Lestrad (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Fév 2025, 12:25 Sujet du message: Déplacer temporairement la box et la rebrancher en cuivre ?
Déplacer temporairement la box et la rebrancher en cuivre ?9163585275
Bonjour. Notre Freebox (Mini 4K) est à côté du tableau éléctrique. Nous avons besoin de faire des travaux sur le tableau et la Box gêne. Est-il possible de la débrancher et la remettre dans une autre pièce en la branchant sur une prise téléphonique le temps que durent les travaux? Dans la pièce en question il y a des prises téléphone et réseau (RJ 45) et une prise éléctrique.
Il ne s'agit pas de toucher au PTO, ni au convertisseur optique entre la Box et la PTO. Simplement d'enlever les deux branchements dans la Box elle-même - l'alimentation (prise noire longue) et le connecteur venant du convertisseur. Après on brancherait la Box sur une prise téléphonique et une prise réseau.
Merci d'avance de vos réponses. Je peux fournir d'autres infos et/ou photos si nécessaire.
charliebrown, Posté le: Sam 01 Fév 2025, 13:07 Sujet du message:
3844834266
Non ça ne marchera pas, la prise téléphonique n'est plus branchée sur rien puisque vous êtes fibré.
Vous pourriez utiliser une rallonge optique, on en trouve sur Amazon, mais je ne pourrais pas vous en conseiller une car je n'ai jamais fait ça. En théorie ça doit pouvoir fonctionner. Encore faut-il pouvoir passer cette longue jarretière optique vers une autre pièce en respectant les courbures maxi.
sibusate, Posté le: Sam 01 Fév 2025, 13:24 Sujet du message:
9753990731
Bonjour Lestrad,
Puisque tu n'as pas l'intention de débrancher le convertisseur (ONU), tu dois brancher la sortie de ce convertisseur (ONU) sur la prise RJ45 dans le tableau électrique correspondant à la pièce où tu veux mettre ta Mini 4K, et brancher celle-ci sur la prise RJ45 de cette pièce.
+ évidemment la prise électrique.
Mais tu perdras alors la connexion Ethernet/Internet vers toutes les autres prises RJ45 de la maison/appartement si tu les utilises?
SiliconBox, Posté le: Dim 02 Fév 2025, 12:16 Sujet du message:
240518217139
- Prise téléphonique : HERESIE !!!!! Vous êtes en Fibre, le port téléphonique RJ11 domestique c'est du cuivre ADSL/VDSL. Soit plus aucun signal ne parcourt cette ligne si Orange a décommissionné la ligne, ce qui peut déjà être le cas selon les zones, soit de toutes les façons ça ne marchera pas car votre abonnement est un abonnement Fibre et pas ADSL. Vous êtes connecté à un NRO (Noeud de raccordement optique), le DSLAM (les centraux connectés en ADSL/VSDL) Free n'est dans tous les cas plus connecté à la boucle locale cuivre Orange
- RJ45 domestique : attention aux confusions. A mon avis vous utilisez votre Freebox via le Wifi comme 99% des utilisateurs et jusquà présent vous n'utilisiez pas le réseau RJ45 préinstallé de votre domicile.... comme 99,9% des gens qui n'ont plus envie de s'emm..erder avec un câble Ethernet, même si c'est en réalité plus performant. Le RJ45 préinstallé dans les maisons a vocation à être connecté en liaison descendante, c'est à dire derrière le switch de la Freebox. Ensuite chacun peut connecter librement un appareil, le fiston et sa PS5 dans sa chambre, la Smart TV dans le salon....
En fait je ne connais pas du tout ces préinstallations. Logiquement il y a donc Switch Ethernet derrière le tableau électrique, s'il n'y a pas de switch ça signifie que c'est du passif uniquement et c'est dans ce cas totalement "merdeux" et inutile, je ne pense donc pas que ce soit le cas.
Donc sauf erreur, cette liaison RJ45 n'a pas vocation à être utilisée pour connecter la liaison montante ou WAN
Le WAN ou liaison montante désigne la connexion de la box vers le FAI
La liaison descendante ou LAN (le switch de la Freebox mais aussi son Wifi) désigne le réseau local du domicile, donc de la box vers les appareils domestiques.
Comme il a été justement noté, si vous connectez l'ONU sur le RJ45 du tableau et le port WAN de la box sur un port RJ45 de la maison, ça condamne en fait toutes les autres connexion RJ45 de la maison car la connexion WAN NE PEUT pas être partagée entre plusieurs utilisateurs, le partage multi utlisateur se fait au niveau de la box, c'est à dire au niveau du LAN (Wifi, Switch Ethernet).
Ceci étant, comme je soupçonne qu'en réalité vous n'utilisiez pas du tout ces prises RJ45 préinstallés, et bien en fait pour vous c'est une solution temporaire tout à fait convenable et pas chère.
Maintenant si vous utilisiez ces prises RJ45 ça signifie que le switch LAN de votre Mini 4K était déjà connecté à votre tableau électrique, avec en plus une connexion RJ45 WAN de la box vers le boitier ONU
- Jarettière optique
La solution d'une jarretière optique plus longue est une solution simple, élégante et fiable
La jarettière optique n'a virtuellement aucune limite de taille, car elle peut faire plusieurs kilomètres. En effet le module qui relie la Freebox au NRO Free est un module laser en Fibre monomode qui supporte donc de très longues distances (plusieurs dizaines de kilomètres).
On trouve des jarretieres de longueur variable en fonction des besoins ou des prolongateurs de jarretière sur Amazon (et en import Chine à prix cassé sur des boutique comme Aliexpress). Il s'agit d'un câble optique en verre qu'il ne faut pas plier à plus de 60 degrés.
C'est très simple, vous tapez chez Amazon "jarretière optique" et vous vous référez au code couleur.
Regardez votre jarretière actuelle pour comparer les connecteurs.
Si je prends l'exemple chez moi et je pense que ce devrait être la même chose chez vous, la connexion sur le PTO se fait via un connecteur bleu c'est un connecteur Fibre monomode SC/UPC simplex
Simplex signifie connecteur simple et non double (duplex)
La connexion vers l'ONU se fait via un connecteur vert, c'est un connecteur Fibre monomode SC/APC simplex
Soit vous achetez une nouvelle jarretère plus grande, et dans l'exemple que j'ai donné il faudra veiller à avoir un connecteur bleu et un connecteur vert.
Soit vous optez pour un prolongateur. Dans ce cas votre jarretière aura des connecteurs mâles vert de chaque côté ET EN PLUS doit vous être livré un petit raccord optique femelle/femelle SC/APC en plastique qui permet de relier deux prises SC/APC mâles.
Dans ce cas vous déplacez l'ONU pour le conserver près de la box, et rien ne change fondamentalement pour vous.
Il est à noter que placer votre Mini 4K (ou tout autre box) dans votre salon par exemple, au lieu de votre tableau électrique conduira peut-être à une meilleure performance de votre Wifi car simplement la box sera mieux placé et rayonnera de façon plus efficace.
Il y a beaucoup trop de gens qui sont obsédés par cette idée de planquer cette horrible box près du tableau électrique et qui viennent chialer après que leur Wifi ne marche pas bien.... c'est sûr que si le tableau électrique est au sous sol au niveau du Wifi ça ne peut donner que des résultats médiocres.
Avec l'ADSL/VDSL en effet il était préférable d'avoir un liaison aussi courte que possible de la box vers l'arrivée ADSL/VDSL pour des raisons de perturbations électromagnétiques liées à la longueur du câble cuivré.
Avec de l'optique.... IL N'Y A AUCUN PROBLEME. Avec une jarretière de taille adaptée vous pouvez placer la box où vous voulez dans votre maison, ainsi optimiser son rayonnement Wifi, une jarretière étant très facile à dissimuler. C'est très fin contrairement au RJ45, et un petit coup de peinture si nécessaire.
J'ai exploré les différentes solutions pour des raisons "didactiques" à l'attention de tous. Dans votre cas, en tant que solution temporaire la solution RJ45 est la meilleure, la plus simple étant précisé qu'à mon avis actuellement vous n'utilisiez pas ces liaisons RJ45 préinstallés
Lestrad (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Fév 2025, 12:24 Sujet du message:
9163585275
sibusate a écrit:
Bonjour Lestrad,
Puisque tu n'as pas l'intention de débrancher le convertisseur (ONU), tu dois brancher la sortie de ce convertisseur (ONU) sur la prise RJ45 dans le tableau électrique correspondant à la pièce où tu veux mettre ta Mini 4K, et brancher celle-ci sur la prise RJ45 de cette pièce.
Mais tu perdras alors la connexion Ethernet/Internet vers toutes les autres prises RJ45 de la maison/appartement si tu les utilises?
Merci de ta réponse. J'imagine que quand tu dis "dans le tableau électrique" tu veux dire dans le panneau de brassage réseau ? Le problème c'est que le connecteur Fibre n'est pas un RJ45. Tu peux expliquer ?
Pour faire ce que tu souhaites , il faut un ONT , fourni autrefois chez Orange / BT / SFR , mais qui ne l'est plus . J'ai la chance d'en avoir eu un avec ma Livebox4 . Ce n'est plus le cas en Livebox5 et au delà car les FAI ne le proposent plus , le branchement optique se fait principalement directement sur la box (convertisseur intégré ou modulaire SFP) .
Désolé de te répondre si tard.
Effectivement, je voulais parler du panneau de brassage Réseau.
Et autant pour moi, j'ai confondu ONU et ONT. Un ONT a une sortie RJ45 qui aurait pu aller vers ce panneau de brassage.
L'ONU de Free a une entrée Fibre et une sortie Fibre... donc pas possible comme le souligne à juste titre MSG.
Toutes mes excuses pour cette fausse information.
Bon courage.
Lestrad (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Fév 2025, 13:01 Sujet du message:
9163585275
sibusate a écrit:
Bonjour Lestrad,
Désolé de te répondre si tard.
Effectivement, je voulais parler du panneau de brassage Réseau.
Et autant pour moi, j'ai confondu ONU et ONT. Un ONT a une sortie RJ45 qui aurait pu aller vers ce panneau de brassage.
L'ONU de Free a une entrée Fibre et une sortie Fibre... donc pas possible comme le souligne à juste titre MSG.
Toutes mes excuses pour cette fausse information.
Bon courage.
Sans problème, et Merci du correctif. Ta solution aurait été la bonne si j'avais un ONT plutôt qu'un ONU. En tout cas c'est bon, ça n'a duré que quelques heures. En tout cas il vaut mieux qu'on apprenne à se sevrer un peu de ce monde éléctronique pour séjourner ne serait-ce que quelques heures dans le monde réel, peuplé d'oiseaux, d'arbres et de nos frères et soeurs humain.e.s...
denisski, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 16:27 Sujet du message:
5563650266
sibusate a écrit:
Bonjour Lestrad,
C'est pas mal comme idée mais comment tu alimentes le boitier ONU et le serveur Mini 4K ?
Le bloc alim alimente le boitier ONU qui alimente le serveur Mini 4K. Si tu les éloignes c'est mort à moins de trouver un autre bloc alim ?
denisski, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 16:42 Sujet du message:
5563650266
Citation:
En fait je ne connais pas du tout ces préinstallations. Logiquement il y a donc Switch Ethernet derrière le tableau électrique, s'il n'y a pas de switch ça signifie que c'est du passif uniquement et c'est dans ce cas totalement "merdeux" et inutile, je ne pense donc pas que ce soit le cas.
Par forcement de switch derrière le tableau électrique, le brassage des prises de l'appartement se fait dans le tableau électrique. On branche chaque prise sur un des ports du serveur.
Cela se complique s'il y a plus de pièces que de ports disponibles; et dans ce cas on rajoute un switch.
Citation:
Donc sauf erreur, cette liaison RJ45 n'a pas vocation à être utilisée pour connecter la liaison montante ou WAN
Du RJ45 c'est du RJ45. après tout dépend de ce que l'on veut faire comme branchement.
Citation:
Comme il a été justement noté, si vous connectez l'ONU sur le RJ45 du tableau et le port WAN de la box sur un port RJ45 de la maison.
Ceci étant, comme je soupçonne qu'en réalité vous n'utilisiez pas du tout ces prises RJ45 préinstallés, et bien en fait pour vous c'est une solution temporaire tout à fait convenable et pas chère.
Bonne idée mais il y a un problème pour alimenter le boitier ONU et le Server Mini 4K qui utilise le même bloc alim. bloc alim ==> ONU ==> serveur.
Ou alors réutiliser le bloc alim du Player Mini 4K si on peut s'en passer (en ayant une TV connectée ou un autre Player Apple TV, fireStick, etc...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum