xm79 (Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Aoû 2025, 17:27 Sujet du message: Est ce que ça vaut le coup de changer de box ?
Est ce que ça vaut le coup de changer de box ?243651219709
Bonjour à tous,
Actuellement, je dispose d’une Freebox Révolution (pas Light !) connectée via la Fibre optique. La vitesse descendante affichée est d’environ 96 Mbit/s, ce qui me semble assez limité.
Je souhaite passer à la Freebox Pop, notamment pour bénéficier d’un débit supérieur. J’ai lu que la Pop peut atteindre jusqu’à 5 Gbits/s, contre 1 Gbits/s max pour la Révolution.
👉 Ma question est la suivante :
Comment savoir si ma ligne Fibre est raccordée en GPON ou en 10G-EPON ?
Est-ce que ce changement de box me permettrait réellement d’augmenter mon débit, ou bien cela dépend du type de raccordement ?
Merci d’avance pour vos retours et vos éclairages ! 😊
msg, Posté le: Dim 17 Aoû 2025, 18:39 Sujet du message:
8864382515
Bonjour ,
Cela ne t'avancera à rien de changer de box , parce que ton problème vient de la configuration de ton installation qui te bride à 100 Mb/s . A vu de nez , je dirais le câble Ethernet défectueux ou trop vieux fonctionnant avec seulement 4 fils au lieu de 8 .
ou possible carte réseau assez ancienne limitée a 100 megas
Ou alors en Wifi , un peu loin de la box .
Le Wifi 5 (N) est limité en théorie à 300Mb/s environ . Selon la distance et les Wifi voisins , ça peut bien perdre la moitié ou le tiers du débit max .
Bonjour
Comme d'habitude, l'auteur ne peux répondre à cause du filtre anti spam.
Si tu nous lis, il faut trouver ce qui bride à +/- 100mega:
Plusieurs pistes :
- câble ancien (catégorie 5e est vraiment minimum aujourd'hui, je recommande que du 6A maintenant)
- Carte réseau ancienne (limitée à 100mega)
- Eventuel routeur/switch Ethernet obsolète
- Mauvaise configuration réseau sur le PC
Tant que tu n'aura pas trouvé le(s) point(s) faible(s), changer de box ne servira à rien. Trouve le(s) et ton débit sera beaucoup plus proche du 1000mega _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum