Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pop : solution pour stockage photos / films : NAS / SSD...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
nico_23
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

nico_23
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 9:55    Sujet du message: Pop : solution pour stockage photos / films : NAS / SSD... Pop : solution pour stockage photos / films : NAS / SSD... 243704 219752
Répondre en citant

Bonjour,
je cherche à mettre en place un espace de stockage familial ou :
- chacun pourrait synchroniser ses photos de son smartphone dans son propre répertoire sécurisé avec accès perso pour chacun
- un répertoire commun permettrait la consultation des photos classées
- un répertoire permettrait le partage de films.

je m'interroge sur la solution à mettre en place : un simple disque derriere ma box ou un NAS complet?
et si simple disque, que faut il derrière la box? un SSD ou un HDD?
sachant que j'ai déjà un autre disque externe sur lequel je pourrais faire des sauvegardes à froid .

j'aimerais vraiment aussi pouvoir m'assurer que la synchro de chacun est sécurisée pour chacun : chaque utilisateur a son repertoire perso que les autres ne peuvent pas consulter

Avez-vous des retours SVP sur le sujet, ce qui marche bien / moins bien?

Merci et Bonne Journée
Nico

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alpha1
Hobbit de L'Univers

-689 points

Alpha1, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 12:15    Sujet du message: 229166 206892 Répondre en citant

un NAS Synology avec deux disque en RAID 1 minimum pour la sécurité (si un disque pète tout n'est pas perdu) répond parfaitement au besoin de dossiers partagés et séparations avec des droits quand au discours dur le prix des SSD est comparable au HDD maintenant mais attention il faut prendre des SSD de marques fiables sinon gare aux problèmes  
Homer54
Geek de L'Univers

3416 points

Homer54, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 14:09    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Idéalement, pour du RAID plus fiable, ne pas prendre de disques durs ou SSD identiques (même lot...). Si tu veux de GROS stockages (>10To), alors HDD, sinon plus raisonnable (1 ou 2To par exemple), SSD.
Et effectivement, prends des marques connues pour SSD/HDD ce qui évitera des déconvenues.

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Pelot62
Esprit de L'Univers

843 points

Pelot62, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 14:27    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour
Un PC ancien recyclé en NAS, OMV (openmediavault) avec des droits utilisateurs différents à configurer selon les besoins...
Pour ma part, j'ai un acer qui tournait sous win 7 et a commencé à donner des signes de faiblesse. J'ai viré le lecteur DVD, le disque dur d'origine, installé une carte PCI pour avoir deux ports SATA supplémentaires...Il y a 4 lecteurs 2.5 un pour le système et trois pour le stockage...Accessible depuis les Players (Pop et Apple TV) et le net via Wireguard...dessus il ya toutes mes photos, des cd et dvd rippés. Je le démarre à distance via Freebox OS quand je ne suis pas à la maison...
Sinon on peut aussi se contenter de mettre des disques sur le Server Pop via un hub alimenté et utiliser les fonctions NAS mais on a moins de reglages possibles que sur un vrai NAS...

https://sparwan.com/blogs/news/tutoriel-dinstallation-open-media-vault-pour-serveur-NAS-avec-disque-dur

Alpha1
Hobbit de L'Univers

-689 points

Alpha1, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 19:33    Sujet du message: 229166 206892 Répondre en citant

niveau consommation électrique le PC est un point à prendre en compte contrairement au NAS sauf si il s'agit d'un micro PC style thinkcenter  
franki06
Geek de L'Univers

1792 points

franki06, Posté le: Mar 26 Aoû 2025, 19:58    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

pouvez vous me confirmer que c'est possible sur la Revolution, grace au dd intégré (sans redondance bien sur, mais ce n'est pas grave pour moi)?  
Alpha1
Hobbit de L'Univers

-689 points

Alpha1, Posté le: Mer 27 Aoû 2025, 20:27    Sujet du message: 229166 206892 Répondre en citant

désolé je ne connais plus la révolution donc je ne peux pas l'affirmer  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: