Droiderat (Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Fév 2025, 0:43 Sujet du message: Abonnement 2€ - Je ne peux pas envoyer des SMS par Wi-Fi
Abonnement 2€ - Je ne peux pas envoyer des SMS par Wi-Fi242199218480
Abonnement - 2€
Je peux faire et recevoir des appels par Wi-Fi.
Je peux recevoir des SMS par Wi-Fi.
Mais je ne peux pas envoyer des SMS par Wi-Fi.
Pourquoi pas ?
Lorsque je sélectionne « envoyer », il ne semble pas se connecter au serveur Free.
En revanche, je peux envoyer des SMS (sans aucun problème) par le réseau téléphonique.
Ce n'est pas un problème avec mon appareil (Samsung Galaxy S22) parce ce que ça marche bien avec un autre réseau.
J'utilise un SIM Free (pas un eSIM).
Le portable d'un ami (Pixel 8) vit le même problème.
franki06, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 11:41 Sujet du message:
70596300
tu dis recevoir des SMS par Wifi, en es tu sur? es tu sur que ca n'est pas par le reseau téléphonique ?
je pose la question car je ne suis pas sur que Free fasse les SMS par Wifi
et sinon peut être le fait il mais pas pour le forfait a 2€, va savoir (certaines fonctionnalités sont dans ce cas)
et d'ailleurs, quel est l'interet?
meme eloigné de tout, en pleine montagne, meme si la telephonie ne passe pas, les SMS passent (c'est d'ailleurs un truc a savoir pour les randonneurs, qui, meme avec 0 barre, peuvent envoyer un SMS), donc l'interet du SMS par Wifi est extremement minime
Bidule532, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 11:46 Sujet du message:
7694671571
franki06 a écrit:
meme eloigné de tout, en pleine montagne, meme si la telephonie ne passe pas, les SMS passent (c'est d'ailleurs un truc a savoir pour les randonneurs, qui, meme avec 0 barre, peuvent envoyer un SMS), donc l'interet du SMS par Wifi est extremement minime
Bonjour,
Je ne comprends pas : si un téléphone n'arrive pas à se connecter à une antenne réceptrice (cas du randonneur en pleine montagne éloigné de tout) comment un SMS peut-il être transmis du téléphone émetteur à un téléphone récepteur ?
franki06, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 11:54 Sujet du message:
70596300
il y a plus d'informations a envoyer en telephonant qu'en envoyant un SMS, tout simplement
je ne vais pas te dire que ca marchera a coup sûr mais presque
(et l'affichage des barres sur un téléphone est une indication du niveau de reception, donc ne pas trop s'y fier)
Bidule532, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 12:25 Sujet du message:
7694671571
franki06 a écrit:
il y a plus d'informations a envoyer en telephonant qu'en envoyant un SMS, tout simplement
Désolé d'insister mais je ne comprends toujours pas : quelle que soit la quantité d'information à transmettre, s'il n'existe pas d'antenne réceptrice, je ne vois pas comment la transmission peut se faire.
Pour prendre une analogie à la "Jean-Patrick Capdevielle" : quand t'es dans le désert sans personne autour de toi, tu auras beau crier, personne ne t'entendra sauf les scorpions éventuellement (ont-ils des oreilles ?).
Homer54, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 13:10 Sujet du message:
6791161734
Bonjour, il me semble que ce n'est pas activé sur le forfait 2€.
Pour les SMS, il faut effectivement une antenne. Si vous êtes dans une zone loin d'une antenne (0 barre), souvent le SMS passera. Si pas du tout d'antenne, alors effectivement pas. _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
msg, Posté le: Mar 04 Fév 2025, 17:03 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Via Wifi , Les SMS ne fonctionnement pas sur le forfait Free 2€ , ni en prenant l'option booster , ni même en activant la messagerie RCS (remplaçant du SMS et MMS) qui est sensé le permettre . Seul les appels Wifi fonctionnent .
J'ai un petit forfait Orange en complément (double SIM) sur mon tel et là , sans rien activer de particulier , pas même la messagerie RCS , les Appels et SMS via Wifi fonctionnent sans problème .
C'est une excellente suggestion, mais malheureusement, les informations ne sont plus à jour. Mon appareil utilise Android 14 (et bientôt Android 15), pas Android 12 ; j'utilise l'application Google Messages (pas Samsung Messages) ; et le numéro du centre de messages (+33695000695) a été supprimé.
Cependant, je peux toujours recevoir des SMS par Wi-Fi ; il n'y a aucun problème de ce côté-là.
Homer54 a écrit:
Bonjour, il me semble que ce n'est pas activé sur le forfait 2€.
Comme je l'ai mentionné, je peux recevoir des SMS par Wi-Fi sans aucun problème. De plus, mon ami, qui possède un téléphone Pixel 8, rencontre le même problème alors qu'il est abonné au forfait Free 5G.
msg a écrit:
Bonjour ,
Via Wifi , Les SMS ne fonctionnement pas sur le forfait Free 2€ , ni en prenant l'option booster , ni même en activant la messagerie RCS (remplaçant du SMS et MMS) qui est sensé le permettre . Seul les appels Wifi fonctionnent.
Ceci est inexact. Je peux bien recevoir des SMS par Wi-Fi. Il n'y a aucun problème de ce côté-là.
coolrenea a écrit:
Bonjour, lit ce lien https://www.lesnumeriques.com/téléphone-portable/comment-activer-les-appels-en-Wifi-sur-votre-smartphone-Android-ou-ios-a198175.html
Cet article est intéressant, mais il n'est plus à jour (il a été publié le 28/11/22). Il indique qu'« en France, la disponibilité de l’option appels Wi-Fi dépend du forfait utilisé. Free Mobile, qui n’a activé cette option qu’en février 2022, la réserve à ce jour à son forfait mobile 5G. »
Mais je peux recevoir des SMS par Wi-Fi. Le seul problème (que je rencontre également avec mon ami qui possède un Pixel 8 et un forfait Free 5G) est que nous ne pouvons ni l'un ni l'autre ENVOYER de SMS par Wi-Fi.
Pourquoi le VoWifi est-il important pour moi ? C'est simple. J'habite dans un appartement où le Wi-Fi est excellent, mais le réseau téléphonique est faible. J'ai deux cartes SIM (deux opérateurs) ; je n'ai aucun problème pour envoyer des SMS par Wi-Fi avec l'autre opérateur (je sais donc que le problème ne vient pas de mon appareil).
Je vous remercie encore de toutes vos suggestions.
msg, Posté le: Mer 05 Fév 2025, 18:46 Sujet du message:
8864382515
Essaye un truc tout simple , tu t'envoies un SMS-Wifi à toi même .
Si réellement tu en reçois , il devrait en principe être envoyé , à moins que tu ne l'ais paramétré malencontreusement en priorité SMS et non en RCS .
J'ai essayé avec mon forfait Orange , le message part et arrive instantanément via Wifi .
Avec mon forfait Free 2€ , le message ne part pas , j'ai alors une info qui m'invite à activer le réseau mobile pour que le message parte .
Si je m'envoie un message d'Orange vers Free , le message part correctement mais n'arrive qu'après l'arrêt du mode avion , par SMS .
Le message RCS peut transiter par les données mobiles , si celles-ci sont activées à défaut de Wifi .
Droiderat (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Fév 2025, 0:21 Sujet du message:
242199218480
msg a écrit:
Essaye un truc tout simple , tu t'envoies un SMS-Wifi à toi même .
Si réellement tu en reçois , il devrait en principe être envoyé , à moins que tu ne l'ais paramétré malencontreusement en priorité SMS et non en RCS .
J'ai essayé avec mon forfait Orange , le message part et arrive instantanément via Wifi .
Avec mon forfait Free 2€ , le message ne part pas , j'ai alors une info qui m'invite à activer le réseau mobile pour que le message parte .
Si je m'envoie un message d'Orange vers Free , le message part correctement mais n'arrive qu'après l'arrêt du mode avion , par SMS .
Le message RCS peut transiter par les données mobiles , si celles-ci sont activées à défaut de Wifi .
Expériences réalisées avec mes deux opérateurs sur le même appareil :
Mode avion / Wi-Fi
Envoi de SMS/RCS - Google Messages : L'envoi d'un SMS (en réalité un RCS) vers Free 2€ est possible. Le message part et arrive instantanément via Wi-Fi. Une notification suggérant d'activer le réseau mobile s'affiche, mais le message est envoyé même si l'appareil reste en mode avion.
Envoi de SMS - Google Messages : L'envoi d'un SMS via Free 2€ est impossible ; le message ne peut pas être envoyé (aucune connexion avec le serveur de Free). Une notification suggère d'activer le réseau mobile pour envoyer le message.
Appels : Les appels (émission et réception) sont possibles avec Free 2€.
Prise en charge du RCS et double SIM
L'application Google Messages ne gère pas encore le protocole RCS pour deux cartes SIM sur un même appareil. Actuellement, le RCS n'est disponible que pour une seule ligne.
Toutefois, je crois que cette fonctionnalité ait été développée et soit actuellement en phase de test.
Si je parviens à activer le RCS pour les deux cartes, il sera peut-être possible d'envoyer des messages via la carte de Free 2€ en mode avion, avec une connexion Wi-Fi exclusive.
msg, Posté le: Ven 07 Fév 2025, 14:50 Sujet du message:
8864382515
Quand tu envois un message , tu dois faire un choix et paramétrer le forfait qui va l'envoyer par défaut . Sinon il te faut le modifier au moment de l'envoie . Quand je rédige un message , j'ai la possibilité de changer de carte SIM pour l'envoi du message (chiffre dans un carré) .
En mode Avion , aucune communication n'est possible . Tu peux rester en mode avion et activer le Wifi et BT ou alors désactiver le mode avion .
Quand ton message part en mode avion , c'est que tu as forcément accès à un réseau Wifi . Il ne suffit pas de capter un signal Wifi , il faut pouvoir s'y connecter et donc avoir des identifiants de connexion . Les messages peuvent aussi transiter par le FreeWifi-secure d'une box d'un voisin sans besoin de paramètres autres , la carte SIM Free Mobile faisant office d'identifiant .
Pour ma part , les SMS via Wifi ne partent pas et je n'en reçoit pas non plus , même via le FreeWifi-secure d'une box voisine . Seul les appels fonctionnent via Wifi .
Droiderat (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Fév 2025, 20:38 Sujet du message:
242199218480
Mon expérience récent concernant les communications SMS / RCS de Free Mobile :
Je reçois régulièrement des messages SMS non sollicités, y compris lorsque mon téléphone est connecté uniquement en Wi-Fi (et en mode Avion). Voici deux exemples de messages SMS reçus récemment :
"INFO Free : Pour vous Droiderat, le Forfait Free à 9,99€/mois pendant 1 an puis 19,99€/mois, avec 350Go/mois en 5G/4G. Sans engagement. 14 jours pour changer d'avis. En zones couvertes. Pour en bénéficier, répondez "Oui" à ce SMS avant le 02/02/2025. Stop au 6760"
et
"Info Free : pour accéder à votre Espace Abonné, saisissez le code de sécurité temporaire 464821. Ne le communiquez jamais à un tiers. Si vous n’êtes pas à l’origine de cette demande, modifiez le mot de passe de votre Espace Abonné et contactez-nous au 3244."
Aussi, je peux m'envoyer un message par SMS (pas RCS) à mon compte Free depuis le compte de mon autre opérateur ; je le recevrai immédiatement même si je suis connecté seulement par Wi-Fi et en mode Avion.
Par ailleurs, j'ai constaté qu'en configurant mon appareil de manière à ce que Free soit l'opérateur principal (et donc le seul réseau disponible pour RCS), je peux envoyer et recevoir des messages RCS utilisant Free avec tous les contacts disposant de cette fonctionnalité, lorsque étant connecté uniquement par Wi-Fi (et en mode Avion).
Il semblerait donc que la seule contrainte à ma capacité de communication via SMS/RCS lorsque je suis connecté en Wi-Fi et en mode Avion réside dans l'impossibilité d'envoyer des SMS. De plus, l'utilisation du protocole RCS ne me permet pas d'envoyer de messages aux personnes ne disposant que de la fonctionnalité SMS.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum