Thomas44 (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Jan 2025, 11:46 Sujet du message: Répéteur Pop fréquence Wifi
Répéteur Pop fréquence Wifi8550179606
Bonjour à tous,
j'ai mon PC connecté en Ethernet via le répéteur Wifi Free (pas de Wifi sur le PC),
je voulais juste savoir s'il était possible de choisir le réseau Wifi 2,4 ou le 5 Ghz (Wifi séparé) sur le répéteur ?
frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 13:49 Sujet du message:
6727861148
Sauf si je dis une bêtise, normalement tu devrais pouvoir distinguer les fréquences comme les cartes Wifi de la box. Faut aller dans mafreebox.freebox.fr paramètres de la Freebox, avancé, Wifi. Là tu décoche la case configuration commune. Il te faudra nommer chacune des cartes Wifi + 1 MDP, choisir idéalement les canaux en fonction de ce qui t'entoure, masquer ou non le nom du Wifi (SSID) ... Et valider.
Il y aura une déco et à toi te de connecter à l'un ou l'autre. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Homer54, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 14:48 Sujet du message:
6791161734
A mon avis, changer la fréquence du serveur, change aussi sur le répéteur : si on émets pas de réseau 5 Ghz depuis le serveur, le répéteur va pas émettre un réseau 5 Ghz qui serait en fait lié à rien ? _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 17:28 Sujet du message:
6727861148
Disons que '' normalement '' le répéteur répète un signal. Si on lui fourni plus 2 mais 1 signal ou 2 au lieu de 1 groupé, il va proposer ce qu'il répète. Donc après, à ton appareil, de choisir manuellement lequel des réseaux tu veux et tu actives la reco auto pour celui voulu et désactive la reco auto pour le 2eme.
Apres pour désactiver un des 2...perso suis pas hyper pour car hélas, malgré les Wifi 7 etc, seuls les appareils récents et évolués utilisent la bande 5 Ghz. Tout ce qui est appareil connecté (Store, thermo, lumière...) c'est hélas que sur le 2,4 GHz. Je pige d'ailleurs toujours pas, sauf si c pour la portée meilleure sur basse fréquence ?
Perso avec ma v6, je désactivais le 2,4 GHz quand le 5 Ghz est apparu, plus rapide pour moi. Mais l'imprimante... Grr ! Obligé de remettre ponctuellement le 2,4 GHz pour l'utiliser 'depuis il est actif permanent car avec tous les appareils en 2,4 GHz... _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Homer54, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 17:33 Sujet du message:
6791161734
frederic76 a écrit:
Disons que '' normalement '' le répéteur répète un signal. Si on lui fourni plus 2 mais 1 signal ou 2 au lieu de 1 groupé, il va proposer ce qu'il répète. Donc après, à ton appareil, de choisir manuellement lequel des réseaux tu veux et tu actives la reco auto pour celui voulu et désactive la reco auto pour le 2eme.
Apres pour désactiver un des 2...perso suis pas hyper pour car hélas, malgré les Wifi 7 etc, seuls les appareils récents et évolués utilisent la bande 5 Ghz. Tout ce qui est appareil connecté (Store, thermo, lumière...) c'est hélas que sur le 2,4 Ghz. Je pige d'ailleurs toujours pas, sauf si c pour la portée meilleure sur basse fréquence ?
Perso avec ma v6, je désactivais le 2,4 Ghz quand le 5 Ghz est apparu, plus rapide pour moi. Mais l'imprimante... Grr ! Obligé de remettre ponctuellement le 2,4 Ghz pour l'utiliser 'depuis il est actif permanent car avec tous les appareils en 2,4 Ghz...
C'est pour ça que, autant que faire se peut, je passe en Ethernet (cf ma signature). A l'heure actuelle, seuls les smartphones/tablettes sont en Wifi. J'ai laissé les 3 bandes 2.4, 5 et 6 Ghz (mon réseau, qui ne dépend pas des box, est en Wifi 6E, quad band, via 3 boitiers Mesh, tous reliés en RJ45, cat 6A. ) _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 18:05 Sujet du message: Re: Répéteur Pop fréquence Wifi
Re: Répéteur Pop fréquence Wifi6727861148
Thomas44 a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai mon PC connecté en Ethernet via le répéteur Wifi Free (pas de Wifi sur le PC),
je voulais juste savoir s'il était possible de choisir le réseau Wifi 2,4 ou le 5 Ghz (Wifi séparé) sur le répéteur ?
Merci d'avance
Sinon pourquoi pas calculer la longueur entre box et PC puis acheter un câble RJ45 de cette longueur nécessaire ? Les RJ45 tu peux monter à plus de 100m, avant de voir un début de légère perte liée à la distance. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Thomas44 (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Jan 2025, 23:38 Sujet du message: Re: Répéteur Pop fréquence Wifi
Re: Répéteur Pop fréquence Wifi8550179606
Merci pour vos réponses, donc apparemment c'est juste impossible de choisir la fréquence Wifi du répéteur, dommage la possibilité devrait exister.
frederic76 a écrit:
Thomas44 a écrit:
Bonjour à tous,
Merci d'avance
Sinon pourquoi pas calculer la longueur entre box et PC puis acheter un câble RJ45 de cette longueur nécessaire ? Les RJ45 tu peux monter à plus de 100m, avant de voir un début de légère perte liée à la distance.
Je n'ai pas de problème de connexion, je capte le Wifi avec un bon débit (Fibre), je voulais juste savoir s'il y avait cette possibilité, sinon oui bien sûr rien de mieux qu'un RJ45.
frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 23:51 Sujet du message:
6727861148
Après regardes quand même, car normalement le répéteur répète ce qu'il a, donc en principe il est censé proposer la même chose qu'à la source.
Donc regarde dans la box pour bien séparer les canaux
Si le répéteur lui même ne permet pas forcément de choisir, normalement sur l'appareil que tu vas connecter, tu auras donc les 2 Wifi proposés si à la base t'en avais 2. non? Donc si oui, règle pour choisir lequel des 2 tu veux parmi ce qui est proposé.
Ou alors quelque chose m'échappe. Ça serait quand même bizarre et mal fait (en plus de faire râler les clients) que le répéteur répète en muxant les 2 en 1 seul commun. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Homer54, Posté le: Mer 29 Jan 2025, 10:24 Sujet du message:
6791161734
Ce qu'il faut faire c'est séparer les 2 réseaux afin de choisir celui que tu veux. Pour cela, indique 2 SSID différente (exemple : "Mon réseau 2.4 Ghz" et "Mon réseau 5 Ghz") et 2 mots de passe différents. Ensuite tu te connecte à celui que tu veux avec le bon mot de passe. Pas besoin de désactiver si tu ne te sers que d'un des réseaux, la bande passante n'étant pas bridée par réseau _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
Thomas44 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 13:16 Sujet du message:
8550179606
frederic76 a écrit:
Après regardes quand même, car normalement le répéteur répète ce qu'il a, donc en principe il est censé proposer la même chose qu'à la source.
Donc regarde dans la box pour bien séparer les canaux
Si le répéteur lui même ne permet pas forcément de choisir, normalement sur l'appareil que tu vas connecter, tu auras donc les 2 Wifi proposés si à la base t'en avais 2. non? Donc si oui, règle pour choisir lequel des 2 tu veux parmi ce qui est proposé.
Ou alors quelque chose m'échappe. Ça serait quand même bizarre et mal fait (en plus de faire râler les clients) que le répéteur répète en muxant les 2 en 1 seul commun.
Comme je le précise dans mon premier message, je passe par l'Ethernet du répéteur (pas de carte Wifi sur mon PC). Donc a priori pas de possibilité de savoir sur quel réseau Wifi (N ou AC) le répéteur se connecte.
frederic76, Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 14:29 Sujet du message:
6727861148
D'accord mais lorsque tu tentes de connecter un appareil au répéteur, qu'il reçoive (le répéteur) le signal en RJ45 ou Wifi, dans la liste des réseaux dispo sur l'appareil final (ordi, smartphone...) tu ne vois pas par ex répéteur 2,4 GHz et répéteur 5 Ghz? _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Thomas44 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 17:40 Sujet du message:
8550179606
Bysoft a écrit:
frederic76 a écrit:
Quand tu te connectes au répéteur en Wifi, tu as quoi comme signaux émis par celui-ci ? 2,4 Ghz ? 5 Ghz?un commun ? Quels débits théoriques ?
Dans mafreebox.freebox.fr tu n'as rien pour gérer les réglages du répéteur ?
Ayant fait quelques tests tu a bien du 2,4 et du 5 Ghz mais il n'y a rien dans l'interface mafreebox.freebox.fr sur le ou les répéteur !
Seul l'application Freebox Connect te permet de visualiser le ou es répéteurs et de voir les appareils qui y sont connectés et c'est tout après il faut croiser lorsque c'est possible avec le mode de liaison de ces appareils. Il y a un manque flagrant de paramétrages des répéteurs
C'est bien ce que je pensais. Merci
frederic76 a écrit:
D'accord mais lorsque tu tentes de connecter un appareil au répéteur, qu'il reçoive (le répéteur) le signal en RJ45 ou Wifi, dans la liste des réseaux dispo sur l'appareil final (ordi, smartphone...) tu ne vois pas par ex répéteur 2,4 Ghz et répéteur 5 Ghz?
Tu peux pas savoir si le signal Wifi provient du Server ou du répéteur, le Server se trouve à moins de dix mètres et non il y a rien sur Freebox OS.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum