sba (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Juil 2025, 8:54 Sujet du message: gestion des lignes secondaires si ligne principale résiliée
gestion des lignes secondaires si ligne principale résiliée243295219397
Bonjour, un petit descriptif de mes difficultés passées, dans l'espoir que quelqu'un de Free corrige les problèmes de fond.
toute ma famille était initialement chez Free : Fibre + deux forfaits 20€ pour les parents + deux à 2€ pour les enfants (prix de base, avec Free family etc c'était moins cher).
C'est ma ligne mobile qui était la ligne principale, les 3 autres y étaient attachées à mon compte comme lignes secondaires.
En août 2024, à l'occasion d'un déménagement, je passe chez Orange pour la Fibre et ma ligne mobile. Le reste de la famille reste chez Free.
Sur l'interface de gestion, je peux encore me connecter, ma ligne apparaît comme résiliée, mais pas les lignes secondaires, tout semble normal.
Ensuite un des enfants perd son dumbphone, et je constate qu'il m'est impossible d'en commander un via Free (sur site *et* en boutique !), qui dit que je ne suis pas client. C'est évidemment faux : ma ligne principale est résiliée, mais je reste client pour 3 lignes !
Je n'ai pas trouvé de solution.
Ensuite, en juin 2025, je choisis de revenir chez Free pour la Fibre et pour ma ligne mobile.
Cela me crée un nouveau compte mobile, attaché à la Freebox pour Free family.
Les 3 autres lignes restent attachées à mon ancien compte.
Évidemment, je veux rattacher ces 3 lignes à mon nouveau compte pour bénéficier de Free Familly (et par simplicité).
Impossible de les rattacher directement car elles sont déjà attachées à l'autre compte.
On me dit qu'il faut se connecter à chaque compte et dans "Mon offre", cliquer sur "Devenir titulaire de ma ligne".
Mais cette ligne n'apparaît pas sur la page (pour aucun des 3 comptes).
Après avoir perdu énormément de temps à tester différents navigateur etc.
On comprend finalement que cette possibilité est désactivée pour les mineurs.
Il faut donc pour chacun des 3 comptes :
* se connecter au compte principal de la ligne résiliée
* changer l'âge des enfants pour les faire apparaître majeurs (donc faire une fausse déclaration)
* se connecter au compte secondaire et là "Devenir titulaire de ma ligne", en autorisant des prélèvements pour rien
* se connecter au compte principal de la nouvelle ligne
* rattacher la ligne
* sortir promener le téléphone de la ligne concernée quelque part où ça capte pour recevoir le SMS de sécurité (ça ne capte pas à la maison et les dumbphones des enfants ne sont pas compatibles RCS et VoWifi)
* revenir dans les 20 minutes entrer le code SMS pour finir le rattachement.
voilà !
Pour la ligne de mon épouse c'était le même problème : sa date de naissance n'était pas renseignée.
On pourrait imaginer améliorer la situation de plusieurs façons :
* permettre aux clients d'acheter un téléphone pour les lignes secondaires même si la ligne principale est résiliée
* permettre de réutiliser un compte Free Mobile existant lors d'un réabonnement (dans mon cas Pop S+ mobile)
* quand "Devenir titulaire de ma ligne" est désactivé (eg pour les mineurs) afficher la ligne en grisé au lieu de la cacher complètement (cela évitera de perdre du temps avec le conseiller qui n'a pas confiance en Firefox et demande de tester sur chrome)
* permettre de déplacer une ligne secondaire d'un compte principal à un autre sans passer par l'étape "devenir titulaire"
spokenman, Posté le: Jeu 03 Juil 2025, 13:25 Sujet du message:
9198885609
Bonjour,
Intéressant à savoir.
Cela dit notez bien que Universfreebox n'est pas une entité de Free et votre demande d'amélioration est comme une bouteille lancée à la mer, avec peu de chance que quelqu'un de Free la lise un jour.
coolrenea, Posté le: Jeu 03 Juil 2025, 22:44 Sujet du message:
19671993
Bonjour, s'amuser à partir en partie pour revenir c'est s'exposer à des problèmes, pourquoi parce que la programmation c'est pas simple et il y a une telle pression qu'il n'est pas possible de tout prévoir de plus peut être que les FAI ont intérêt à complexifier au max pour en arriver à ce qu'on appelle la merdification
sba (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Juil 2025, 10:18 Sujet du message:
243295219397
> votre demande d'amélioration est comme une bouteille lancée à la mer, avec peu de chance que quelqu'un de Free la lise un jour.
on est d'accord. Mais je ne pense pas que le signaler via la Hotline Free ait plus de chances d'aboutir à un résultat.
Ici au moins c'est public et cela pourra aider d'autres.
> s'amuser à partir en partie pour revenir c'est s'exposer à des problèmes,
En effet ce n'est pas amusant.
Par ailleurs quand j'ai enfin pu rattacher ces lignes, j'ai constaté que la
réduction Free Family était moins importante qu'escompté :
pour nos 4 lignes mobiles le prix de base est de 19.99+19.99+2+2.
Je m'attendais, grâce à Free Family à payer :
* 9.99+9.99+2+2 pendant un an
* et puis 9.99+15.99+2+2
j'ai en réalité
* 9.99+15.99+2+2 pendant un an
* et puis 15.99+15.99+2+2.
Il y a en fait deux subtilités :
* le forfait indéfiniment à 9,99 c'est pour Pop, pas Pop s.
* Pop S permet 2x 9.99 pendant un an, mais c'est apparemment limité aux
forfaits Free mobiles souscrits en même temps que la Pop s, ça ne
s'applique pas au forfait de mon épouse.
Donc en effet Free complexifie/merdifie son offre.
Avec en plus OQEE dont l'usage est complètement gâché par la publicité
et le RCS qui ne fonctionne toujours pas, ça fait beaucoup de temps perdu et
de déceptions pour mon retour chez Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum