Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
E Mail (Spam) de Free Mobile

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole

Auteur   Message 
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1215 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Jan 2025, 14:54    Sujet du message: E Mail (Spam) de Free Mobile E Mail (Spam) de Free Mobile 179857 164811
Répondre en citant

Bonjour,

En lisant des articles sur Univers Freebox mettant en garde contre la réception de mails frauduleux suite au piratage des données qui a eu lieu, je suis vigilant.

Je pensais que cela ne m'arriverait pas... Eh bien si, j'ai reçu un mail !!!

Il s'agit d'une proposition pour associer mon abonnement Free Mobile à une offre très (trop ?) généreuse liée à mon compte bancaire, donc à ma banque ! L'offre promet une économie de 216€/an... en passant par ma banque et en cliquant, bien sûr, sur le lien fourni !!!

Jusqu'ici, cela me faisait sourire, mais en voyant les informations contenues dans le mail, je crois que Free Mobile n'a pas vraiment dit la vérité sur les données des abonnés qui ont été volées !

En effet, la banque mentionnée dans le mail est bien la mienne, ainsi que mon numéro de téléphone, mon numéro de client, et mes adresses mail et postale !!! Je suppose aussi que les références de mon compte (RIB et/ou IBAN) ont été récupérées par ces individus !!!

Le mail a été rédigé par des amateurs car il est bourré de fautes d'orthographe, et certaines informations sont carrément absurdes, comme l'offre valable jusqu'au 30 février 2024 (il n'y aurait pas une petite erreur ?).

Et puis la mise en page du mail, un véritable travail de cochon !!!

J'aurais bien voulu joindre le mail à mon post, mais par une erreur de manipulation de ma part, je l'ai supprimé.

Petite précision, je ne suis plus chez Free Mobile depuis le 15 novembre 2024. Je suis repassé chez Sosh à cause de la mauvaise couverture de Free Mobile chez moi et dans les environs !

Maintenant, cela explique pourquoi depuis le début de l’année, je suis envahi d'appels à chaque fois avec des numéros différents pour la rénovation énergétique, la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité, en m’incitant fortement à installer des panneaux solaires le plus vite possible, car avec les avantages qui vont bientôt s’arrêter, cela ne me coûterait rien…

Free Mobile, dans ta cybersécurité, tu as des trous dans ta raquette. J’espère qu’au moins Free (Fixe) est plus sûr car toujour client chez eux !!!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FinFreeFixe
Hobbit de L'Univers

22 points

FinFreeFixe, Posté le: Ven 31 Jan 2025, 16:55    Sujet du message: 241979 218290 Répondre en citant

J'en reçois souvent "Free Mobile@Free Mobile.fr" et je ne peut pas mettre Free Mobile.fr en spam car pas envie de bloquer d'autres messages réels ceux la !  
lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1215 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Jan 2025, 17:50    Sujet du message: 179857 164811
Répondre en citant

FinFreeFixe a écrit:
J'en reçois souvent "Free Mobile@Free Mobile.fr" et je ne peut pas mettre Free Mobile.fr en spam car pas envie de bloquer d'autres messages réels ceux la !

C'est dommage que j'aie supprimé le mail, mais l'adresse utilisée pour l'envoi était également délirante !

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est le jour où je recevrai un mail tellement bien fait qu'il me sera impossible de savoir s'il est authentique ou non !

En tout cas, même si cela ne sert à rien, je l'ai transmis à Signal Spam... Ai-je perdu mon temps ? 99 % de chances que oui !!!

chrispas
Abonné Premium

14671 points

chrispas, Posté le: Ven 31 Jan 2025, 20:31    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,
comme @lefresquel je recevais des mails soi-disant de Free Mobile et cela bien avant le vol des données. A part être attentif je ne vois pas quoi faire de plus !
J'en reçois même avec comme expéditeur "moi-même", je ne vais pas non plus me blacklister Laughing

rr
Chevalier de L'Univers

494 points

rr, Posté le: Ven 31 Jan 2025, 23:38    Sujet du message: Re: E Mail (Spam) de Free Mobile Re: E Mail (Spam) de Free Mobile 169182 155388 Répondre en citant

lefresquel a écrit:
En effet, la banque mentionnée dans le mail est bien la mienne, ainsi que mon numéro de téléphone, mon numéro de client, et mes adresses mail et postale !!! Je suppose aussi que les références de mon compte (RIB et/ou IBAN) ont été récupérées par ces individus !!!

De ce que j'ai compris, un pirate a partagé les données de 100.000 abonnés Free
Si tu fais partie de ces 100.000 données mises à disposition gratuitement, malheureusement, ils peuvent faire des faux très proches de la réalité (et contenant tes vraies infos).

Dans ce cas, il va te falloir redoubler de vigilance Rolling Eyes

lefresquel
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

1215 points

lefresquel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2025, 10:21    Sujet du message: Re: E Mail (Spam) de Free Mobile Re: E Mail (Spam) de Free Mobile 179857 164811
Répondre en citant

rr a écrit:
lefresquel a écrit:

Si tu fais partie de ces 100.000 données mises à disposition gratuitement, malheureusement, ils peuvent faire des faux très proches de la réalité (et contenant tes vraies infos).

Et malheureusement oui, parmi les 100.000 !!!

Pas de chance...

Le plus malheureux dans l'histoire, c'est que Free Mobile, enfin Iliad, sait très bien qui sont les 100.000 abonnés touchés par ce piratage et aurait dû prévenir individuellement les victimes/abonnés concernés !!!

Les informations que le ou les pirates ont sur ma personne sont exactes !

Cette fois, le mail était fait par des amateurs ; il était facile de l'identifier comme frauduleux. Cependant, là où le bât blesse, c'est qu'un jour je pourrais recevoir quelque chose de vraiment bien élaboré, et malgré ma vigilance, me faire avoir et cela pourrait être très dangereux !

Le plus grave dans cette affaire, c'est que Free n'est pas la seule "victime" de piratage de données ; d'autres sociétés se sont aussi fait siphonner les fichiers ! (par exemple, les hôpitaux, les PME, E. Leclerc et j'en passe).

Donc il y a trop d'entreprises victimes de ce genre de cyberattaques. Au final, les victimes sont toujours et encore les clients/abonnés de ces entreprises.

Ce ne sont pas les mails qui m'agacent le plus, mais les appels téléphoniques sur le portable. Ma femme et moi sommes inondés depuis le début de l'année... Même en mettant son téléphone en vibreur et en utilisant des filtres pour refuser les appels frauduleux, certains arrivent toujours à passer entre les mailles du filet.

rr
Chevalier de L'Univers

494 points

rr, Posté le: Sam 01 Fév 2025, 13:33    Sujet du message: Re: E Mail (Spam) de Free Mobile Re: E Mail (Spam) de Free Mobile 169182 155388 Répondre en citant

lefresquel a écrit:
c'est que Free Mobile, enfin Iliad, sait très bien qui sont les 100.000 abonnés touchés par ce piratage et aurait dû prévenir individuellement les victimes/abonnés concernés !!!

C'est une obligation légale, Free a envoyé un mail aux personnes concernées, en précisant quelles données sont touchées.

J'ai reçu le mail, il était intitulé "Information concernant vos données personnelles"
Dans mon cas, l'iban n'était pas listé, mais je connais une personne qui a eu le mail parlant de l'iban

Recommandations officielles ici :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/violation-de-donnees-personnelles-Free-202410

Bysoft
Dragon de L'Univers

13598 points

Bysoft, Posté le: Dim 02 Fév 2025, 16:09    Sujet du message: Re: E Mail (Spam) de Free Mobile Re: E Mail (Spam) de Free Mobile 187152 171102 Répondre en citant

lefresquel a écrit:
rr a écrit:
lefresquel a écrit:

Et malheureusement oui, parmi les 100.000 !!!

Pas de chance...

Le plus malheureux dans l'histoire, c'est que Free Mobile, enfin Iliad, sait très bien qui sont les 100.000 abonnés touchés par ce piratage et aurait dû prévenir individuellement les victimes/abonnés concernés !!!

Les informations que le ou les pirates ont sur ma personne sont exactes !

Cette fois, le mail était fait par des amateurs ; il était facile de l'identifier comme frauduleux. Cependant, là où le bât blesse, c'est qu'un jour je pourrais recevoir quelque chose de vraiment bien élaboré, et malgré ma vigilance, me faire avoir et cela pourrait être très dangereux !

Le plus grave dans cette affaire, c'est que Free n'est pas la seule "victime" de piratage de données ; d'autres sociétés se sont aussi fait siphonner les fichiers ! (par exemple, les hôpitaux, les PME, E. Leclerc et j'en passe).

Donc il y a trop d'entreprises victimes de ce genre de cyberattaques. Au final, les victimes sont toujours et encore les clients/abonnés de ces entreprises.

Ce ne sont pas les mails qui m'agacent le plus, mais les appels téléphoniques sur le portable. Ma femme et moi sommes inondés depuis le début de l'année... Même en mettant son téléphone en vibreur et en utilisant des filtres pour refuser les appels frauduleux, certains arrivent toujours à passer entre les mailles du filet.

Bizarre peu après le hack j'ai reçu 2 mails de Free un pour ma ligne mobile et un autre pour ma box !

Univers Freebox Index du Forum -> Les offres & forfaits de la Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: