.
J'aimerais passer à un vrai système de maillage Wi-Fi performant. J'ai repéré les nouveaux TP-Link Wi-Fi 7 BE85 et BE95 (https://www.tp-link.com/fr/home-networking/deco/deco-be95/#overview), qui proposent un port 10G (RJ45 ou SFP+). Je me demande donc s'ils sont compatibles avec la Freebox Delta. D'après mes recherches, cela semble possible, mais je n'ai pas trouvé de confirmation claire.
Si quelqu'un ici pouvait me confirmer la compatibilité, cela m'aiderait beaucoup. J'avoue que l'idée d'un réseau maillé fiable et performant me tente énormément.
Merci d'avance pour vos retours ! 😊
A votre place je me poserai déjà la question en quoi le maillage des répéteurs Free est décevant (en terme de débit ? Couverture ?) et comment un autre système pourrait faire mieux.
windaube1, Posté le: Sam 28 Déc 2024, 11:28 Sujet du message:
9217185781
Bonjour,
En réponse à loggoi
Free ne fait pas de maillage à proprement parlé.
Notre ami utilise les répéteurs de Free en backaul Ethernet ce qui permet d'améliorer les choses et de contourner le répéteur en une sorte de point d'accès (pour rester simple).
Sinon en utilisation Wifi un répéteur répète simplement un signal. Si le signal reçu est faible ou de mauvaise qualité, le signal répété sera de mauvaise qualité avec en sus une dégradation supplémentaire lié au transport de l'information.
De plus les répéteur utilisé sont en Wifi 5 et non Wifi 6 ou 7.
enfin les câbles RJ45 ont également une limité suivant la catégorie utilisée.
Le système de maillage proposé en sus de la qualité du Wifi est un vrai maillage avec une bande dédié au transport ce qui permet de ne pas entrer en concurrence avec les données transportées (sans entrer dans le détail et pour faire simple) ce qui permet à chaque borne d'être en quelques sorte de même niveau que la première borne reliée en Ethernet à la box.
Donc on ne parle pas du tout de la même chose et l'on ne peut donc en aucun cas comparer les deux systèmes qui sont radicalement différent.
Si notre ami veut utiliser sa ligne Fibre a son maximum via son Wifi seul ce type d'investissement lui le permettra à condition je pense que la première borne soit reliée en Ethernet sur la box. Après suivant le type de câble utilisé pour le backaul Ethernet pour les bornes, à voir si le signal est plus qualitatif en RJ45 qu'en Wifi par utilisation de la fréquence dédié au transport (Wifi).
SckyzO (Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Déc 2024, 15:39 Sujet du message:
241838218186
Déjà Bonjour @loggoi, et Waaaah ! Quelle réponse !
Heureusement que @windaube1 a pris le temps de proposer une explication claire et technique, parce que l'analyse de @loggoi me semble, disons-le franchement, un peu légère et passe à côté du cœur du problème.
@loggoi
Vous soulevez une question pertinente, mais voici pourquoi je trouve le système Free décevant :
- Débit : Malgré le backhaul Ethernet, les répéteurs Free sont en Wi-Fi 5, alors que mes appareils récents supportent le Wi-Fi 6E, et la Freebox Delta est en Wifi 6E. Il y a clairement un goulet d'étranglement ici.
- Couverture : Même avec des répéteurs connectés via des câbles RJ45 catégorie 6a (donc aucune limitation à ce niveau), certaines zones restent mal couvertes ou instables, notamment lorsque plusieurs appareils sollicitent le réseau simultanément.
- Gestion du trafic : Le système Free manque cruellement de fonctionnalités avancées qu'on trouve sur des systèmes modernes comme le TP-Link BE85/BE95 (par exemple, une bande dédiée pour le backhaul sans fil, véritable Wifi Mesh ... etc).
@windaube1
Merci pour votre explication précise et détaillée, c'était vraiment éclairant. Comme vous l'avez bien résumé, le système Free n'est pas un vrai maillage. Avec les TP-Link BE85/BE95, on parle d'une approche radicalement différente :
Wi-Fi 7 : Débits nettement supérieurs, meilleure gestion de la latence et couverture optimisée.
Backhaul Ethernet : Ici, pas besoin d'une bande dédiée pour le backhaul sans fil. Chaque borne sera directement reliée via Ethernet grâce à mon câblage RJ45 catégorie 6a. Cela garantit une connexion optimale entre les bornes, sans aucune limitation due au Wi-Fi.
Ports RJ45 et SFP+ 10G : Parfaits pour garantir que le lien Ethernet entre les bornes et la Freebox ne soit pas un facteur limitant.
Effectivement, l'idée est de déléguer complètement la gestion du réseau au TP-Link BE85/BE95 :
Le port SFP+ de la Freebox serait directement utilisé avec le TP-Link pour exploiter pleinement la connexion Fibre.
Le TP-Link propose 4 ports 2.5 Gbits, contrairement à la Freebox qui se limite à 1 Gbits.
Mon PC principal pourrait ainsi bénéficier d'une connexion en 2.5 Gbits, tandis que le reste du réseau domestique continuerait à transiter via un switch Gigabit classique pour les autres équipements.
Je pourrais profiter d'un véritable Wifi Mesh de bien meilleure qualité
En résumé :
La Freebox Delta ne servirait plus qu'à fournir la Fibre.
La gestion du réseau Wi-Fi et des connexions Ethernet haut débit serait entièrement transférée au TP-Link BE85/BE95.
Ma question centrale :
Le module SFP de la Freebox Delta est-il directement compatible avec le port SFP+ des TP-Link BE85/BE95 ?
D'après mes recherches, cela semble possible, mais je n'ai trouvé aucune confirmation claire. Si quelqu'un a testé cette configuration ou dispose d'une info fiable, je serais ravi d'avoir un retour avant de franchir le pas.
Encore Merci à @windaube1 pour vos précisions techniques, et à tous pour vos éclairages sur le sujet ! 🚀
FFvsdoom, Posté le: Dim 19 Jan 2025, 8:59 Sujet du message:
242040218338
Bonjour,
Avez vous finalement testé la configuration ? Je pense prendre un Wifi Mesh avec port 2,5Gb pour le connecter au port SFP+ de ma Freebox Delta, mais je me demandais si cela allait fonctionner pour bénéficier de débits supérieurs au port Ethernet 1 Gbits.
Vasavoir , Posté le: Dim 26 Jan 2025, 23:35 Sujet du message:
242131218417
SckyzO a écrit:
Le module SFP de la Freebox Delta est-il directement compatible avec le port SFP+ des TP-Link BE85/BE95 ?
Hi
Oui sans problème
Par contre, attention toutes les marques (de laison ou modules) ne sont pas toutes compatibles (d'après ce que j'ai pu lire)
C'est lié au port SFP+ des Delta ou Ultra. Celui-ci est limité en terme de puissance d'alimentation
Perso j'ai acheté celui-ci (ci dessous) car compatible Delta ou Ultra
https://elfcams.com/product/8587 pour la liaison avec mon routeur TP-Link Archer GE800
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum