Nob07 (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Juin 2025, 18:45 Sujet du message: Problème de fichier M2TS
Problème de fichier M2TS7363468459
Salut à tous,
petit problème de fichier avec un film enregistré.
Je l'ai copié sur mon ordi et effacé de la box après vérification que tout allait bien.
Sauf qu'hier, je regarde le film avec VLC et au bout de 30 min, l'image se fige et le son continue.
Donc tout ne va pas bien
J'essaie de voir ce que je peux faire, mais le curseur ne se pose pas au-delà d'une demi-heure.
En gros, je peux le déplacer et voir les images en accéléré, mais pas poser le curseur après ces 30 minutes et donc, impossible de voir le film.
J'ai tenté de l'ouvrir avec média Player et il marche.
Sauf que j'ai besoin des sous-titres (et ça ne marche que sur VLC).
Auriez-vous une idée pour réparer le fichier M2TS ?
Jeremy2Rennes, Posté le: Lun 09 Juin 2025, 20:31 Sujet du message:
240099216798
Salut est tu a la dernière version de VLC ? 3.0.21 sa peut réglé le souci ou sinon tu le convertie au format MKV, mais le M2TS est utilisé dans les bluray en général.
Nob07 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2025, 17:04 Sujet du message:
7363468459
Je n'ai jamais réussi à le faire.
Depuis X années que je suis avec Free, jamais réussi.
Autrement, ça aurait été parfait !
Conversion, incrustation, choix de couleur des sous-titres, etc.
Surtout les films en VO HD... Ca prend de la place
kmf31, Posté le: Mer 11 Juin 2025, 21:48 Sujet du message:
47644303
Bonsoir,
moi j'ai pris l'habitude de faire (en Linux) des coupures brutes des fichier *.m2ts et en general ca marche assez bien.
En gros j'ai un script ou je donne comme parametre temps de depart, fin, et la longueur du vidéo (!!) et a ca coupe simplement au prorata (en supposant un bitrate constant et en regardant la taille du fichier).
J'ai utilise les commandes tail et head (en Linux) avec les bonnes options (pour couper en bytes et pas en "lignes") mais on peut aussi faire un code C/Python etc. (simplement lire tout le fichier et recire entre tel et tel byte/octet sur un autre fichier. Ici et on s'en fout des details de packages/trames vidéos etc). C'est salle mais dans 99% des cas ca marche !!
Typiquement le 1er essaie n'est pas exact (pour les positions) car le bitrate n'est 100% constant mais ensuite on peut affiner. Typiquement VLC arrive bien a lire ce genre de fichiers (d'autres logiciels ont peut-être plus de mal ) . Parfois ca bogue quand meme aussi avec VLC et dans un tel cas il suffit de refaire avec une seconde de plus ou moins dans les parametres pour couper a un autre endroit.
Au depart je prend un enregistrement Freebox (d'une chaine non-verrouille bien sur) sous forme de m2ts. Normalmenent au depart il marche bien avec VLC mais pas toujours !! Parfois il marche mais VLC n'affiche pas de longueur (en minutes/secondes etc.) et n'affiche pas la position en minutes/secondes. Parfois il ne marche pas tout court (et ca peut dependre des versions de VLC, j'ai aussi une ancienne version VLC sur mon PC qui accepte un peu plus ce genre de fichiers).
Dans un tel cas souvent de couper une partie du debut et/ou de la fin suffit a "reparer" le fichier pour VLC, c.-a-d. dans le vidéo il y a un endroit specifique du fichier qui bogue (typiquement dans une partie du pub avant un film ou un episode de serie; peut-être un index qui saute ou similaire) et si on arrive de sortir cet endroit par une coupure brutale ca peut resoudre le probleme. J'ai souvent vecu ca.
Maintenant il y a aussi un autre scenario moins "agreable": une vraie coupure Internet/Fibre/ADSL etc. pendant quelques seconces/minutes. Si cela arrive une partie de l'enregistrement est vraiment perdue pour de bon. Normalement VLC arrive a gerer ca (et aussi le logiciel du Player) mais bien sur avec un trou (ca saute de quelques secondes). Toute fois meme ici la methode coupure brute est la meilleure (et d'autres softs vidéos peuvent avoir plus de mal).
Autre point: si on a garde les deux fichiers de la FB (*.m2ts, et *.m2ts.idx !!) il y a un moyen de les recopier sur le DD de la FB et les faire reconnaitre comment enregistrement. Il suffit de faire un enregistrement bidon d'une chaine non-verrouillee quelconque et renommer les fichiers recopies vers l'enregistrement bidon et ensuite selectionner dans le menu FB l'enregistrement bidon pour regarder sur le Player. J'avais decrit cette ruse plusieurs fois ici dans le passee dans differents sujets ...
Par contre la lecture direcete d'un fichier *.m2ts ou meme mp4 etc. dans le menu fichier usel est vraiment nulle. On arrive a lancer la lecture mais impossible de naviguer dans le fichier etc. et la je ne parle meme pas de differents pistes audio ou sous-titres (qui sont gardees avec la methodes brute de coupure). Recemment j'ai transforme un fichier m2ts en mp4 pour le regarder sur le Player et comme déjà dit: pas de VO, pas de sous-titres, pas de navigaton, tres penible ...
Il y a des annees j'arrivais encore a bien regarder les fichier mpeg2 depuis une cle USB (mais pas depuis le disque interne !) mais cela est au devenu naze apres une MAJ du Player ..., c.-a-d. meme problemes: pas de navigation fonctionnelle etc.
Nob07 (Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Juin 2025, 22:51 Sujet du message:
7363468459
Salut,
Merci pour ces pistes.
La première solution n'est clairement pas de mes compétences
et ça prendrait bien trop de temps pour un simple film que je veux voir qu'une fois. Autant aller acheter le DVD
Je ne sais plus sur quelle chaîne je l'ai enregistré. Probablement France télés, car je crois qu'il n'y a pas de pub au milieu.
J'ai déjà enlevé les avant-après avec Smart.
c'est ce que j'utilise en général. C'est rapide.
C'est donc peut-être durant cette manoeuvre que ça aurait créé un bug.
Malheureusement, j'ai déjà effacé le fichier d'origine de la Freebox.
J'ai essayé d'enlever qq secondes pour voir, mais ça n'a rien changé.
Je convertis souvent en mp4, mais uniquement pour conserver un film français, en général.
Je ne suis pas bilingue. ce qui m'aurait permis de convertir également les films étrangers
Je veux bien tenter avec une ancienne version de VLC, mais où la trouver ?
En tout cas, il n'y a pas de coupure de courant ou autre, puisqu'avec le média Player, ça continue normalement.
Si j'ai bien compris la manoeuvre du copié-collé avec changement de nom, c'est comme la conservation du profil de Firefox. Tu changes le noms, tu copies-colles et écrases un enregistrement lambda, et tu peux le lire comme avant, c'est ça ?
Mais il faut avoir conservé idx ?
Ce n'est pas mon cas.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum