Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Raccordement Freebox non réalisé - Frais 59€

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
wedliz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

wedliz
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 11:42    Sujet du message: Raccordement Freebox non réalisé - Frais 59€ Raccordement Freebox non réalisé - Frais 59€ 243566 219635
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous sollicite car je rencontre un problème avec Free qui m'a valu 59€ de prélèvement et j'ignore pourquoi. Voici l'historique :

1. 1er RDV de raccordement : pas d'installation.
un 1er rendez-vous d'installation avait été programmé le 24 mai 2025. Le technicien n’a pas procédé à l’installation, évoquant la nécessité d’une autorisation du syndic en cas de passage apparent des câbles dans la partie commune. Me fiant à ses dires, j’ai sollicité le gestionnaire de mon logement afin qu’il contacte le syndic. 1 mois après le syndic de l'immeuble m'informe qu'il n'y pas lieu d'avoir une autorisation pour installer une Fibre. Mes voisins qui sont chez Orange me confirment la même chose.

2. 2e RDV de raccordement : absence du technicien.
Un second rendez-vous d’installation avait été prévu pour le 11 juillet. J’avais posé un jour de congé à cette occasion. Or, non seulement le technicien ne s’est jamais présenté à ma grande surprise, mais vos services ont été incapables de m’expliquer son absence.

Au regard de ces circonstances, je ne voulais plus continuer avec Free et je décide de me rétracter/résilier via un courrier en date du 22/07/2025.

Je reçois alors un courrier de Free le lendemain qui dit en gros que le délai de rétractation ne court plus, et ils ajoutent ceci : "nous vous signalons que le délai contractuel d'activation de votre abonnement est de 30 jours ouvrés qui est équivalent à 42 jours fermés. Ce délai ayant été dépassé, une étude de régularisation des frais de résiliation est transmise auprès de service concerné. Nos services procéderont à un remboursement ou à une annulation de ces frais sans aucune démarche supplémentaire de votre part."

Est ce que les 59€ de prélèvement correspondent donc à des frais de résiliation ? Comment faire pour le contester sachant qu'ils ont torts sur toute la ligne enfin je crois.

Je suis hors du territoire français actuellement, raison pour laquelle je peux pas les appeler. Je veux aussi connaître vos avis avant de les appeler.

Merci d'avance pour l'aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers

3394 points

Homer54, Posté le: Mer 06 Aoû 2025, 14:09    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour
A toute fin utile, je rappelle que Univers Freebox (et ce forum donc) n'est pas Free. Nous sommes ici tous bénévoles pour répondre aux questions.

Ensuite, il y a des frais d'activation de ligne et des frais de résiliation.

Le délai qu'ils annoncent (30jours ouvrables) c'est normalement un délai maximal pour raccorder/activer la ligne. Au delà de ce délai, l'abonnement est caduc car Free va dire qu'ils sont dans l'incapacité de vous raccorder. Normalement aucun frais ne peut être payé tant que la ligne n'a pas été activée. Si vous vous désabonnez avant la connexion (mais après le délai de rétractation de 14jours), c'est malheureusement que vous passez seulement dans la partie désabonnement, d'où les frais de résiliation. (Qu'un ticket soit ouvert ou non)

Le 2e RDV non honoré arrive souvent, je ne sais pas pourquoi. Aucun message/mail/autre pour prévenir que le technicien ne viendra pas.

Soit vous essayez de joindre quelqu'un au 3244, soit vous essayez sur le site de l'ADUF : il y a des corps Free là bas (pour s'inscrire sur le site de l'ADUF, les adresses mails comme Gmail, yahoo...sont pas autorisées, les adresses free.fr ou laposte.net sont OK)
Si toujours rien ne bouge, voyez enfin avec le médiateur des télécoms.

Bon courage

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

wedliz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

wedliz
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Aoû 2025, 16:49    Sujet du message: Raccordement Freebox non réalisé - Frais 59€ Raccordement Freebox non réalisé - Frais 59€ 243566 219635
Répondre en citant

Bonjour,

Oui je suis bien consciente que c'est un groupe de bénévoles d'entraide, d'où le "Je veux aussi connaître vos avis avant d'appeler Free." je ne comprenais pas leur explication sur le délai d'activation Merci pour votre réponse.

Dans la mesure où le délai pour raccorder la ligne est passé, on est d'accord que des frais de résiliation ne sont donc pas imputables ? Je vais les appeler dès mon retour.

Merci en tout cas

Homer54
Geek de L'Univers

3394 points

Homer54, Posté le: Ven 08 Aoû 2025, 13:50    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Non, à partir du moment où tu as fait une demande de résiliation, ils ne vont plus faire de RDV ni essayer de te raccorder, car tu pars. (Si ta demande de résiliation est inférieure à 30 jours ouvrés).
Par contre, les nouveaux opérateurs remboursent souvent les frais de résiliation, peut être se faire rembourser comme ça ?

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

wedliz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

wedliz
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Aoû 2025, 17:06    Sujet du message: 243566 219635
Répondre en citant

Ah d'accord, bah j'espère recevoir le remboursement.

Merci pour votre aide Smile

Bien à vous

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: