Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Répéteur Pop fréquence Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

252 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Jan 2025, 11:46    Sujet du message: Répéteur Pop fréquence Wifi Répéteur Pop fréquence Wifi 85501 79606
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai mon PC connecté en Ethernet via le répéteur Wifi Free (pas de Wifi sur le PC),
je voulais juste savoir s'il était possible de choisir le réseau Wifi 2,4 ou le 5 Ghz (Wifi séparé) sur le répéteur ?

Merci d'avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 13:49    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sauf si je dis une bêtise, normalement tu devrais pouvoir distinguer les fréquences comme les cartes Wifi de la box. Faut aller dans mafreebox.freebox.fr paramètres de la Freebox, avancé, Wifi. Là tu décoche la case configuration commune. Il te faudra nommer chacune des cartes Wifi + 1 MDP, choisir idéalement les canaux en fonction de ce qui t'entoure, masquer ou non le nom du Wifi (SSID) ... Et valider.

Il y aura une déco et à toi te de connecter à l'un ou l'autre.

Homer54
Geek de L'Univers

3153 points

Homer54, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 14:48    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

A mon avis, changer la fréquence du serveur, change aussi sur le répéteur : si on émets pas de réseau 5 Ghz depuis le serveur, le répéteur va pas émettre un réseau 5 Ghz qui serait en fait lié à rien ?

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 17:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Disons que '' normalement '' le répéteur répète un signal. Si on lui fourni plus 2 mais 1 signal ou 2 au lieu de 1 groupé, il va proposer ce qu'il répète. Donc après, à ton appareil, de choisir manuellement lequel des réseaux tu veux et tu actives la reco auto pour celui voulu et désactive la reco auto pour le 2eme.

Apres pour désactiver un des 2...perso suis pas hyper pour car hélas, malgré les Wifi 7 etc, seuls les appareils récents et évolués utilisent la bande 5 Ghz. Tout ce qui est appareil connecté (Store, thermo, lumière...) c'est hélas que sur le 2,4 GHz. Je pige d'ailleurs toujours pas, sauf si c pour la portée meilleure sur basse fréquence ?
Perso avec ma v6, je désactivais le 2,4 GHz quand le 5 Ghz est apparu, plus rapide pour moi. Mais l'imprimante... Grr ! Obligé de remettre ponctuellement le 2,4 GHz pour l'utiliser 'depuis il est actif permanent car avec tous les appareils en 2,4 GHz...

Homer54
Geek de L'Univers

3153 points

Homer54, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 17:33    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Disons que '' normalement '' le répéteur répète un signal. Si on lui fourni plus 2 mais 1 signal ou 2 au lieu de 1 groupé, il va proposer ce qu'il répète. Donc après, à ton appareil, de choisir manuellement lequel des réseaux tu veux et tu actives la reco auto pour celui voulu et désactive la reco auto pour le 2eme.

Apres pour désactiver un des 2...perso suis pas hyper pour car hélas, malgré les Wifi 7 etc, seuls les appareils récents et évolués utilisent la bande 5 Ghz. Tout ce qui est appareil connecté (Store, thermo, lumière...) c'est hélas que sur le 2,4 Ghz. Je pige d'ailleurs toujours pas, sauf si c pour la portée meilleure sur basse fréquence ?
Perso avec ma v6, je désactivais le 2,4 Ghz quand le 5 Ghz est apparu, plus rapide pour moi. Mais l'imprimante... Grr ! Obligé de remettre ponctuellement le 2,4 Ghz pour l'utiliser 'depuis il est actif permanent car avec tous les appareils en 2,4 Ghz...
C'est pour ça que, autant que faire se peut, je passe en Ethernet (cf ma signature). A l'heure actuelle, seuls les smartphones/tablettes sont en Wifi. J'ai laissé les 3 bandes 2.4, 5 et 6 Ghz (mon réseau, qui ne dépend pas des box, est en Wifi 6E, quad band, via 3 boitiers Mesh, tous reliés en RJ45, cat 6A. )

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 18:05    Sujet du message: Re: Répéteur Pop fréquence Wifi Re: Répéteur Pop fréquence Wifi 67278 61148 Répondre en citant

Thomas44 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai mon PC connecté en Ethernet via le répéteur Wifi Free (pas de Wifi sur le PC),
je voulais juste savoir s'il était possible de choisir le réseau Wifi 2,4 ou le 5 Ghz (Wifi séparé) sur le répéteur ?

Merci d'avance

Sinon pourquoi pas calculer la longueur entre box et PC puis acheter un câble RJ45 de cette longueur nécessaire ? Les RJ45 tu peux monter à plus de 100m, avant de voir un début de légère perte liée à la distance.

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

252 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Jan 2025, 23:38    Sujet du message: Re: Répéteur Pop fréquence Wifi Re: Répéteur Pop fréquence Wifi 85501 79606
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, donc apparemment c'est juste impossible de choisir la fréquence Wifi du répéteur, dommage la possibilité devrait exister.

frederic76 a écrit:
Thomas44 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci d'avance

Sinon pourquoi pas calculer la longueur entre box et PC puis acheter un câble RJ45 de cette longueur nécessaire ? Les RJ45 tu peux monter à plus de 100m, avant de voir un début de légère perte liée à la distance.

Je n'ai pas de problème de connexion, je capte le Wifi avec un bon débit (Fibre), je voulais juste savoir s'il y avait cette possibilité, sinon oui bien sûr rien de mieux qu'un RJ45.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Mar 28 Jan 2025, 23:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Après regardes quand même, car normalement le répéteur répète ce qu'il a, donc en principe il est censé proposer la même chose qu'à la source.
Donc regarde dans la box pour bien séparer les canaux
Si le répéteur lui même ne permet pas forcément de choisir, normalement sur l'appareil que tu vas connecter, tu auras donc les 2 Wifi proposés si à la base t'en avais 2. non? Donc si oui, règle pour choisir lequel des 2 tu veux parmi ce qui est proposé.

Ou alors quelque chose m'échappe. Ça serait quand même bizarre et mal fait (en plus de faire râler les clients) que le répéteur répète en muxant les 2 en 1 seul commun.

Homer54
Geek de L'Univers

3153 points

Homer54, Posté le: Mer 29 Jan 2025, 10:24    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Ce qu'il faut faire c'est séparer les 2 réseaux afin de choisir celui que tu veux. Pour cela, indique 2 SSID différente (exemple : "Mon réseau 2.4 Ghz" et "Mon réseau 5 Ghz") et 2 mots de passe différents. Ensuite tu te connecte à celui que tu veux avec le bon mot de passe. Pas besoin de désactiver si tu ne te sers que d'un des réseaux, la bande passante n'étant pas bridée par réseau

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

252 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 13:16    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Après regardes quand même, car normalement le répéteur répète ce qu'il a, donc en principe il est censé proposer la même chose qu'à la source.
Donc regarde dans la box pour bien séparer les canaux
Si le répéteur lui même ne permet pas forcément de choisir, normalement sur l'appareil que tu vas connecter, tu auras donc les 2 Wifi proposés si à la base t'en avais 2. non? Donc si oui, règle pour choisir lequel des 2 tu veux parmi ce qui est proposé.

Ou alors quelque chose m'échappe. Ça serait quand même bizarre et mal fait (en plus de faire râler les clients) que le répéteur répète en muxant les 2 en 1 seul commun.

Comme je le précise dans mon premier message, je passe par l'Ethernet du répéteur (pas de carte Wifi sur mon PC). Donc a priori pas de possibilité de savoir sur quel réseau Wifi (N ou AC) le répéteur se connecte.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 14:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Quand tu te connectes au répéteur en Wifi, tu as quoi comme signaux émis par celui-ci ? 2,4 GHz ? 5 Ghz?un commun ? Quels débits théoriques ?

Dans mafreebox.freebox.fr tu n'as rien pour gérer les réglages du répéteur ?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 14:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

D'accord mais lorsque tu tentes de connecter un appareil au répéteur, qu'il reçoive (le répéteur) le signal en RJ45 ou Wifi, dans la liste des réseaux dispo sur l'appareil final (ordi, smartphone...) tu ne vois pas par ex répéteur 2,4 GHz et répéteur 5 Ghz?

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

252 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 17:40    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

Bysoft a écrit:
frederic76 a écrit:
Quand tu te connectes au répéteur en Wifi, tu as quoi comme signaux émis par celui-ci ? 2,4 Ghz ? 5 Ghz?un commun ? Quels débits théoriques ?

Dans mafreebox.freebox.fr tu n'as rien pour gérer les réglages du répéteur ?

Ayant fait quelques tests tu a bien du 2,4 et du 5 Ghz mais il n'y a rien dans l'interface mafreebox.freebox.fr sur le ou les répéteur !
Seul l'application Freebox Connect te permet de visualiser le ou es répéteurs et de voir les appareils qui y sont connectés et c'est tout après il faut croiser lorsque c'est possible avec le mode de liaison de ces appareils. Il y a un manque flagrant de paramétrages des répéteurs

C'est bien ce que je pensais. Merci

frederic76 a écrit:
D'accord mais lorsque tu tentes de connecter un appareil au répéteur, qu'il reçoive (le répéteur) le signal en RJ45 ou Wifi, dans la liste des réseaux dispo sur l'appareil final (ordi, smartphone...) tu ne vois pas par ex répéteur 2,4 Ghz et répéteur 5 Ghz?

Tu peux pas savoir si le signal Wifi provient du Server ou du répéteur, le Server se trouve à moins de dix mètres et non il y a rien sur Freebox OS.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15906 points

frederic76, Posté le: Jeu 30 Jan 2025, 23:19    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Bizarre

Thomas44
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

252 points

Thomas44
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Jan 2025, 11:36    Sujet du message: 85501 79606
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Bizarre

Oui, je sais juste que le répéteur doit prendre en compte le meilleur débit, mais une option de paramétrage dans Freebox OS serait appréciable.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: