Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait aider à simp

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente

Auteur   Message 
cbum63
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

cbum63
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2025, 5:45    Sujet du message: Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait aider à simp Est-ce que l’intelligence artificielle pourrait aider à simp 243583 219649
Répondre en citant

Salut à tous les aficionados de la Freebox et des bidouilles en tout genre !

À force d'automatiser mes petites routines techniques — redémarrer la box, vérifier les maj, configurer un DNS — je me demande si l’IA ne pourrait pas devenir notre meilleur allié (ou le futur coupable de bugs inattendus, haha).

Imagine un assistant IA capable de lire un log de plantage, te dire “T’inquiète, c’est juste une mise à jour loupée, je redémarre tout ça”, ou même proposer des optimisations genre “regarde, cette commande scriptée ça serait plus rapide que ton manuel”. Plutôt classe, non ?

Le rêve serait que cette IA comprenne le jargon des forums (DNS, wake-on-lan, FRITZ!Box, etc.), propose les bonnes commandes et te laisse maître du final — sans faire n’importe quoi, bien sûr.

Vous en pensez quoi ?
– Vous avez déjà testé un bout d’IA pour automatiser certains trucs chez vous ?
– Ou c’est juste moi qui me fais des films avec mes scripts ?
– Et si c’était possible, vous lui demanderiez quoi en priorité ?

Hâte de lire vos retours techniques, anecdotes de bugs ou blagues de scripts foireux — on partage tout ici !

Bonne bidouille à tous !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent51
Hobbit de L'Univers

68 points

Laurent51, Posté le: Dim 10 Aoû 2025, 20:13    Sujet du message: 240371 216999 Répondre en citant

le voilà notre poete du jour Wink

Personnellement je préfère mon intelligence et je n'aime pas que quelqu'un decide pour moi, mème pas pour ma Freebox Very Happy

Alpha1
Hobbit de L'Univers

-551 points

Alpha1, Posté le: Dim 10 Aoû 2025, 20:19    Sujet du message: 229166 206892 Répondre en citant

Salut,

alors je te déconseille de faire confiance aveugle à une IA sans maitrise des scripts ou conseils qu'elle te donne.
Perso chez moi j'utilise home assistant pour ma domotiques et nagios pour monitorer mes équipements en cas de problème je regarde vite fait les logs et avec l’expérience la grosse majorité des cas je les traite sans aides pour le reste un peu de recherche Google mélé à chatgpt pour double check les infos

Au taf j'ai eu un alternant qui a balancer sans comprendre des commandes et des scripts, il nous a tellement défoncer le serveur qu'on a du restaurer le serveur avec le backup de la nuit

Par contre pourquoi une routine pour redémarrer la box? question sérieuse

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: