gigi83 (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Avr 2025, 15:37 Sujet du message: pb de HDD
pb de HDD233403210622
Bonjour à tous
Une petite question qui me taraude , est il possible via une câble SATA de connecter un HDD de 3.5" sur un des ports de la Freebox Delta ?
Homer54, Posté le: Mer 16 Avr 2025, 15:45 Sujet du message:
6791161734
Bonjour,
je vois pas pourquoi ce serait pas possible MAIS : il faut un câble SATA male/femelle (pas un femelle femelle) et une alimentation externe. Pourquoi ne pas le brancher directement dedans ? _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
SiliconBox, Posté le: Mer 16 Avr 2025, 18:31 Sujet du message:
240518217139
Non.
La Delta est une box pas un PC
La Delta possède un rack interne sur lequel on peut connecter directement 4 disques 2.5 pouces de 9mm d'épaisseur max, il n'a jamais été prévu de pouvoir y connecter un ou des câbles SATA volants.
A part "bricoler" et utiliser la box d'une manière qui n'a pas été prévue, c'est impossible.
Pour connecter un disque SATA 3.5 pouces sur les Freebox les utilisateurs passent par un boîtier externe USB.
En revanche le Freebox Revolution avait elle un port e-SATA externe, c'était en effet très intéressant car d'expérience le stockage sur USB ça pue....
Sur le stockage USB il n'est pas rare de perdre les données.
Un drive connecté en USB supporte assez mal une panne de courant sèche qui intervient pendant que le drive est en activité
Il y a dans ce cas 50% de chance de perdre définitivement les données, même avec un un système de fichier journalisé comme NTFS ou EXT4
Comparé à cela un drive connecté en SATA ou eSATA dans ce genre de situation sera récupérable dans 95% des situations si on utilise un système de fichier journalisé comme NTFS, EXT4
Donc je ne saurais que mettre en garde ces trop nombreuses personnes qui connectent de multiples drives en USB sur les Freebox, d'ailleurs il y a régulièrement des gens qui ici viennent pleurer qu'ils ont perdu toutes leurs données.
Un drive USB doit être utilisé pour des accès ponctuels, pas comme un pseudo drive interne, dans ce cas il faut se connecter en SATA ou eSATA
La meilleure solution est d'investir dans un boîtier NAS SOHO de type QNAP (SOHO signifiant que le produit s'adresse aux particuliers et petites entreprises).
Vous mettez le nombre de disques que vous voulez, 2.5 ou 3.5 pouces selon le modèle choisi.
Vous pouvez en général configurer en RAID, ou JBOD
On connecte le NAS en réseau via RJ45, SURTOUT PAS en USB.
Eventuellement on place le NAS sur un petit onduleur. En cas de panne de courant cela donne un délai pour éteindre proprement le NAS
Une interruption brutale du flux réseau ne mettra pas en danger la totalité du disque, seulement le fichier en cours de transfert, alors qu'une panne de courant ou un arrachage de câble USB aura en général des conséquences très lourdes sur la totalité du disque dur.
La différence est que dans un NAS entre la connexion réseau et le disque dur, il y a un vrai contrôleur SATA plus sophistiqué qui "rattrappe" la plupart des erreurs, prévient certaines. Le contrôleur SATA a un rôle Essentiel dans la sécurité des données.
Sur un simple boîtier USB vers SATA... il n'y a pas de vrai contrôleur SATA, c'est un pont direct SATA vers USB qui émule une connexion directe de type clé USB, il n'y a donc aucun filet de sécurité si on arrache brutalement le câble ou en cas de panne de courant.
Homer54, Posté le: Jeu 17 Avr 2025, 8:33 Sujet du message:
6791161734
S'il veut récupérer un disque 3.5" (pour économiser), malgré les soucis USB, je prendrai un boitier adaptateur, on en trouve à +/-10€. Parce qu'investir dans un NAS, c'est pas le même coût !
Après, effectivement, il faut prendre en compte le risque de perte de données et la durée de vie moindre du disque dans ces conditions... _________________ 1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
spokenman, Posté le: Jeu 17 Avr 2025, 12:13 Sujet du message:
9198885609
Homer54 a écrit:
S'il veut récupérer un disque 3.5" (pour économiser), malgré les soucis USB, je prendrai un boitier adaptateur, on en trouve à +/-10€. Parce qu'investir dans un NAS, c'est pas le même coût !
Après, effectivement, il faut prendre en compte le risque de perte de données et la durée de vie moindre du disque dans ces conditions...
Bonjour,
Malgré les soucis USB ? Les quels ? J'ai une Freebox Delta, un SSD en USB3 en plus des disques internes et tout fonctionne bien, y compris le Wifi.
SiliconBox, Posté le: Jeu 17 Avr 2025, 14:20 Sujet du message:
240518217139
spokenman a écrit:
Homer54 a écrit:
Après, effectivement, il faut prendre en compte le risque de perte de données et la durée de vie moindre du disque dans ces conditions...
Bonjour,
Malgré les soucis USB ? Les quels ? J'ai une Freebox Delta, un SSD en USB3 en plus des disques internes et tout fonctionne bien, y compris le Wifi.
Ecoute arrête d'amener ton grain de sable inutilement.
Plus de 30 ans d'infos, MSDOS, Windows, Linux, FreeBSD... Sinclair ZX81, Apple II, PC...
J'ai bien plus de recul que 90% des gens ici, des drives j'en ai perdu un paquet car j'ai expérimenté dans tous les sens sous différents environnements.
Ne compare pas une connexion pont SATA vers USB à une connexion via un vrai contrôleur SATA
Un drive USB fonctionnera très bien pour des accès ponctuels, pour un usage intensif de type drive interne c'est du suicide.
D'autre part un drive USB en cours de fonctionnement qui perd brutalement son alimentation, dans 50% des cas le disque est mort il faut le reformater, par comparaison sur un contrôleur SATA il y a juste 5% de probabilité de connaître des complications, et si on parle de contrôleurs SATA très haut de gamme, c'est 1%
Si la panne de courant se produit alors que le disque n'est pas en activité, il n'y aura en général pas de conséquence sur le disque USB, juste à lancer un outil de check du système d'exploitation le cas échéant
C'est simplement que de nos jours le réseau électrique est assez fiable, et que la probabilité pour que la panne se produise en pleine activité du drive USB est faible... ou plus exactement la période critique c'est lorsque des données sont écrites sur le le disque, sur un simple accès en lecture, il n'y aura pas forcément de conséquences graves
Mais si le risque est faible CA NE SIGNIFIE PAS QUE LE RISQUE EST ABSENT
Il y a sur ce forum plein de gens qui ont perdu toutes leurs données sur des disques USB, ce n'est pas quelque chose qui arrive fréquemment, mais ça arrive régulièrement.
Ajoutons qu'en fonction des régions, il y a des pannes de courant plus fréquentes.
J'ai habité la côte d'Azur, les jours de mistral ... il y a souvent des coupures de courant brèves et répétées car les lignes électriques ont tendance à valser et parfois... elles se touchent.
Dans une maison en Charentes, lorsque les agriculteurs à côté arrosaient, ca foutat de l'eau sur les lignes électriques aériennes et ça créaient des coupures sur la commune.
A titre de comparaison... Paris c'est peinard, les pannes de courant même brèves sont très rares
Mais Paris c'est Paris, ce n'est pas la Côte d'Azur ou les Charentes
Les NAS haut de gamme utilisent des cartes contrôleurs très sophistiquées et assez chères, renseignes toi.
Ces cartes embarquent de la mémoire cache, un processeur, une batterie de sauvegarde... ce n'est pas pour du beurre.
Donc c'est à chacun de voir en fonction de plusieurs paramètres :
- parle-t-ton d'un drive à accès très ponctuel ou envisage-t-on des accès plus intensifs?
- A-t-on prévu une sauvegarde régulière du drive via un miroir ?
- parle-t-on de données précieuses comme des données liées à une activité professionnelle, ou parle-t-on de données non critiques dont la perte de poserait pas un problème
- Quel est le niveau de fiabilité du réseau électrique (faut-il éventuellement envisager un onduleur ?)
En fonction de cela on arbitre avec la BONNE solution, et on évite de donner des réponses au lance pierre comme tu le fais.
spokenman, Posté le: Ven 18 Avr 2025, 10:39 Sujet du message:
9198885609
SiliconBox a écrit:
spokenman a écrit:
Homer54 a écrit:
Bonjour,
Ecoute arrête d'amener ton grain de sable inutilement.
Plus de 30 ans d'infos, MSDOS, Windows, Linux, FreeBSD... Sinclair ZX81, Apple II, PC...
J'ai bien plus de recul que 90% des gens ici, des drives j'en ai perdu un paquet car j'ai expérimenté dans tous les sens sous différents environnements.
Ne compare pas une connexion pont SATA vers USB à une connexion via un vrai contrôleur SATA
Un drive USB fonctionnera très bien pour des accès ponctuels, pour un usage intensif de type drive interne c'est du suicide.
D'autre part un drive USB en cours de fonctionnement qui perd brutalement son alimentation, dans 50% des cas le disque est mort il faut le reformater, par comparaison sur un contrôleur SATA il y a juste 5% de probabilité de connaître des complications, et si on parle de contrôleurs SATA très haut de gamme, c'est 1%
Si la panne de courant se produit alors que le disque n'est pas en activité, il n'y aura en général pas de conséquence sur le disque USB, juste à lancer un outil de check du système d'exploitation le cas échéant
C'est simplement que de nos jours le réseau électrique est assez fiable, et que la probabilité pour que la panne se produise en pleine activité du drive USB est faible... ou plus exactement la période critique c'est lorsque des données sont écrites sur le le disque, sur un simple accès en lecture, il n'y aura pas forcément de conséquences graves
Mais si le risque est faible CA NE SIGNIFIE PAS QUE LE RISQUE EST ABSENT
Il y a sur ce forum plein de gens qui ont perdu toutes leurs données sur des disques USB, ce n'est pas quelque chose qui arrive fréquemment, mais ça arrive régulièrement.
Ajoutons qu'en fonction des régions, il y a des pannes de courant plus fréquentes.
J'ai habité la côte d'Azur, les jours de mistral ... il y a souvent des coupures de courant brèves et répétées car les lignes électriques ont tendance à valser et parfois... elles se touchent.
Dans une maison en Charentes, lorsque les agriculteurs à côté arrosaient, ca foutat de l'eau sur les lignes électriques aériennes et ça créaient des coupures sur la commune.
A titre de comparaison... Paris c'est peinard, les pannes de courant même brèves sont très rares
Mais Paris c'est Paris, ce n'est pas la Côte d'Azur ou les Charentes
Les NAS haut de gamme utilisent des cartes contrôleurs très sophistiquées et assez chères, renseignes toi.
Ces cartes embarquent de la mémoire cache, un processeur, une batterie de sauvegarde... ce n'est pas pour du beurre.
Donc c'est à chacun de voir en fonction de plusieurs paramètres :
- parle-t-ton d'un drive à accès très ponctuel ou envisage-t-on des accès plus intensifs?
- A-t-on prévu une sauvegarde régulière du drive via un miroir ?
- parle-t-on de données précieuses comme des données liées à une activité professionnelle, ou parle-t-on de données non critiques dont la perte de poserait pas un problème
- Quel est le niveau de fiabilité du réseau électrique (faut-il éventuellement envisager un onduleur ?)
En fonction de cela on arbitre avec la BONNE solution, et on évite de donner des réponses au lance pierre comme tu le fais.
Ba mon vieux va falloir se mettre à la page. De nos jours il y a l'USB 3 qui existe (et même bientôt l'USB 4).
En USB 3 on obtient des débits très correct. Dans mon cas, et parce que le matos date un peu, je fais du 250 Mo/s sans problème (et oui j'ai bien écrit méga-OCTET). Dessus il y a mes VM, qui elles sont sauvegardées sur le RAID 1 dans le NAS de la Freebox.
Enfin c'est un forum ici, chacun a le droit de s'exprimer librement, Merci de respecter cela.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum