bemo47 (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Jan 2025, 15:50 Sujet du message: Edit : simplifer en enlevant le routeur derrière la Freebox
Edit : simplifer en enlevant le routeur derrière la Freebox232213209579
Bonjour, j'ai une Freebox Pop en routeur connecté à la Fibre. Elle adresse un réseau en 192.68.3.1/24.
Derrière j'ai tout mon LAN géré par un routeur Ubiquiti UDR en 192.168.2.1/24.
L'UDR est connecté à la Freebox en 192.168.3.150 et il a l'adresse 192.168.2.1
Le DHCP historiquement est assuré par le NAS Synology sur le LAN de l'UDR pour le réseau 2.
Je voudrais qu'il gère aussi le réseau 3 de la Freebox.
Mais je n'y arrive pas, si je désactive le DHCP de la Freebox et que je crée la plage 192.168.3.10 à 192.168.3.50 avec passerelle 192.168.3.254 dans la table du DHCP du NAS, les équipements qui se connectent au réseau Freebox ne récupèrent pas d'adresse IP.
Y a t il un moyen de faire fonctionner cela ?
Dernière édition par bemo47 le Ven 24 Jan 2025, 20:31; édité 1 fois
bemo47 (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Jan 2025, 16:57 Sujet du message:
232213209579
Alors j'ai vu effectivement cette option mais elle me fait perdre notamment le Wifi de la Freebox si j'ai bien compris, or ce Wifi m'aide actuellement à étendre mon réseau Wifi dans tous mes batiments donc j'aimerai bien le conserver.
de plus je viens de remettre le DHCP sur le réseau de la Freebox pour gérer de 192.168.3.10 à 192.168.3.50 et j'ai supprimé le segment .3 dans le DHCP du NAS sur le segment .2
Donc là j'ai un DHCP sur le segment de la Freebox pour ce segment, et un DHCP sur le segment de mon LAN en .2
Globalement ça fonctionne tous les équipements ont accès à Internet.
Mais la mauvaise performance du ping sur l'équipement en .3 est la même que je pinge depuis le .2 ou depuis le .3 donc le problème vient plutot de la connexion Wifi entre lui et Freebox qui doit être très mauvaise. Laissons le de côté pour l'instant.
Si je regarde juste la connectivité ente .2 et .3.....
Ping depuis .3 vers .3 parfait sauf vers l'adresse .3 du routeur UDR
Ping depuis .3 vers .2 impossible de joindre la destination
Ping depuis .2 vers .3 impossible de joindre la destination
pourtant les équipements du réseau .2 ont bien accès à Internet via la Freebox...
ça semble vouloir dire qu'il n'y a pas de routage entre ces deux réseaux, sauf vers Internet ?
bemo47 (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Jan 2025, 20:40 Sujet du message:
232213209579
ALors, j'ai progressé, du moins j'espère dans le bon sens, sur ma question initiale....
Après avoir tourné ça dans tous les sens, j'arrive à la conclusion que je dois pouvoir simplifier tout ça en ne gardant que la Freebox et en supprimant donc mon routeur Ubiquiti actuellement gérant mon LAN derière la Freebox.
Du moins, comme suggéré par plusieurs ça semble le plus simple, entre autres vu mes compétences réseau plutot limitées...
Donc l'idée et le plan serait :
- commander 3 répéteurs Free pour remplacer les 3 AP Ubiquiti que j'utilise pour irriguer toute la maison
- déconnecter la Freebox du réseau LAN
- renommer son réseau en .2, désactiver son DHCP
- enlever le UDR branché sur le switch central 16 ports
- brancher la Freebox dans le switch central
- rien à faire côté adressage je pense car le DHCP du LAN est géré par le NAS sur ce LAN, donc rien ne va changer
- restera à remplacer chaque AP Ubiquiti par un des répéteurs Free
- peut être ajouter un routeur POE là dedans car le UDR alimentait certains équipements en POE direct
mais voilà.... ça pourrait se passer assez simplement finalement
Qu'en pensez vous ?
Et fini les soucis de routage entre deux LAN .....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum