cbum63 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
cbum63 (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2025, 5:45 Sujet du message: Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait aider à simp
Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait aider à simp
243583
219649
|
|
|
Salut à tous les aficionados de la Freebox et des bidouilles en tout genre !
À force d'automatiser mes petites routines techniques — redémarrer la box, vérifier les maj, configurer un DNS — je me demande si l’IA ne pourrait pas devenir notre meilleur allié (ou le futur coupable de bugs inattendus, haha).
Imagine un assistant IA capable de lire un log de plantage, te dire “T’inquiète, c’est juste une mise à jour loupée, je redémarre tout ça”, ou même proposer des optimisations genre “regarde, cette commande scriptée ça serait plus rapide que ton manuel”. Plutôt classe, non ?
Le rêve serait que cette IA comprenne le jargon des forums (DNS, wake-on-lan, FRITZ!Box, etc.), propose les bonnes commandes et te laisse maître du final — sans faire n’importe quoi, bien sûr.
Vous en pensez quoi ?
– Vous avez déjà testé un bout d’IA pour automatiser certains trucs chez vous ?
– Ou c’est juste moi qui me fais des films avec mes scripts ?
– Et si c’était possible, vous lui demanderiez quoi en priorité ?
Hâte de lire vos retours techniques, anecdotes de bugs ou blagues de scripts foireux — on partage tout ici !
Bonne bidouille à tous !
|
|
Alpha1
Hobbit de L'Univers

|
Alpha1, Posté le: Dim 10 Aoû 2025, 20:19 Sujet du message:
229166
206892
|
|
|
Salut,
alors je te déconseille de faire confiance aveugle à une IA sans maitrise des scripts ou conseils qu'elle te donne.
Perso chez moi j'utilise home assistant pour ma domotiques et nagios pour monitorer mes équipements en cas de problème je regarde vite fait les logs et avec l’expérience la grosse majorité des cas je les traite sans aides pour le reste un peu de recherche Google mélé à chatgpt pour double check les infos
Au taf j'ai eu un alternant qui a balancer sans comprendre des commandes et des scripts, il nous a tellement défoncer le serveur qu'on a du restaurer le serveur avec le backup de la nuit
Par contre pourquoi une routine pour redémarrer la box? question sérieuse
|
|